soirée nanars sur France 2 le 23/09...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

ratatouille a écrit :
O'Malley a écrit :Question à Roy (si il y jette un coup d'oeil), admirateur de Spielberg?
Ne trouve-tu pas que Le monde perdu est supérieur à Jurrasic Park par son ambiance plus oppressante, plus noire... Je trouve, par cette approche plus sombre, qu'il fait moins de concessions au spectacle, même si le film reste très divertissant et spectaculaire...mais, j'ai l'impression d'être le seul de cet avis... :roll:
Personnellement, j'ai toujours pensé que si le film avait été fait avec pour personnages principaux Pete Postlethwaite et sa bande de chasseurs...là on aurait eu un vrai film d'aventures !
De la trempe de la scène de capture à motos, quoi !! Un vrai film d'aventuriers !
Malheureusement je dirais, Spielberg s'intéresse davantage aux écolos et transporte le film à Los Angeles où, il faut bien le reconnaître, il ne se passe pas grand chose de bien excitant : le T-Rex mange un passant, le T-Rex mange un chien, le T-Rex boit l'eau de la piscine, le T-Rex bouscule un bus...et finalement, le T-Rex retrouve son bébé T-Rex et rentre chez lui après avoir tué le méchant...:?
Non désolé, c'est beaucoup trop gentillet pour moi.
Ouais mais là, dans les scènes urbaines, Spielberg retrouve la veine des King Kong et autres avec un film d'aventures réussi et sans prétention...et puis un chien qui se fait bouffer, à Hollywood, c'est politquement incorrect en ce moment non? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

O'Malley a écrit :Question à Roy (si il y jette un coup d'oeil), admirateur de Spielberg?
Ne trouve-tu pas que Le monde perdu est supérieur à Jurrasic Park par son ambiance plus oppressante, plus noire... Je trouve, par cette approche plus sombre, qu'il fait moins de concessions au spectacle, même si le film reste très divertissant et spectaculaire...mais, j'ai l'impression d'être le seul de cet avis... :roll:
Je suis évidement d'éccord quand tu parles de noirceur et de violence (photographie, mise en scène, musique). Mais je trouve que ce film tourne un peu en rond et égraine de motifs trop répétitifs (c'est la loi du genre, mais là c'est trop). Je trouve que les relations entre personnages sont bien trop esquissées et je ne vois aucun travail sur l'évolution de leur caractère (contrairement au premier film). D'ailleurs je ne vois pas ce que tu appelles "concessions au spectacle" dans Jurassic Park ? Spielberg passe quand même une heure pour exposer l'enjeu de son film. Non vraiment, le premier film allie émerveillement et terreur, spectacle et réflexion. Le second est un survivor, certes plus sombre, mais manquant d'éclat et d'ambition selon moi (la thématique écologique n'est pas assez développée et les personnages sont réduits à des stéréotypes qui ne servent aucun propos). Il y a de fulgurants moments de mise en scène dans Le Monde perdu, mais ils sont trop noyés dans un ensemble un peu trop pépères. Et la scène, qui voit la gamine "gymanste" faire des barres parallèles pour envoyer bouler le vélociraptor dans le décor, est un sommet de ridicule que jamais je n'aurais penser voir dans un film de Spielberg.
Quant à la séquence en ville, elle aurait pu être plus jouissive à mon goût (j'aime bien le trait d'humour à la douane).
ratatouille a écrit : Personnellement, j'ai toujours pensé que si le film avait été fait avec pour personnages principaux Pete Postlethwaite et sa bande de chasseurs...là on aurait eu un vrai film d'aventures !
Voila exactement ce à quoi je m'attendais en voyant cette formidable séquence en hommage à Hatari. Je vibrais de partout et j'étais plein d'espoir. D'autant que le chasseur joué par Pete Postlewaite est un superbe personnage, mystérieux, ambivalent et au fort charisme, et autour duquel pouvait se développer une thématique forte. Dommage. :wink:
Image
Commissaire Bialès
Assistant(e) machine à café
Messages : 165
Inscription : 8 août 03, 11:57
Localisation : Cannes, la cité de la peur

Message par Commissaire Bialès »

Ah parce que vous trouvez que le neveu de Hammond c'est un méchant ? :roll: :lol: :shock:
Vazymolette
Stagiaire
Messages : 34
Inscription : 25 sept. 03, 10:04

Message par Vazymolette »

Vazymollo a écrit :
Roy Neary a écrit :Je ne m'énerve pas, mais c'est faux.
Non, c'est vrai qu'il avait une étiquette de faiseur de divertissements. De là à dire que cette étiquette était justifiée, il y a un pas que nous ne franchirons pas, en tout cas pas moi :wink:
Pourtant pas plus tard qu'hier tu m'assurais que les films de Spielberg te cassait les rubettes, et que d'ailleurs tu avais cloué le bec un nombre incalculable de fois à un type hirsute fan de ce réalisateur qui s'y connaissait peut être en claude françois mais sûrement pas en bon cinoche :shock:
Répondre