Retournement de veste.

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Bob Harris

Retournement de veste.

Message par Bob Harris »

Je me suis farci en DVD les deux premiers épisodes du "Seigneur des Anneaux", version longue, et ben.... je dois avouer que je suis énormément moins emballé qu'à la première vision sur grand écran. Je me suis même fait carrément chier, c'est dire.... :?

Cette fois-ci, les défauts de la mise en scène de Peter Jackson m'ont sauté aux yeux et m'ont franchement agacé... Certes, ces films peuvent fonctionner sur le plaisir de la découverte, sur le simple plaisir de suivre une aventure foisonnante et riche en détails, sur le gigantisme du spectacle et des effets spéciaux... Mais que reste-t-il à la revision, une fois passé l'émerveillement de la première fois? Une surcharge assez vite pénible de narration, comme un trop-plein de rebondissements, et surtout, pire que tout, une mise en scène ultra-pompière et emphatique, un mauvais dosage entre ton solennel et instants légers (les tentatives d'humour sont assez lourdaudes). La magie avait complètement disparu, je ne voyais plus que les ficelles, et elles étaient énormes. Pareil pour le casting : il pouvait sembler impeccable tellement chaque acteur était judicieusement choisi selon leur rôle. Mais finalement, aucun personnage ne me touche réellement, je ne vois plus que des dialogues mal récités, des passages obligés, des répliques insistantes et démonstratives... Le défi technique reste toujours à la hauteur, le boulot accompli mérite le respect, mais j'ai trouvé certains passages visuellement assez "laids", une sorte de poésie fabriquée qui finit par sonner faux... J'ai trouvé que toutes les passages avec Arwen était horribles, et même presque nanaresques.

Loin de moi l'idée de parler de ratage total, il y a toujours de très bonnes choses, celles qui m'ont évidemment plu dès la première fois, il se dégage de l'ensemble une vraie passion et une vraie générosité, mais j'ai fini par réaliser que cette trilogie du "Seigneur des Anneaux" ne correspond plus du tout à mes appétits cinéphiliques, qu'elle n'est décidément pas faite pour moi...

Certes, Jackson a prouvé qu'il était un artisan doué, mais ici, on le sent trop écrasé par la logistique trop imposante de son projet de folie (tourner trois gros films d'affilée, ça use un homme)... La tâche est accomplie avec brio, mais finalement, ça manque de grâce, de naturel, de vérité. C'est "très bien fait", mais je n'y trouve pas l'éclat authentique des films qui me touchent réellement.... Je me suis mortellement ennuyé devant les "Deux Tours", même pendant la bataille, et je n'arrive plus à supporter Merry et Pippin que je trouve à baffer... Du coup, je n'ai même plus envie de garder mes DVD et je vais les revendre vite fait.

Mais qu'est-ce qui m'arrive? Je vois déjà venir certains cyniques qui me répondront que j'ai enfin bon goût. :lol:

Mon avis définitif sur la trilogie dépendra sans aucun doute de mes sentiments ressentis à la vision du "Retour du Roi" demain soir... Hélas... Maintenant que je suis beaucoup moins dans le trip, ça risque d'être fatal. Let's see.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Imagine la revoyure de la trilogie Matrix dans un an
Everybody's clever nowadays
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Nikita a écrit :Imagine la revoyure de la trilogie Matrix dans un an
Hi hi hi.... :mrgreen:

Aucun risque. J'ai revu avec bonheur "Matrix Reloaded" en DVD et c'était JOUISSIF.

C'est bête, mais pour cette trilogie du "Seigneur des Anneaux", je sentais quelque part que tôt ou tard, je finirais par décrocher. Ils sont tellement impressionnants pendant la projection et laissent un bon souvenir pendant quelques jours, mais finalement, il n'en reste pas grand-chose. :?
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Je vais attendre la seconde vision des Deux Tours pour te repondre etant donné que j'attends la version longue. (et puis ça tombe bien un nouveau debat sur LOTR avant le Retour du Roi ne me dit pas trop :wink: )
M'enfin j'avoue n'avoir revu qu'une fois La Communauté de l'Anneau (une au ciné, une pour la version longue) et la seconde n'avait fait que me confirmer les trois heures de bonheur que j'avais passé au cinema. :wink: Les decors sont magnifiques et je n'ai point été géné par l'interpretation. J'avoue quand meme que les passages droles sont pas marrants mais bon dans ce cadre je ne suis pas bon public, mais le film m'a emu ça oui. :oops:
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Ce que tu as ressenti m'est déjà arrivé exactement sur le même film.

Vu une première fois sur grand écran ... la claque.
Direct dans mon top 10 de mes films préférés.

Puis re-visionnage sur mon écran d'ordi ... et là catastrophe, je voyais tout les défauts. Paf la descente du pied d'estal tout chuss !!!

Et puis vient la vision du 2 au ciné ... bien mais avec de grosses réserves ....

Ensuite, soirée spéciale dvd 1 et 2 versions ciné et là j'apprécie de nouveau.

En fait quand on adore un film la première fois, il y a toujours un risque de descente, mais ensuite ça s'équilibre.

---> Tu aimera de nouveau le Seigneurs des anneaux ... c'est écrit, quelque part dans le bouquin je crois ... :D



En fait c'est sarouman qui me l'a dit, mais chut ...
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Bob Harris

Message par Bob Harris »

kyle reese a écrit : En fait quand on adore un film la première fois, il y a toujours un risque de descente, mais ensuite ça s'équilibre....
Hum, c'est très rare.... En général, je ne suis jamais déçu par la deuxième vision des films que j'ai adorés.

Déjà, je reconnaissais que la mise en scène de Jackson n'était pas toujours réussie, mais ça ne me gênait pas trop, parce qu'il y avait tellement à boire et à manger.... Mais une fois que tu as fini par tout digérer, le film perd énormément de son éclat. C'est toute la différence entre un film qui fabrique de la beauté et un film où la beauté nait d'elle-même.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Normal : Les Deux Tours était déjà un film chiant au cinéma. Il ne pouvait donc être que plus chiant encore en DVD (que j'ai acheté, malgré tout :oops:)

Bah, j'irai quand même voir la suite.
Invité

Message par Invité »

Y'en a qui comme moi ne les ont pas vu au cinéma et qui vont se taper la trilogie d'un coup avec la sortie du Retour du Roi? Je ne sais pas dans quoi je m'engage mais ça me tente bien sur grand écran. (ça va me faire un truc comme 9heures de séance ça :shock: )
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Doudou a écrit :Y'en a qui comme moi ne les ont pas vu au cinéma et qui vont se taper la trilogie d'un coup avec la sortie du Retour du Roi? Je ne sais pas dans quoi je m'engage mais ça me tente bien sur grand écran. (ça va me faire un truc comme 9heures de séance ça :shock: )
Ouais, mais sache que les séances de mardi soir pour "Le Retour du Roi" sont déjà complètes...
Invité

Message par Invité »

Bill Harford a écrit :
Doudou a écrit :Y'en a qui comme moi ne les ont pas vu au cinéma et qui vont se taper la trilogie d'un coup avec la sortie du Retour du Roi? Je ne sais pas dans quoi je m'engage mais ça me tente bien sur grand écran. (ça va me faire un truc comme 9heures de séance ça :shock: )
Ouais, mais sache que les séances de mardi soir pour "Le Retour du Roi" sont déjà complètes...
Le mec qui vient de sa province et qui découvre Paris... :mrgreen: Les autres opus ne sont pas de retour à l'affiche autre que ce jour là?
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Doudou a écrit :
Bill Harford a écrit : Ouais, mais sache que les séances de mardi soir pour "Le Retour du Roi" sont déjà complètes...
Le mec qui vient de sa province et qui découvre Paris... :mrgreen: Les autres opus ne sont pas de retour à l'affiche autre que ce jour là?
Il y a des "marathons" dans une quarantaine de villes...
Le 1 version longue est sorti il y a 2 semaines
le 2 version longue la semaine dernière...
mais peu de salles les ont repris à ce moment là... beaucoup ont préféré opter des copies pour le marathon.
Prix (sur résa) entre 16 et 25€ (voire 40€ !!!) le marathon selon que des cadeaux sont "offerts" ou pas. C'est effectivement déjà complet dans pas mal de villes...

------

Aimé le 1 au cinéma, mais préféré la version longue (plus cohérente et paradoxalement paressant plus courte)
Pas aimé le 2 au cinéma (agacé et énervé par une réalisation toc et bourrée de tics), la version longue a à peu près rattrapé la chose (mais pas totalement vu l'ampleur du ratage)
Je reste donc sur la défensive pour le 3ème.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Retournement de veste.

Message par Pancake »

Bill Harford a écrit :Mais qu'est-ce qui m'arrive? Je vois déjà venir certains cyniques qui me répondront que j'ai enfin bon goût. :lol:
Non, juste qu'on ne change pas, on met juste les costumes d'autres sur soi-wawawa. :)

copyright C
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Nikita m'a retiré les mots de la bouche :mrgreen:

Revu The Two Towers sur grand écran, du bonheur, encore une fois.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Bob Harris

Re: Retournement de veste.

Message par Bob Harris »

Pancake a écrit : Non, juste qu'on ne change pas, on met juste les costumes d'autres sur soi-wawawa. :)
:roll:
Je suis pourtant sincère dans mes opinions... Enfin, pense ce que tu veux, je m'en moque.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: Retournement de veste.

Message par Tuck pendleton »

Bill Harford a écrit :Du coup, je n'ai même plus envie de garder mes DVD et je vais les revendre vite fait.
.
Avec un sticker Droopy tu peux faire monter les prix :idea:
Répondre