La musique contemporaine (expérimentale quoi)
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La musique contemporaine (expérimentale quoi)
Un topic consacré aux fans de musique concrète, expérimentale, atonale, etc.
Je ne suis pas un grand connaisseur...d'ailleurs j'ai un peu de mal avec l'atonalité (même si je considère que l'école de Vienne a marqué un tournant décisif dans l'histoire de la musique), mais le sujet m'intéresse.
Bon j'avoue que je suis plus passionné par les notes d'intention, ou les textes théoriques, de Boulez que par ses pièces, mais j'apprécie beaucoup Ligeti et même quelques compositions de Xenakis (je pense à Pithoprakta ), quand même pas le genre de truc que j'écouterais le matin au réveil. Mais le top du top pour moi ça reste Varèse. J'aime beaucoup les minimalistes aussi.
Que les amateurs se dénoncent
Je ne suis pas un grand connaisseur...d'ailleurs j'ai un peu de mal avec l'atonalité (même si je considère que l'école de Vienne a marqué un tournant décisif dans l'histoire de la musique), mais le sujet m'intéresse.
Bon j'avoue que je suis plus passionné par les notes d'intention, ou les textes théoriques, de Boulez que par ses pièces, mais j'apprécie beaucoup Ligeti et même quelques compositions de Xenakis (je pense à Pithoprakta ), quand même pas le genre de truc que j'écouterais le matin au réveil. Mais le top du top pour moi ça reste Varèse. J'aime beaucoup les minimalistes aussi.
Que les amateurs se dénoncent
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
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j'ai decroché apres "ionisation" trop mainstream.Vazymollo a écrit :Varèse, trop d'la balle
sinon je tenterais bien la musique statique de ligeti :
« Je pensais que même si les hauteurs, d’une part, et les durées, de l’autre, sont déterminées par un même ordre, quelque chose comme une série de nombres logarithmiques, l’analogie des deux séries n’est établie que sur le plan de la description verbale ; une analogie musicale efficiente ne s’établit pas. Notre système nerveux, quant aux rapports de hauteurs, réagit naturellement différemment que pour les rapports de durées. Ceux-ci, physiquement, appartiennent sûrement à un contexte commun, mais n’ont psychiquement, à travers la réalité de notre perception, aucune correspondance contextuelle. »
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Je suis plus attiré par le répertoire romantique ou moderne… et je cherche pas à absolument écouter de la musique contemporaine. D'abord parce que ça me demande un effort assez considérable et ensuite parce que j'ai du mal à séparer le bon grain de l'ivraie. Autrement dit, j'ai l'impression que dans ce répertoire il est plus difficile de savoir quel est le compositeur qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Il y a une fameuse bande de parvenus chez ces gens là, et tout sacrifier à l'autel de l'expérimentation me semble être considérablement prétentieux.
Maintenant, j'aime assez bien Penderecki (qui se prend pas trop la tête et qui m'a l'air mystiquement sincère), Ligeti, ce que j'ai entendu de Rihm (c'est à dire pas grand chose), etc.
Maintenant, j'aime assez bien Penderecki (qui se prend pas trop la tête et qui m'a l'air mystiquement sincère), Ligeti, ce que j'ai entendu de Rihm (c'est à dire pas grand chose), etc.
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C'est dommage de raisonner comme ça, parce qu'à cause d'une légion de snobs, tu te coupes d'un petit carré de véritables artistes. Tu as tout à fait raison d'être méfiant vis à vis des expériences de ce type (on pourrait faire le même procès au cinéma expérimental) mais force est de constater que des innovations techniques, et une évolution des mentalités dans le Landerneau musical ont été rendu possibles par certains de ces compositeurs.Zoilreb a écrit :Il y a une fameuse bande de parvenus chez ces gens là, et tout sacrifier à l'autel de l'expérimentation me semble être considérablement prétentieux.
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Tu connais les symphonies de Charles Ives ?Vazymollo a écrit :J'aime bien les Sequenza de Berio, qui exploitent bien les capacités des instruments : je connais surtout celle pour trombone bien sûr. Et puiau bac j'avais étudié Aperghis et ses travaux sur la voix, vraiment très très intéressant
Je recommande vivement Central Park in the darket The unanswer question. Pour ceux qui veulent se faire une idée de l'atonalité, en douceur, c'est idéal. Ives c'est vraiment quelque chose !!!!
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Re: La musique contemporaine (expérimentale quoi)
Françoise?Cosmo Vitelli a écrit :mais j'apprécie beaucoup Ligeti et même quelques compositions de Xenakis (je pense à Pithoprakta )
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J'ai beaucoup écouté de musiques contemporaines à un moment donné, beaucoup moins maintenant. Mais bon, je peux quand même faire quelques recommandations
Il y a des choses faciles d'accès comme Penderecki ou Ligeti (mon compositeur préféré), tous deux utilisés par kubrick dans 2001, Shining et Eyes Wide Shut. De Ligeti, il y a les disques chez Wergo avec des oeuvres majeures comme le Requiem, Atmosphères, Lontano, les différents concertos etc.
Berio, c'est sensuel et assez délirant. La "Sinfonia" est son oeuvre maîtresse (où il y a moulte citations de Mahler, Ravel...). J'ai une affection particlière pour "Laborintus2" enregistré en 68 avec des improvisateurs venant de l'institution (Portal, Lubat...). Et puis les Sequenza (notamment celle pour voix et celle pour flûte) bien sûr, ou Coro.
Boulez, Stockhausen, bon j'aime moins, ça dépend des oeuvres. Cela dit pas mal de gens de la pop, de l'électro, du jazz se réclament des oeuvres électroniques de ce taré de Stockh. "Kontakt" par exemple. Ou "Hymnen". Le problème, c'est que beaucoup d'oeuvres de Stockhausen ne sont pas réédités en cd, mais on peut les trouver avec le peer to peer.
L'école minimaliste, j'accroche moins...
Et puis y en a plein d'autres. Ah, très accessible et expressioniste : le compositeur Lutoslawski...et puis en vrac, Xenakis et Nono (très violents), Kagel, Kurtag, Dusapin, Lindbergh (ça c'est un peu plus ardu)...Aperghis, c'est très marrant à voir en concert, c'est du théâtre musical.
Tous les ans, Radio france organise le festival Présence vers janvier. C'est gratuit, il y a sûrement plein de trucs à découvrir. J'y suis surtout allé pour écouter des valeurs sûres...
Il y a des choses faciles d'accès comme Penderecki ou Ligeti (mon compositeur préféré), tous deux utilisés par kubrick dans 2001, Shining et Eyes Wide Shut. De Ligeti, il y a les disques chez Wergo avec des oeuvres majeures comme le Requiem, Atmosphères, Lontano, les différents concertos etc.
Berio, c'est sensuel et assez délirant. La "Sinfonia" est son oeuvre maîtresse (où il y a moulte citations de Mahler, Ravel...). J'ai une affection particlière pour "Laborintus2" enregistré en 68 avec des improvisateurs venant de l'institution (Portal, Lubat...). Et puis les Sequenza (notamment celle pour voix et celle pour flûte) bien sûr, ou Coro.
Boulez, Stockhausen, bon j'aime moins, ça dépend des oeuvres. Cela dit pas mal de gens de la pop, de l'électro, du jazz se réclament des oeuvres électroniques de ce taré de Stockh. "Kontakt" par exemple. Ou "Hymnen". Le problème, c'est que beaucoup d'oeuvres de Stockhausen ne sont pas réédités en cd, mais on peut les trouver avec le peer to peer.
L'école minimaliste, j'accroche moins...
Et puis y en a plein d'autres. Ah, très accessible et expressioniste : le compositeur Lutoslawski...et puis en vrac, Xenakis et Nono (très violents), Kagel, Kurtag, Dusapin, Lindbergh (ça c'est un peu plus ardu)...Aperghis, c'est très marrant à voir en concert, c'est du théâtre musical.
Tous les ans, Radio france organise le festival Présence vers janvier. C'est gratuit, il y a sûrement plein de trucs à découvrir. J'y suis surtout allé pour écouter des valeurs sûres...
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Ben moi, c'est une des musiques qui me passionne le plus.
Les contemporain post romantiques (St Saëns, Debussy, Stravinsky, Proko, Satie, Ravel, Kochlin, Messian...), la base de ce que j'aime
L'école concrète du GRM de 1948 à nos jours (initiée par Pierre Schaeffer avec l'assistance de Pierre Henry). Les compositeurs de cette école qui me semblent les plus "sexy" seraient Bernard Parmegiani, Jean François Bayle, en ce moment Christian Zanesi (en concert gratuit avec Fennesz et Pita à la Maison de la radio Samedi dernier). J'aime aussi bcp Michel Redolfi, Jean Schwartz, Michel Chion...
Pour l'école électronique (studio radio de Cologne 1952), Ben Stoçckhausen, en fait, ça me plait grave! Ce'st souvent de la pure folie mégalo, mais c'est tant mieux! Kontakte!
J'aime bcp aussi l'école nordique avec les Norvegiens Arne Nordheim, Fartein Valen, le label/Studio Flykingen, le studio de Varsovie...
Après, ce que je préfère, c'est l'école spectrale (Tristan Murail, Gérard Grisey, Hugues Dufourt), et notament les incursions de compositeurs étrangers tel que Jonathan Harvey (ses pièces rares composées à l'ircam en 1980 sont parmis mes pièces préférées tout genre confondus!)
Après, aux minimalistes new yorkais - La Monte Young, Philip Glass, Terry Riley (auquel je voue un quasi-culte), Steve Reich... - je préfère les post minimalistes tel que Stephen Scott (Piano à queue joué par ensemble à l'archet!), Ingram Marshell (mon héros en ce moment), la scène Cobalt Blue (James Tenney, Chas Smith...), Meredith Monk, Paul Dresher...
Après les synthéistes Motron Subotnick, Dick Raijmaakers & co sont aussi très intéressants
Puis, la scène nopn accadémique française et plus avec Jean Guerrin, Jacques Thollot est également des plus passionnante
Aujourd'hui et depius 25 ans, toute la scène post-indus est également fascinante avec Nurse With Wound, Zoviet France, Illusiuon of Safety, HNAS, Jim O'Rourke... Et puis Autechre & CO...
Tout ce qui Penderecki, Pärt, Ligeti & Co, des compositeurs plus isolés, ça à l'air plus connu ici, de part leur nombreux usage par le cinéma...
Les contemporain post romantiques (St Saëns, Debussy, Stravinsky, Proko, Satie, Ravel, Kochlin, Messian...), la base de ce que j'aime
L'école concrète du GRM de 1948 à nos jours (initiée par Pierre Schaeffer avec l'assistance de Pierre Henry). Les compositeurs de cette école qui me semblent les plus "sexy" seraient Bernard Parmegiani, Jean François Bayle, en ce moment Christian Zanesi (en concert gratuit avec Fennesz et Pita à la Maison de la radio Samedi dernier). J'aime aussi bcp Michel Redolfi, Jean Schwartz, Michel Chion...
Pour l'école électronique (studio radio de Cologne 1952), Ben Stoçckhausen, en fait, ça me plait grave! Ce'st souvent de la pure folie mégalo, mais c'est tant mieux! Kontakte!
J'aime bcp aussi l'école nordique avec les Norvegiens Arne Nordheim, Fartein Valen, le label/Studio Flykingen, le studio de Varsovie...
Après, ce que je préfère, c'est l'école spectrale (Tristan Murail, Gérard Grisey, Hugues Dufourt), et notament les incursions de compositeurs étrangers tel que Jonathan Harvey (ses pièces rares composées à l'ircam en 1980 sont parmis mes pièces préférées tout genre confondus!)
Après, aux minimalistes new yorkais - La Monte Young, Philip Glass, Terry Riley (auquel je voue un quasi-culte), Steve Reich... - je préfère les post minimalistes tel que Stephen Scott (Piano à queue joué par ensemble à l'archet!), Ingram Marshell (mon héros en ce moment), la scène Cobalt Blue (James Tenney, Chas Smith...), Meredith Monk, Paul Dresher...
Après les synthéistes Motron Subotnick, Dick Raijmaakers & co sont aussi très intéressants
Puis, la scène nopn accadémique française et plus avec Jean Guerrin, Jacques Thollot est également des plus passionnante
Aujourd'hui et depius 25 ans, toute la scène post-indus est également fascinante avec Nurse With Wound, Zoviet France, Illusiuon of Safety, HNAS, Jim O'Rourke... Et puis Autechre & CO...
Tout ce qui Penderecki, Pärt, Ligeti & Co, des compositeurs plus isolés, ça à l'air plus connu ici, de part leur nombreux usage par le cinéma...
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
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Très bon! Ce compositeur americain un su garder une sensibilité narrative ds un courant pourtant ascétique!Cosmo Vitelli a écrit :Tu connais les symphonies de Charles Ives ?Vazymollo a écrit :J'aime bien les Sequenza de Berio, qui exploitent bien les capacités des instruments : je connais surtout celle pour trombone bien sûr. Et puiau bac j'avais étudié Aperghis et ses travaux sur la voix, vraiment très très intéressant
Je recommande vivement Central Park in the darket The unanswer question. Pour ceux qui veulent se faire une idée de l'atonalité, en douceur, c'est idéal. Ives c'est vraiment quelque chose !!!!
Berio évidement, mais aussi Giancinto Scelsi, le plus grand compositeur italien du 20ième siècle!
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
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>j'ai decroché apres "ionisation"
j'adore cette pièce de Varese, mais également "Amériques" pour grand orchestre et "Ecuatorial"
>j'aime assez bien Penderecki
c'est en général le 1er qui vient à l'esprit quand on aborde cette musique pour la 1ere fois, j'ai acheté mon 1er 33T de Penderecki à 14 ans je me rappelle
>J'aime bien les Sequenza de Berio,
ce sont de vrais bijoux de fantaisie sonore, oui... notamment celle pour voix (chanté par la divine Cathy Berberian) et celle pour flute aussi sont géniales (j'ai aussi une pièce pour guitare solo très étrange)
>Aperghis
tu as Maurizio Kagel aussi : un génie du théâtre musical et de l'absurde
>Xenakis
c'est souvent hard à écouter mais "Jonchaies" et surtout la pièce électronique "Mycènes Alpha" (sorte de magma de glissandi stridents : un OVNI musical) sont carrement hallucinants
>des improvisateurs venant de l'institution (Portal, Lubat...)
Michel Portal a fait des trucs sensationnels aussi pour le cinéma : ses BOs des films "le viol" (freejazz délirant), "les chiens" (avec René Koering) (incroyables délires de vocalises dans ses sax et clarinette genre Vinko Globokar ; un OVNI total !!!), "la machine", "le retour de Martin Guerre", entre autres... (à quand des CDs ??)
>"Kontakte"
j'adore cette pièce !!! j'ai aussi de Stockhausen ses délires de tripatouillage d'un tam-tam (gong japonais) avec un vibromasseur : "Mikrophonie 1" : il faut l'entendre pour le croire...
>le compositeur Lutoslawski
lui, c'est un génie, "la musique funébre" pour cordes (en hommage à Bartok) est un MUST absolu...
> Hugues Dufourt
excellent compositeur, sa pièce "Saturne" est superbe, j'adore aussi Michael Levinas dans les spectraux...
>Scelsi
oui, ses pièces chorales avec orchestre sont époustouflantes, à conseiller aux amateurs de Penderecki et Ligeti
j'adore cette pièce de Varese, mais également "Amériques" pour grand orchestre et "Ecuatorial"
>j'aime assez bien Penderecki
c'est en général le 1er qui vient à l'esprit quand on aborde cette musique pour la 1ere fois, j'ai acheté mon 1er 33T de Penderecki à 14 ans je me rappelle
>J'aime bien les Sequenza de Berio,
ce sont de vrais bijoux de fantaisie sonore, oui... notamment celle pour voix (chanté par la divine Cathy Berberian) et celle pour flute aussi sont géniales (j'ai aussi une pièce pour guitare solo très étrange)
>Aperghis
tu as Maurizio Kagel aussi : un génie du théâtre musical et de l'absurde
>Xenakis
c'est souvent hard à écouter mais "Jonchaies" et surtout la pièce électronique "Mycènes Alpha" (sorte de magma de glissandi stridents : un OVNI musical) sont carrement hallucinants
>des improvisateurs venant de l'institution (Portal, Lubat...)
Michel Portal a fait des trucs sensationnels aussi pour le cinéma : ses BOs des films "le viol" (freejazz délirant), "les chiens" (avec René Koering) (incroyables délires de vocalises dans ses sax et clarinette genre Vinko Globokar ; un OVNI total !!!), "la machine", "le retour de Martin Guerre", entre autres... (à quand des CDs ??)
>"Kontakte"
j'adore cette pièce !!! j'ai aussi de Stockhausen ses délires de tripatouillage d'un tam-tam (gong japonais) avec un vibromasseur : "Mikrophonie 1" : il faut l'entendre pour le croire...
>le compositeur Lutoslawski
lui, c'est un génie, "la musique funébre" pour cordes (en hommage à Bartok) est un MUST absolu...
> Hugues Dufourt
excellent compositeur, sa pièce "Saturne" est superbe, j'adore aussi Michael Levinas dans les spectraux...
>Scelsi
oui, ses pièces chorales avec orchestre sont époustouflantes, à conseiller aux amateurs de Penderecki et Ligeti
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Varèse, tt est génial! Et puis tt Varèse, c'est juste quatre vinyls et 2 CD...christian a écrit :j'adore cette pièce de Varese, mais également "Amériques" pour grand orchestre et "Ecuatorial"
>Scelsi
oui, ses pièces chorales avec orchestre sont époustouflantes, à conseiller aux amateurs de Penderecki et Ligeti
Scelsi , je préfère ses traveaux pr la flûte et pour petit ensemble.. Il paraît qu'il est réelement devenu fou!
Levinas est également très intéressant!
Dire qu'en France on à une richesse patrimoniale ds le domaine musical inégalée, et qu'on s'emmerde encore à écouter de la pop ou de la musique de film au kilomètre!
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