Takashi Miike

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Hrundi V. Bakshi
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 13 avr. 03, 13:34

Message par Hrundi V. Bakshi »

Mon TOP 3 Miike

1- Visitor Q
2- Fudoh
3- Audition / Ichi the Killer

J'ai vu aussi "Bird people in China" (surprenant pour son style poétique), "Dead or Alive 3: Final" (plutôt inégal), "City of Lost Souls" (bien barré) et "Rainy Dog" (pas mal du tout)...

En tout cas, j'aime beaucoup ce qu'il fait, même si ça ne plaît pas à tout le monde. :wink:
gally
Doublure lumière
Messages : 490
Inscription : 13 avr. 03, 15:39
Localisation : Kuzutetsu

Message par gally »

Bonsoir,

Personnellement, les films de M. Miike ne m'ont pas particulièrement choqués à part une scène dans Dead or alive (le chien).
J'ai trouvé Audition, Visitor Q très réussit.
Ichi très bon.
Dead or alive serait pour moi le plus choquant.

Mais je le redit, M. Miike n'en a peut-être pas conscience (ça m'étonnerais quand même) mais ces films ont bien un sens et un but.

Audition nous parle de l'isolement de plus en plus important des gens.
Ichi nous montre comment la "lacheté" disons la peur d'agir peut nous ronger plus la suite.
Visitor Q nous montre l'éclatement et la déchéance des familles.
Ces films vont à l'extrème pour nous montrer ceci, est ce la meilleure solution ? Je ne sais pas mais ça fonctionne.

Pour Dead or alive, je n'arrive pas trop à voir où M. Miike veut en venir et c'est pour ça que je le trouve plus choquant que les autres.
"Vous qui entrez, laissez toute espérance"
Dante ALIGHIERI (1265-1321)
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Ahhh Miike, pour moi il est beaucoup surestimé, souvent beaucoup de monde parle de ces films sans meme les avoir vu (un peu comme irreversible) y a pas lomptemps encore j'ai eu une discution avec un mec qui disais que c'etait un super real je lui demande ce qu'il a vu il me dis rien mais j'aimerais bien voir ichi the killer ...
J'ai du voir une 10e de ses films et je dois dire qu'il y a un probleme reccurent c'est le probleme de rythme comme le disais akira. On en fou plein la vue au debut et a la fin et au milieu on se fais vraiment chier. Le seul film que j'ai apprécié pleinement est bird people of china qui est different de ce qu'il a fais jusqu'a maintenant, surprenant de sa part. Sinon pour ses autres films j'ai l'impression qu'il reflechis a une iddée, un concept et des qu'il fait son film autour sans se posé de question. Je suis sur que par exemple il a fais city of lost souls rien que pour le combat de coq :lol:
Bref il y a ce coté gore fun, ce n'importe quoi et sans limite au quels ont ne dis pas non, maintenant il faudrait peut etre essayer d'ettoffé ce qu'il y a autour, pour comblé les temps morts.
Quand a ceux qui trouve des critiques de la famille japonaise dans visitor Q ou une satire du monde des yakusa dans dead or alive franchement :arrow: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Ryo_Saeba a écrit :Ahhh Miike, pour moi il est beaucoup surestimé, souvent beaucoup de monde parle de ces films sans meme les avoir vu (un peu comme irreversible) y a pas lomptemps encore j'ai eu une discution avec un mec qui disais que c'etait un super real je lui demande ce qu'il a vu il me dis rien mais j'aimerais bien voir ichi the killer ...
J'ai du voir une 10e de ses films et je dois dire qu'il y a un probleme reccurent c'est le probleme de rythme comme le disais akira. On en fou plein la vue au debut et a la fin et au milieu on se fais vraiment chier. Le seul film que j'ai apprécié pleinement est bird people of china qui est different de ce qu'il a fais jusqu'a maintenant, surprenant de sa part. Sinon pour ses autres films j'ai l'impression qu'il reflechis a une iddée, un concept et des qu'il fait son film autour sans se posé de question. Je suis sur que par exemple il a fais city of lost souls rien que pour le combat de coq :lol:
Bref il y a ce coté gore fun, ce n'importe quoi et sans limite au quels ont ne dis pas non, maintenant il faudrait peut etre essayer d'ettoffé ce qu'il y a autour, pour comblé les temps morts.
Tu as fini avec ton argument du personne n'a vu les films de Miike ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

Rockatansky a écrit :
Tu as fini avec ton argument du personne n'a vu les films de Miike ;)
Ce n'est pas vrai que pour Miike je te rassure, on m'a sorti y a pas lomptemps Battle Royale moi j'aime pas parce que c'est trop bourrin comme film, j'essai de lui expliqué un peu l'interet du film derriere les tuerie et le mec me fais a ouai faudra que je le vois alors je vais m'acheter le dvd ...
gally
Doublure lumière
Messages : 490
Inscription : 13 avr. 03, 15:39
Localisation : Kuzutetsu

Message par gally »

Ryo_Saeba a écrit :Ahhh Miike, pour moi il est beaucoup surestimé, souvent beaucoup de monde parle de ces films sans meme les avoir vu (un peu comme irreversible) y a pas lomptemps encore j'ai eu une discution avec un mec qui disais que c'etait un super real je lui demande ce qu'il a vu il me dis rien mais j'aimerais bien voir ichi the killer ...
J'ai du voir une 10e de ses films et je dois dire qu'il y a un probleme reccurent c'est le probleme de rythme comme le disais akira. On en fou plein la vue au debut et a la fin et au milieu on se fais vraiment chier. Le seul film que j'ai apprécié pleinement est bird people of china qui est different de ce qu'il a fais jusqu'a maintenant, surprenant de sa part. Sinon pour ses autres films j'ai l'impression qu'il reflechis a une iddée, un concept et des qu'il fait son film autour sans se posé de question. Je suis sur que par exemple il a fais city of lost souls rien que pour le combat de coq :lol:
Bref il y a ce coté gore fun, ce n'importe quoi et sans limite au quels ont ne dis pas non, maintenant il faudrait peut etre essayer d'ettoffé ce qu'il y a autour, pour comblé les temps morts.
Quand a ceux qui trouve des critiques de la famille japonaise dans visitor Q ou une satire du monde des yakusa dans dead or alive franchement :arrow: :lol:
Non, non, je ne prend pas ça pour moi :evil: :wink:

Bien sur, les familles japonaises ne sont pas comme ça (je suis bien placée pour le savoir) mais Miike casse toute l'image tradionnelle de la famille, maintenant, je préfère peut-être le comprendre comme ça aussi :wink:
"Vous qui entrez, laissez toute espérance"
Dante ALIGHIERI (1265-1321)
Hrundi V. Bakshi
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 13 avr. 03, 13:34

Message par Hrundi V. Bakshi »

Ryo_Saeba a écrit : Le seul film que j'ai apprécié pleinement est bird people of china qui est different de ce qu'il a fais jusqu'a maintenant, surprenant de sa part.
Je pense d'ailleurs que c'est son film le plus accessible, c'est d'ailleurs grâce à ce film que j'ai compris plus précisément en quoi Miike avait des ambitions bien plus subtiles que les délires potaches auxquels on l'a trop souvent assimilé...

Sinon, il y a "Fudoh" qui est vraiment magnifique et qui mériterait de sortir en France.
akira64

Message par akira64 »

D'ailleurs pour les bordelais que ca interesse Fudoh passera dans le cadre de l'Etrange Festival au Jean Vigo le Vendredi 18 Avril à 20h15.
Et y aura Visitor Q à 22h15 aussi.
Un ptit peu de pub en passant....
Hrundi V. Bakshi
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 13 avr. 03, 13:34

Message par Hrundi V. Bakshi »

akira64 a écrit :D'ailleurs pour les bordelais que ca interesse Fudoh passera dans le cadre de l'Etrange Festival au Jean Vigo le Vendredi 18 Avril à 20h15.
Et y aura Visitor Q à 22h15 aussi.
Un ptit peu de pub en passant....
Eh ben dis donc... Ils ont sélectionné les deux meilleurs! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Takashi Miike

Message par Boubakar »

On va prendre ce topic-là...

Zebraman (2004)

En gros, c'est l'histoire d'un prof complètement paumé et maltraité par ses élèves, qui trouve sa raison de vivre dans le personnage de Zebraman, personnage de toku ayant été diffusé et rapidement annulé dans les années 70, et qui l'a profondément marqué (au point de se faire un costume du personnage et de collectionner tout ce qui se rapporte), et qui, par la force des choses, doit sauver le monde d'une invasion extraterrestre.

C'est complètement débile, une mise en abîme énorme de ce personnage de Zebraman (dont on voit des scènes, à la Bioman, ainsi que le générque, aussi utilisé dans les scènes de combats contemporaines :lol:), et, malgré une image parfois dégueulasse (on dirait que ça a été filmé en DV), et des acteurs parodiant très bien le jeu de ces séries (très outranciers, mais c'est extrêmement drôle), ainsi que des effets spéciaux à la ramasse, Miike rend hommage aux séries de toku, avec la technologie d'aujourd'hui, tout en étant assez respectueux du genre (comme les combats dans les carrières), mais c'est complètement barré ! :mrgreen:

Et, pour les connaisseurs du genre, il y a une participation de Hiroshi Watari, plus connu pour avoir tenu le rôle de Spielvan :

Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Takashi Miike

Message par reuno »

Tiens un topic Miike !
J'en profite pour poster mon bref avis sur deux de ses films vus recemment : Sukiyaki Western: Django et Big Bang love, juvenile A.
Le premier est très bon, excellente surprise. Et presque pas trop long ! Rare chez Miike quand même...
N'étant pas un un grand amateur de l'origial ni vraiment du western spaghetti (je connais peu en fait... pas que je n'aime pas) donc je ne saurais pas trop juger de la qualité de l'hommage rendu mais le réalisateur a signé un gros film bien fun, formellement très réussi. Les idées de dingue se succèdent... on s'amuse. A classer dans ses réussites.
Avec le second Miike signe son "film d'auteur". Dans le sens plutôt péjoratif du terme...
Trop artificiel, franchement chiant sur la longueur mais formellement réussi et assez singulier pour mériter le coup d'oeil.
Zapruder
Assistant opérateur
Messages : 2009
Inscription : 13 août 06, 22:29

Re: Takashi Miike

Message par Zapruder »

Sukiyaki Western : Django sortira en zone 2 le 19 novembre, edité par M6 video :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Takashi Miike

Message par Boubakar »

Au fait, Crows Zero devait sortir le mois prochain chez Wild Side (d'après leur pub)...plus de nouvelles ?
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Takashi Miike

Message par Outerlimits »

Quand on pense à Miike, c'est surtout pour "Audition" et "Visitor Q".
Néanmoins, on oublie souvent de citer une autre de ses oeuvres les plus choquantes : "La maison des sévices", épisode de la série "Masters of horror" saison 1. Cet épisode a par ailleurs, et contrairement aux autres, été interdit de diffusion TV en France (Canal +).
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Takashi Miike

Message par 7swans »

OUTERLIMITS a écrit :Quand on pense à Miike, c'est surtout pour "Audition" et "Visitor Q"
Mon je pense surtout à l'excellente (bien que très bancale) trilogie Dead Or Alive.

Au passage, mon Top MIIKE :

1 - Dead or alive 2
2 - Gozu
3 - 3 extremes "La Boîte"
4 - Visitor Q
5 - Dead or alive 1
6 - Dead or alive 3
7 - Audition
8 - La Mort en ligne

J'ai du mal a être objectif, j'ai l'impression de tous les aimer beaucoup (sauf La Mort en ligne qui me parait bien sage), même si les films sont plein de ventres mous, de problèmes de rythmes, etc... la folie, l'imagination créatrice de l'ensemble, le travail sur le cadre souvent très interessant (je pense particulierement a DoA 3) et la passion qui se dégage du schéma général emportent mon adhésion. J'ai l'impression que l'homme n'a pas de limite et ça me fascine.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre