La musique contemporaine (expérimentale quoi)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avez-vous déjà écouté ce type de musique ?

oui
12
80%
non
3
20%
 
Nombre total de votes : 15

christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>Parfais.. Si ça traîne, dis le moi et je te fais une casette...
OK, merci... je garde ton contact sous la main au cas ou... (j'ai même plus de place chez moi pour loger mes médias...)

>Ben sinon, moi ça m'intéresse qd même cette BO
oh, tu sais, c'est juste un repiq d'après une VHS... (le son est pas terrible et on entend un peu de dialogues... impossible de faire mieux)

de toute façon, aucun CD, ni vynil, ni rien du tout n'est sorti pour "l'alliance" d'Amy (ni pour "la religieuse" de Eloy, "le combat dans l'ile" de Nigg... enfin bref, c'est pas bizance pour ce genre de BOs atonales, c'est le moins qu'on puisse dire ;(((

au fait, j'ai emprunté la VHS de "La prisonnière", je ne l'ai pas encore vu mais apparement il n'y a pas que Amy à la BO, y'a aussi du Xenakis, Malher, etc...

amicalement
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>Dans la production contemporaine, que d'œuvres déjà mortes !
>et dans celles du passé, que d'œuvres vivantes, et souvent plus
>vivantes que les nouvelles venues !

je viens juste de prendre le temps de relire ce post mais je ne suis pas d'accord avec ses reflexions car elles ne font que renforcer le clivage musique classique de "musée" vs musiques contemporaines forcement inécoutables et chiantes... (idée si pratique pour les éditeurs CD qui prennent moins de risques à (re)éditer Schubert jusqu'à plus soif qu'a sortir du Jean-Claude Eloy en CD pour la 1ère fois...)

c'est en jouant de la musique actuelle et surtout en re-jouant plusieurs fois les oeuvres majeures du 20-21ème siècle (de Debussy à Eotvos) qu'on pourra l'aimer et la comprendre (enfin pas toute évidemment), pas en la laissant croupir dans un ghetto culturel placé uniquement sous la domination de quelques un (dont Boulez)...

l'exemple du passé le prouve en + ; "Carmen" de Bizet a été detesté à sa sortie, idem pour "Madame Butterfly"... maintenant, ces 2 opéras sont parmi les plus populaires, Boulez ou Eloy seront peut être des stars de la musique "classique" dans 100 ans, je serait pas si étonné pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Sven Ben Israel a écrit :Parfais.. Si ça traîne, dis le moi et je te fais une casette... Ben sinon, moi ça m'intéresse qd même cette BO =(
Du, Sven... bor du verkligen i Sverige ? Så roligt faktiskt och oväntat (menar här, på det här forumet) ! :mrgreen: :wink:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Commissaire Juve a écrit :
Sven Ben Israel a écrit :Parfais.. Si ça traîne, dis le moi et je te fais une casette... Ben sinon, moi ça m'intéresse qd même cette BO =(
Du, Sven... bor du verkligen i Sverige ? Så roligt faktiskt och oväntat (menar här, på det här forumet) ! :mrgreen: :wink:
:shock: Plaît-il ?
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Star Maker a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
Du, Sven... bor du verkligen i Sverige ? Så roligt faktiskt och oväntat (menar här, på det här forumet) ! :mrgreen: :wink:
:shock: Plaît-il ?
Qui... qui me parle ? :roll: :mrgreen:

Je vois un forumeur "localisé" en Suède, je lui laisse un petit message en suédois ! Normal, non ? :wink:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Commissaire Juve a écrit :
Star Maker a écrit :
:shock: Plaît-il ?
Qui... qui me parle ? :roll: :mrgreen:

Je vois un forumeur "localisé" en Suède, je lui laisse un petit message en suédois ! Normal, non ? :wink:
En tout cas c'est joli. Cela me conforte dans mon envie d'apprendre une langue du Nord. Zela me chanchera de la lanque de nos samis ou'tre-Rhin, ach so.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

Commissaire Juve a écrit :
Sven Ben Israel a écrit :Parfais.. Si ça traîne, dis le moi et je te fais une casette... Ben sinon, moi ça m'intéresse qd même cette BO =(
Du, Sven... bor du verkligen i Sverige ? Så roligt faktiskt och oväntat (menar här, på det här forumet) ! :mrgreen: :wink:
Just nu bor jag faktiskt inte där men i Paris... Fast jag har ett underbar hus på Ingarö o var där i Juli/Augusti! Underbar Somar! Var är du ifrån dej själv?
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Après les topics en allemand, les posts en suédois, décidément, DVDClassik, quel haut lieu de culture. :mrgreen:
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Sven Ben Israel a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
Du, Sven... bor du verkligen i Sverige ? Så roligt faktiskt och oväntat (menar här, på det här forumet) ! :mrgreen: :wink:
Just nu bor jag faktiskt inte där men i Paris... Fast jag har ett underbar hus på Ingarö o var där i Juli/Augusti! Underbar Somar! Var är du ifrån dej själv?
Arf ! J'avais pas vu la réponse ! :mrgreen:

Var är jag ifrån ? Men... från Paris ! Jag är fransk ! :mrgreen: Jag bara lärt mig svenska (jag haft en flickvän uppe i Skellefteå, det var för länge sen). Är du svensk ?

Hej då ! :wink:
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

eh, les mecs, c'est frustrant votre truc... vous pourriez me traduire, SVP ??
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

christian a écrit :eh, les mecs, c'est frustrant votre truc... vous pourriez me traduire, SVP ??
:lol: Faut sortir avec une suédoise... et ça viendra tout seul (enfin normalement !) :mrgreen: :wink:
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Pour en revenir au Topic opp musique dite classique et musique contemporaine est franchement assez nul: on peu enregistrer 25 versions de la D 960 et les trouver toutes les 25 (j'abuse un peu) essentielles sans que celà nuise à l'enregistrement de la musique contemporaine... Pour que les gens viennent au contemporain il faut du temps et beaucoup de pédagogie... expliquer et faire entendre... Effectivement les éditeurs trouvent ça un peu casse gueule bien que l'on trouve quand même pas mal de truc à l'heure actuelle....

Pour ma part mes pref:
Xénakis, Varèse, Dusapin, Cage, Reich, Kagel, Nono, Lachenmann, Penderecki, Rhin, Scelsi, Feldman, Dutilleux, Ligeti, Boucourechliev, Boulez, Murail, Stockhausen, voilà l'ordre dans lequel ils me sont venus à l'esprit
Image
Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

Encolpio a écrit :Pour en revenir au Topic opp musique dite classique et musique contemporaine est franchement assez nul

??? :!:
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

christian a écrit :>Dans la production contemporaine, que d'œuvres déjà mortes !
>et dans celles du passé, que d'œuvres vivantes, et souvent plus
>vivantes que les nouvelles venues !

je viens juste de prendre le temps de relire ce post mais je ne suis pas d'accord avec ses reflexions car elles ne font que renforcer le clivage musique classique de "musée" vs musiques contemporaines forcement inécoutables et chiantes... (idée si pratique pour les éditeurs CD qui prennent moins de risques à (re)éditer Schubert jusqu'à plus soif qu'a sortir du Jean-Claude Eloy en CD pour la 1ère fois...)

c'est en jouant de la musique actuelle et surtout en re-jouant plusieurs fois les oeuvres majeures du 20-21ème siècle (de Debussy à Eotvos) qu'on pourra l'aimer et la comprendre (enfin pas toute évidemment), pas en la laissant croupir dans un ghetto culturel placé uniquement sous la domination de quelques un (dont Boulez)...

l'exemple du passé le prouve en + ; "Carmen" de Bizet a été detesté à sa sortie, idem pour "Madame Butterfly"... maintenant, ces 2 opéras sont parmi les plus populaires, Boulez ou Eloy seront peut être des stars de la musique "classique" dans 100 ans, je serait pas si étonné pour ma part...

Je tenais à revenir au sujet : c'est à dire à la musique contemporaine. Ensuite une petite idée sur opposition classique/ contemporain, puis mes choix...
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

christian a écrit :je viens juste de prendre le temps de relire ce post mais je ne suis pas d'accord avec ses reflexions car elles ne font que renforcer le clivage musique classique de "musée" vs musiques contemporaines forcement inécoutables et chiantes... (idée si pratique pour les éditeurs CD qui prennent moins de risques à (re)éditer Schubert jusqu'à plus soif qu'a sortir du Jean-Claude Eloy en CD pour la 1ère fois...)

c'est en jouant de la musique actuelle et surtout en re-jouant plusieurs fois les oeuvres majeures du 20-21ème siècle (de Debussy à Eotvos) qu'on pourra l'aimer et la comprendre (enfin pas toute évidemment), pas en la laissant croupir dans un ghetto culturel placé uniquement sous la domination de quelques un (dont Boulez)...

l'exemple du passé le prouve en + ; "Carmen" de Bizet a été detesté à sa sortie, idem pour "Madame Butterfly"... maintenant, ces 2 opéras sont parmi les plus populaires, Boulez ou Eloy seront peut être des stars de la musique "classique" dans 100 ans, je serait pas si étonné pour ma part...
Musique contemporaie, musique classique...revenons aux évidences, aimer la musique revient à percer les mystères de l'essence du son. Un auditeur pourra commencer par n'importe quel pan de l'histoire de la musique, son esprit s'abituera naturellement à cette catégorie avant de vagabonder et d'en visiter une autre. A terme, il ne fera plus aucune différence et jonglera allégrement entre les divers siècles, genres et styles. Au-delà de toutes ces différences apparentes, il y a toujours du son qui se fait musique: Palestrina ou Varèse, aucun des deux ne fait difficulté à mon sens.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre