Bertrand Blier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24429
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Bertrand Blier

Message par ed »

Barry Egan a écrit : 14 janv. 23, 10:14 Comme disait André Breton, "que les gens arrêtent de me casser les couilles en me racontant les moments où ils s'emmerdent".
Citation exacte ? :?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Bertrand Blier

Message par Demi-Lune »

Comme disait Abraham Lincoln, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2421
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Bertrand Blier

Message par Barry Egan »

ed a écrit : 14 janv. 23, 10:33
Barry Egan a écrit : 14 janv. 23, 10:14 Comme disait André Breton, "que les gens arrêtent de me casser les couilles en me racontant les moments où ils s'emmerdent".
Citation exacte ? :?
Presque.

"Je dis seulement que je ne fais pas état des moments nuls de ma vie, que de la part de tout homme il peut être indigne de cristalliser ceux qui lui paraissent tels." (Manifeste du surréalisme)
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2421
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Bertrand Blier

Message par Barry Egan »

Merci la vie

Beaucoup de cinéma, peu de film. Des acteurs en forme desservis par une "histoire" décousue, une belle thématique asséchée par une esthétique qui me rappelle celle des publicités de la même période (la pub Barilla de Lynch, par exemple). Donc du cinéma aussi appauvri. Des choix malheureux pour une œuvre qui aurait pu constituer un beau testament artistique si elle avait été tournée en fin de carrière, avec un peu plus d'expérience.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Bertrand Blier

Message par Thaddeus »

C'est c'est sans doute mon préféré après Buffet Froid. Film-diagnostic formidablement sincère et désespérément roublard d'une époque nébuleuse où le pire est toujours à venir. Un road-movie qui mène deux filles vers l'apocalypse et figure un pèlerinage vindicatif : alors qu'autour d'elles tout le monde capitule, elles se battent contre la fatalité avec une ardeur inextinguible. Le cinéaste me semble ici à son meilleurs, provocateur, truculent, animé par un baroquisme ravageur, s'en allant regarder de l'autre coté du miroir avec la santé de ceux qui aiment rire des choses graves.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2421
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Bertrand Blier

Message par Barry Egan »

Le film pour moi vaut surtout par son caractère de témoignage concernant le SIDA et la peur panique qu'il créait parmi les jeunes gens à l'époque. Les corps privés de leur spontanéité, c'est peut-être ce qui a décidé Blier à rapprocher la situation psychologiquement parlant des extrémités de la seconde guerre mondiale. Cette panique a été éclipsée ensuite par les vagues de terrorisme, crise financière, Covid etc. Mais le SIDA existe encore, rôde toujours, et s'il peut être traité, on ne peut pas en guérir. L'apocalypse est pernicieuse, elle a lieu sans que personne ne s'en aperçoive...
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Bertrand Blier

Message par The Eye Of Doom »

Alors que j’etais un fan inconditionnel de Blier, j’ai détesté Merci la vie et ne suis plus jamais alors voir un film de Blier. D’ailleurs je n’ai vu aucun des films qui ont suivi.
Comme c’etait il y a trente ans, j’ai peu de souvenir mais je crois que j’y ai vu un film faussement provocateur, sans reelle audace, un faux film de Blier en fait. Apres Trop belle pour toi, c’etait simplement pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Bertrand Blier

Message par Watkinssien »

The Eye Of Doom a écrit : 14 janv. 23, 22:58 Alors que j’etais un fan inconditionnel de Blier, j’ai détesté Merci la vie et ne suis plus jamais alors voir un film de Blier. D’ailleurs je n’ai vu aucun des films qui ont suivi.

C'est intéressant, mais tu as été à ce point trahi dans ta chair pour boycotter le reste de son oeuvre?
Image

Mother, I miss you :(
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Bertrand Blier

Message par The Eye Of Doom »

Watkinssien a écrit : 14 janv. 23, 23:44
The Eye Of Doom a écrit : 14 janv. 23, 22:58 Alors que j’etais un fan inconditionnel de Blier, j’ai détesté Merci la vie et ne suis plus jamais alors voir un film de Blier. D’ailleurs je n’ai vu aucun des films qui ont suivi.

C'est intéressant, mais tu as été à ce point trahi dans ta chair pour boycotter le reste de son oeuvre?
J’etais tres fâché en sortant ca c’est sur!
Apres, le film suivant, 2 ans plus tard, ne m’a pas tenté. J’avais pas d’accointance particulière pour Marseille, ses banlieues et Anouk Grinberg … donc je suis resté sur ma fâcherie.
Mon homme avait assez mauvaise presse à sa sortie….
Et ensuite, ma foi, l’affaire était pliée…

Si tu as un film post Merci la vie a me conseiller, je prends.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Blier

Message par Jeremy Fox »

The Eye Of Doom a écrit : 15 janv. 23, 10:15
Watkinssien a écrit : 14 janv. 23, 23:44


C'est intéressant, mais tu as été à ce point trahi dans ta chair pour boycotter le reste de son oeuvre?
Moi c'est en sortant de la projection de 1,2,3 soleil que je m'étais dit que l'on ne m'y reprendrait plus. Une de mes pires séances ciné.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Blier

Message par odelay »

1,2,3 soleil, un film que j’adore, qui m’avait vraiment touché en sortant de la salle et dont j’ai usé la VHS.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2421
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Bertrand Blier

Message par Barry Egan »

Le Bruit des glaçons

= Les Valseuses + Le Septième Sceau avec Bernie et OSS 117.

Produit de consommation courante d'une durée convenable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Bertrand Blier

Message par Watkinssien »

Barry Egan a écrit : 15 janv. 23, 17:20 Le Bruit des glaçons

= Les Valseuses + Le Septième Sceau avec Bernie et OSS 117.

Produit de consommation courante d'une durée convenable.

Le dernier Blier que j'aime beaucoup. Je trouve ce film bizarrement juste et touchant, totalement maîtrisé dans l'écriture et la mise en scène, avec des acteurs aux petits oignons.
Image

Mother, I miss you :(
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Bertrand Blier

Message par batfunk »

odelay a écrit : 15 janv. 23, 13:56 1,2,3 soleil, un film que j’adore, qui m’avait vraiment touché en sortant de la salle et dont j’ai usé la VHS.
Pareil, son dernier très bon film selon moi.Le bruit des glaçons est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Bertrand Blier

Message par Papus »

Je crois que j'étais même pas allé au bout mais je l'ai peut être pas vu au bon moment. Pas un grand fan de Dujardin, mais j'en ai que peu de souvenirs en fait, juste deux mecs qui picolent en peignoir et que j'ai arrêté en me disant "ouais bah autant lire Bukowski".
A retenter peut être...
Répondre