Before Sunrise/Sunset/Midnight (Richard Linklater-1995 / 2004 / 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16100
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par hansolo »

Ratatouille a écrit :
Ben Castellano a écrit :Avec les succès de Sinister et American Nightmare il peut se faire potentiellement un néo statut de petite vedette de série B
Pour devenir le neo-Christian Slater ? Super.
Quand même l'impression qu'il a un statut plus enviable que celui de Slater!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Ben Castellano »

Oui, ce n'est pas vraiment des DTV mais parmi les films les plus rentables de leurs années respectives...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99664
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Jeremy Fox »

C'aura donc été ma plus belle suprise de l'année 2013, revu une semaine après sa découverte, pas plus tard qu'hier avec ma femme en enchainant les trois à la suite la même demi-journée.

Sorte de pendant cinématographique à Proust pour ma part, une trilogie unique, d'une originalité folle dans la forme, d'une étonnante richesse dans le fond. Peut-être l'un des plus beaux et touchants couples de l'histoire du cinéma avec les fabuleux (et je pèse mes mots) Ethan Hawke et Julie Delpy qui auraient mérité tous les prix d'interprétation. La scène de ménage finale vaut bien toutes celles de Bergman et fait d'autant plus mal que Before Sunset nous avait fait juste avant chavirer le coeur de bonheur (ah les sourires de Hawke, le rire de Delpy).

Le volet parisien (le deuxième) et sa fabuleuse fin reste donc finalement mon préféré : lumineux ! Merci à ceux qui n'ont pas arrêté de faire remonter ce topic ; sans ça et la curiosité que ça a fait naître en moi, je n'aurais peut-être jamais découvert ces films. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16100
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par hansolo »

Si je comprends bien tu as découvert les 3 opus en même temps ...
Ca doit être assez unique de les découvrir ainsi!

J'avoue avoir un peu "peur" de la découverte de Midnight (j'aime bcp Sunrise, un peu moins Sunset).
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99664
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit :Si je comprends bien tu as découvert les 3 opus en même temps ...
Voilà :wink:
dvdlib
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 25 déc. 09, 12:40

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par dvdlib »

mes DVD étant toujours sous cellophane ... je n'ai pas vu les 2 premiers Films

- Before Sunrise (1995)
- Before Sunset (2005)

Image Image

Before Midnight (2013) est en VO et VOstf ... la VF ne semble pas toujours nécessaire :
- l'évaluation de films à potentiel « modeste » sur lesquels la création d’une VF serait trop onéreuse.
- dans le cas de « Before Midnight » où certains dialogues (notamment de Julie Delpy) sont déjà en français dans la version originale, une VF ne se justifie pas artistiquement parlant.

Image Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Gounou »

Image
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Ben Castellano »

TF1 a racheté les droits des deux autres films à Warner?
ingoruptibles
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 3 juil. 09, 16:20
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par ingoruptibles »

hansolo a écrit :Si je comprends bien tu as découvert les 3 opus en même temps ...
Ca doit être assez unique de les découvrir ainsi!

J'avoue avoir un peu "peur" de la découverte de Midnight (j'aime bcp Sunrise, un peu moins Sunset).
Pour ma part j'avais découvert les 3 en 3 soirées : c'était parfait et j'ai vraiment eu l'impression de partager leur histoire à leurs côtés.
Sunrise est mon préféré, devant Sunset. Légèrement déçu par Midnight. On verra s'il en va de même pour toi !
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2367
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Tom Peeping »

Le prochain film-projet de Richard Linklater "Boyhood" sort en juillet 2014 après plus de 12 ans de tournage.

Sur un principe très proche de la trilogie "Before", il raconte en près de 3 heures la vie d'un garçon de ses 6 ans à ses 18 ans. Le jeune acteur (Ellar Coltrane) qui interprète le garçon a grandi en même temps que son personnage. Patricia Arquette et Ethan Hawke, qui jouent ses parents, aussi.

La bande annonce vient d'être dévoilée. Le film que j'attends (que j'ai attendu) le plus.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99664
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Jeremy Fox »

Tom Peeping a écrit :Le prochain film-projet de Richard Linklater "Boyhood" sort en juillet 2014 après plus de 12 ans de tournage.

Sur un principe très proche de la trilogie "Before", il raconte en près de 3 heures la vie d'un garçon de ses 6 ans à ses 18 ans. Le jeune acteur (Ellar Coltrane) qui interprète le garçon a grandi en même temps que son personnage. Patricia Arquette et Ethan Hawke, qui jouent ses parents, aussi.

La bande annonce vient d'être dévoilée. Le film que j'attends (que j'ai attendu) le plus.
Hâte de voir ça moi aussi
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 942
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Bogus »

Before Sunrise
Voilà une merveille absolument rafraichissante, je pourrais tout juste reprocher parfois un petit côté artificiel comme par exemple le fait qu'à Vienne tout le monde est trop sympa ET bilingue même les diseuses de bonne aventure.
C'est peut-être bizarre mais par moments j'ai pas mal pensé au monologue final de Gens de Dublin: la vie, la mort, l'amour, la trace dans la mémoire et le coeur des autres...
Julie Delpy et surtout Ethan Hawke sont bluffants de naturel.

J'hésite presque à voir ses deux suites pour préserver l'émotion que m'a donné ce film (j'aime l'idée qu'ils ne se reverront jamais).
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 942
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par Bogus »

Before Sunset
Passé l'excitation du début avec le joli monologue de Ethan Hawke puis les retrouvailles attendues j'ai été assez déçu ensuite.
Le procédé est ici plus contraignant (1h au lieu d'une nuit), aussi j'ai trouvé ces discussions où on refait le monde plus artificiels que dans le premier volet et le personnage de Julie Delpy quelque peu agaçant... :?
Cependant petit à petit l'émotion apparait, la mélancolie d'un paradis perdu à Vienne et l'urgence face au temps qui passe (les comédiens sont encore jeunes mais le temps commence à faire son oeuvre) avec l'idée qu'il n'y a plus de temps à perdre en amour, si tant est qu'on en ait encore, traduisent le malaise de ses retrouvailles... et finalement le film gagne dans ses superbes dernières minutes.
Ethan Hawke est surement l'un des meilleurs acteurs de sa génération.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25435
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par AtCloseRange »

Bogus a écrit :Before Sunset
Passé l'excitation du début avec le joli monologue de Ethan Hawke puis les retrouvailles attendues j'ai été assez déçu ensuite.
Le procédé est ici plus contraignant (1h au lieu d'une nuit), aussi j'ai trouvé ces discussions où on refait le monde plus artificiels que dans le premier volet et le personnage de Julie Delpy quelque peu agaçant... :?
Cependant petit à petit l'émotion apparait, la mélancolie d'un paradis perdu à Vienne et l'urgence face au temps qui passe (les comédiens sont encore jeunes mais le temps commence à faire son oeuvre) avec l'idée qu'il n'y a plus de temps à perdre en amour, si tant est qu'on en ait encore, traduisent le malaise de ses retrouvailles... et finalement le film gagne dans ses superbes dernières minutes.
Ethan Hawke est surement l'un des meilleurs acteurs de sa génération.
C'est aussi mon sentiment. Alors ensuite on peut se demander si l'émotion de la fin n'est pas liée aussi à l'"inconséquence" du reste.
Before Sunrise reste mon préféré de loin.
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Before Sunrise/Sunset/Midnight (R. Linklater-1995/2004/2

Message par zeotrope »

Bogus a écrit :Before Sunset
Passé l'excitation du début avec le joli monologue de Ethan Hawke puis les retrouvailles attendues j'ai été assez déçu ensuite.
Le procédé est ici plus contraignant (1h au lieu d'une nuit), aussi j'ai trouvé ces discussions où on refait le monde plus artificiels que dans le premier volet et le personnage de Julie Delpy quelque peu agaçant... :?
Cependant petit à petit l'émotion apparait, la mélancolie d'un paradis perdu à Vienne et l'urgence face au temps qui passe (les comédiens sont encore jeunes mais le temps commence à faire son oeuvre) avec l'idée qu'il n'y a plus de temps à perdre en amour, si tant est qu'on en ait encore, traduisent le malaise de ses retrouvailles... et finalement le film gagne dans ses superbes dernières minutes.
Ethan Hawke est surement l'un des meilleurs acteurs de sa génération.
Les reproches que tu fais sont, pour moi, la force de cette deuxième partie. Comme tu le dis le temps commence à faire son oeuvre, le malaise des retrouvailles. Chaque film de cette trilogie restitue avec justesse l'étiolement d'une relation au fil du temps.
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Répondre