Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23924
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par cinephage »

Pour ma part, je suis loin de considérer Before Midnight comme un film de rupture. Il me semble même qu'il en est tout le contraire, un film sur les couples qui durent...

Pour moi, l'enjeu du film, c'est la difficulté d'être ensemble, de vivre en couple, sur la durée. Passés les premiers émois, l'emménagement, la naissance du petit premier, le réel surgit, avec ses frustrations, ses taches ménagères, ses jalousies, ses aspiratons déçues. Tout cela participe fatalement de la vie d'un couple, et c'est la force de ce film de mettre ces difficultés en évidence, d'entrer dans une intimité et de nous faire partager les difficultés de ces personnages. Car vivre avec quelqu'un, sur la durée, demande de prendre sur soi, de s'adapter, de négocier. Les scènes de ménages, les crises, sont inhérents à la vie de couple. Aussi ici constatons-nous que, pour une fois que le couple est sans enfant, chacun peut libérer sa frustration, qu'il faut contenir le reste du temps...
"Il se marièrent et eurent beaucoup d'enfant, c'est la fin du conte de fée et le début des emmerdes", ai-je coutume de dire, et je trouve que le film illustre parfaitement cette théorie.

A ce titre, les longs échanges du début jouent un rôle important : ils recadrent les personnages, précisent la situation par rapport à Sunset, puis, surtout, nous présentent plusieurs couples, certains vieux, d'autres jeunes. La reflexion sur le couple, sur ce qu'il apporte, sur ce qu'il n'apporte pas, commence dès cette jolie séquence de déjeuner.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Strum »

cinephage a écrit :A ce titre, les longs échanges du début jouent un rôle important : ils recadrent les personnages, précisent la situation par rapport à Sunset, puis, surtout, nous présentent plusieurs couples, certains vieux, d'autres jeunes. La reflexion sur le couple, sur ce qu'il apporte, sur ce qu'il n'apporte pas, commence dès cette jolie séquence de déjeuner.
C'est effectivement, une des caractéristiques du film : un discours sur le couple qui va (contrairement aux deux autres films) au-delà de celui formé par Jesse et Céline, puisqu'il englobe cette fois d'autres couples : pas moins de quatre autres, d'âges différents et dans des situations différentes. On sent à l'oeuvre la volonté d'un "discours sur le couple". Mais plutôt que des discours (j'ai fini par trouver le temps long durant la scène du déjeuner - et cela ne pétille pas autant, ce n'est pas aussi fin sans avoir l'air d'y toucher, que dans les Allen de la grande époque par exemple), je préfère voir un récit où ce qu'est un couple est défini par le comportement de Jesse et Céline. Et à ce titre, le film définit en effet avec beaucoup de précision les difficultés et les disputes que peut avoir un couple qui dure avec des enfants comme celui de Jesse et Céline.
J'ai trouvé Sunrise trop "simple" par rapport à Sunset, parce qu'il est très 1er degré dans son rapport principal : 2 personnes en train de tomber amoureuse.


Il faut du talent et de la subtilité pour donner cette impression de naturel, de simplicité et d'harmonie, qui rend Before Sunrise beau et émouvant. Before Sunset est un film plus hésitant, moins entier, moins harmonieux structurellement et formellement, et qui m'a moins ému que le premier. C'est peut-être aussi mon côté fleur bleue qui parle. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30914
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par tenia »

cinephage a écrit :Pour ma part, je suis loin de considérer Before Midnight comme un film de rupture. Il me semble même qu'il en est tout le contraire, un film sur les couples qui durent...
La rupture n'est pas forcément que sentimentale, pour moi, c'est aussi la rupture des idéaux, de la passion aveuglante.
Ce qui m'a surpris avec Before Midnight, c'est justement ce glissement du regard qu'ont Céline et Jesse l'un sur l'autre. Il y a parfois un cynisme chez l'un que l'autre ne veut pas entendre, avant d'en venir à la même chose, à une sorte de désillusion. Du coup, je te rejoins sur ce que tu dis sur la suite, mais il est clair que pour moi, ce n'est pas vraiment un film sur l'harmonie du couple, si je puis dire.

Pour moi, l'enjeu du film, c'est la difficulté d'être ensemble, de vivre en couple, sur la durée. Passés les premiers émois, l'emménagement, la naissance du petit premier, le réel surgit, avec ses frustrations, ses taches ménagères, ses jalousies, ses aspirations déçues. Tout cela participe fatalement de la vie d'un couple, et c'est la force de ce film de mettre ces difficultés en évidence, d'entrer dans une intimité et de nous faire partager les difficultés de ces personnages. Car vivre avec quelqu'un, sur la durée, demande de prendre sur soi, de s'adapter, de négocier. Les scènes de ménages, les crises, sont inhérents à la vie de couple. Aussi ici constatons-nous que, pour une fois que le couple est sans enfant, chacun peut libérer sa frustration, qu'il faut contenir le reste du temps...
"Il se marièrent et eurent beaucoup d'enfant, c'est la fin du conte de fée et le début des emmerdes", ai-je coutume de dire, et je trouve que le film illustre parfaitement cette théorie.
cinephage a écrit :La reflexion sur le couple, sur ce qu'il apporte, sur ce qu'il n'apporte pas, commence dès cette jolie séquence de déjeuner.
Je n'aurais pas dit mieux. Ou du moins, je l'aurais certainement moins bien écrit. :mrgreen:
Strum a écrit :Il faut du talent et de la subtilité pour donner cette impression de naturel, de simplicité et d'harmonie, qui rend Before Sunrise beau et émouvant. Before Sunset est un film plus hésitant, moins entier, moins harmonieux structurellement et formellement, et qui m'a moins ému que le premier. C'est peut-être aussi mon côté fleur bleue qui parle. :mrgreen:
On est tout à fait d'accord sur ce qui rend formidable Sunrise, mais je trouve, justement, de par ses hésitations, sa volonté d'aller au delà de la bluette sentimentale de la jeune fille perdue qui rencontre par hasard le prince charmant (dit comme ça, c'est 'ach'ment moins original, hein :mrgreen: ), le rend plus riche, et, personnellement, plus humain, plus réaliste en tout cas. Ce qui est très fort, quand j'y repense, parce que je me suis déjà dit devant Sunrise que c'était ultra réaliste.

Qu'est-ce qu'ils sont forts quand même (enfin, en même temps, depuis Dazed & Confused, Linklater n'a plus rien à prouver sur les projets à hauteur humaine de ce genre).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22230
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Supfiction »

Pour les anglophones :

sebamas
Doublure lumière
Messages : 309
Inscription : 14 févr. 04, 12:58

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par sebamas »

Sortie du Blu-ray FR le 6 novembre: http://www.amazon.fr/Before-midnight-Bl ... e+midnight

Un coffret des 3 volets est aussi prévu à la même date mais uniquement en DVD...
Image
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par monfilm »

sebamas a écrit :Un coffret des 3 volets est aussi prévu à la même date mais uniquement en DVD...

Pffff...
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16096
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par hansolo »

monfilm a écrit :
sebamas a écrit :Un coffret des 3 volets est aussi prévu à la même date mais uniquement en DVD...
Pffff...
En même temps la plupart des amateurs du film ont sans doute déja les 2 premiers opus en Dvd ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25433
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par AtCloseRange »

Before Midnight me laisse un drôle de goût dans la bouche. Pendant une demie heure, je me suis d'ailleurs demandé si c'était une si bonne idée de nous montrer ce qu'était devenu ce couple (et je ne suis pas convaincu de la scène de discussion d'Ethan Hawke avec ses amis grecs au bord de la mer). Le film commence à prendre son sens pendant la scène du repas (avec le gimmick irrésistible de la bimbo surjouée par Delpy) et reprend les rails de la trilogie lorsqu'on les voit à enfin seuls déambuler au gré de leurs discussions au milieu des ruines grecques.
Ce 3ème volet était sans doute le plus difficile à faire et à réussir puisqu'on n'est plus ici dans l'anticipation d'un histoire d'amour (sujet a priori plus charmant des 2 films précédents) mais dans le concret de 10 ans de vie commune.
Il a néanmoins un point commun avec son prédécesseur: il est à combustion lente et ne se révèle vraiment que dans sa dernière partie où l'émotion finit par prendre le dessus.
Pas sûr que j'aurais envie de le revoir (comme ça peut être le cas pour les 2 autres) mais il boucle de belle façon une trilogie probablement unique de l'histoire du cinéma.
Julie Delpy est très bien mais je me demande surtout pourquoi on ne donne pas plus de rôles à sa mesure à Ethan Hawke, sans doute un des comédiens les plus sous-employés de sa génération (quasiment aucun grand cinéaste - et encore plus de la jeune génération - ne l'a fait jouer).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22230
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :Il a néanmoins un point commun avec son prédécesseur: il est à combustion lente et ne se révèle vraiment que dans sa dernière partie où l'émotion finit par prendre le dessus.
Tout à fait d'accord! Le point culminant de la trilogie étant pour ma part la fin de l'acte II.
AtCloseRange a écrit :je me demande surtout pourquoi on ne donne pas plus de rôles à sa mesure à Ethan Hawke, sans doute un des comédiens les plus sous-employés de sa génération (quasiment aucun grand cinéaste - et encore plus de la jeune génération - ne l'a fait jouer).
Lumet ? Peter Weir ? C'est pas la jeune génération certes..
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25433
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :
AtCloseRange a écrit :Il a néanmoins un point commun avec son prédécesseur: il est à combustion lente et ne se révèle vraiment que dans sa dernière partie où l'émotion finit par prendre le dessus.
Tout à fait d'accord! Le point culminant de la trilogie étant pour ma part la fin de l'acte II.
AtCloseRange a écrit :je me demande surtout pourquoi on ne donne pas plus de rôles à sa mesure à Ethan Hawke, sans doute un des comédiens les plus sous-employés de sa génération (quasiment aucun grand cinéaste - et encore plus de la jeune génération - ne l'a fait jouer).
Lumet ? Peter Weir ? C'est pas la jeune génération certes..
Oui, Lumet, c'est l'exception et Weir, c'était vraiment au tout début de sa carrière donc difficile à cette époque de savoir son vrai potentiel. Ce qui est étonnant, c'est les films de Linklater n'ait pas donné envie de l'utiliser.
Parce que si c'est pour faire Sinister ou The Purge...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22230
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Supfiction »

Il est vrai que sa carrière n'a pas pris l'ampleur qu'on pouvait espérer et son début de carrière est supérieur à ce qu'il a fait plus récemment.
Outre Gattaca et Le cercle des poètes disparus, je pense aux mineurs mais jolis La neige tombait sur les cèdres, De Grandes espérances et Génération 90.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Frances »

Je l'avais aussi bien aimé en flic ripoux dans L'élite de Brooklyn.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25433
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par AtCloseRange »

Julie Delpy nommée aux Golden Globes!
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Ben Castellano »

Supfiction a écrit :Il est vrai que sa carrière n'a pas pris l'ampleur qu'on pouvait espérer et son début de carrière est supérieur à ce qu'il a fait plus récemment.
Outre Gattaca et Le cercle des poètes disparus, je pense aux mineurs mais jolis La neige tombait sur les cèdres, De Grandes espérances et Génération 90.
C'est un acteur de microcosme et fidèle à certains cinéastes : Linklater, James DeMonaco, Michael Almeyrada, les frères Spierig, Fuqua, même Niccol avec qui il a tourné deux fois (il est annoncé en plus dans le prochain)... J'aurai bien aimé le voir chez Ferrara après l'avoir aperçu dans le doc sur le Chelsea Hôtel.

Les flops de "La neige tombait sur les cèdres", "Gattaca" (et oui...), ou "De Grandes espérances" ont un peu scellé son avenir il faut dire, et il n'a pas su exploiter le succès de Training Day, mais ce n'est peut-être pas son caractère de jouer dans ce registre de star à Hollywood, le gars a l'air aussi compliqué que son personnage des "Before..." :) Avec les succès de Sinister et American Nightmare il peut se faire potentiellement un néo statut de petite vedette de série B
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Flol »

Ben Castellano a écrit :Avec les succès de Sinister et American Nightmare il peut se faire potentiellement un néo statut de petite vedette de série B
Pour devenir le neo-Christian Slater ? Super.
Répondre