La musique contemporaine (expérimentale quoi)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 13 oct. 03, 12:25
- Contact :
>Parfais.. Si ça traîne, dis le moi et je te fais une casette...
OK, merci... je garde ton contact sous la main au cas ou... (j'ai même plus de place chez moi pour loger mes médias...)
>Ben sinon, moi ça m'intéresse qd même cette BO
oh, tu sais, c'est juste un repiq d'après une VHS... (le son est pas terrible et on entend un peu de dialogues... impossible de faire mieux)
de toute façon, aucun CD, ni vynil, ni rien du tout n'est sorti pour "l'alliance" d'Amy (ni pour "la religieuse" de Eloy, "le combat dans l'ile" de Nigg... enfin bref, c'est pas bizance pour ce genre de BOs atonales, c'est le moins qu'on puisse dire ;(((
au fait, j'ai emprunté la VHS de "La prisonnière", je ne l'ai pas encore vu mais apparement il n'y a pas que Amy à la BO, y'a aussi du Xenakis, Malher, etc...
amicalement
OK, merci... je garde ton contact sous la main au cas ou... (j'ai même plus de place chez moi pour loger mes médias...)
>Ben sinon, moi ça m'intéresse qd même cette BO
oh, tu sais, c'est juste un repiq d'après une VHS... (le son est pas terrible et on entend un peu de dialogues... impossible de faire mieux)
de toute façon, aucun CD, ni vynil, ni rien du tout n'est sorti pour "l'alliance" d'Amy (ni pour "la religieuse" de Eloy, "le combat dans l'ile" de Nigg... enfin bref, c'est pas bizance pour ce genre de BOs atonales, c'est le moins qu'on puisse dire ;(((
au fait, j'ai emprunté la VHS de "La prisonnière", je ne l'ai pas encore vu mais apparement il n'y a pas que Amy à la BO, y'a aussi du Xenakis, Malher, etc...
amicalement
-
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 13 oct. 03, 12:25
- Contact :
>Dans la production contemporaine, que d'œuvres déjà mortes !
>et dans celles du passé, que d'œuvres vivantes, et souvent plus
>vivantes que les nouvelles venues !
je viens juste de prendre le temps de relire ce post mais je ne suis pas d'accord avec ses reflexions car elles ne font que renforcer le clivage musique classique de "musée" vs musiques contemporaines forcement inécoutables et chiantes... (idée si pratique pour les éditeurs CD qui prennent moins de risques à (re)éditer Schubert jusqu'à plus soif qu'a sortir du Jean-Claude Eloy en CD pour la 1ère fois...)
c'est en jouant de la musique actuelle et surtout en re-jouant plusieurs fois les oeuvres majeures du 20-21ème siècle (de Debussy à Eotvos) qu'on pourra l'aimer et la comprendre (enfin pas toute évidemment), pas en la laissant croupir dans un ghetto culturel placé uniquement sous la domination de quelques un (dont Boulez)...
l'exemple du passé le prouve en + ; "Carmen" de Bizet a été detesté à sa sortie, idem pour "Madame Butterfly"... maintenant, ces 2 opéras sont parmi les plus populaires, Boulez ou Eloy seront peut être des stars de la musique "classique" dans 100 ans, je serait pas si étonné pour ma part...
>et dans celles du passé, que d'œuvres vivantes, et souvent plus
>vivantes que les nouvelles venues !
je viens juste de prendre le temps de relire ce post mais je ne suis pas d'accord avec ses reflexions car elles ne font que renforcer le clivage musique classique de "musée" vs musiques contemporaines forcement inécoutables et chiantes... (idée si pratique pour les éditeurs CD qui prennent moins de risques à (re)éditer Schubert jusqu'à plus soif qu'a sortir du Jean-Claude Eloy en CD pour la 1ère fois...)
c'est en jouant de la musique actuelle et surtout en re-jouant plusieurs fois les oeuvres majeures du 20-21ème siècle (de Debussy à Eotvos) qu'on pourra l'aimer et la comprendre (enfin pas toute évidemment), pas en la laissant croupir dans un ghetto culturel placé uniquement sous la domination de quelques un (dont Boulez)...
l'exemple du passé le prouve en + ; "Carmen" de Bizet a été detesté à sa sortie, idem pour "Madame Butterfly"... maintenant, ces 2 opéras sont parmi les plus populaires, Boulez ou Eloy seront peut être des stars de la musique "classique" dans 100 ans, je serait pas si étonné pour ma part...
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24564
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
-
- Charles Foster Kane
- Messages : 22026
- Inscription : 13 avr. 03, 10:10
- Localisation : into the sky, into the moon
Plaît-il ?Commissaire Juve a écrit :Du, Sven... bor du verkligen i Sverige ? Så roligt faktiskt och oväntat (menar här, på det här forumet) !Sven Ben Israel a écrit :Parfais.. Si ça traîne, dis le moi et je te fais une casette... Ben sinon, moi ça m'intéresse qd même cette BO =(
Night of the hunter forever
Caramba, encore raté.
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24564
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
-
- Charles Foster Kane
- Messages : 22026
- Inscription : 13 avr. 03, 10:10
- Localisation : into the sky, into the moon
En tout cas c'est joli. Cela me conforte dans mon envie d'apprendre une langue du Nord. Zela me chanchera de la lanque de nos samis ou'tre-Rhin, ach so.Commissaire Juve a écrit :Qui... qui me parle ?Star Maker a écrit :
Plaît-il ?
Je vois un forumeur "localisé" en Suède, je lui laisse un petit message en suédois ! Normal, non ?
Night of the hunter forever
Caramba, encore raté.
-
- Doublure lumière
- Messages : 391
- Inscription : 14 oct. 03, 20:57
- Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige
Just nu bor jag faktiskt inte där men i Paris... Fast jag har ett underbar hus på Ingarö o var där i Juli/Augusti! Underbar Somar! Var är du ifrån dej själv?Commissaire Juve a écrit :Du, Sven... bor du verkligen i Sverige ? Så roligt faktiskt och oväntat (menar här, på det här forumet) !Sven Ben Israel a écrit :Parfais.. Si ça traîne, dis le moi et je te fais une casette... Ben sinon, moi ça m'intéresse qd même cette BO =(
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24564
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
Arf ! J'avais pas vu la réponse !Sven Ben Israel a écrit :Just nu bor jag faktiskt inte där men i Paris... Fast jag har ett underbar hus på Ingarö o var där i Juli/Augusti! Underbar Somar! Var är du ifrån dej själv?Commissaire Juve a écrit :
Du, Sven... bor du verkligen i Sverige ? Så roligt faktiskt och oväntat (menar här, på det här forumet) !
Var är jag ifrån ? Men... från Paris ! Jag är fransk ! Jag bara lärt mig svenska (jag haft en flickvän uppe i Skellefteå, det var för länge sen). Är du svensk ?
Hej då !
-
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 13 oct. 03, 12:25
- Contact :
- Commissaire Juve
- Charles Foster Kane
- Messages : 24564
- Inscription : 13 avr. 03, 13:27
- Localisation : Aux trousses de Fantômas !
- Contact :
-
- Décorateur
- Messages : 3775
- Inscription : 24 sept. 03, 15:07
- Localisation : Paris
- Contact :
Pour en revenir au Topic opp musique dite classique et musique contemporaine est franchement assez nul: on peu enregistrer 25 versions de la D 960 et les trouver toutes les 25 (j'abuse un peu) essentielles sans que celà nuise à l'enregistrement de la musique contemporaine... Pour que les gens viennent au contemporain il faut du temps et beaucoup de pédagogie... expliquer et faire entendre... Effectivement les éditeurs trouvent ça un peu casse gueule bien que l'on trouve quand même pas mal de truc à l'heure actuelle....
Pour ma part mes pref:
Xénakis, Varèse, Dusapin, Cage, Reich, Kagel, Nono, Lachenmann, Penderecki, Rhin, Scelsi, Feldman, Dutilleux, Ligeti, Boucourechliev, Boulez, Murail, Stockhausen, voilà l'ordre dans lequel ils me sont venus à l'esprit
Pour ma part mes pref:
Xénakis, Varèse, Dusapin, Cage, Reich, Kagel, Nono, Lachenmann, Penderecki, Rhin, Scelsi, Feldman, Dutilleux, Ligeti, Boucourechliev, Boulez, Murail, Stockhausen, voilà l'ordre dans lequel ils me sont venus à l'esprit
-
- Doublure lumière
- Messages : 391
- Inscription : 14 oct. 03, 20:57
- Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige
Encolpio a écrit :Pour en revenir au Topic opp musique dite classique et musique contemporaine est franchement assez nul
???
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
-
- Décorateur
- Messages : 3775
- Inscription : 24 sept. 03, 15:07
- Localisation : Paris
- Contact :
christian a écrit :>Dans la production contemporaine, que d'œuvres déjà mortes !
>et dans celles du passé, que d'œuvres vivantes, et souvent plus
>vivantes que les nouvelles venues !
je viens juste de prendre le temps de relire ce post mais je ne suis pas d'accord avec ses reflexions car elles ne font que renforcer le clivage musique classique de "musée" vs musiques contemporaines forcement inécoutables et chiantes... (idée si pratique pour les éditeurs CD qui prennent moins de risques à (re)éditer Schubert jusqu'à plus soif qu'a sortir du Jean-Claude Eloy en CD pour la 1ère fois...)
c'est en jouant de la musique actuelle et surtout en re-jouant plusieurs fois les oeuvres majeures du 20-21ème siècle (de Debussy à Eotvos) qu'on pourra l'aimer et la comprendre (enfin pas toute évidemment), pas en la laissant croupir dans un ghetto culturel placé uniquement sous la domination de quelques un (dont Boulez)...
l'exemple du passé le prouve en + ; "Carmen" de Bizet a été detesté à sa sortie, idem pour "Madame Butterfly"... maintenant, ces 2 opéras sont parmi les plus populaires, Boulez ou Eloy seront peut être des stars de la musique "classique" dans 100 ans, je serait pas si étonné pour ma part...
Je tenais à revenir au sujet : c'est à dire à la musique contemporaine. Ensuite une petite idée sur opposition classique/ contemporain, puis mes choix...
-
- Charles Foster Kane
- Messages : 22026
- Inscription : 13 avr. 03, 10:10
- Localisation : into the sky, into the moon
Musique contemporaie, musique classique...revenons aux évidences, aimer la musique revient à percer les mystères de l'essence du son. Un auditeur pourra commencer par n'importe quel pan de l'histoire de la musique, son esprit s'abituera naturellement à cette catégorie avant de vagabonder et d'en visiter une autre. A terme, il ne fera plus aucune différence et jonglera allégrement entre les divers siècles, genres et styles. Au-delà de toutes ces différences apparentes, il y a toujours du son qui se fait musique: Palestrina ou Varèse, aucun des deux ne fait difficulté à mon sens.christian a écrit :je viens juste de prendre le temps de relire ce post mais je ne suis pas d'accord avec ses reflexions car elles ne font que renforcer le clivage musique classique de "musée" vs musiques contemporaines forcement inécoutables et chiantes... (idée si pratique pour les éditeurs CD qui prennent moins de risques à (re)éditer Schubert jusqu'à plus soif qu'a sortir du Jean-Claude Eloy en CD pour la 1ère fois...)
c'est en jouant de la musique actuelle et surtout en re-jouant plusieurs fois les oeuvres majeures du 20-21ème siècle (de Debussy à Eotvos) qu'on pourra l'aimer et la comprendre (enfin pas toute évidemment), pas en la laissant croupir dans un ghetto culturel placé uniquement sous la domination de quelques un (dont Boulez)...
l'exemple du passé le prouve en + ; "Carmen" de Bizet a été detesté à sa sortie, idem pour "Madame Butterfly"... maintenant, ces 2 opéras sont parmi les plus populaires, Boulez ou Eloy seront peut être des stars de la musique "classique" dans 100 ans, je serait pas si étonné pour ma part...
Night of the hunter forever
Caramba, encore raté.