Mon nom est Personne (Tonino Valerii - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurtz

Mon nom est Personne (Tonino Valerii - 1973)

Message par Kurtz »

que pensez vous de ce western OVNI supervisé par Sergio Leone?

Moi j'aime beaucoup, la nostalgie et la mélancolie ne sont jamais très loin de la farce et de la bouffonerie.
Le seul truc qui m'a un peu gêné, ce sont les cabotinages de Terence Hill, que j'aime pourtant beaucoup et qui est parfait dans ce rôle. Mais certaines grimaces sont de trop à mon avis.
La musique de Morricone est géniale.

La fin et la lettre de Jack Beauregard (Henry Fonda) sont touchantes.


5/6
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

un connaisseur du film peut-il nous en parler plus (notamment de l'implication de Léone à la prod)? Même si la fin est effectivement très mélancolique, on n'est pas loin parfois d'une sorte d'enterrement forcé du western, avec la scène du cimetière (un mort du nom de Sam Peckinpah :shock: ) ou Personne parlant constamment de la "horde sauvage". Et la zique de Morricone pdt cette séquence qui parodie celle d'Once upon a time in the west...
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Kurtz

Message par Kurtz »

John Constantine a écrit :un connaisseur du film peut-il nous en parler plus (notamment de l'implication de Léone à la prod)? Même si la fin est effectivement très mélancolique, on n'est pas loin parfois d'une sorte d'enterrement forcé du western, avec la scène du cimetière (un mort du nom de Sam Peckinpah :shock: ) ou Personne parlant constamment de la "horde sauvage". Et la zique de Morricone pdt cette séquence qui parodie celle d'Once upon a time in the west...
Leone a eu l'idée du film suite à la dégénérescence du western italien, genre qu'il avait lancé. Outré devant le succès de films comme Trinita, il décida d'enterrer le genre. il a confié la réalisation à un de ses meilleurs assistants et a lui-même tourné les séquences suivantes:

ouverture
affrontement de Beauregard et la horde
duel final
don corleone
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 14 mai 03, 22:40

Message par don corleone »

je l'ai enregistrer 8) le rea c'est bien le directeur photo de leone :?:
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

don corleone a écrit :je l'ai enregistrer 8) le rea c'est bien le directeur photo de leone :?:
non, son directeur de la photo, c'était Tonino Delli Colli :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sorry Kurtz, je n'avais pas vu le doublon de topic alors je remets moi aussi un petit laïus ;-)

Contrairement aux Léone, le film ne tient pas le choc malgré l'idée de départ. La mise en scène est souvent bien lourde et hésitante, parfois assez laide mais heureusement qu'il y a Ennio Morricone à la baguette pour permettre au film de trouver des moments de grâce. Pas inintéressant, parfois assez jouissif mais dans l'ensemble assez décevant.

Ps : c'est un ex fan du film qui parle mais il faut dire que le recadrage de TF1 n'était pas pour arranger les choses :twisted:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Jeremy Fox a écrit :heureusement qu'il y a Ennio Morricone à la baguette pour permettre au film de trouver des moments de grâce.
le thème principal (celui de Personne) m'a tjrs tapé sur les nerfs: je l'associe tjrs à un chien se roulant dans l'herbe ou à une vache Milka dans un pré. :?
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Kurtz

Message par Kurtz »

Jeremy Fox a écrit :Sorry Kurtz, je n'avais pas vu le doublon de topic alors je remets moi aussi un petit laïus ;-)

Contrairement aux Léone, le film ne tient pas le choc malgré l'idée de départ. La mise en scène est souvent bien lourde et hésitante, parfois assez laide mais heureusement qu'il y a Ennio Morricone à la baguette pour permettre au film de trouver des moments de grâce. Pas inintéressant, parfois assez jouissif mais dans l'ensemble assez décevant.

Ps : c'est un ex fan du film qui parle mais il faut dire que le recadrage de TF1 n'était pas pour arranger les choses :twisted:
qu'est-ce que tu as trouvé lourd dans la mise en scène ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

John Constantine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :heureusement qu'il y a Ennio Morricone à la baguette pour permettre au film de trouver des moments de grâce.
le thème principal (celui de Personne) m'a tjrs tapé sur les nerfs: je l'associe tjrs à un chien se roulant dans l'herbe ou à une vache Milka dans un pré. :?
Je n'aime pas trop non plus ce thème mais il colle assez bien au personnage. Mais d'autres thèmes assez mélancoliques comme ceux associés à Henry Fonda sont de toute beauté.
Kurtz

Message par Kurtz »

John Constantine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :heureusement qu'il y a Ennio Morricone à la baguette pour permettre au film de trouver des moments de grâce.
le thème principal (celui de Personne) m'a tjrs tapé sur les nerfs: je l'associe tjrs à un chien se roulant dans l'herbe ou à une vache Milka dans un pré. :?
j'adore.

il résume à merveille l'esprit du film.

derrière l'insouciance se cache la mélancolie.

superbe

d'ailleurs je l'écoute en boucle là ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kurtz a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Sorry Kurtz, je n'avais pas vu le doublon de topic alors je remets moi aussi un petit laïus ;-)

Contrairement aux Léone, le film ne tient pas le choc malgré l'idée de départ. La mise en scène est souvent bien lourde et hésitante, parfois assez laide mais heureusement qu'il y a Ennio Morricone à la baguette pour permettre au film de trouver des moments de grâce. Pas inintéressant, parfois assez jouissif mais dans l'ensemble assez décevant.

Ps : c'est un ex fan du film qui parle mais il faut dire que le recadrage de TF1 n'était pas pour arranger les choses :twisted:
qu'est-ce que tu as trouvé lourd dans la mise en scène ?
C'est toujours le truc quasiment impossible à faire ressentir : c'est en fait plutôt une question d'adhérer ou pas à un style de mise en scène et là à plusieurs moments, j'ai trouvé des zooms, effets de montage ou des scènes à l'humour appuyé assez pénibles mais encore une fois, j'ai vraiment beaucoup de mal avec le western italien. Celui ci, je l'aime pourtant encore assez mais je n'achèterais pas le DVD pour autant.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Jeremy Fox a écrit :
John Constantine a écrit :le thème principal (celui de Personne) m'a tjrs tapé sur les nerfs: je l'associe tjrs à un chien se roulant dans l'herbe ou à une vache Milka dans un pré. :?
Je n'aime pas trop non plus ce thème mais il colle assez bien au personnage.
Il me fait l'effet aussi du thème de Jason Robards dans Il était une fois dans l'ouest, qui souligne que le personnage est un cabotin un peu comique: j'aime pas trop non plus. :?
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Kurtz

Message par Kurtz »

Jeremy Fox a écrit :
Kurtz a écrit :
qu'est-ce que tu as trouvé lourd dans la mise en scène ?
C'est toujours le truc quasiment impossible à faire ressentir : c'est en fait plutôt une question d'adhérer ou pas à un style de mise en scène et là à plusieurs moments, j'ai trouvé des zooms, effets de montage ou des scènes à l'humour appuyé assez pénibles mais encore une fois, j'ai vraiment beaucoup de mal avec le western italien. Celui ci, je l'aime pourtant encore assez mais je n'achèterais pas le DVD pour autant.
oui ok.
moi aussi, des scènes comme certaines scènes de baffes m'ont agacé.
mais bon, j'ai quand même adoré, et c'est vrai que la musique y fait pas mal.
don corleone
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 14 mai 03, 22:40

Message par don corleone »

Kurtz a écrit :
don corleone a écrit :je l'ai enregistrer 8) le rea c'est bien le directeur photo de leone :?:
non, son directeur de la photo, c'était Tonino Delli Colli :wink:
ok :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11665
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Je savais même pas qu'il passait à la telé.
Dommage, j'aurais bien aimé le découvrir...
Intersections Global Corp.
Répondre