Recensons les références cinéma dans Kill Bill...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Recensons les références cinéma dans Kill Bill...

Message par Simone Choule »

On l'a vu Kill Bill fonctionne comme un énorme patchwork post-moderniste...
Certains ont trouvé cela jouissif, d'autres - comme moi - glacé comme une oeuvre d'Art contemporaine...
Bref, peu importe, je propose ici de recenser les mutiples références (volontaires ou involontaires) auxquelles le film renvoit.
Je suis sur qu'avec un peu de bonnes volontés on pourra atteindre les 100... :D

J'ouvre le bal en me concentrant sur la scène du viol avorté d'Uma... Trois références me viennent à l'esprit :
- La lèvre du violeur arrachée par Uma = la lèvre du maton arrachée par Lecter dans "Le Silence des Agneaux"
- La tête de l'infirmier dans la porte = la scène de la portière dans "Raging Bull"
- Les clefs du véhicule qu'Uma vole à un agresseur sexuel = la même dynamique dramaturgique dans "Pulp Fiction" lorsque Bruce Willis vole les clefs de moto de Z le pervers...

Et de 3 !
A vous...
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: Recensons les références cinéma dans Kill Bill...

Message par joey »

Simone Choule a écrit :On l'a vu Kill Bill fonctionne comme un énorme patchwork post-moderniste...
Certains ont trouvé cela jouissif, d'autres - comme moi - glacé comme une oeuvre d'Art contemporaine...
Bref, peu importe, je propose ici de recenser les mutiples références (volontaires ou involontaires) auxquelles le film renvoit.
Je suis sur qu'avec un peu de bonnes volontés on pourra atteindre les 100... :D

J'ouvre le bal en me concentrant sur la scène du viol avorté d'Uma... Trois références me viennent à l'esprit :
- La lèvre du violeur arrachée par Uma = la lèvre du maton arrachée par Lecter dans "Le Silence des Agneaux"
- La tête de l'infirmier dans la porte = la scène de la portière dans "Raging Bull"
- Les clefs du véhicule qu'Uma vole à un agresseur sexuel = la même dynamique dramaturgique dans "Pulp Fiction" lorsque Bruce Willis vole les clefs de moto de Z le pervers...

Et de 3 !
A vous...
Dans cette même scène Tarantino s'autocite (presque) car les lunettes sont les mêmes que celles de Clarence dans True Romance...
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

la scène où Uma contemple les sabres de Hanzo est une relecture plus contemplative, mais aussi vue avec les yeux d'un gosse dans une confiserie, de celle dans Pulp Fiction où Willis doit choisir entre divers instruments avant d'aller s'occuper des agresseurs de Marcellus.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

1- Quand la fille de la première nana arrive, les deux cachent leurs armes et l'explication est "c'est une vieille amie" : chez la petite amie aveugle dans "The Killer" de J.Woo

2- La scène où O-ren Ishii sanctionne à table un membre du clan : Al capone à coups de batte de base-ball dans "les incorruptibles" de De Palma

Je pense à peu près la même chose du film que Choule (vade retro, comment est-ce possible ?). Il n'empêche que c'est bien fichu.

La seule chose qui m'étonne, c'est qu'on dit que Tarantino est empreint de cinéma bis, que son film resuce plein d'autres. Alors pourquoi tous ces films ne sont pas considérés comme des chefs d'oeuvre, mais Kill Bill oui. Ne peut-on pas dire que Kill Bill est un film Bis cher pour les USA ?
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

En cherchant bien, on peut faire la même chose avec beaucoup de films. Je n'en vois pas trop l'intérêt.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Martin Quatermass a écrit :En cherchant bien, on peut faire la même chose avec beaucoup de films. Je n'en vois pas trop l'intérêt.
Qui t'a dit qu'il y en avait un ?
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Sergius Karamzin a écrit :1- Quand la fille de la première nana arrive, les deux cachent leurs armes et l'explication est "c'est une vieille amie" : chez la petite amie aveugle dans "The Killer" de J.Woo
Depuis quand t'as vu du John Woo toi??


:mrgreen: :wink:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Simone Choule a écrit :
Martin Quatermass a écrit :En cherchant bien, on peut faire la même chose avec beaucoup de films. Je n'en vois pas trop l'intérêt.
Qui t'a dit qu'il y en avait un ?
Penses-tu vraiment que les détracteurs du film n'en ont pas ?
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Hé ouais, je vous ai bien eu en citant J.Woo (je savais que tu bondirais)... En fait c'est mon cinéaste préféré, je vous berne depuis des lutres avec Tarko, Dreyer et Von Stroheim... des jenfoutre ! :lol:
Mon truc en plumes c'est John Woo, les colombes et les gunfights chrorégraphiés sur fond de chant karaoké...
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Sergius Karamzin a écrit : La seule chose qui m'étonne, c'est qu'on dit que Tarantino est empreint de cinéma bis, que son film resuce plein d'autres. Alors pourquoi tous ces films ne sont pas considérés comme des chefs d'oeuvre, mais Kill Bill oui. Ne peut-on pas dire que Kill Bill est un film Bis cher pour les USA ?
Le génie de Tarantino a toujours été de piocher dans les "mauvais" films (voir Jackie Brown) pour les ressortir de manière grandiose.
Le gros problème avec Kill Bill (c'est mon avis), c'est que ça ne l'est pas forcément (grandiose...).

Lorsque John Constantine compare le choix du sabre entre la scène tirée de Pulp et celle de Kill Bill...
Et bien, autant je trouve la première extraordinairement amenée, juste et drôle autant celle de Kill Bill me paraît lourde et peu inspirée.

Mais ce n'est pas le lieu pour débattre.
Pardon. :lol:
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Martin Quatermass a écrit :
Simone Choule a écrit :
Qui t'a dit qu'il y en avait un ?
Penses-tu vraiment que les détracteurs du film n'en ont pas ?
Que tu sois détracteur ou non, tu ne peux pas nier que Kill Bill est un film entièrement basé sur d'autres films... TOUT, absolument tout, y est artificiel !
Je ne pense pas me tromper en disant que ce film se prête plus au jeu des références qu'un autre.
Tarantino est le premier à le faire...
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Simone Choule a écrit : Lorsque John Constantine compare le choix du sabre entre la scène tirée de Pulp et celle de Kill Bill...
Et bien, autant je trouve la première extraordinairement amenée, juste et drôle autant celle de Kill Bill me paraît lourde et peu inspirée.
Simone, tu me choules! :mrgreen:
j'ai la grosse faiblesse de penser que cette scène résume l'entreprise du film: dans le regard ébahi d'Uma (face à des sabres!, c'est le regard de QT, qui continue de mater ses films Z/asiates/bis/tierce avec des yeux de gamin, et qui s'est servi de ces bouts d'images comme un gosse pioche dans des Haribos pour faire son film.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Simone Choule a écrit :
Martin Quatermass a écrit :
Penses-tu vraiment que les détracteurs du film n'en ont pas ?
Que tu sois détracteur ou non, tu ne peux pas nier que Kill Bill est un film entièrement basé sur d'autres films... TOUT, absolument tout, y est artificiel !
Je ne pense pas me tromper en disant que ce film se prête plus au jeu des références qu'un autre.
Tarantino est le premier à le faire...
L'objet de ce topic est clairement de tenter de réduire la portée du film en faisant passer Tarantino pour un repompeur de première sans talent.

J'ai adoré Kill Bill, références ou non.

Continuez sans moi.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

John Constantine a écrit :
Simone Choule a écrit : Lorsque John Constantine compare le choix du sabre entre la scène tirée de Pulp et celle de Kill Bill...
Et bien, autant je trouve la première extraordinairement amenée, juste et drôle autant celle de Kill Bill me paraît lourde et peu inspirée.
Simone, tu me choules! :mrgreen:
j'ai la grosse faiblesse de penser que cette scène résume l'entreprise du film: dans le regard ébahi d'Uma (face à des sabres!, c'est le regard de QT, qui continue de mater ses films Z/asiates/bis/tierce avec des yeux de gamin, et qui s'est servi de ces bouts d'images comme un gosse pioche dans des Haribos pour faire son film.
J'attends plus de Tarantino que des métaphores "Haribos".
Point. 8)
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

N'importe quoi.
Répondre