La musique contemporaine (expérimentale quoi)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 13 oct. 03, 12:25
- Contact :
>qu'on s'emmerde encore à écouter de la pop
ahh, enfin quelqu'un qui ne suit pas cette espéce de mode pénible pour le "pop-lounge-easy listening" post 60-70s (tellement "tendance" et branchouille...), ça fait plaisir, je ne suis pas le seul ;-))
>ou de la musique de film au kilomètre!
oui, je comprend ce que tu veux dire mais attention tout de même... j'ai parlé dans l'autre topic consacré à la "musique classique versus la BO" de compositeurs très contemporains amenés à faire des BOs, et y'a des trucs fabuleux parfois (J.C.Eloy, Pierre Jansen, Michel Portal, Gilbert Amy) ou totalement étonnants de la part de compositeurs spécialisés dans ce domaine (certains Philippe Sarde comme "le locataire", "les seins de glace", "sortie de secours" ou Georges Delerue : "Police python 351", "Malpertuis", "quelque part quelqu'un") et je pourrai multiplier les exemples...
ahh, enfin quelqu'un qui ne suit pas cette espéce de mode pénible pour le "pop-lounge-easy listening" post 60-70s (tellement "tendance" et branchouille...), ça fait plaisir, je ne suis pas le seul ;-))
>ou de la musique de film au kilomètre!
oui, je comprend ce que tu veux dire mais attention tout de même... j'ai parlé dans l'autre topic consacré à la "musique classique versus la BO" de compositeurs très contemporains amenés à faire des BOs, et y'a des trucs fabuleux parfois (J.C.Eloy, Pierre Jansen, Michel Portal, Gilbert Amy) ou totalement étonnants de la part de compositeurs spécialisés dans ce domaine (certains Philippe Sarde comme "le locataire", "les seins de glace", "sortie de secours" ou Georges Delerue : "Police python 351", "Malpertuis", "quelque part quelqu'un") et je pourrai multiplier les exemples...
-
- bon public
- Messages : 6429
- Inscription : 13 avr. 03, 13:16
- Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...
Juste pour dire que, personnellement, je ne m'emmerde pas quand j'écoute de la pop, ou de la musique de films...Sven Ben Israel a écrit :Dire qu'en France on à une richesse patrimoniale ds le domaine musical inégalée, et qu'on s'emmerde encore à écouter de la pop ou de la musique de film au kilomètre!
D., qui trouve en effet que Varèse Sarabande est un très bon éditeur...
-
- Doublure lumière
- Messages : 391
- Inscription : 14 oct. 03, 20:57
- Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige
Gilbert amy! La Prisonnière est Fabuleux! J'ai malheureusement jamais vu l'Allience! L'as tu vu?
Récement, j'aui trouvé la bande son de Dans Ma Peayu de Marina Devant absolument sublime, et puis dans un autre topic, on parle de la BO de Solaris et autres Cliff Martinezeries
Récement, j'aui trouvé la bande son de Dans Ma Peayu de Marina Devant absolument sublime, et puis dans un autre topic, on parle de la BO de Solaris et autres Cliff Martinezeries
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
-
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 13 oct. 03, 12:25
- Contact :
>Gilbert amy! La Prisonnière est Fabuleux!
je connais pas du tout celui là... c'est un film de qui ??
>J'ai malheureusement jamais vu l'Allience! L'as tu vu?
oui, un ami me l'a refilé (copie pourrie par contre ;(( à quand un DVD bon sang ??? ), le film de De Chalonge (1970) est absolument sublime : très fantastique intimiste (mais parfois baroque) avec un Jean-Claude Carrière incroyable et une superbe Anna Karina plus belle que jamais, la fin est géniale mais il ne faut pas la dévoiler, la BO de Amy est assez prodigieuse : une sorte de musique sérielle globalement avec des effets electro-acoustiques parfois
>Dans Ma Peau de Marina Devant
connais pas du tout... c'est symphonique, jazz ??
>on parle de la BO de Solaris et autres Cliff Martinezeries
Martinez, je connais que "Kafka" : un truc au cymbalum, pas mal mais sans être trancendental...
je connais pas du tout celui là... c'est un film de qui ??
>J'ai malheureusement jamais vu l'Allience! L'as tu vu?
oui, un ami me l'a refilé (copie pourrie par contre ;(( à quand un DVD bon sang ??? ), le film de De Chalonge (1970) est absolument sublime : très fantastique intimiste (mais parfois baroque) avec un Jean-Claude Carrière incroyable et une superbe Anna Karina plus belle que jamais, la fin est géniale mais il ne faut pas la dévoiler, la BO de Amy est assez prodigieuse : une sorte de musique sérielle globalement avec des effets electro-acoustiques parfois
>Dans Ma Peau de Marina Devant
connais pas du tout... c'est symphonique, jazz ??
>on parle de la BO de Solaris et autres Cliff Martinezeries
Martinez, je connais que "Kafka" : un truc au cymbalum, pas mal mais sans être trancendental...
-
- Doublure lumière
- Messages : 391
- Inscription : 14 oct. 03, 20:57
- Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige
Hehe.. Le dernier film de Clouzot, en couleur, et avec Laurent Terzieff et sa voix crépusculaire!!! Très étrange et tjs mysanthropechristian a écrit :>Gilbert amy! La Prisonnière est Fabuleux!
je connais pas du tout celui là... c'est un film de qui ??http://www.insanerantings.com/hell/movie/
Sérielle? Etonant.. Sinon, j'ai vinyl de liu assez hallucinant avec une mise en musique concrète d'Une Saison en Enfer!christian a écrit :oui, un ami me l'a refilé (copie pourrie par contre ;(( à quand un DVD bon sang ??? ), le film de De Chalonge (1970) est absolument sublime : très fantastique intimiste (mais parfois baroque) avec un Jean-Claude Carrière incroyable et une superbe Anna Karina plus belle que jamais, la fin est géniale mais il ne faut pas la dévoiler, la BO de Amy est assez prodigieuse : une sorte de musique sérielle globalement avec des effets electro-acoustiques parfois
Jazz bizzare et ambiance sonore par des compositeurs néophytes.christian a écrit :>Dans Ma Peayu de Marina Devant
connais pas du tout... c'est symphonique, jazz ??
Essaye de te procurer Solaris, le Choc Garanti![/quote]christian a écrit :>on parle de la BO de Solaris et autres Cliff Martinezeries
Martinez, je connais que "Kafka" : un truc au cymbalum, pas mal mais sans être trancendental...
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
-
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 13 oct. 03, 12:25
- Contact :
>Sinon, j'ai vinyl de liu assez hallucinant avec une mise en musique concrète d'Une Saison en Enfer!
ehh, ça m'interesse ça... tu pourrai me le copier en K7 ??, je te filerai un CDR avec la BO de "L'alliance" si tu veux...
>Essaye de te procurer Solaris, le Choc Garanti
je viens d'en écouter tous les extraits dispo sur alapage.com, ça a l'air excellent effectivement, un peu planant mais envoutant, belles sonorités de gamelan et instruments en verre, à ce propos, si tu aimes le gamelan, je ne saurai trop te conseiller "THX1138" de Lalo Schifrin, la scène de torture ("torture room) est uniquement à base de percussions métalliques à la John Cage, je te dit que ça... sinon pour les instruments en verre, "Le locataire" de Philippe Sarde (joué par Bruno Hoffmann) est un MUST (sonorités bien crissantes pendant les scènes de cauchemars)
ehh, ça m'interesse ça... tu pourrai me le copier en K7 ??, je te filerai un CDR avec la BO de "L'alliance" si tu veux...
>Essaye de te procurer Solaris, le Choc Garanti
je viens d'en écouter tous les extraits dispo sur alapage.com, ça a l'air excellent effectivement, un peu planant mais envoutant, belles sonorités de gamelan et instruments en verre, à ce propos, si tu aimes le gamelan, je ne saurai trop te conseiller "THX1138" de Lalo Schifrin, la scène de torture ("torture room) est uniquement à base de percussions métalliques à la John Cage, je te dit que ça... sinon pour les instruments en verre, "Le locataire" de Philippe Sarde (joué par Bruno Hoffmann) est un MUST (sonorités bien crissantes pendant les scènes de cauchemars)
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
-
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 13 oct. 03, 12:25
- Contact :
apparement c'est sorti en officiel :
http://www.soundtrackcollector.com/cata ... vieid=6798
le film est génial d'ailleurs... mais j'ai pas le CD, désolé, t'as tenté sur priceminister ou intrada ??
http://www.soundtrackcollector.com/cata ... vieid=6798
le film est génial d'ailleurs... mais j'ai pas le CD, désolé, t'as tenté sur priceminister ou intrada ??
-
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 13 oct. 03, 12:25
- Contact :
-
- Doublure lumière
- Messages : 391
- Inscription : 14 oct. 03, 20:57
- Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige
T'as pas de minidisk? Sinon, pas de pb > pmchristian a écrit :>Sinon, j'ai vinyl de liu assez hallucinant avec une mise en musique concrète d'Une Saison en Enfer!
ehh, ça m'interesse ça... tu pourrai me le copier en K7 ??, je te filerai un CDR avec la BO de "L'alliance" si tu veux...
Je l'ai dis ailleur, mais si qqun peut me rencarder sur ou trouver la BO de Klute de Pakula, la réédition vinyl, l'original, ou ds le pire des cas, une copie?
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
-
- Décorateur
- Messages : 3793
- Inscription : 13 avr. 03, 03:00
- Localisation : De mon canapé.
Pour toutes les personnes qui auraient vraiment la curiosité de découvrir la musique contemporaine je leur conseille un extraordinaire CD-ROM paru en 2000, et édité par INA, la radio Le Mouv', et Radio-France.
Ce CD-ROM conçu par le GRM (Groupe de Recherches Musicales) et les excellentes éditions hyptique est intitulé la musique électroacoustique et s'inscrit comme le numéro 1 d'une collection Musiques Tangibles (dont je crains fort qu'il n'y ait pas eu de suite).
Constitué d'une partie historique et documentaire, de 6 analyses musicographiques (passionnantes) et d'un studio de création électroacoustique extrèmement ludique, ainsi que de très nombreux extaits, ce passionnant CD-ROM est, en plus, une merveille de conception multimédia artistique: une interface ergonomique et absolument originale vous plonge immédiatement dans l'univers "ludique" de la musique électroacoustique., selon 3 axes: entendre, connaitre, faire.
Une réussite totale, présentée dans un très beau packaging, et que l'on peut trouver soldé au misérable prix de 3€ (une honte !)
Je vous le recommande plus que chaudement.
Plus d'infos ici: http://www.hyptique.net/hnet3/catalogue/prod1.php
C'est, en terme de création multimédia, du même niveau d'originalité que 18.51 (gallimard) ou le géniallissime théâtre de minuit (syrinx - dada média)
Ce CD-ROM conçu par le GRM (Groupe de Recherches Musicales) et les excellentes éditions hyptique est intitulé la musique électroacoustique et s'inscrit comme le numéro 1 d'une collection Musiques Tangibles (dont je crains fort qu'il n'y ait pas eu de suite).
Constitué d'une partie historique et documentaire, de 6 analyses musicographiques (passionnantes) et d'un studio de création électroacoustique extrèmement ludique, ainsi que de très nombreux extaits, ce passionnant CD-ROM est, en plus, une merveille de conception multimédia artistique: une interface ergonomique et absolument originale vous plonge immédiatement dans l'univers "ludique" de la musique électroacoustique., selon 3 axes: entendre, connaitre, faire.
Une réussite totale, présentée dans un très beau packaging, et que l'on peut trouver soldé au misérable prix de 3€ (une honte !)
Je vous le recommande plus que chaudement.
Plus d'infos ici: http://www.hyptique.net/hnet3/catalogue/prod1.php
C'est, en terme de création multimédia, du même niveau d'originalité que 18.51 (gallimard) ou le géniallissime théâtre de minuit (syrinx - dada média)
- Xavier
- ...
- Messages : 6790
- Inscription : 5 juin 03, 01:49
C'est marrant que vous ayez cité Levinas, c'est mon prof d'analyse au CNSM de Paris!...
Ceci dit je trouve ce qu'il fait atrocement laid...
Pour ma part je suis majoritairement attiré par tout ce qui est plus ou moins tonal, c'est-à-dire Arvo Pärt, Kancheli (personne ne l'a cité, essayez si vous ne connaissez pas c'est poignant), John Adams (magnifique Harmonium), chez les français Connesson, Girard, Florentz (le meilleur à mon avis), Hersant, Escaich, Zygel (mes profs aussi les 2 derniers); dans un autre genre j'adore la finlandaise Kaija Saariaho, c'est plus spectral, mais très personnel, une musique qui met presque en transe je trouve...
Rautavaara, finlandais aussi, un peu post-romantique, musique qui possède une certaine magie, parfois un peu New-Age.
Parmi les "classiques" je suis fan de Dutilleux, Ligeti (que j'étudie cette année en écriture, j'adore Atmosphères, Lontano et le Requiem), Penderecki, Takemitsu (formidable compositeur japonais qui fait une sorte de fusion entre l'art occidental de Debussy et Messiaen et la culture orientale, c'est unique), Morton Feldman (du contemplatif atonal, toutes ses pièces sont archi-lentes et font plus d'une heure!), pour Varèse j'adore Amériques, Arcana et Offrandes, pour le reste j'ai du mal; dans les compositeurs méconnus y a Federico Mompou qui est remarquable. (espagnol, très influencé par Debussy et Satie)
Bon et puis Messiaen...
Même si je préfère parler de musique contemporaine pour les compositeurs vivants uniquement.
Je citerais aussi le Llanto de Maurice Ohana sur des textes de Garcia Lorca.
Ceci dit je trouve ce qu'il fait atrocement laid...
Pour ma part je suis majoritairement attiré par tout ce qui est plus ou moins tonal, c'est-à-dire Arvo Pärt, Kancheli (personne ne l'a cité, essayez si vous ne connaissez pas c'est poignant), John Adams (magnifique Harmonium), chez les français Connesson, Girard, Florentz (le meilleur à mon avis), Hersant, Escaich, Zygel (mes profs aussi les 2 derniers); dans un autre genre j'adore la finlandaise Kaija Saariaho, c'est plus spectral, mais très personnel, une musique qui met presque en transe je trouve...
Rautavaara, finlandais aussi, un peu post-romantique, musique qui possède une certaine magie, parfois un peu New-Age.
Parmi les "classiques" je suis fan de Dutilleux, Ligeti (que j'étudie cette année en écriture, j'adore Atmosphères, Lontano et le Requiem), Penderecki, Takemitsu (formidable compositeur japonais qui fait une sorte de fusion entre l'art occidental de Debussy et Messiaen et la culture orientale, c'est unique), Morton Feldman (du contemplatif atonal, toutes ses pièces sont archi-lentes et font plus d'une heure!), pour Varèse j'adore Amériques, Arcana et Offrandes, pour le reste j'ai du mal; dans les compositeurs méconnus y a Federico Mompou qui est remarquable. (espagnol, très influencé par Debussy et Satie)
Bon et puis Messiaen...
Même si je préfère parler de musique contemporaine pour les compositeurs vivants uniquement.
Je citerais aussi le Llanto de Maurice Ohana sur des textes de Garcia Lorca.
- Xavier
- ...
- Messages : 6790
- Inscription : 5 juin 03, 01:49
La musique électro-acoustique dans le principe ça m'intéresse mais dans la réalité rien ne me plaît; j'ai entendu des trucs de Schaeffer c'est doté d'un grand pouvoir comique!... (enfin faut remettre les choses dans leur contexte, le mec devait être tout fier d'avoir inventer la musique de bruits et de manipuler des sons ça se comprend)
D'ailleurs beaucoup de compositeurs reconnus s'y sont intéressés puis ont laissé tomber. (Boulez, Messiaen, Ligeti)
Sinon j'ai oublié de dire à quel point je hais tout ce courant sériel et sa musique constipée et nauséabonde... (Boulez et consorts)
Si on enlève l'harmonie, le rythme, la mélodie, la pulsation, qu'est-ce qui reste? Rien.
Masturbation intellectuelle tout ça, aucune intention expressive ou esthétique.
D'ailleurs beaucoup de compositeurs reconnus s'y sont intéressés puis ont laissé tomber. (Boulez, Messiaen, Ligeti)
Sinon j'ai oublié de dire à quel point je hais tout ce courant sériel et sa musique constipée et nauséabonde... (Boulez et consorts)
Si on enlève l'harmonie, le rythme, la mélodie, la pulsation, qu'est-ce qui reste? Rien.
Masturbation intellectuelle tout ça, aucune intention expressive ou esthétique.
-
- Stagiaire
- Messages : 95
- Inscription : 4 oct. 03, 15:52
- Localisation : Belgique
Il me vient à l'esprit cette citation tirée d'un livre intitulé "La Musique énigmatique" :
"Musique contemporaine. Il est vrai, comme le suggère je ne sais plus qui, qu'il serait intéressant de remplacer l'adjectif par vivante (aujourd'hui vivante). Mais, à vrai dire, comment en être satisfait ? Dans la production contemporaine, que d'œuvres déjà mortes ! Et dans celles du passé, que d'œuvres vivantes, et souvent plus vivantes que les nouvelles venues !"
- Gaston Compère -
"Musique contemporaine. Il est vrai, comme le suggère je ne sais plus qui, qu'il serait intéressant de remplacer l'adjectif par vivante (aujourd'hui vivante). Mais, à vrai dire, comment en être satisfait ? Dans la production contemporaine, que d'œuvres déjà mortes ! Et dans celles du passé, que d'œuvres vivantes, et souvent plus vivantes que les nouvelles venues !"
- Gaston Compère -
- Xavier
- ...
- Messages : 6790
- Inscription : 5 juin 03, 01:49