Rencontres du 3ème type (Steven Spielberg - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jake Scully il y a 3 ans a écrit :
Martin Brody a écrit :La scène du paquebot dans le désert est inutile (et pénalisée par l'absence de Truffaut)
Ah non, c'est une scène extraordinaire (même si bon, quand on sait via le making of que c'est juste une maquette filmée au premier plan et que les bonhommes sont au loin, ça gâche un peu le plan).
Je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une maquette ! :shock:
Comme quoi, cet effet spécial n'était pas si pourri que ça !
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Faut aimer.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Message par hansolo »

la nouvelle version en Dvd se permet de couper le documentaire de Bouzereau pour le "repartir" sur les 3 disques!
n'importe quoi!!
frédéric a écrit : Je comprends pas trop pourquoi vous semblez faire la fine bouche devant ces annonces. Perso, j'attendais une nouvelle édition depuis des mois.
pourquoi? tu trouvais la copie sortie en 2001 décevante?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Ouf, vil âge people a écrit :Faut aimer.
Je n'osais pas le dire. Des films que Spielberg a réalisé dans les années 70, je trouve que c'est le moins bon qu'il ait fait (excepté 1941).
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

hansolo a écrit :la nouvelle version en Dvd se permet de couper le documentaire de Bouzereau pour le "repartir" sur les 3 disques!
n'importe quoi!!
frédéric a écrit : Je comprends pas trop pourquoi vous semblez faire la fine bouche devant ces annonces. Perso, j'attendais une nouvelle édition depuis des mois.
pourquoi? tu trouvais la copie sortie en 2001 décevante?
Je n'ai qu'une édition VHS. Du reste, la sortie a été reculée au 5 Décembre.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

frédéric a écrit :Du reste, la sortie a été reculée au 5 Décembre.
Tu parles bien du zone 2, là ?
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Ratatouille a écrit :
frédéric a écrit :Du reste, la sortie a été reculée au 5 Décembre.
Tu parles bien du zone 2, là ?
Oui, oui.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

En précommande chez Aaaaaahhhhhlapage :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Revu cet après-midi. En fait, j'aime de plus en plus le film. Surtout la première heure et la dernière demi-heure. Spielberg assure grave, comme on dit, en proposant une mise en scène et des situations très inventives (la scène prend son coup de soleil). Il y a ce mystère palpable dans ces scènes, tenant à la fois du merveilleux et du suspense, cela crée une envie irresistible qui m'a rappelé certains trucs utilisés depuis par Hollywood pour attirer les foules: scènes spectaculaires mais énigmatiques qui donnent envie d'en savoir plus. Voilà un peu comment je qualifierais cette première heure.
J'aime beaucoup le personnage de Roy Neary, adulte-enfant qui ne peut s'empêcher de vivre selon sa nature (d'où la séparation avec sa femme).
J'ai noté, également, quelque chose qui m'avait marqué dans E.T.: Spielberg sait vraiment bien diriger les enfants. Le fils de Neary (la scène du repas) ou le petit gamin enlevé par les aliens (le plan où il les aperçoit, hors champ, chez lui dans la cuisine) sont criants de vérité, et parfois très émouvants.
Et puis il y a le charme des films de cette époque, la photo, l'ambiance.

J'ai visionné pour la première fois la version d'origine (j'avais toujours vu l'édition spéciale ou le director's cut) et aussi, pour la première fois, un Blu-Ray. Grand confort de visionnage, c'est peu de le dire. Vivement LES DENTS DE LA MER en BR!
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re:

Message par hansolo »

Nestor Almendros a écrit :J'ai visionné pour la première fois la version d'origine (j'avais toujours vu l'édition spéciale ou le director's cut) et aussi, pour la première fois, un Blu-Ray. Grand confort de visionnage, c'est peu de le dire. Vivement LES DENTS DE LA MER en BR!
Je suppose que tu l'a vu en VOST, les sous titres sont ils bien intégrés et suffisamment discrets?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

hansolo a écrit :les sous titres sont ils bien intégrés et suffisamment discrets?
Suffisamment discrets: oui. La typo n'est pas celle des dvd Sony habituels (gros lettrage blanc), ici les lettres sont fines.
Par contre le texte apparait à cheval sur l'image et la bande noire. Ca ne me gêne pas plus que cela, mais les puristes du forum tiqueront...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re:

Message par hansolo »

Nestor Almendros a écrit :
hansolo a écrit :les sous titres sont ils bien intégrés et suffisamment discrets?
Suffisamment discrets: oui. La typo n'est pas celle des dvd Sony habituels (gros lettrage blanc), ici les lettres sont fines.
Par contre le texte apparait à cheval sur l'image et la bande noire. Ca ne me gêne pas plus que cela, mais les puristes du forum tiqueront...
Merci pour ces précisions!
Donc sur ce plan aussi, c'est mieux que l'édition collector (Dvd) que je possède, sur celle ci il y a bien sûr des sous titres à cheval image & bande noire mais ces sous titres sont en "gros lettrage blanc"!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Rencontres du 3ème type (Steven Spielberg - 1977)

Message par Droudrou »

En ce qui me concerne, j'avoue être quelque peu ennuyé à propos de ce film qui a vu Spielberg en multiplier les montages et les remontages et l'ajout et la suppression de scènes additionnelles - Pour ma part, je reviens toujours à la version première qui nous fournit une ambiance intéressante au niveaux des équipes de... EDF !!! :mrgreen: - J'aime beaucoup certains ajouts de la seconde version dont le bateau en plein désert ! - par contre, je trouvais inutile de vouloir démontrer son savoir-faire avec les scènes à bord du vaisseau interplanétaire... :cry: - Donc, pour moi, de façon certaine : la version 1 complétée d'éléments de la version 2 sauf la fin ! - Par contre, j'ai visionné les suppléments du coffret (et je n'y suis pas allé jusqu'au bout) mais je n'y ai pas trouvé les scènes supplémentaires supprimées au montage qui nous étaient présentées initialement sur une des versions sorties en DVD - il y avait là un cadre intéressant qui se trouvait complété par les scènes que nous découvrons ensuite qui ont trait à la notion de "secret" et de la "préservation du secret" - l'ensemble, à mon humble avis, représentait une logique à la fois "politique" et "scientifique" d'une certaine vision pour ne pas dire d'une certaine attente de l'humanité pour se mieux comprendre -
Tout ce qui est dit à propos de la direction d'acteurs et de la direction des gamins me paraît absolument exact ! - Et ça nous donne des scènes superbes où, en plus, au passage, Spielberg égratigne l'american way of life.
A partir d'une vision idéale de ce film, je n'arrive pas à m'expliquer cette bifurcation de Spielberg vers La guerre des mondes...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Rencontres du 3ème type (Steven Spielberg - 1977)

Message par Le prisonnier »

Droudrou a écrit :des équipes de... EDF !!! :mrgreen:
Electricity Da Florida, bro ? :lol:
Droudrou a écrit :J'aime beaucoup certains ajouts de la seconde version dont le bateau en plein désert ! - par contre, je trouvais inutile de vouloir démontrer son savoir-faire avec les scènes à bord du vaisseau interplanétaire... :cry: - Donc, pour moi, de façon certaine : la version 1 complétée d'éléments de la version 2 sauf la fin !
Il me semble que Spielberg a renié cette fin de la version "édition spéciale" de 1981, expliquant que c'était une concession au studio pour qu'il accepte de produire cette nouvelle version.
Le Director's Cut de 1998 a supprimé cette fin controversée. Mais n'a pas ré-introduit les scènes dans la compagnie d'électricité. Maintenant, avec les logiciels modernes de montage, il est devenu facile de se faire sa propre version du film ! Vive le fanedit !!!
Droudrou a écrit :Par contre, j'ai visionné les suppléments du coffret (et je n'y suis pas allé jusqu'au bout) mais je n'y ai pas trouvé les scènes supplémentaires supprimées au montage qui nous étaient présentées initialement sur une des versions sorties en DVD
L'édition collector (2 DVD) de 2001 a effectivement les scènes coupées, qui ne sont pas reprises dans le nouveau coffret, qui lui a les trois versions du film.
Il y a eu un numéro de DVDVision qui listait les différences entre les 3 versions si je me souviens bien. (je dois l'avoir dans mes archives ?..)
Droudrou a écrit :je n'arrive pas à m'expliquer cette bifurcation de Spielberg vers La guerre des mondes...
Il y a eu le 11 septembre 2001 entre temps ?
Répondre