Les Cavaliers (John Ford - 1959)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

pour info, la qualité du DVD z2 laisse toutefois un peu à désirer avec une image assez granuleuse dans l'ensemble. dommage... :|
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Les cavaliers - de John Ford

Message par Randolph Carter »

Julien Léonard a écrit : Perso, les Ford mineurs seraient plutôt des films comme "La patrouille perdue" ou "Mogambo"... :wink:
Disons plutôt qu'il y a des Ford moins bons que d'autres,histoire de ne fâcher personne :) (Et vive le consensus mou :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Belle étude de caractère dans ce bon western, où Ford roule avec un talent tranquille sur un terrain qu'il connaît parfaitement.

Sa démonstration contre la boucherie que cause la guerre est forte, tandis que la générosité de sa mise en scène laisse des empreintes de tristesse.
Image

Mother, I miss you :(
Jean Michel
Doublure lumière
Messages : 576
Inscription : 26 août 06, 16:39
Liste DVD
Localisation : chilly-mazarin
Contact :

Re: Notez les films de juin 2008

Message par Jean Michel »

Titre : Les Cavaliers
* Titre original : The Horse Soldiers
* Réalisation : John Ford
* Scénario : John Lee Mahin et Martin Rackin d'après une histoire de Harold Sinclair
* Musique : David Buttolph et Stan Jones
* Photographie : William H. Clothier (crédité William Clothier)
* Pays d'origine : États-Unis
* Genre : Western
* Durée : 115 minutes
* Date de sortie : 1959

Un film de commande par les studio, mais Ford c'est attaché a faire de ce film sur la guerre de sécession, une oeuvre de qualité. Les grands plans sur la cavalerie américaine, la scène des troupes nordiste, fuyant devant les cadets de l'école militaire sudiste sont les scènes fordienne gravé dans ma mémoire par l'humour anachronique et la majesté de ces plans. Un film plus sombre qu'a la normale pour un Ford vieillissant!. Un John Wayne égal a lui même aidé par de formidable comédiens dont William Holden que j'adore!! Un film déjà vu plusieurs fois mais dont je me lasse pas!


cette année : 1959
Anthony Mann , en désaccord avec Kirt Douglas , abandonne le tournage de Spartacus; Stanley Kubrick le remplace.
Bing Crosby , une nouvelle fois prêtre, chante dans "Say one for me."
Affiche de star pour "on the beach" Grégory peck , Ava Gardner, Fred Astaire, Anthony Perkins
Oscars: Charlton Heston ( ben hur), simone signoret (room at the top)
décédés: Cecil B. Demille (78 ans) , Errol Flynn (50 ans), Victor McLaglen(72 ans),
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les cavaliers (John Ford - 1959)

Message par Jeremy Fox »

Je rajoute le lien ici

http://www.dvdclassik.com/Critiques/cav ... rd-br.html

Passionnante critique dès la narration de la genèse du film que je ne connaissais pas du tout. Et puis belle et lyrique défense du film ; je n'aurais su dire mieux tout le bien que j'en pense aussi ; au fil des revisions, il finirait presque par rentrer dans mon quinté de tête fordien

Une injustice. Non seulement, Les Cavaliers est un film de Ford plus important que ce que l’on veut bien admettre, mais en plus il demeure avec le temps un petit chef-d’œuvre qu’il serait temps de reconsidérer à sa juste valeur.
Sous des abords truculents, Les Cavaliers est en vérité un film très sombre et même ponctuellement mélancolique. Or, le Ford mélancolique sait accoucher d’œuvres magistrales : Les Hommes de la mer, Les Sacrifiés, La Charge héroïque, L’Aigle vole au soleil, L’Homme qui tua Liberty Valance... Et si Les Cavaliers n’atteint pas les cimes de ces quelques titres, il peut tout au moins s’enorgueillir de nous offrir un instantané de la guerre de Sécession comme rarement on aura pu en apprécier au cinéma, louant le courage du Sud, glorifiant la supériorité guerrière du nord, évitant de fait tout manichéisme primaire, le tout au son de magnifiques balades musicales sudistes et nordistes rentrées depuis dans la légende.
8)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Les Cavaliers (John Ford - 1959)

Message par feb »

Julien propose une fois encore une superbe chronique :wink: Par contre ce film de Ford ne m'a jamais accroché, je n'ai jamais réussi à m'y plonger dedans :(
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les Cavaliers (John Ford - 1959)

Message par villag »

Pas le meilleur Ford, c'est vrai, mais un film qui gagne à etre vu et revu tant il est beaucoup moins simpliste qu'il n'y parait...;et puis, tous les ingredients Ford sont là: tendresse, humour..; un Ford, tout simplement !
F d F ( Fan de Ford )
redpaul
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 19 août 11, 16:57

Re: Les Cavaliers (John Ford - 1959)

Message par redpaul »

Remarquable critique du film qui vaut vraiment la peine d'être vu en blu-ray (ah de vraies tuniques BLEUES)
John Wayne est comme toujours remarquable mais Holden est excellent également - Et toujours le Sud - aimé de John Ford...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Cavaliers (John Ford - 1959)

Message par Federico »

Yep, superbe analyse de Julien Léonard pour un Ford sous-estimé, certes n'appartenant pas au top du cinéaste mais qui porte bel et bien sa grosse papatte (ce qui est d'autant plus remarquable quand on lit dans quelles conditions il fut tourné).
Amitiés viriles avec la délicieuse naïveté fordienne réconciliant Nord et Sud (il y a certainement du avoir des cas similaires mais vu l'atrocité de cette première "guerre moderne" et les exactions commises des deux bords, je doute qu'elles furent courantes*), un très beau personnage féminin avec Constance Towers (que Brion trouve à tort médiocre dans sa belle bio illustrée de Ford) et ce qu'il faut de séquences fortes (la réception dans la villa sudiste avec espionnage "roots" ; les retrouvailles entre Holden et son vieil ami sudiste ; la mort de Lucie...).
Comme quoi même un Ford réputé mineur reste largement au-dessus du lot commun.

(*) Je ne suis pas expert sur la question mais je me dis que sur ce point, les personnages du Major Dundee de Peckinpah - malgré leur aspect excessif - sont peut-être plus proches de la réalité...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Les Cavaliers (John Ford - 1959)

Message par innaperfekt_ »

Image

Mais est-ce qu'un Ford mineur existe réellement ? Pas sûr. J'étais passé à côté de celui-ci et c'est encore, une superbe découverte. Ford qui maitrise tellement ce jeu des changements de rythmes, offre un récit qui commence de manière si légère pour sombrer dans une noirceur totale et abjecte à travers les atrocités de la guerre civile. Ce conflit arrive sans doute tard dans sa filmographie car il semble aux antipodes du grand thème fordien de la construction d'une nation, d'une société, d'un collectif en venant créer le schisme le plus total, la sécession. Triste d'apprendre, après coup, la gabegie de ce tournage et la tragédie en son sein. On se laisse à imaginer ce qu'aurait donné un Ford en totale maitrise pour finir le film, plutôt que brisé et endeuillé par la mort d'un ami. Il reste malgré tout un chef d'oeuvre car John Ford peut difficilement faire autrement.
Répondre