Scream (Wes Craven - 1996)
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Bon alors je reviens un peu après la bataille, mais je tiens quand même à préciser quelques petites choses (notamment à Nutella) :
La teneur et le contenu de mon 1er message est à mettre au crédit de l'énervement né de la qualité des films qui ont suivi l'événement Scream; et pas trop le film en lui-même (que j'ai aimé et que j'ai trouvé diablement malin et efficace).
En fait, le seul à "blâmer" dans cette affaire, c'est Kevin Williamson...comme d'autres l'ont dit avant moi, j'ai l'impression que celui-ci s'est décrété fan n°1 du genre et qu'il s'est pris pour le nouveau chantre de l'horreur cinématographique...
Quant aux suites du Scream 1er du nom, je ne reviendrai pas dessus, tout a déjà été dit là-dessus.
PS : j'ai quand même peur que le prochain projet de Craven, intitulé Cursed et ayant pour sujet les loup-garous, soit du même genre "cynique-référentiel-à coups de gros clin d'oeil aux spectateurs"...
Suis-je le seul à préférer les films d'horreur rentre-dedans, sans aucun (ou si peu) de second degré pseudo cool ??
La teneur et le contenu de mon 1er message est à mettre au crédit de l'énervement né de la qualité des films qui ont suivi l'événement Scream; et pas trop le film en lui-même (que j'ai aimé et que j'ai trouvé diablement malin et efficace).
En fait, le seul à "blâmer" dans cette affaire, c'est Kevin Williamson...comme d'autres l'ont dit avant moi, j'ai l'impression que celui-ci s'est décrété fan n°1 du genre et qu'il s'est pris pour le nouveau chantre de l'horreur cinématographique...
Quant aux suites du Scream 1er du nom, je ne reviendrai pas dessus, tout a déjà été dit là-dessus.
PS : j'ai quand même peur que le prochain projet de Craven, intitulé Cursed et ayant pour sujet les loup-garous, soit du même genre "cynique-référentiel-à coups de gros clin d'oeil aux spectateurs"...
Suis-je le seul à préférer les films d'horreur rentre-dedans, sans aucun (ou si peu) de second degré pseudo cool ??
non.d'ailleurs Jeepers creepers en est un parfait exempleratatouille a écrit : Suis-je le seul à préférer les films d'horreur rentre-dedans, sans aucun (ou si peu) de second degré pseudo cool ??
mais je placerai plutot Scream dans le genre thriller,ce n'est pas vraiment un film d'horreur.
d'ailleurs ca me fait bien rire de voir Mad Movies(ou certaines personnes de Devildead )craché sur Scream par ce qu'il n'est pas gore,avec des phrases comme "un slasher pas sanglant on aura tout vu".dejà le final comporte son lot de sang,est surtout c'est vrai que le film Halloween(qui a presque inventé le genre)etait gore ben voyons...
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Jordan, je n'ai jamais dit que Scream avait populariser, je dit qu'il a relancer la mode, Halloween à créer le slasher, mais on peut pas dire que les slasher affluait autant qu'après le 1er Scream, loins de là.
Sinon j'aimerais dire que : oui j'aime les films d'horreur bien carrés, qi se prennent au serieux, la preuve j'ai pris un immense pied en regardant Jeepers Creepers. Le problème c'est que, toujours sans le vouloir, Scream à engendré nombre d'autre films (et aussi deux suites chiantes) médiocres voir nullissime, utilisant, également, un second degrès à l'humour....
M'enfin bon on peut pas reprocher à un film une chose pareil et ça n'enlève rien à la qualité de l'objet.
PS: Philip
Sinon j'aimerais dire que : oui j'aime les films d'horreur bien carrés, qi se prennent au serieux, la preuve j'ai pris un immense pied en regardant Jeepers Creepers. Le problème c'est que, toujours sans le vouloir, Scream à engendré nombre d'autre films (et aussi deux suites chiantes) médiocres voir nullissime, utilisant, également, un second degrès à l'humour....
M'enfin bon on peut pas reprocher à un film une chose pareil et ça n'enlève rien à la qualité de l'objet.
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Le slasher a eu une vague importante à la fin des années 70 et au début des années 80, c'est faux de prétendre le contraire et c'était du au succès de Halloween, il n' pas fallu attendre Scream pour se rendre compte que le genre existait avant:
La série des Vendredi 13 ,Massacre au camps d'Eté, Terreur à l'hopital central, les Yeux de la terreur.
Scream n'était là que pour redonner un second souffle, une autre vie au slasher. Il a donné des suites, et à nouveau une vague de films. Mais à mon avis la première vague de slasher est plus intéressante que la deuxième, puisqu'elle même est déjà une redite.
La série des Vendredi 13 ,Massacre au camps d'Eté, Terreur à l'hopital central, les Yeux de la terreur.
Scream n'était là que pour redonner un second souffle, une autre vie au slasher. Il a donné des suites, et à nouveau une vague de films. Mais à mon avis la première vague de slasher est plus intéressante que la deuxième, puisqu'elle même est déjà une redite.
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tout de même, le tout était étallé sur 20 bonnes années (il y a aussi eu les nombreuses suites) et la plupart de ces films sont passé plus ou moins inaperçu. Scream à donné lieu à une mode, et en 4 ans on à eu droit à : urban legend 1 et 2, souviens toi 1 et 2, mortelle st valentin, cut...Jordan White a écrit :La série des Vendredi 13
Massacre au camps d'Eté, Terreur à l'hopital central, les Yeux de la terreur
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Un film d'horreur ça?johndoe_df a écrit :tout de même, le tout était étallé sur 20 bonnes années (il y a aussi eu les nombreuses suites) et la plupart de ces films sont passé plus ou moins inaperçu. Scream à donné lieu à une mode, et en 4 ans on à eu droit à : urban legend 1 et 2, souviens toi 1 et 2, mortelle st valentin, cut...Jordan White a écrit :La série des Vendredi 13
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slaher j'ai dit, et j'ajouterais que c'est le meilleur de la fourné ! tiens j'ai envie de le revoir un régal ce "film"Philip Marlowe a écrit :Un film d'horreur ça?johndoe_df a écrit : tout de même, le tout était étallé sur 20 bonnes années (il y a aussi eu les nombreuses suites) et la plupart de ces films sont passé plus ou moins inaperçu. Scream à donné lieu à une mode, et en 4 ans on à eu droit à : urban legend 1 et 2, souviens toi 1 et 2, mortelle st valentin, cut...
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Le premier Vendredi 13 : 1980johndoe_df a écrit :tout de même, le tout était étallé sur 20 bonnes années (il y a aussi eu les nombreuses suites) et la plupart de ces films sont passé plus ou moins inaperçu. Scream à donné lieu à une mode, et en 4 ans on à eu droit à : urban legend 1 et 2, souviens toi 1 et 2, mortelle st valentin, cut...Jordan White a écrit :La série des Vendredi 13
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Terreur à l'hôpital central : 1982
Vendredi 13 2ème partie : 1982
etc...
Le premier Vendredi 13 est très connu, même si je le trouve mauvais.
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Bon d'accordJordan White a écrit :Le premier Vendredi 13 : 1980johndoe_df a écrit : tout de même, le tout était étallé sur 20 bonnes années (il y a aussi eu les nombreuses suites) et la plupart de ces films sont passé plus ou moins inaperçu. Scream à donné lieu à une mode, et en 4 ans on à eu droit à : urban legend 1 et 2, souviens toi 1 et 2, mortelle st valentin, cut...
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Vendredi 13 2ème partie : 1982
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Mais je voulais surtout appuyé le fait qu'il avait RE-lancer la mode des slahers
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On est d'accord, même si je suis pas sûr que le succès de Scream était prémédité. Je crois que le bouche-à-oreille et le casting a fait la différence.johndoe_df a écrit :Bon d'accordJordan White a écrit : Le premier Vendredi 13 : 1980
Terreur à l'hôpital central : 1982
Vendredi 13 2ème partie : 1982
etc...
Le premier Vendredi 13 est très connu, même si je le trouve mauvais.
Mais je voulais surtout appuyé le fait qu'il avait RE-lancer la mode des slahers
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Re: Scream de Wes Craven
Pas vuJordan White a écrit :Et tu mets combien à La dernière maison sur la gauche ?
Ca invalide mon avis et me fait retourner à la case départ sans que je touche 20.000 euros?
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Il y a très peu de films de Wes Craven que j'ai aimé. L'emprise des ténèbres me semble assez réussi, et je ne peux pas nier une certaine atmosphère au dégénéré Sous-sol de la peur. Quant au premier Freddy, il a vieilli mais tient bon la route.
Le reste de la carrière du barbu prétentieux, en revanche, m'apparait comme assez consternante. La dernière maison sur la gauche est d'une connerie crasse, et ne vaut pas mieux que son plagiat par Ruggero Deodato : aucun point de vue (du moins, je préfère me dire qu'il n'y en a pas), mise en scène anecdotique... Trop facile de prétendre dénoncer un travers en se vautrant dans la même fange.
Pour ce qui est des Scream, je trouve l'idée de base complètement saccagée par le traitement : en prétendant nous démonter les mécanismes du genre de manière pompeuse, Craven commet juste un slasher nul de plus. Deux ou trois clins d'oeil au genre histoire de faire passer la pilule, et hop ! "Ah mais non, ça peut pas être naze, c'est ironique". En cela, il vaut encore mieux regarder n'importe quel Vendredi 13 avec un tantinet de recul : on en apprend autant sur le slasher, et on n'est pas obligé de subir les platitudes théoriques de Craven. L'autre question qui se pose, en amont, c'est "avait-on vraiment besoin d'un cours magistral sur un genre aussi restreint et aussi con ?". Tout peut s'analyser, certes. Mais je ne peux quand même pas m'empêcher de penser qu'un type qui aura passé deux ans de sa vie à pondre une thèse d'état sur "Tif et Tondu" aurait tort de s'imaginer qu'il a rendu service à la culture en général.
C'était à mon sens le même désastre avec Freddy sort de la nuit, qui commence bien, se transforme en pensum onaniste avec Craven qui nous parle de son oeuvre comme s'il avait réalisé Citizen Kane, et finit en Freddy lambda.
Enfin, bref, quelques titres pour la fin : La Colline a des yeux II (avec le berger allemand qui a un flashback), La Créature du marais, L'amie mortelle, Un Vampire à Brooklyn, La Musique de mon coeur.
Quel homme, ce Craven...
Le reste de la carrière du barbu prétentieux, en revanche, m'apparait comme assez consternante. La dernière maison sur la gauche est d'une connerie crasse, et ne vaut pas mieux que son plagiat par Ruggero Deodato : aucun point de vue (du moins, je préfère me dire qu'il n'y en a pas), mise en scène anecdotique... Trop facile de prétendre dénoncer un travers en se vautrant dans la même fange.
Pour ce qui est des Scream, je trouve l'idée de base complètement saccagée par le traitement : en prétendant nous démonter les mécanismes du genre de manière pompeuse, Craven commet juste un slasher nul de plus. Deux ou trois clins d'oeil au genre histoire de faire passer la pilule, et hop ! "Ah mais non, ça peut pas être naze, c'est ironique". En cela, il vaut encore mieux regarder n'importe quel Vendredi 13 avec un tantinet de recul : on en apprend autant sur le slasher, et on n'est pas obligé de subir les platitudes théoriques de Craven. L'autre question qui se pose, en amont, c'est "avait-on vraiment besoin d'un cours magistral sur un genre aussi restreint et aussi con ?". Tout peut s'analyser, certes. Mais je ne peux quand même pas m'empêcher de penser qu'un type qui aura passé deux ans de sa vie à pondre une thèse d'état sur "Tif et Tondu" aurait tort de s'imaginer qu'il a rendu service à la culture en général.
C'était à mon sens le même désastre avec Freddy sort de la nuit, qui commence bien, se transforme en pensum onaniste avec Craven qui nous parle de son oeuvre comme s'il avait réalisé Citizen Kane, et finit en Freddy lambda.
Enfin, bref, quelques titres pour la fin : La Colline a des yeux II (avec le berger allemand qui a un flashback), La Créature du marais, L'amie mortelle, Un Vampire à Brooklyn, La Musique de mon coeur.
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A l'adolescence, j'ai réalisé que j'avais cette faculté : je peux me retenir aussi longtemps que je veux.
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Certes, un divertissement honorable, mais qui tourne à vide et nous fait quasiment un remake du premier. J'en retiens deux trois bonnes scènes, mais le premier en comportait également son lot.Tuck pendleton a écrit :il ne faut pas oublier Scream 2 qui , même s'il n'appporte pas le matériel parodique et reflexif sur le genre du slasher, contient des scènes beaucoup plus réussi que le premier.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
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La carrière de Craven est en dent de scie, et il a fait des bons, voire très bons films comme des mauvais. La première période est de loin la meilleure mais il y a eu aussi des éclairs au début des années 90. Par ailleurs, le slasher en lui-même n'est pas un genre "con" à partir du moment où il est bien mis en scène. Halloween en est la preuve flagrante. Vendredi 13 , le premier est vraiment mauvais. Il ne se passe rien, ça a vieilli. Ca me surprend toujours de prendre ce film en exemple, car c'est peut-être le moins abouti, le plus ennuyeux et le plus mal réalisé.Frank Braun a écrit :Il y a très peu de films de Wes Craven que j'ai aimé. L'emprise des ténèbres me semble assez réussi, et je ne peux pas nier une certaine atmosphère au dégénéré Sous-sol de la peur. Quant au premier Freddy, il a vieilli mais tient bon la route.
Le reste de la carrière du barbu prétentieux, en revanche, m'apparait comme assez consternante. La dernière maison sur la gauche est d'une connerie crasse, et ne vaut pas mieux que son plagiat par Ruggero Deodato : aucun point de vue (du moins, je préfère me dire qu'il n'y en a pas), mise en scène anecdotique... Trop facile de prétendre dénoncer un travers en se vautrant dans la même fange.
Pour ce qui est des Scream, je trouve l'idée de base complètement saccagée par le traitement : en prétendant nous démonter les mécanismes du genre de manière pompeuse, Craven commet juste un slasher nul de plus. Deux ou trois clins d'oeil au genre histoire de faire passer la pilule, et hop ! "Ah mais non, ça peut pas être naze, c'est ironique". En cela, il vaut encore mieux regarder n'importe quel Vendredi 13 avec un tantinet de recul : on en apprend autant sur le slasher, et on n'est pas obligé de subir les platitudes théoriques de Craven. L'autre question qui se pose, en amont, c'est "avait-on vraiment besoin d'un cours magistral sur un genre aussi restreint et aussi con ?". Tout peut s'analyser, certes. Mais je ne peux quand même pas m'empêcher de penser qu'un type qui aura passé deux ans de sa vie à pondre une thèse d'état sur "Tif et Tondu" aurait tort de s'imaginer qu'il a rendu service à la culture en général.
C'était à mon sens le même désastre avec Freddy sort de la nuit, qui commence bien, se transforme en pensum onaniste avec Craven qui nous parle de son oeuvre comme s'il avait réalisé Citizen Kane, et finit en Freddy lambda.
Enfin, bref, quelques titres pour la fin : La Colline a des yeux II (avec le berger allemand qui a un flashback), La Créature du marais, L'amie mortelle, Un Vampire à Brooklyn, La Musique de mon coeur.
Quel homme, ce Craven...
La dernière maison... reste à mes yeux son meilleur film, un long-métrage poisseux qui épouse le point de vue des victimes avec un final pour le moins sauvage. C'est un film précurseur, le premier "rape-revenge" movie, même s'il y a en eu d'autres dont un qui a fait beaucoup parler de lui : Thriller de Vibenius, un film suédois et bien sûr I Spit on your grave de Meirchi. Je ne les ai pas encore vu.