La Saga Star Wars

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Flol »

Spongebob a écrit : 13 févr. 24, 16:46 Si vous trouvez que le combat au sabre laser contre Dark Maul est mou j'aimerais bien avoir votre avis sur les duels de la trilogie originale :lol:
Le problème, et c'est ce dont parle justement Le Rationaliste (je peux t'appeler Le Ratio ?), c'est qu'on a davantage l'impression de voir 3 mecs répéter à la perfection les chorégraphies qu'ils ont apprises par coeur pendant des mois. Alors oui c'est propre, ils font de chouettes mouvements de sabres, mais je ne vois aucune rage, aucune émotion dans ces combats ; juste des comédiens qui font bien attention à ne surtout pas se toucher, mais à viser pile le sabre de l'adversaire.
Il n'y a qu'à comparer avec le combat entre Luke et Vader à la fin de l'épisode V : pas de mouvements de bras inutiles, pas de cabrioles dans tous les sens, juste un combat âpre, où je sens qu'il est vraiment question de se mettre des coups, et pas seulement de faire de belles chorégraphies chiadées.

Non mais sérieux, je viens de retomber sur des images du combat Anakin/Obiwan à la fin de l'épisode III, c'est pas possible des trucs pareils :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 331
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: La Saga Star Wars

Message par innaperfekt_ »

Dans mes pauvres souvenirs de non-fan, avec un regard que j'espère objectif, le meilleur duel reste Christopher Lee vs. Yoda non ? Même s'il est plus bref.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La Saga Star Wars

Message par Spongebob »

innaperfekt_ a écrit : 13 févr. 24, 17:20 Dans mes pauvres souvenirs de non-fan, avec un regard que j'espère objectif, le meilleur duel reste Christopher Lee vs. Yoda non ? Même s'il est plus bref.
Tu parles du duel entre un cascadeur sur qui on a collé la tête de Christopher Lee et un lutin vert qui saute dans tous les sens ? C'est peut-être le duel le plus ridicule de la trilogie.
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 331
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: La Saga Star Wars

Message par innaperfekt_ »

Spongebob a écrit : 13 févr. 24, 17:22
innaperfekt_ a écrit : 13 févr. 24, 17:20 Dans mes pauvres souvenirs de non-fan, avec un regard que j'espère objectif, le meilleur duel reste Christopher Lee vs. Yoda non ? Même s'il est plus bref.
Tu parles du duel entre un cascadeur sur qui on a collé la tête de Christopher Lee et un lutin vert qui saute dans tous les sens ? C'est peut-être le duel le plus ridicule de la trilogie.
Ah. Merde.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La Saga Star Wars

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 13 févr. 24, 17:13mais je ne vois aucune rage, aucune émotion dans ces combats ;
Je trouve qu'il y en a quand Obi-Wan reprend le combat contre Dark Maul après la mort de son maître. On sent bien son impatience rageuse de reprendre le combat alors qu'il est bloqué derrière un champ de force. A l'époque j'avais été soufflé par l'énergie qui se dégageait de cette courte scène. C'était une intensité qu'on n'avait encore jamais vu dans un Star Wars. Après oui c'est difficile d'atteindre une aussi grande intensité émotionnelle que pendant le combat de Luke contre son père.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 659
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: La Saga Star Wars

Message par LeRationaliste »

Flol a écrit : 13 févr. 24, 17:13(je peux t'appeler Le Ratio ?)
Complètement.
Flol a écrit : 13 févr. 24, 17:13c'est qu'on a davantage l'impression de voir 3 mecs répéter à la perfection les chorégraphies qu'ils ont apprises par coeur pendant des mois. Alors oui c'est propre, ils font de chouettes mouvements de sabres, mais je ne vois aucune rage, aucune émotion dans ces combats ; juste des comédiens qui font bien attention à ne surtout pas se toucher, mais à viser pile le sabre de l'adversaire.
Il n'y a qu'à comparer avec le combat entre Luke et Vader à la fin de l'épisode V : pas de mouvements de bras inutiles, pas de cabrioles dans tous les sens, juste un combat âpre, où je sens qu'il est vraiment question de se mettre des coups, et pas seulement de faire de belles chorégraphies chiadées.

Non mais sérieux, je viens de retomber sur des images du combat Anakin/Obiwan à la fin de l'épisode III, c'est pas possible des trucs pareils :lol:

Image
Alors attention à ne pas tout mélanger. L'Empire Contre-Attaque est surtout une énorme amélioration par rapport au premier qui n'a comme mérite... ben que d'être le premier. Entre accessoires très fragiles, costumes très inconfortables et acteurs très perflectibles, ce n'était pas ça du tout même en 1977.Celui du V (tu pares pas, t'es mort) est très peu représentatif, dans Star Wars, et a bénéficié du cascadeur Anderson et de sabres en fibre de carbone plutôt qu'en bois. Et puis les duels de la Prélogie ont l'avantage d'être plus rapides : celui du Retour du Jedi étant plus lent, ben composer l'action mène au même truc.

L'exemple du duel Anakin/obiwan est très mal choisi puisque toute la chorégraphie raconte quelque chose de ce duel : deux grands amis qui refusent d'en venir à l'irréparable. Et ça correspond bien à ce que disait Obiwan dans le IV : une époque plus civilisée. Donc des personnes faisant des grands mouvements élégants. Ce qui n'est pas le cas du IV où il n'y avait pas encore toute l'écriture de la saga familiale, et était juste un loupé souffreteux (pas merci, David Prowse). Si Lucas n'a pas modifié cette scène, c'est parce qu'il apportait bien plus au cinéma avec le sabre laser (et les plans de l’Étoile de la Mort) que tout le reste.
innaperfekt_ a écrit : 13 févr. 24, 17:20 Dans mes pauvres souvenirs de non-fan, avec un regard que j'espère objectif, le meilleur duel reste Christopher Lee vs. Yoda non ? Même s'il est plus bref.
Euh, déjà, objectif et souvenirs, ça ne va pas ensemble. Et non, ce n'est pas lui. Même si je n'ai jamais trouvé ce duel ridicule. Yoda est juste ce qu'on aurait du avoir dès le V qui était aussi limité par les effets spéciaux de l'époque.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Flol »

LeRationaliste a écrit : 13 févr. 24, 17:31 L'exemple du duel Anakin/obiwan est très mal choisi puisque toute la chorégraphie raconte quelque chose de ce duel : deux grands amis qui refusent d'en venir à l'irréparable.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Saga Star Wars

Message par hansolo »

LeRationaliste a écrit : 13 févr. 24, 16:53. Kasdan et d'autres avaient relu le script en lui disant "Vas-y, c'est très bien". Le cinéma, ce n'est pas toujours le conflit permanent.
Après Kasdan a écrit des scénarios formidables & des scénarios imbuvables ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4854
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: La Saga Star Wars

Message par G.T.O »

Spongebob a écrit : 13 févr. 24, 16:46 Si vous trouvez que le combat au sabre laser contre Dark Maul est mou j'aimerais bien avoir votre avis sur les duels de la trilogie originale :lol: Pour moi le vrai souci de ce combat c'est son montage haché : la scène est entrecoupée par des passages sur le champ de bataille de Naboo (avec Jar Jar), les combats aériens d'Anakin et les actions de la reine Amidala dans son palais. Lucas a voulu reproduire son fameux montage alterné mis en place à la fin du Retour du Jedi, sauf que là ça ne fonctionne pas aussi bien. Le problème étant que la réalisation de Lucas n'a quasiment pas évolué depuis le premier Star Wars. Il souhaitait conserver une certaine homogénéité de style entre l'ancienne et la nouvelle trilogie. Heureusement il a (un peu) oublié cette idée au moment de réaliser l'épisode III (avec un petit coup de main de son pote Steven).
Eh bien, pour te répondre sur ce point, je trouve la scène du duel entre Vador et Luke dans l'Empire, et dans le Retour du Jedi, bien plus intense. Même si la chorégraphie n'est pas ce qu'il y a de plus efficace, le combat dans ces deux-là, utilise plutôt bien les ressources du décor, et le montage alterné bien plus habile. Cela ne t'échappera pas mais tu remarqueras que je n'y inclus pas Un Nouvel Espoir. Lucas reste Lucas, il n'a retenu de Kurosawa qu'il admire, que les plans larges statiques, ce qui me va dans THX 1138, dont je retiens aussi les gros plans de visages absolument fascinant, qui renforce l'oppression désirée. Dans un nouvel espoir, où le dynamisme est de mise, même après avoir revu sa copie notamment après les remarques de mollesse énoncées semble t-il par son ex femme et monteuse Marcia Lucas, faut avouer que le film reste plan-plan.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Saga Star Wars

Message par hansolo »

G.T.O a écrit : 16 févr. 24, 09:26
Spongebob a écrit : 13 févr. 24, 16:46 Si vous trouvez que le combat au sabre laser contre Dark Maul est mou j'aimerais bien avoir votre avis sur les duels de la trilogie originale :lol: Pour moi le vrai souci de ce combat c'est son montage haché : la scène est entrecoupée par des passages sur le champ de bataille de Naboo (avec Jar Jar), les combats aériens d'Anakin et les actions de la reine Amidala dans son palais. Lucas a voulu reproduire son fameux montage alterné mis en place à la fin du Retour du Jedi, sauf que là ça ne fonctionne pas aussi bien. Le problème étant que la réalisation de Lucas n'a quasiment pas évolué depuis le premier Star Wars. Il souhaitait conserver une certaine homogénéité de style entre l'ancienne et la nouvelle trilogie. Heureusement il a (un peu) oublié cette idée au moment de réaliser l'épisode III (avec un petit coup de main de son pote Steven).
Eh bien, pour te répondre sur ce point, je trouve la scène du duel entre Vador et Luke dans l'Empire, et dans le Retour du Jedi, bien plus intense. Même si la chorégraphie n'est pas ce qu'il y a de plus efficace, le combat dans ces deux-là, utilise plutôt bien les ressources du décor, et le montage alterné bien plus habile. Cela ne t'échappera pas mais tu remarqueras que je n'y inclus pas Un Nouvel Espoir. Lucas reste Lucas, il n'a retenu de Kurosawa qu'il admire, que les plans larges statiques, ce qui me va dans THX 1138, dont je retiens aussi les gros plans de visages absolument fascinant, qui renforce l'oppression désirée. Dans un nouvel espoir, où le dynamisme est de mise, même après avoir revu sa copie notamment après les remarques de mollesse énoncées semble t-il par son ex femme et monteuse Marcia Lucas, faut avouer que le film reste plan-plan.
On est d'accord.
Kershner et Marquand ont reussi a sublimer les duels de leurs 2 films qui sont superbement mis en scène.
Ca dépasse largement tout ce qu'on a pu voir dans les autres films de la Saga!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Supfiction »

Je découvre par hasard qu’un Star Wars 10 serait confirmé et en préparation, toujours avec Rey Skywalker.. apparemment plus personne n’en a rien à foutre, il y a quelques années encore on aurait eu droit à dix pages minimum pour en discuter.

Ce serait mis en scène par la réalisatrice de .. Miss Marvel. Ça annonce la couleur.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Saga Star Wars

Message par cinephage »

Supfiction a écrit : 27 févr. 24, 12:41 Ce serait mis en scène par la réalisatrice de .. Miss Marvel. Ça annonce la couleur.
:lol: :lol: :lol:
Effectivement, ça douche un peu les attentes...

Mais il faut dire aussi qu'il y a tellement de séries que les fans de Star Wars ont les dents du fond qui baignent... Alors un film de plus, et avec une quiche à la réal, ça ne fait plus vibrer grand monde.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Saga Star Wars

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 27 févr. 24, 12:41 Je découvre par hasard qu’un Star Wars 10 serait confirmé et en préparation, toujours avec Rey Skywalker.. apparemment plus personne n’en a rien à foutre, il y a quelques années encore on aurait eu droit à dix pages minimum pour en discuter.

Ce serait mis en scène par la réalisatrice de .. Miss Marvel. Ça annonce la couleur.
Le pire c'est que ce SW 10 vient après 5 projets de film ciné annoncés officiellement mais avec pas le début du commencement de l'amorce d'un casting ou d'une histoire.
Et ce SW 10 - confié a la célébrissime réalisatrice Sharmeen Obaid-Chinoy vient de se faire coiffer sur le poteau par la mise en chantier de The Mandalorian & Grogu (sic) par Favreau, annoncé pour l'instant pour mai 2026.

C'est dire si Daisy Ridley en encore le temps de tourner une demi douzaine de film direct-to-SVOD avant de poursuivre la Saga Palpatine - que JJ Abrams a réussi a rendre sans intérêt.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Flol »

hansolo a écrit : 27 févr. 24, 13:06 The Mandalorian & Grogu (sic) par Favreau, annoncé pour l'instant pour mai 2026.
Encore un projet qui s'annonce indéniablement passionnant. Surtout si l'on n'a pas vu toutes les saisons de The Mandalorian, parce qu'on a vite compris que son intérêt était très très limité et parce qu'on a un peu autre chose à foutre que de s'enquiller les 32 séries estampillées Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: La Saga Star Wars

Message par Kiké »

Flol a écrit : 27 févr. 24, 16:34
hansolo a écrit : 27 févr. 24, 13:06 The Mandalorian & Grogu (sic) par Favreau, annoncé pour l'instant pour mai 2026.
Encore un projet qui s'annonce indéniablement passionnant. Surtout si l'on n'a pas vu toutes les saisons de The Mandalorian, parce qu'on a vite compris que son intérêt était très très limité et parce qu'on a un peu autre chose à foutre que de s'enquiller les 32 séries estampillées Star Wars.
Je prédis déjà des centaines de réactions des fans la première semaine : "OMG dans cette scène il y a une référence à l'épisode 18 de la saison 3!!! Vous n'êtes pas prêts!"
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Répondre