Takashi Miike

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

akira64

Takashi Miike

Message par akira64 »

Bonjour,
alors pour mon 1er topic :wink: je voulais savoir ce que vous pensiez de Takashi Miike vu que je sais que c'est un real qui partage completement les avis.
Tout d'abord, c'est vrai qu'il joui d'une popularité assez deconcertante et pour beaucoup injustifié. C'est vrai que ca n'a pas l'air d'etre specialement la personne la plus acharnée sur un film, temoin sont le nbre de films qu'il developpe en 1an et sa theorie comme quoi beh si un film est loupé tant pis ca sera mieux pour le suivant. En tout cas pour un peu l'avoir vu s'exprimer, c'est le 1er a le reconnaitre, qu'il n'a pas le talent necessaire pour un metteur en scene propos assez incroyable et rare mais qui ont le merite d'etre franc (cf interview sur le dvd d'Audition). Alors tout cet engoument pour ses films est il injustifié?
Deja une des caracteristiques premieres sur les films que j'ai vu est les gros problemes de rythme, inherent nottament a Audition et Dead or Alive. Pour ce dernier, Miike n'est pas totalement honnete je trouve car il realise une intro ultra-speed et totalement folle et qu'il reviens sur une mise en scene hyper classique (c'est le moins qu'on puisse dire) pour le reste, provoquant une frustration chez le spectateur.Et il conclue a nouveau sur un final completement fou histoire que le spectateur parte avec une bonne impression. Et pourtant j'aime bien Dead or Alive mais je comprend qu'il soit terriblement frustrant.
Autre chose, c'est par rapport a l'impact de ses films, est-ce qu'ils vous choquent? Pensez vous que cela soit le but de Miike? Perso, je pense qu'il y prend quand meme un malin plaisir, quand je vois un film comme Visitor Q, la 1ere chose que je vois c'est que Miike s'amuse a briser totalement les tabous relatifs a la famille. Alors je ne renie pas qu'il y ai une critique derriere mais perso je pense quand meme qu'il le fait avec plaisir!
Voila....
bellijo
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 14 avr. 03, 11:07
Contact :

Message par bellijo »

Je n'ai vu qu'audition, que je n'avais pas apprecié sur le momment, mais avec le recul, j'aime bien!

J'aimerai beaucoup me preocurer ichi the killer.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44859
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Un metteur en scène que j'apprécie tout particulièrement (mais ca tu le sais déjà lol ), avec lui tout est possible, c le domaine de l'inattendu, de l'incroyable, il ose tout, et rien que pour ça ses films méritent d'exister, il oeuvre dans tous les registres, et fait souvent mouche, dire que c un mec qui ne fait que des films pour choquer ou en mettre pleins la vue, c méconnaitre sa filmo car des film comme Shinjuku triad sont trés proches de Kitano par exemple.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
akira64

Message par akira64 »

J'ai oublié de dire que je n'avais vu que Audition, Dead or Alive, Visitor Q et Ichi the killer donc j'ai pas mal de lacunes (bientot Fudoh)
C'est vrai que cette partie de sa filmo m'interesserait (Shinjuku triad>y a un dvd dispo? va avoir un z2uk c'est ca non?).
Mais j'espere que vous aurez compris que j'aime bien ce que j'ai vu de Miike (nottament Ichi the Killer, vas y bellijo, fonce sur l'edition hollandaise uncut et avec stfr)mais j'ai remarqué que beaucoup ne supportait pas Miike (pas ici pour l'instant mais ca devrait arriver c'est pas possible), voila pourquoi j'ai fait ce topic.
Je ne disais pas non plus qu'il ne fait ses films que pour choquer mais c'est a mon gout une caracteristique important de Miike, enfin des 4 films que j'ai pu voir. Apres je ne dis pas qu'il fait que cela, d'ailleurs le ton abordé dans un Visitor Q par exemple, fait je trouve justement en sorte de dedramatiser tout cela (eh oui rigoler pour une scene de necrophilie y a que Miike qui peut provoquer de telles reactions)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44859
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Je parlais pas pour toi pour le fait de choquer akira ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

j'adore ichi (et j'ai vu que la cut, si quelqu'un vends son dvd nl je prends), audition que je ne trouve pas lent, visitor q (c'est grave et en fait c'est ca que j'aime chez ce real), dead or alive (vu que le 1)

par contre j'ai pas accroché à city of lost souls.

ce que j'apprecie chez miike c'est qu'il arrive tjrs à me surprendre, c'est loufoque, completement barré.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44859
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

noar13 a écrit : ce que j'apprecie chez miike c'est qu'il arrive tjrs à me surprendre, c'est loufoque, completement barré.
Image
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Je ne le connais que de réputation, assez sulfureuse d'ailleurs. un ami m'a déconseillé Audition et pour m'être renseigné sur le film, je trouve le concept intérressant mais le film semble discutable... :?

Je me souviens des critiques de Visitor Q dans Mad Movies :shock:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44859
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Matt Murdock a écrit :Je ne le connais que de réputation, assez sulfureuse d'ailleurs. un ami m'a déconseillé Audition et pour m'être renseigné sur le film, je trouve le concept intérressant mais le film semble discutable... :?

Je me souviens des critiques de Visitor Q dans Mad Movies :shock:
Je vois pas trop en quoi le film puisse etre discutable, et pour la critik de mad movies vu ce qu'ils disent de Daredevil et connaissant ton opinion sur le film tu t'y fies en core ??? :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Rockatansky a écrit :
Matt Murdock a écrit :Je ne le connais que de réputation, assez sulfureuse d'ailleurs. un ami m'a déconseillé Audition et pour m'être renseigné sur le film, je trouve le concept intérressant mais le film semble discutable... :?

Je me souviens des critiques de Visitor Q dans Mad Movies :shock:
Je vois pas trop en quoi le film puisse etre discutable, et pour la critik de mad movies vu ce qu'ils disent de Daredevil et connaissant ton opinion sur le film tu t'y fies en core ??? :mrgreen:
Touché.
Non, non, je ne me fie pas a ces critiques.

Quand je dit semble discutable c'est parce qu'un ami (dont les goût sont proches des miens) m'a dit que le résultat final n'était pas à la hauteur du concept du film.
Maintenant faudrait que je le voie moi-même pour me faire une idée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44859
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Je pensais que tu voulais dire discutable sur le fond, autant pour moi ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
akira64

Message par akira64 »

Oui fais attention parce que pour se renseigner Mad pas terrible des qu'ils voient le nom de Miike je sais pas ils se bloquent et ca tourne autour de 0, bizarre quand meme!!! (quoique pour Audition y avait un 4 et un 5)
Je te recommande vraiment de le decouvrir (Audition) meme si j'ai eu un peu de mal et cela a cause du rythme tres lent accompagné par une mise en scene... un peu bizarre auquel je n'ai pas vraiment accroché mais sinon l'histoire est tres sympa et 2/3 scenes sont franchement excellentes (celle qui me revient toujours en tete c'est le sac et le telephone) sans oublier ce final mystique au possible et vraiment avec une tres bonne atmosphere? Par contre n'ecoutes pas ceux qui te disent que ce final est gore, c'est faux, tout est ailleurs mais c'est vrai que c'est marrant comment je l'aprecie de + en + (le final) avec le temps (au depart j'avais ete un peu decu parce que je m'attendais a un joli exces de folie et de gore, beh pour ce dernier point non)
En tout cas, loue le au moins et puis comme l'a dit Rockastanky Miike est un real a part, pour cela qu'il partage tant donc n'ecoutes pas les critiques et va te faire ta propre idée!
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

J'essayerai de le voir prochainement (je suis bientôt en congé) et je vous donnerai mon opinion. :wink:
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Salut!

Je n'en ai vu que deux, au BIFFF: Ichi the Killer et Dead Or Alive 3.

Pour Ichi, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, et j'avoue que j'ai été écoeuré par le film, vraiment trop pour mon humble personne.
Je n'ai pas trouvé ça amusant, ni même intéressant, mais je pense que la raison principale est que je ne suis pas "rentré" dans le film...

Ne voulant néanmoins pas rester sur cet avis sur Miike, j'ai été voir cette année Dead Or Alive 3. Et j'ai donc eu la confirmation que les films de Miike sont dans un monde à part, et que je ne parviens pas à y rentrer. Malgré quelques scènes d'action vraiment super, le film dégage vraiment une atmosphère déroutante, soutenue par un symbolisme auquel je n'ai, à nouveau, pas adhérer...
Peut-être aurais-je du voir les deux autres pour comprendre? En tout cas, je me suis bien fait ch..., j'avoue... :oops:
J'espère par contre que Bill passera par ce topic, il avait apprécié DOA3 pour sa part...

Conclusion, Miike, c'est surement très bien, mais ça passe bien trop loin (ou haut) pour moi! :roll: :wink:

D., qui essaiera peut-être quand même de revoir Ichi un jour...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44859
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Non je ne pense pas qu'il fallait voir les deux premiers DOA pour comprendre le trois ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre