La Saga Star Wars

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Saga Star Wars

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit : 11 févr. 24, 01:19 25 ans après, le mythe a bien pâli alors que j’étais sorti de séance (étrangement emballé). Reste un bon Ewan McGregor et l’excellent duel avec Darth Maul.
Et la course de pods qui a toujours autant de tronche!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: La Saga Star Wars

Message par G.T.O »

Watkinssien a écrit : 11 févr. 24, 01:26
Supfiction a écrit : 11 févr. 24, 01:19 25 ans après, le mythe a bien pâli alors que j’étais sorti de séance (étrangement emballé). Reste un bon Ewan McGregor et l’excellent duel avec Darth Maul.
Et la course de pods qui a toujours autant de tronche!
Il n y’a que ça, c’est peu.
Même le duel avec le Dark maul est mal construit, mal amené: il déboule sorti de nulle part, le combat s’engage. Les acteurs ont l’air de s’ennuyer, et l’idée d’utiliser Jar Jar en contrepoids comique dans plusieurs scènes et un personnage clé de la diplomatie, ne fonctionne pas du tout. Pas plus cela dit que le complot fomenté par Palpatine, par le biais des pantins de la Fédération du commerce qu’il commande dans l’ombre, et que la grossièreté rend si évidente, et donc, en annule d’avance tout suspense possible. Idée que Lucas n’abandonnera pas puisqu’il essaiera d’en faire un point de bascule dans l’avènement de l’empire dans l’épisode 2 et 3.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Supfiction »

G.T.O a écrit : 11 févr. 24, 08:46
Watkinssien a écrit : 11 févr. 24, 01:26

Et la course de pods qui a toujours autant de tronche!
Il n y’a que ça, c’est peu.
Même le duel avec le Dark maul est mal construit, mal amené: il déboule sorti de nulle part, le combat s’engage. Les acteurs ont l’air de s’ennuyer, et l’idée d’utiliser Jar Jar en contrepoids comique dans plusieurs scènes et un personnage clé de la diplomatie, ne fonctionne pas du tout. Pas plus cela dit que le complot fomenté par Palpatine, par le biais des pantins de la Fédération du commerce qu’il commande dans l’ombre, et que la grossièreté rend si évidente, et donc, en annule d’avance tout suspense possible. Idée que Lucas n’abandonnera pas puisqu’il essaiera d’en faire un point de bascule dans l’avènement de l’empire dans l’épisode 2 et 3.
Le gros inconvénient du scénario c’est effectivement que l’on comprend des le départ les grandes lignes du scénario, mis à part les péripéties sans importance et des personnages secondaires. Mais je me rappelle avoir été stupéfait malgré tout de voir un copain avec qui je visionnais le film il y a une vingtaine d’années s’étonner quand il a découvert que Palpatine était l’empereur.. Comme quoi, le film fonctionne finalement sur les non fans.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: La Saga Star Wars

Message par LeRationaliste »

G.T.O a écrit : 11 févr. 24, 08:46

Il n y’a que ça, c’est peu.
Même le duel avec le Dark maul est mal construit, mal amené: il déboule sorti de nulle part, le combat s’engage. Les acteurs ont l’air de s’ennuyer, et l’idée d’utiliser Jar Jar en contrepoids comique dans plusieurs scènes et un personnage clé de la diplomatie, ne fonctionne pas du tout. Pas plus cela dit que le complot fomenté par Palpatine, par le biais des pantins de la Fédération du commerce qu’il commande dans l’ombre, et que la grossièreté rend si évidente, et donc, en annule d’avance tout suspense possible. Idée que Lucas n’abandonnera pas puisqu’il essaiera d’en faire un point de bascule dans l’avènement de l’empire dans l’épisode 2 et 3. [/justify]


Pourtant, Lucas a recentré la fin du film sur le combat contre Dark Maul sur un conseil de Spielberg.

Je dis ça, je dis rien.
Supfiction a écrit : 11 févr. 24, 09:30Le gros inconvénient du scénario c’est effectivement que l’on comprend des le départ les grandes lignes du scénario, mis à part les péripéties sans importance et des personnages secondaires. Mais je me rappelle avoir été stupéfait malgré tout de voir un copain avec qui je visionnais le film il y a une vingtaine d’années s’étonner quand il a découvert que Palpatine était l’empereur.. Comme quoi, le film fonctionne finalement sur les non fans.
Moi, c'est quand des gens s'étonnaient de voir Dooku s'étonner devant l'arrivée de l'armée de clones. Comme s'ils n'avaient jamais vu un personnage mentir.

L.R
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: La Saga Star Wars

Message par G.T.O »

LeRationaliste a écrit : 11 févr. 24, 10:05
G.T.O a écrit : 11 févr. 24, 08:46

Il n y’a que ça, c’est peu.
Même le duel avec le Dark maul est mal construit, mal amené: il déboule sorti de nulle part, le combat s’engage. Les acteurs ont l’air de s’ennuyer, et l’idée d’utiliser Jar Jar en contrepoids comique dans plusieurs scènes et un personnage clé de la diplomatie, ne fonctionne pas du tout. Pas plus cela dit que le complot fomenté par Palpatine, par le biais des pantins de la Fédération du commerce qu’il commande dans l’ombre, et que la grossièreté rend si évidente, et donc, en annule d’avance tout suspense possible. Idée que Lucas n’abandonnera pas puisqu’il essaiera d’en faire un point de bascule dans l’avènement de l’empire dans l’épisode 2 et 3. [/justify]


Pourtant, Lucas a recentré la fin du film sur le combat contre Dark Maul sur un conseil de Spielberg.

Je dis ça, je dis rien.
Oui, entre la suggestion, fut-elle géniale, et la réalisation, il y’a l’obstacle
Lucas, George Lucas, qui est un grand (?) créateur d’univers, auteur d’une imagerie marquante, mais piètre conteur, et calamiteux directeur d’acteur, et scénariste.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La Saga Star Wars

Message par shubby »

G.T.O a écrit : 11 févr. 24, 10:19
Lucas, George Lucas, qui est un grand (?) créateur d’univers, auteur d’une imagerie marquante, mais piètre conteur, et calamiteux directeur d’acteur, et scénariste.
Eh puis paf davantage qu'épitaphe.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Saga Star Wars

Message par hansolo »

G.T.O a écrit : 11 févr. 24, 10:19
LeRationaliste a écrit : 11 févr. 24, 10:05


Pourtant, Lucas a recentré la fin du film sur le combat contre Dark Maul sur un conseil de Spielberg.

Je dis ça, je dis rien.
Oui, entre la suggestion, fut-elle géniale, et la réalisation, il y’a l’obstacle
Lucas, George Lucas, qui est un grand (?) créateur d’univers, auteur d’une imagerie marquante, mais piètre conteur, et calamiteux directeur d’acteur, et scénariste.
Excellente suggestion de Spielberg !
Ca permet au film de s'achever en apothéose (la Postlogie a bien montré que ça pouvait être bien pire...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: La Saga Star Wars

Message par Boba Fett 69 »

Spongebob a écrit : 10 févr. 24, 18:30


Et toujours le 20th Century Studios qui remplace la Fox... :evil:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Saga Star Wars

Message par hansolo »

Oui.
Au moins l'intro avec la logo de la Fox a été remise dans le film (le bidouillage ignoble présent sur les copies entre 2016 et 2018 a disparu !)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Saga Star Wars

Message par odelay »



J'adore la scène à 1'11" car j'ai eu un peu la même réaction que Bart.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Flol »

G.T.O a écrit : 11 févr. 24, 08:46
Il n y’a que ça, c’est peu.
Même le duel avec le Dark maul est mal construit, mal amené: il déboule sorti de nulle part, le combat s’engage. Les acteurs ont l’air de s’ennuyer, et l’idée d’utiliser Jar Jar en contrepoids comique dans plusieurs scènes et un personnage clé de la diplomatie, ne fonctionne pas du tout. Pas plus cela dit que le complot fomenté par Palpatine, par le biais des pantins de la Fédération du commerce qu’il commande dans l’ombre, et que la grossièreté rend si évidente, et donc, en annule d’avance tout suspense possible. Idée que Lucas n’abandonnera pas puisqu’il essaiera d’en faire un point de bascule dans l’avènement de l’empire dans l’épisode 2 et 3.
Ah oui merci. Depuis maintenant 25 ans, j'en ai lu des dithyrambes sur cette scène de combat, que personnellement j'ai toujours extrêmement mollassonne. Ok l'autre zigoto remue joliment son double sabre-laser (et lorsqu'il déploie le second : "ooohhhhhh"...par contre après c'est plutôt : "ah"), mais au-delà de ça, la mise en scène de Lucas est ultra statique au possible.
Et puis heureusement que Williams nous avait alors pondu un morceau dantesque pour donner un semblant de dynamisme à l'ensemble, parce que sinon c'est quand même pas la folie, faut se calmer 2 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Saga Star Wars

Message par Supfiction »

Evidemment sans Williams c'est très moyen. Sauf qu'il y a la musique de Williams justement.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: La Saga Star Wars

Message par LeRationaliste »

Perso, si j'avais quelque chose à reprocher à ce duel, ce serait un vulgaire pinaillage : on est dans le travers du duel où on vise plus le sabre que l'adversaire. Mais comme seul L'Empire Contre-Attaque est différent (merci, Bob Anderson)...

L.R
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La Saga Star Wars

Message par Spongebob »

Si vous trouvez que le combat au sabre laser contre Dark Maul est mou j'aimerais bien avoir votre avis sur les duels de la trilogie originale :lol: Pour moi le vrai souci de ce combat c'est son montage haché : la scène est entrecoupée par des passages sur le champ de bataille de Naboo (avec Jar Jar), les combats aériens d'Anakin et les actions de la reine Amidala dans son palais. Lucas a voulu reproduire son fameux montage alterné mis en place à la fin du Retour du Jedi, sauf que là ça ne fonctionne pas aussi bien. Le problème étant que la réalisation de Lucas n'a quasiment pas évolué depuis le premier Star Wars. Il souhaitait conserver une certaine homogénéité de style entre l'ancienne et la nouvelle trilogie. Heureusement il a (un peu) oublié cette idée au moment de réaliser l'épisode III (avec un petit coup de main de son pote Steven).
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: La Saga Star Wars

Message par LeRationaliste »

Cela reste un style académique qui fonctionne toujours. D'ailleurs, soyons gré à McCallum d'avoir maintenu le tournage à flots malgré une AUTRE tempête de sable en Tunisie.

A propos des acteurs, il avait dis en blaguant ceci à l'un d'eux : "Un conseil ? Oublie-moi. Tu ne me verras pas tirer une tronche de deux kilomètres de long, juste m'entendre dire "plus vite, plus intense", ou "on peut la refaire en mieux ?". Kasdan et d'autres avaient relu le script en lui disant "Vas-y, c'est très bien". Le cinéma, ce n'est pas toujours le conflit permanent.

L.R
Répondre