La Variété française

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14763
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Vazymollo a écrit :
Momo la crevette a écrit :J'ai peur que d'aucuns de considèrent cela comme un art très mineur...
Comme Serge Gainsbourg le pensait ?
Ce n'est pas l'art en soi qui est mineur ou majeur, mais l'artiste. :idea:

Autrement dit, je préfère un artiste majeur (Gainsbourg ou Brel, par exemple) dans un art présuposé mineur, plutôt qu'un artiste mineur (André Rieu) dans un art présupposé majeur (musique classique, par exemple).
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Variété française c'est toute la chanson française qu'on entend aujourd'hui un peu partout, qui passe souvent en radio. Ca a toujours existé d'ailleurs, ce n'est ni une nouveauté ni un pléonasme. Dans cetet même variété, on peut trouver de la pop, du rock, mais en fait le terme générique est plus souvent employé.
Je rajoute après l'avoir oublié - je suis un peu honteux pour le coup - Eddy Mitchell, qui avait sorti un mémorable Mr Eddy il y a quelques années
Michel Berger et France Gall...
Je sens que je vais éditer dans pas longtemps.
Kurtz

Message par Kurtz »

j'aime bien Goldman.

Entre gris clair et gris foncé, c'est chouette.
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Kurtz a écrit :j'aime bien Goldman.
Ma femme aussi. Moi j'aime assez l'époque avec Fredericks et Jones, mais sinon... c'est toujours la même chose, il s'auto-plagie... le dernier album est... comment dire... affreux :? D'ailleurs il chante de plus en plus faux, c'est assez impressionnant :shock:

Sinon ce que j'aime bien dans la variété : Higelin et Arthur H, mais là c'est plutôt de la chanson, je ne pense pas que ça rentre dedans...
Zazie, Kent, j'aime assez aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Si toute la chanson française y entre, je peux dire que j'aime beaucoup, parmi les artistes actuels, Etienne Daho, les premiers albums de Dominique A - les derniers sont moins "chanson française" d'ailleurs, Thomas Fersen, le dernier opus un peu moins, je trouve le disque de Carla Bruni sympathique
Everybody's clever nowadays
Kurtz

Message par Kurtz »

Vazymollo a écrit :
Kurtz a écrit :j'aime bien Goldman.
Ma femme aussi. Moi j'aime assez l'époque avec Fredericks et Jones, mais sinon... c'est toujours la même chose, il s'auto-plagie... le dernier album est... comment dire... affreux :? D'ailleurs il chante de plus en plus faux, c'est assez impressionnant :shock:
pourquoi il chante faux sur son dernier ?

sinon, en concert, je tiens à dire qu'il est vraiment bien.
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

J'ai du mal avec la variété française d'aujourd'hui ...

J'écoute Saez, Indochine, Eiffel mais je ne les classe pas dans les variétés.

Mais j'aime beaucoup certains anciens titre de Balavoine, Voulzy

Carla Bruni ça passe également
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Tiens ? Pas d'insultes ?

mmmmh...
Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

Vazymollo a écrit :
Kurtz a écrit :j'aime bien Goldman.
Ma femme aussi. Moi j'aime assez l'époque avec Fredericks et Jones, mais sinon... c'est toujours la même chose, il s'auto-plagie... le dernier album est... comment dire... affreux :? D'ailleurs il chante de plus en plus faux, c'est assez impressionnant :shock:

j'aime assez sans etre fan et sans vraiment connaitre en fait...
sinon je pense qu'il devrait arreter d'écrire a droite a gauche et se concentrer vraiment sur sa musique.


sinon j'aime beaucoup Balavoine
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Chanson Française ce serait mieux effectivement :)
çà permettrait de citer Dominique A, Françoiz Breut, Katerine, Miossec, Albin de la Simone, Jeanne Balibar, Holden, Matthieu Bogaerts, sylvain Vanot, Benjamin Biolayet quelques autres du même tonneau qui renouvellent fort bien la chanson française. (et arrétons d'appeler çà la nouvelle scène française, çà ne veut vraiment pas dire grand chose...)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Majordome a écrit :Chanson Française ce serait mieux effectivement :)
çà permettrait de citer Dominique A, Françoiz Breut, Katerine, Miossec, Albin de la Simone, Jeanne Balibar, Holden, Matthieu Bogaerts, sylvain Vanot, Benjamin Biolayet quelques autres du même tonneau qui renouvellent fort bien la chanson française. (et arrétons d'appeler çà la nouvelle scène française, çà ne veut vraiment pas dire grand chose...)
Cette tendance actuelle de la chanson française qui veut que certains chanteurs rivalisent pour savoir lequel aura le moins de voix et chantera le plus mal, sous le prétexte de prétendre être les héritiers de Gainsbourg et d'écrire des chansons à texte, m'agace un peu.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Nimrod a écrit : Cette tendance actuelle de la chanson française qui veut que certains chanteurs rivalisent pour savoir lequel aura le moins de voix et chantera le plus mal, sous le prétexte de prétendre être les héritiers de Gainsbourg et d'écrire des chansons à texte, m'agace un peu.

Le problème dans les chansons à texte, c'est quand le texte n'est pas à la hauteur...


Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Vazymollo a écrit :
Momo la crevette a écrit :J'ai peur que d'aucuns de considèrent cela comme un art très mineur...
Comme Serge Gainsbourg le pensait ?
Gainsbourg n'a pas dit que des trucs intelligents...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Vazymollo a écrit :
Sinon ce que j'aime bien dans la variété : Higelin et Arthur H, mais là c'est plutôt de la chanson, je ne pense pas que ça rentre dedans...

Zazie, Kent, j'aime assez aussi :D
Higelin a fait beaucoup de rock à ses débuts (donc pas vraiment "variété" au sens propre) et il a écrit des sublimes chansons pour sa copine Brigitte Fontaine : notamment l'incroyable et étrange "Femme à barbe" sur le chef d'oeuvre de la dame chauve : "Genre humain" (jamais dépassé depuis)

Quant au fiston Arthur H, c'est pour moi un très très grand créateur, son album "Trouble fête" est un véritable petit bijou d'humour, de poésie et de mystère digne des plus grands (Bashung et Gainsbourg surtout) et je pése mes mots, son 1er album assez jazzy (genre cool jazz des années 50) et romantique était très sympa aussi (j'adore ce coté jazz tendu, nerveux et dissonant à la Lalo Schifrin période "Les félins")

Kent j'aime assez, par contre Zazie... euh, j'ai plus de mal... :-(
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Nimrod a écrit :
Cette tendance actuelle de la chanson française qui veut que certains chanteurs rivalisent pour savoir lequel aura le moins de voix et chantera le plus mal, sous le prétexte de prétendre être les héritiers de Gainsbourg et d'écrire des chansons à texte, m'agace un peu.
Benjamin Biolay a un coté dandy sophistiqué qui est intéressant (très à la Gainsbourg période "Initials BB" tout de même..), mais personnellement j'ai nettement plus de mal avec les trucs plus folk à la Carla Bruni (rien à voir avec la musique dodécaphonique de son papa ;-)) et surtout ce Vincent Delerm qui m'ennuit au plus haut point :-( je deteste vraiment sa voix (trainante et désesperement ramolo... arggg...), ses textes et surtout sa musique totalement dénuée d'invention à mon gout (que des pompes à la Brassens... poum, poum, poum, poum... on se croyait à la fin du 19ème siècle)... mais c'est purement personnel...

Sinon, dans le domaine de la pure variétoche, j'aime beaucoup les albums jazzy de Liane Foly période "Réve orange" : très classe je trouve (une grande pro qui respecte son public, ça se fait rare...), idem pour Eddy Mitchell (un grand pro un peu jazzy et mélancolique lui aussi...)
Répondre