Samuel Fuller (1912-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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takezo
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Message par takezo »

Memento a écrit :
Belle critique takezo :)
Ajoutons que le DVD est sublime. 8)
Merci :D
DVD sublime en effet. Petit bémol sur certaines analyses, qui font quand même un peu trop "devoir de classe". Manque aussi la parole de Fuller. Mais l'intervention du monteur de Truffaut et du spécialiste du Western sont déjà plus riches.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
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Wu.
O'Malley
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Message par O'Malley »

Baionnette au canon de Samuel Fuller (1951)

Un bon petit film de guerre, rondement menée. Les montagnes enneigées de Corée sont formidablement bien reconstituées en studio et le film est dominé par la très intéressante étude du personnage interprété par Richard Basehart et une belle réflexion sur la responsabilité.
Par contre, j'ai cherché James Dean, en vain. Il apparaît quand en fait?
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Geoffrey Firmin
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Message par Geoffrey Firmin »

Le démon des eaux troubles de Samuel Fuller
Ca aurait pu etre un beau titre de film noir.Mais c'est celui d'un pov'film de sous marin sans intéret. J'ai lutté pour pas dormire.

Seul intéret, la découverte de l'actrice Franco/polonaise Bella Darvi au destin incroyable, victime des nazis pendant l'occupation, star à Hollywood, lesbienne au grand désaroi de Zanuck, retrouvée suicidée par le gaz en 1971 à Monaco. :shock:

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Nestor Almendros
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Message par Nestor Almendros »

LA MAISON DE BAMBOU

Bon polar que je viens de terminer et qui m'étonne encore par différents aspects. Le plus surprenant venant de cette nonchalence, de ce rythme si lent pour un film policier. En effet ici on prend son temps, on ne court pas tout le temps partout (il y a quelques scènes d'actions, mais rares). C'est d'autant plus étrange que l'intrigue est très prenante et qu'on ne s'ennuie jamais. C'est une façon de faire le polar plutôt parallèle mais efficace.

C'est aussi un polar de jour. L'image est très lumineuse et le contexte japonais très présent renforce l'originalité du sujet. Sans aller très loin dans les descriptions des traditions japonaises, elles sont montrées ici de façon illustrative mais respectueuse. Le quotidien au japon est montré de façon très réaliste, très détaillée (par ces illustrations de traditions, entre autres). La sous-intrigue romanesque est aussi relativement passionnante et les quelques scènes intimistes prouvent que Fuller savait mettre en scène autre chose que la violence. Le final me fait penser aux films d'Hitchcock de l'époque avec ces monuments gigantesques (ici c'est un globe géant dans une fête foraine).

Un petit point que j'ai repéré mais qui n'engage à rien (car je peux me tromper):
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Stack dit à un moment soupçonner Robert Ryan d'être un général (à moins qu'il parle de son autorité, je ne sais plus). Si c'est le cas, c'est très intéressant car Ryan fait deux grosses erreurs de jugement. La première concerne la jeune japonaise qui a été surprise dans un hotel avec un autre homme occidental. Plutôt que de soupçonner un complot, l'attirance de Robert Ryan vers Stack va lui faire penser qu'elle a un autre amant. Ainsi la couverture policière n'est pas découverte. 2e boulette: Ryan tue son bras droit, Griff, pensant qu'il est le traitre alors que c'est Stack. En plus de tout ça, Ryan dit à un moment "j'ai toujours raison". On pourrait y voir, en cherchant loin :fiou: , une critique de l'armée américaine trop sûre d'elle même et qui ne voit pas ses erreurs.
Il y a plus certainement une réflexion à chercher à propos de ces américains (peut-être militaires si Ryan en a été un) qui viennent exploiter un pays faible, en reconstruction (le Japon), par des manoeuvres peu honnêtes.

Pour une fois, dans les bonus de Brion, j'ai appris des choses. Notamment que c'est le remake de LA DERNIERE RAFALE de William Keighley (découvert au cinéma de minuit il y a quelques années, et que je dois bientôt revoir en dvd).

Master absolument somptueux proposé par Carlotta. En plus d'un Scope énorme, le télécinéma est splendide, rendant justice aux belles couleurs japonaises. Définition précise et contrastes bien gérés. Une réussite tout simplement.
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Watkinssien
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Message par Watkinssien »

Un cinéaste important, qui, la plupart du temps, faisait des films dont il connaissait le sujet sur le bout des doigts, avec un sens de l'observation, du cadre et du montage impressionnants.

Mon film préféré est The Big Red One (1980), que je considère comme le film somme de son oeuvre.

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Lylah Clare
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Message par Lylah Clare »

The Naked Kiss et Shock corridor

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:D :D
Nestor Almendros
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Message par Nestor Almendros »

Je continue la salve Fuller parue chez Carlotta avec

BAIONNETTE AU CANON
Un bon film de guerre, réaliste, très sobre, sans héroisme hollywoodien, qui s'attache au quotidien des soldats. Fuller en profite pour agrémenter les dialogues de réflexions sur l'armée et la guerre. Et il propose également certaines scènes très impressionnantes, très prenantes. Par exemple, il y a cette fameuse scène du champ de mine, qui m'a rappelé (dans son ressenti) la roulette russe de VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER.
Un film de mecs qui ont des tripes (élément essentiel à tout bon soldat) qui est quasiment tourné en studio. Cette gageure est plutôt réussie, notamment par les nombreux détails apportés aux décors. Cela aurait été encore plus réaliste en décor naturel mais le résultat est ici tout à fait honorable.

Beau master proposé par Carlotta. Il a été restauré récemment, cela se voit: la définition sur les gros plans est incroyable. Pas une saleté, contrastes bien gérés, définition un peu inégale selon les plans mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout. La compression est invisible (il y avait un risque avec un 2e film sur le dvd).
Nestor Almendros
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Message par Nestor Almendros »

LE DEMON DES EAUX TROUBLES

Alors sur ce coup-là je suis beaucoup moins enthousiaste. Dès la mise en place on sent le projet Hollywoodien formaté, avec notamment ce personnage féminin qui transpire le cahier des charges bien classique. Elle est quasi transparente et ne sert qu'à alimenter une romance opportuniste. Restent quelques scènes d'actions qui relèvent le niveau (le face à face des sous-marins, la fin sur l'ïle, etc...) mais pour moi c'était déjà trop tard: j'étais vite démotivé et j'ai subi le film plus qu'autre chose. Ennui poli, donc. On notera plein d'allusions de propagande opposant le monde libre à celui des communistes (Chinois et Russes). On les traite même d'"humains", en insistant sur les guillemets.

On n'est pas au niveau des masters Fox de LA MAISON DE BAMBOU, VOYAGE A DEUX, ou LE FLEUVE SAUVAGE mais ce master là est très bon toutefois. Il n'a pas été nettoyé mais la définition et la colorimétrie son satisfaisantes.

(10 juillet 2005)

THE NAKED KISS de Samuel Fuller

2e film du coffret Wild Side Vidéo, il y a toujours ce côté cheap dans l'esthétique auquel j'ai du mal à m'habituer, mais le récit est intéressant, avec un très beau personnage de prostituée (mais pas que ça) qu'on n'a pas l'habitude de voir de cette façon. Le titre français, POLICE SPECIALE, est limite hors sujet, comme souvent à cette époque...
Master meilleur que pour SHOCK CORRIDOR, car définition mieux maitrisée.
Excellent bonus, LA MACHINE A ECRIRE, LE FUSIL ET LE CINEASTE, produit par Tim Robbins et le BFI, et malheureusement trop court. Vraiment intéressant (pour moi qui ne connais par bien Fuller), et bien fait.
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Ouf Je Respire
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Message par Ouf Je Respire »

Lylah Clare a écrit :The Naked Kiss et Shock corridor

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:D :D
j'ai l'occasion d'avoir le coffret pour moins de 20€. je le prends? 8)
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Message par kayman »

Ouf, content comme Lorie a écrit :
Lylah Clare a écrit :The Naked Kiss et Shock corridor

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:D :D
j'ai l'occasion d'avoir le coffret pour moins de 20€. je le prends? 8)
bein oui, m'enfin voyons !!!
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Lylah Clare
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Message par Lylah Clare »

Oui, saute dessus !
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Message par AtCloseRange »

Vois parlez du coffret UK?
Dans le cas contraire, il vaut quoi ce coffret?
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Message par Lylah Clare »

Je ne connais que les films eux-mêmes, c'est du tout bon...

Mais Wild Side sort généralement des coffrets plutôts intéressants, et celui-ci, on le trouve plutôt aux alentours de 30 €.
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Ouf Je Respire
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Message par Ouf Je Respire »

Ce coffret est donc mien. 8)

J'ai commencé avec "Shock Corridor": ce film est presque trop riche pour une première vision. Tant de sujets fondamentaux sont brassés que ça en donne le vertige. Vertige également de la mise en scène et de l'intelligence du scénario. Des situations qui pourraient s'avérer grotesques sont d'une crédibilité terrifiante
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le Noir pro-KKK :shock:
. Je suis rarement ressorti d'un film avec l'impression d'avoir parfaitement compris l'intention du cinéaste. Ici c'est le cas: l'Amérique, un asile de fous. Je pense que ce film est à l'origine de mon otite.
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Message par mynameisfedo »

Baïonnette au canon => je viens de le voir et je confirme que c'est un très bon film de guerre, prenant et bien foutu. par ailleurs, les acteurs étant (désormais) peu connus, ça donne du piment au suspense, étant donné qu'on en sait pas forcément qui va s'en sortir.
Seul l'aspect "tournage en studio" laisse aujourd'hui un peu à désirer (les montagnes en second plan sont de beaux décors mais on n'est pas dupe...). Pour le reste, rien à redire, c'est vraiment du "Samuel Fuller" et le film est parfaitement retranscrit sur le DVD z2.
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