Beware la mouche !

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Beware la mouche !

Message par Cosmo Vitelli »

Si les grands films sont ceux qui travaillent encore le spectateur après leur projection ou diffusion, alors Ma femme s'appelle Maurice est assurément un grand film. L'un des plus hallucinants de ma vie de spectateur. J'essaie encore de comprendre ce qui m'est arrivé. Je crois que les critères esthétiques et critiques en vigueur aujourd'hui rendent inopérant toute tentative d'explication de l'objet mentionné.
Le découpage semble obéir à des rêgles qui défient toutes les découvertes scientifiques de ces derniers siècles. La perspective elle-même est niée vigoureusement par une mise en scène qui a fait de la "synchronicité" son utopie. Le scénario, quant à lui, servira surement de substrat social aux générations à venir. Sa conception de la répartition des rôles dans notre société post-moderne nous invite à redéfinir notre image de l'autre. La femme, notamment, est analysée en fonction de modalités philosophiques empruntées à Nietzsche. Le grand philosophe allemand ne disait-il pas : la femme est une surface qui mime la profondeur ?

Louons Laspalles pour sa démonstration de la vacuité de la parité. Les données biologiques ne s'accordent pas aux discours progressistes qui sont avant tout le résidu d'une pensée pseudo-humaniste. Le déterminisme salvateur de ce film apporte quelques éclairages sur cette société illusoire que nous croyons maîtriser. Poiré a sûrement lu Heidegger pour prétendre de la sorte que notre société se pense encore amplement comme subjectivité dans le cadre du schèma sujet-objet , c'est-à-dire comme le fondement explicatif de tout ce qui apparait. Mais je vous renvoie à La question de la technique de Heidegger, ou à Les anges gardiens de Poiré.

Je conclurai, si vous le permettez, en lançant une piste réflexive qui s'avérera je l'espère féconde : Ma femme s'appelle Maurice ne constitue-t-il pas le point de départ d'un nouveau cinéma qui invalide tous les schémas génériques qui ont façonnés plus de 100 ans de visionnements intempestifs ? Ce film ne serait-il pas un geste artistique qui nous renvoie, par u subtil jeu de réflexions, à l'ontologie du medium cinéma ?


C'est ça ou alors, carrément, une merde monumentale !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Chapeau bas Cosmo !!! 8)
De 1 : tu m'as convaincu de finalement regarder ce film
De 2 : tu m'as bien fait marrer !! :D
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Je veux voir le même film que cosmo !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

T'es un star, Cosmo! 8) T'es prêt pour bosser aux Cahiers!!! :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Le film est encore plus jouissif et incompréhensible que la prose de Cosmo ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Roy Neary a écrit :Le film est encore plus jouissif et incompréhensible que la prose de Cosmo ! :lol:
Et aussi impénétrable que les rouages de sa pensée :D : Beware la mouche, pourquoi ce titre de topic :?:
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Beule a écrit :Beware la mouche, pourquoi ce titre de topic :?:
C'est une réplique culte du film. D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer...
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Beule a écrit :
Roy Neary a écrit :Le film est encore plus jouissif et incompréhensible que la prose de Cosmo ! :lol:
Et aussi impénétrable que les rouages de sa pensée :D : Beware la mouche, pourquoi ce titre de topic :?:
Je pensais tomber sur un topic consacré a David Cronenberg :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

breezy a écrit :
Beule a écrit :
Et aussi impénétrable que les rouages de sa pensée :D : Beware la mouche, pourquoi ce titre de topic :?:
Je pensais tomber sur un topic consacré a David Cronenberg :lol:
Ppffff...ce faiseur ?? Ici on parle de VRAI cinéma, Monsieur...ici on parle de Jean-Marie Poiré !!
Lebowski
Rang spécial
Messages : 3432
Inscription : 13 avr. 03, 17:45
Localisation : Mac Laren's Pub

Message par Lebowski »

Pour moi ce film est une bouse (je sais c'est beaucoup moins classe que l'analyse de cosmo mais j'ai pas grand chose à rajouter) et pourtant j'adore Chevalier et Laspales!
8)
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

ratatouille a écrit :
breezy a écrit :
Je pensais tomber sur un topic consacré a David Cronenberg :lol:
Ppffff...ce faiseur ?? Ici on parle de VRAI cinéma, Monsieur...ici on parle de Jean-Marie Poiré !!
Ok voici mon top Poiré(que j'apprecie particulierement pour son sens du montage)

1-Ma femme s'appelle Maurice(au panthéon du 7ème art,il talonne de prés "il etait une fois en amerique"je reste pantois devant tant de lyrisme et de subtilité
2-Les visiteurs en amerique,troisieme volet d'une des plus grandes sagas du cinéma,(a noter la grande modestie(qui a dit honte?) de Jean marie poiré qui a signé ce film sous le pseudonyme de Jean marie Gaubert
3-Et enfin "les anges gardiens"qui malgrés son montage exeptionnellement maitrisé,sa realisation constamment inventive et ses effets speciaux a couper le souffle,n'arrive pas a combler l'absence de chevalier et laspallés

Pour le plaisir,quelques photos


Image

Image

Image
Mais comment est il sans cette casquette aussi mythique que le chapeau de Genevieve de fontenay?


Image

[/img]
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Breezy, si tu continues à te foutre de la gueule de Jean-Marie, tu vas te prendre un pain ! (avec deux p comme dans lappin)
Image
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Roy Neary a écrit :Breezy, si tu continues à te foutre de la gueule de Jean-Marie, tu vas te prendre un pain ! (avec deux p comme dans lappin)
Il est interdit de s'inspirer des repliques des films de Jean Marie pour le defendre!!un peu plus d'imagination roy! :lol:
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

breezy a écrit :
Roy Neary a écrit :Breezy, si tu continues à te foutre de la gueule de Jean-Marie, tu vas te prendre un pain ! (avec deux p comme dans lappin)
Il est interdit de s'inspirer des repliques des films de Jean Marie pour le defendre!!un peu plus d'imagination roy! :lol:
Non mais sérieux si quelqu'un pouvait m'expliquer le coup de beware la mouche je lui en serais éternellement reconnaissant.
C'était déjà dans la pièce ou quoi ?
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Cosmo Vitelli a écrit :
breezy a écrit :
Il est interdit de s'inspirer des repliques des films de Jean Marie pour le defendre!!un peu plus d'imagination roy! :lol:
Non mais sérieux si quelqu'un pouvait m'expliquer le coup de beware la mouche je lui en serais éternellement reconnaissant.
C'était déjà dans la pièce ou quoi ?
Non ce n'etait pas dans la piece,et ne cherche pas a comprendre..ca veut rien dire,une exeptionnelle improvisation de Regis tout simplement 8)
Image
Répondre