Rencontres du 3ème type (Steven Spielberg - 1977)
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- Machino
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Merci Rider d'avoir inclus dans ton post ce que je considère comme l'un des plus beaux plans du film.
Bon, je vais encore jouer les anciens combattants en reparlant de ce film, pour lequel j'ai brillament séché une après-midi de cours afin de pouvoir assister à la toute première séance ! (je précise que cela se passait en 77, ce qui doit faire de moi un des dinosaures de ce forum! ) Grand moment de cinéma, ça doit aussi être un des premiers films en Dolby que je voyais, donc j'étais scotché d'emblée !
J'ai revu Close Encounters un bon nombre de fois dans sa première version, et honnêtement, je dois dire que l'édition spéciale ne m'a pas du tout convaincu.
La scène du paquebot dans le désert est inutile (et pénalisée par l'absence de Truffaut), et celle où Neary pête les plombs sous la douche me gêne énormément. Spielberg essaie d'en faire un branque, alors que c'est seulement un homme obsédé par une vision. Le final dans le mothership est aussi un moment superflu, et Spielberg sucre la scène où Neary entasse de la terre et des ordures dans son living. Pour moi, c'était un des moments les plus sympas de la première version (et il fonctionnait remarquablement en salle) et j'en ai toujours voulu à Spielberg de l'avoir retiré. Revoir ce moment sur la version DVD après tant d'années m'a vraiment fait tout drôle !
On peut dire que la troisième version du film est un compromis idéal, même si elle contient encore des choses que je n'aime pas beaucoup.
Bon, je vais encore jouer les anciens combattants en reparlant de ce film, pour lequel j'ai brillament séché une après-midi de cours afin de pouvoir assister à la toute première séance ! (je précise que cela se passait en 77, ce qui doit faire de moi un des dinosaures de ce forum! ) Grand moment de cinéma, ça doit aussi être un des premiers films en Dolby que je voyais, donc j'étais scotché d'emblée !
J'ai revu Close Encounters un bon nombre de fois dans sa première version, et honnêtement, je dois dire que l'édition spéciale ne m'a pas du tout convaincu.
La scène du paquebot dans le désert est inutile (et pénalisée par l'absence de Truffaut), et celle où Neary pête les plombs sous la douche me gêne énormément. Spielberg essaie d'en faire un branque, alors que c'est seulement un homme obsédé par une vision. Le final dans le mothership est aussi un moment superflu, et Spielberg sucre la scène où Neary entasse de la terre et des ordures dans son living. Pour moi, c'était un des moments les plus sympas de la première version (et il fonctionnait remarquablement en salle) et j'en ai toujours voulu à Spielberg de l'avoir retiré. Revoir ce moment sur la version DVD après tant d'années m'a vraiment fait tout drôle !
On peut dire que la troisième version du film est un compromis idéal, même si elle contient encore des choses que je n'aime pas beaucoup.
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Ah non, c'est une scène extraordinaire (même si bon, quand on sait via le making of que c'est juste une maquette filmée au premier plan et que les bonhommes sont au loin, ça gâche un peu le plan). Quand je l'ai vu étant gamin, c'est une des scènes qui m'a le plus marqué! Donc j'y tiens à cette scène!Martin Brody a écrit :La scène du paquebot dans le désert est inutile (et pénalisée par l'absence de Truffaut)
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Personellement, je trouve qu'elle fait un peu double emploi avec celle de la découverte des avions, sans en avoir le côté mystérieux. Placée en plein milieu du film, elle casse un peu le rythme.Rick Deckard a écrit :Ah non, c'est une scène extraordinaire (même si bon, quand on sait via le making of que c'est juste une maquette filmée au premier plan et que les bonhommes sont au loin, ça gâche un peu le plan). Quand je l'ai vu étant gamin, c'est une des scènes qui m'a le plus marqué! Donc j'y tiens à cette scène!Martin Brody a écrit :La scène du paquebot dans le désert est inutile (et pénalisée par l'absence de Truffaut)
Le montage a aussi un peu été chamboulé dans l'édition spéciale. La séquence en Inde intervenait juste après celle de la "fausse rencontre" avec les hélicos. Il y avait un raccord que je trouvais très bon entre l'image de Roy pris dans le faisceau du projecteur et l'arrivée de la jeep en Inde. Il y avait également un court moment où Roy voyait la forme de Devils Tower sur son oreiller (on y fait d'ailleurs référence un peu plus tard dans le film). Assez curieusement, il n'a même pas été repris dans les scènes coupées du DVD. Sinon, la version d'origine contenait également la scène à la centrale électrique, qu'on peut, par contre, voir dans les bonus.
C'est assez marrant d'avoir l'avis de gens qui ont découvert le film avec l'édition spéciale. Pour moi, la version originale est meilleure et plus concise, mais peut-être est-ce parce que je la connaissais bien. Sinon, pas d'autre avis sur ce pêtage de plombs dans la salle de bains ? Quoi que, là encore, dans la première version, c'est la séquence des ordures dans le salon qui faisait tout basculer. Dans l'édition spéciale, sans ce moment, j'imagine qu'il fallait à Spielberg un moment fort pour compenser.
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Rencontres du troisième type
Enfin vu!
Pour tout dire, j'ai été vraiment très surpris! Je ne pensais pas que le film mélangerait à ce point tristesse et émerveillement. SPOILERSParce que si le personnage de Roy s'en va pour un fantastique voyage, j'ai eu l'impression qu'il le faisait parce qu'il avait tout perdu, parce que plus rien ne le retenait. C'est ce que j'ai ressenti en tout cas, et c'est ce que je retiens. D'autre part, la scène où Roy pète les plombs une bonne fois pour toutes m'a parue très longue et très pénibleFIN SPOILERS.
J'ai eu l'impression que la mise en scène des Dents de la mer était mieux maîtrisée, je veux dire par là qu'il y a quelques plans ici et là en excédent, quelques scènes qui auraient pu mieux fonctionner aussi, comme par exemple l'entretien entre Roy et Lacombe et le passage de l'hélicoptère au début du film.
Cela dit, c'est maintenant un des Spielberg que je préfère, mais j'aurais vraiment aimé le voir avant!
Enfin, étonnant de voir comme il entretient des liens avec E.T. et A.I.bien sûr, mais aussi avec Les aventuriers de l'arche perdue ou La liste de Schindler
Enfin vu!
Pour tout dire, j'ai été vraiment très surpris! Je ne pensais pas que le film mélangerait à ce point tristesse et émerveillement. SPOILERSParce que si le personnage de Roy s'en va pour un fantastique voyage, j'ai eu l'impression qu'il le faisait parce qu'il avait tout perdu, parce que plus rien ne le retenait. C'est ce que j'ai ressenti en tout cas, et c'est ce que je retiens. D'autre part, la scène où Roy pète les plombs une bonne fois pour toutes m'a parue très longue et très pénibleFIN SPOILERS.
J'ai eu l'impression que la mise en scène des Dents de la mer était mieux maîtrisée, je veux dire par là qu'il y a quelques plans ici et là en excédent, quelques scènes qui auraient pu mieux fonctionner aussi, comme par exemple l'entretien entre Roy et Lacombe et le passage de l'hélicoptère au début du film.
Cela dit, c'est maintenant un des Spielberg que je préfère, mais j'aurais vraiment aimé le voir avant!
Enfin, étonnant de voir comme il entretient des liens avec E.T. et A.I.bien sûr, mais aussi avec Les aventuriers de l'arche perdue ou La liste de Schindler
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Rencontres du Troisième Type
Scène qui est plus longue dans le director's cut que dans la version 77 me semble-t-il. Quand le film était passé à la télévision dans sa seconde version, ça m'avait marqué. Très bizarre de voir le film dans une version plus longue que celle qu'on lui connaissait sans qu'on s'y attende. Et je me disais qu'effectivement, ceux qui découvrent le film trouveront ça très long.Solaris a écrit :SPOILERSD'autre part, la scène où Roy pète les plombs une bonne fois pour toutes est m'a parue très longue et très pénibleFIN SPOILERS.
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Watch the sky. We are not alone.
Je remonte ce magnifique topic concernant le film de Spielberg (je n'emploie pas le mot "chef-d'oeuvre", parceque c'est vraiment un pléonasme lorsqu'on parle de ses films).
Je l'avais découvert il y à quelques années à la télévison. J'étais vraiment impatient de découvrir ce fameux film dont j'avais énormément entendu parler. Et bien j'ai presque été déçu. J'ai eut l'impression d'être devant un banal film de science-fiction et je n'y ai pas retrouvé les mêmes sensations que devant ET l'extra-terrestre.
Quelques années plus tard je lui ai redonné sa chance avec le DVD et là ça a été la révélation. J'étais vraiment à fond dans le film, à suivre les péregrinations de Roy Neary à la recherche des petits hommes verts. C'est le seul film de Spielberg que je trouve absolument parfait. Je n'arrive pas à lui trouver le moindre défaut et c'est tant mieux. Spielberg est vraiment le maître dans l'usage de la lumière dans ses films et il signe ici certainement sa plus grande réussite. La séquence de la première rencontre entre Dreyfuss et un OVNI ou celle avec Barry et sa mère dans la maison son vraiment époustouflantes. En fait je pourrais citer le film dans son intégralité, tellement tout y est splendide.
Spielberg est définitivement le meilleur réalisateur de tous les temps à mes yeux, car il est le seul qui arrive à me procurer autant d'émotions devant chacun de ses films sans exception (bon, je n'ai pas encore vu l'intégralité de sa filmographie mais pour l'instant c'est un sans faute).
Je remonte ce magnifique topic concernant le film de Spielberg (je n'emploie pas le mot "chef-d'oeuvre", parceque c'est vraiment un pléonasme lorsqu'on parle de ses films).
Je l'avais découvert il y à quelques années à la télévison. J'étais vraiment impatient de découvrir ce fameux film dont j'avais énormément entendu parler. Et bien j'ai presque été déçu. J'ai eut l'impression d'être devant un banal film de science-fiction et je n'y ai pas retrouvé les mêmes sensations que devant ET l'extra-terrestre.
Quelques années plus tard je lui ai redonné sa chance avec le DVD et là ça a été la révélation. J'étais vraiment à fond dans le film, à suivre les péregrinations de Roy Neary à la recherche des petits hommes verts. C'est le seul film de Spielberg que je trouve absolument parfait. Je n'arrive pas à lui trouver le moindre défaut et c'est tant mieux. Spielberg est vraiment le maître dans l'usage de la lumière dans ses films et il signe ici certainement sa plus grande réussite. La séquence de la première rencontre entre Dreyfuss et un OVNI ou celle avec Barry et sa mère dans la maison son vraiment époustouflantes. En fait je pourrais citer le film dans son intégralité, tellement tout y est splendide.
Spielberg est définitivement le meilleur réalisateur de tous les temps à mes yeux, car il est le seul qui arrive à me procurer autant d'émotions devant chacun de ses films sans exception (bon, je n'ai pas encore vu l'intégralité de sa filmographie mais pour l'instant c'est un sans faute).
"Avant, quand John Wayne entrait dans un saloon, tout le monde savait que c'était John Wayne. Aujourd'hui, quand un acteur entre dans un café, personne ne sait qui c'est." François Silvant
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C'est moi, ou le double DVD, soi disant remastérisé, a une image assez pourrie, notamment dans dans toutes les scènes de nuit (qui sont heu... relativement nombreuses). Le ciel a l'air souvent complètement délavé.
PS : Sinon c'est un film que j'adore que je revois régulièrement, mais bien sûr seulement dans ses éditions director's cut de 79 et 2000; d'ailleurs très rares sont ceux qui ont du le voir dans le montage original de 77 renié par Spielberg. Je serais évidemment très curieux d'y jeter un oeil, mais à part avoir le Crierion très rare du commissaire Juve (et donc tout le matériel qui va avec), cela semble être mission impossible d'autant que je ne pense pas que ce soit la priorité de Spielberg de le rendre dispo.
PS : Sinon c'est un film que j'adore que je revois régulièrement, mais bien sûr seulement dans ses éditions director's cut de 79 et 2000; d'ailleurs très rares sont ceux qui ont du le voir dans le montage original de 77 renié par Spielberg. Je serais évidemment très curieux d'y jeter un oeil, mais à part avoir le Crierion très rare du commissaire Juve (et donc tout le matériel qui va avec), cela semble être mission impossible d'autant que je ne pense pas que ce soit la priorité de Spielberg de le rendre dispo.
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En ce qui me concerne l'image est vraiment parfaite, je n'ai rien remarqué de ce genre.odelay a écrit :C'est moi, ou le double DVD, soi disant remastérisé, a une image assez pourrie, notamment dans dans toutes les scènes de nuit (qui sont heu... relativement nombreuses). Le ciel a l'air souvent complètement délavé.
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