Actioners HK 80's et 90's

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par Alphonse Tram »

Long arm of the law (le bras armé de la loi) 1

Un bon actioner des années 80, nerveux, violent, réaliste, sans filles à gros flingues.
l'idée de base : des Chinois "continentaux" (comprenez de la RPC, puisque c'était avant la rétrocession) forcent la frontière, mettent le souk à Hong Kong, et finissent par se faire allumer par la police. Le numéro 2 est dans la même veine, sauf que les continentaux sont utilisés par la police pour infiltrer des gangs locaux.

Polar impressionnant, avec une équipe d'acteurs peu connus qui sont parfaitement à l'aise dans des rôles de malfrats prêts à tout. C'est parfois le problème que j'ai avec les films hk : le trait est forcé pour nous autres européens, surtout dans le registre comique. Ici ça passe bien, même si quelques dézinguages sont un peu... particuliers. L'équipe de cascadeurs de Sammo Hung ne doit pas y être étrangère :mrgreen: Comme d'habitude nous avons droits à de belles vues de la péninsules, des bas quartiers, avec un final dans les ruelles sordides de Kowloon. En fait les films m'ont rappelé certains Johnnie To comme PTU, breaking news ou election en moins maniérés tout de même.

Bonne surprise : nous avons affaire à un digipack double dvd à accrochages classiques. A noter que la jaquette est différente (en mieux) de celle affichée un peu partout. Belle image, beau piqué en général, ça granule légèrement parfois dans les zones sombres, couleurs typiques (assez chaudes mais à dominantes jaune et vert). VO 5.1 et mono 2.0 (je crois) + stf + une interview du réal + les dernières sorties HKV ou metropolitan.
Du bonheur, on se croirait revenu en 2002, lors des grands moments de HKV.
Foncez voir ce Long arm of the law !
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par El Dadal »

Superbes films en effet que ces Bras armé de la loi 1 & 2. J'avais vu le premier à la sortie du coffret édité par HKV, mais n'avais pas pris le temps d'écrire une bafouille.

Me décidant à voir le deuxième opus il y a quelques jours, je partais avec un a priori stupide comme quoi j'allais immanquablement en sortir déçu. Il faut dire que la séquence finale du 1 est à ce jour le morceau de bravoure le plus génial qu'il m'ait été donné de voir en provenance de HK. Mais que nenni, le 2e volet tient tout à fait la route, il est juste un peu plus calibré, un peu moins borderline, même s'il propose une scène de torture/mise à mort surprenante de violence graphique (et pourtant, on a l'habitude avec nos amis de l'ex colonie anglaise).
Quoi qu'il en soit, je trouve que les deux films marient très bien les séquences d'action avec une dramaturgie convaincante, des acteurs amateurs (pour le premier du moins) qui donnent une fraicheur indéniable à l'ensemble, un rythme trépidant, quasi sans faille, et une esthétique d'une noirceur absolue. Le déroulement des intrigues a beau être relativement balisé, plus d'une fois les films prennent la tangente pour nous offrir un spectacle radical. Clairement dans le haut du panier de ma vidéothèque HK!

Ce qui m'amène à un autre point. Ayant épuisé mon stock de polars HK des 80's/début 90's (avec Crime Story et School on Fire, que j'avais réussi à garder pour la fin 8) ), je me suis mis en recherche de nouveaux titres. En parcourant le topic, j'ai réussi à distinguer OCTB (grands dieux, que ce film aie inspiré Heat et que je ne le sache pas, j'ai failli défaillir :mrgreen: ), Tiger Cage, Le Parrain de HK, et Une Flic de choc et Magnificent Warriors (pour le quota féminin, l'humour et l'aventure). Je fais donc appel à toutes les bonnes volontés pour m'indiquer des titres disponibles (je suis en dézonage total et peu me contenter de STA, mais que les films soient aisément disponibles, merci).
Par exemple, que pensez-vous de Taking Manhattan? J'ai lu tout et son contraire sur ce film. Et une édition valable de The Big Heat de Johnnie To est-elle disponible? Merci d'avance!
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par Borislehachoir »

On the run d'Alfred Cheung
The Mission de Johnnie To
The Longest Nite de Patrick Yau

Mais surtout The Killer !
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par locktal »

El Dadal a écrit :En parcourant le topic, j'ai réussi à distinguer OCTB (grands dieux, que ce film aie inspiré Heat et que je ne le sache pas, j'ai failli défaillir :mrgreen: )
OCTB a peut-être influencé le Heat de Michael Mann pour sa fusillade, mais l'excellent polar urbain de Kirk Wong fait surtout penser à du William Friedkin, genre Police fédérale Los Angeles, par son côté tordu et désespéré. La frontière entre flics et truands et donc entre bien et mal s'estompe au fur et à mesure de la progression du film... Pour ma part, un des plus beaux films de Kirk Wong, et l'un des tous meilleurs polars HK !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par El Dadal »

Borislehachoir a écrit :On the run d'Alfred Cheung
Je prends note!
Borislehachoir a écrit :The Mission de Johnnie To
The Longest Nite de Patrick Yau

Mais surtout The Killer !
Alors, j'aurais du préciser que je connais déjà ces titres. Les John Woo, Tsui Hark, Ringo Lam, etc, les "gros" titres HK en fait, je les connais. D'ailleurs, The Mission et Longest NIte c'est la fin des 90's, et l'ambiance est tout autre je trouve! J'essaye surtout de découvrir les perles moins célèbrées des 80's.

Et The Killer, je sais que c'est un autre débat, mais c'est loin d'être le Woo le plus essentiel à mes yeux (Le 1er Syndicat du crime ou A Toute Epreuve prétendent au titre dans mon palmarès), même si c'est une sorte de nécessité de cinéphile que de l'avoir vu au moins une fois.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par Blue »

Pour jouer au puriste, je dirais que la base c'est de voir - pas forcément évident ! - ces 4 films matriciels du polar HK, réalisés par des cinéastes de la nouvelle vague HK à l'époque :
"The Club" de Kirk Wong
"Man On The Brink" d'Alex Cheung
"L'Enfer Des Armes" de Tsui Hark
"Story Of Woo Viet" d'Ann Hui
Ces films sont de 1980/81

Après, le genre a explosé avec des films piliers comme "Long Arm Of The Law", "Police Story", "Le Syndicat Du Crime", etc.

Il y a quelques pépites moins connues comme "On The Run" que cite Boris ci-dessus.

Ah et pour le fun, il faut absolument voir "Full Contact" de Ringo Lam. P*tain de badass movie.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par El Dadal »

locktal a écrit :
El Dadal a écrit :En parcourant le topic, j'ai réussi à distinguer OCTB (grands dieux, que ce film aie inspiré Heat et que je ne le sache pas, j'ai failli défaillir :mrgreen: )
OCTB a peut-être influencé le Heat de Michael Mann pour sa fusillade, mais l'excellent polar urbain de Kirk Wong fait surtout penser à du William Friedkin, genre Police fédérale Los Angeles, par son côté tordu et désespéré. La frontière entre flics et truands et donc entre bien et mal s'estompe au fur et à mesure de la progression du film... Pour ma part, un des plus beaux films de Kirk Wong, et l'un des tous meilleurs polars HK !
Tu n'imagines pas à quel point ça sonne doux à mes oreilles ce Heat + TLADILA + Kirk Wong
Je viens de me le commander :D
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par locktal »

Et tu as bien fait, El Dadal :wink: !

Un autre polar HK que j'aime bien même s'il est moins réputé : Loving you de Johnnie To, avec le génial Lau Ching-wan.

Et pour les girls with guns, Justice sans sommation / She shoot straight de Corey Yuen, qui malgré quelques maladresses offre un spectacle généreux...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par El Dadal »

Blue a écrit :Pour jouer au puriste, je dirais que la base c'est de voir - pas forcément évident ! - ces 4 films matriciels du polar HK, réalisés par des cinéastes de la nouvelle vague HK à l'époque :
"The Club" de Kirk Wong
"Man On The Brink" d'Alex Cheung
"L'Enfer Des Armes" de Tsui Hark
"Story Of Woo Viet" d'Ann Hui
Ces films sont de 1980/81
J'ai le coffret Tsui Hark "trilogie du chaos", ça m'a ouvert au ciné HK avec les John Woo il y a quelques années. C'est sûr que L'Enfer des armes est une claque absolue. Enfin, comme 1 Tsui Hark sur 2 ais-je envie de dire.
Par contre, je note (je salive pour être honnête) pour les autres films, mais il me semble d'après ce même topic qu'ils sont plutôt délicats à dénicher non?
Blue a écrit :Après, le genre a explosé avec des films piliers comme "Long Arm Of The Law", "Police Story", "Le Syndicat Du Crime", etc.
Voilà, ce sont grosso modo les films de cette 2e moitié des années 80 que je connais, enfin, surtout les plus célèbres hein.
Blue a écrit :Ah et pour le fun, il faut absolument voir "Full Contact" de Ringo Lam. P*tain de badass movie.
Ah oui, tout à fait :P La définition parfaite du plus c'est con, plus c'est bon, mais avec une mise-en-scène vraiment pour hommes. Un grand moment :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par shubby »

El Dadal a écrit :
locktal a écrit : OCTB a peut-être influencé le Heat de Michael Mann pour sa fusillade, mais l'excellent polar urbain de Kirk Wong fait surtout penser à du William Friedkin, genre Police fédérale Los Angeles, par son côté tordu et désespéré. La frontière entre flics et truands et donc entre bien et mal s'estompe au fur et à mesure de la progression du film... Pour ma part, un des plus beaux films de Kirk Wong, et l'un des tous meilleurs polars HK !
Tu n'imagines pas à quel point ça sonne doux à mes oreilles ce Heat + TLADILA + Kirk Wong
Je viens de me le commander :D
Mince ! Je voulais faire mon cake sur ce post mais vous citez de sacrés bons films là !
Juste qu'OCTB date de 1994 & Heat 1995. L'influence collerait si Heat n'avait pas eu comme brouillon le téléfilm sympatoche LA Takedown, tjrs de Mann, qui date lui de 1989. Donc non, moi pas d'accord sur cette filiation. Ayé, j'ai pu faire mon cake :)

Sur les années 80 à HK je suis largué mais rayon 90's - nouvelle vague du polar HK - je conseille fortement sans craindre de me gourrer Beyond Hypotermia (Patrick Leung), Beast Cops (Dante Lam), Full Alert (Ringo Star), Bullets Over Summer (Wilson Yip), Rock'n Roll Cop (Kirk Wong)... Je dois en oublier. Tiens, même le gros bourrin Big Bullet d'oncle Benny Chan a la classe. Et pas mal de Johnnie To & John Woo, évidemment. "A Hero Never Dies" de To a longtemps été l'un de mes chouchous. Dur de trouver des supports de qualité correcte sur la plupart de ces titres...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par bruce randylan »

El Dadal a écrit : Par exemple, que pensez-vous de Taking Manhattan? J'ai lu tout et son contraire sur ce film.
Pour le coup, c'est une purge. C'est très mauvais à une scène près assez stupéfiante et le final qui garde une certaine sécheresse. Sinon, c'est tout pourri.

Sinon, oui, ceux qui ont été cité ici sont en effet des valeur sûr. Je précise que Beyond Hypoternia est sorti au Benelux dans une excellente copie 16/9ème et VOSTF ! :D (mais possible que le DVD se fasse rare). The big heat, je pense que la meilleur édition doit être la Joy Sales (16/9 mais copie d'époque)

Sinon, Magnificient Warrior, c'est avant tout un film d'aventures. C'est vraiment pas mal mais dans le genre il faut découvrir Mirages de Tsui Siu-ming qui est le chef d'oeuvre absolu. :D

Sinon, en polar, dans le genre de Le bras armé de la loi, il y a Running on empty que j'ai trouvé bien sympa avec une belle mise en scène et 2 excellentes scènes d'action bien nerveuses.

City Cop 2 a plutôt bonne presse mais j'avoue qu'il m'a assez déçu niveau action, c'est pas la claque assuré. De toute façon, le film se fait très rare. Je me suis plus amusé avec une petite prod comme Gun of dragon assez fun et nerveuse.

Un peu plus léger, il y a Tiger on the beat, plutôt une comédie policère. La comédie n'est pas terrible mais les quelques scènes d'actions sont mémorable avec un final démentiel (Chow Yun-Fat avec un shotgun plus un duel de tronçonneuses :o ). Un peu comme Pom pom et Hot hot dont la partie comédie sans être mémorable est correct mais tu trouves une bonne poursuite à pied, une courte mais géniale fusillade sur une autoroute vide et un final anthologique.

Plus ou moins officiellement réalisé par Johnnie To, Expect the unexpected est vraiment très bon avec une ambiance assez originale.

En Girls with guns : Devil Hunters, Kickboxer's tear, dreaming the reality ou Angel Terminator 2

Après, faut relire ce topic tout simplement. :mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par Blue »

bruce randylan a écrit :Je précise que Beyond Hypoternia est sorti au Benelux dans une excellente copie 16/9ème et VOSTF ! :D (mais possible que le DVD se fasse rare)
Je l'avais acheté sur bol.com (le Amazon néerlandais). Edition avec stf !
http://www.bol.com/nl/p/beyond-hypother ... 000097435/
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par hellrick »

Blue a écrit :
bruce randylan a écrit :Je précise que Beyond Hypoternia est sorti au Benelux dans une excellente copie 16/9ème et VOSTF ! :D (mais possible que le DVD se fasse rare)
Je l'avais acheté sur bol.com (le Amazon néerlandais). Edition avec stf !
http://www.bol.com/nl/p/beyond-hypother ... 000097435/
Je l'ai également, excellent film.

Je me permets d'ajouter quelques titres plus ludiques mais qui sont quand mêmes de sacrément bon moment:
- Running Out of time (prévoir les petites larmes à la fin)
- Fulltime Killer (oui je l'aime bien "pour de vrai")
- Le sens du devoir IV, la quintescence du kung fu / polar urbain
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par shubby »

hellrick a écrit :
Blue a écrit : Je l'avais acheté sur bol.com (le Amazon néerlandais). Edition avec stf !
http://www.bol.com/nl/p/beyond-hypother ... 000097435/
Je l'ai également, excellent film.

Je me permets d'ajouter quelques titres plus ludiques mais qui sont quand mêmes de sacrément bon moment:
- Running Out of time (prévoir les petites larmes à la fin)
- Fulltime Killer (oui je l'aime bien "pour de vrai")
- Le sens du devoir IV, la quintescence du kung fu / polar urbain
Ah ! J'en profite pour diffuser mon petit sketch fait y'a pas longtemps avec des bouts de ces films. pour Fulltime Killer l'insert est discret mais bien présent. Spéciale kasdédi à Michael Woods...

http://www.youtube.com/watch?v=5PZlpP5VwkE

... et j'ai glissé du Beyond Hypotermia dans la petite séquence gunfight suivante. "Le retour du Roy" because Roy Cheung's rules :)

http://www.youtube.com/watch?v=DlNf2VZrY_Q
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5655
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Actioners HK 80's et 90's (Girls with Guns Inside)

Message par Best »

Lover's tear (Jacob Cheung), My heart is that eternal rose (Patrick Tam) et Hong kong godfather – 1985 (Johnny Wang) valent également leur pesant de cacahuètes. Pour les Long arm of the law, j'avoue avoir un faible pour le 3 :D :oops: :mrgreen: Hero of tomorrow (Poon Man Kit) vaut aussi que l'on se penche dessus.

En Kung fu urbain, un de mes chouchous reste le génial Night Life hero (Yuen Chun-Man) :D :D :D

Pour Man on the brink, c'est le seul parmi les films cités sur ces dernières pages que je n'ai toujours pas vu et clairement il va falloir réparer cette erreur !

Pour en savoir plus :D

http://archives.hkmania.com/Polar/films/loverstear.htm
http://archives.hkmania.com/Polar/films ... alrose.htm
http://www.hkmania.com/?p=891
http://archives.hkmania.com/Polar/films ... helaw3.htm
http://archives.hkmania.com/Polar/films ... morrow.htm
http://archives.hkmania.com/Polar/films ... fehero.htm
Répondre