2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Nestor Almendros »

Le boss du studio sans doute, ou le directeur de production. Cela fonctionne souvent comme cela. On sait que Robert Evans à la Paramount a multiplié les succès dans les années 70, tout comme Warner a soutenu Kubrick jusqu'à la fin. De même Eastwood pendant longtemps. Il peut aussi se produire l'effet inverse : l'actuel (je crois) boss de Warner est tellement antipathique que Eastwood et même Christopher Nolan se sont barrés.
C'est toujours une affaire de personnes, certaines ont une vision plus artistique et moins commerciales que d'autres. J'attends le jour où les studios américains auront à leur tête quelqu'un qui prend en compte sérieusement les catalogues, par exemple. Espérons que cela arrive...
Il y a un documentaire en plusieurs parties actuellement sur TCM qui retrace l'histoire de la Warner et qui insiste sur certains de ces directeurs, justement.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2420
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Barry Egan »

Un sacré courage tout de même. Certes pas mal de séquences s'inscrivent dans l'atmosphère psychédélique de l'époque, mais beaucoup de lenteurs sont rebutantes. C'est toujours très beau, mais parfois question rythme c'est difficile (les sorties en capsules pendant le voyage vers Jupiter...).
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Nestor Almendros »

Revu il y a quelques semaines (dans un magnifique UHD), cela ne m'a pas gêné. Et je pense que cela a encore moins gêné les spectateurs de l'époque, encore habitués à une certaine lenteur (chose qu'on a beaucoup perdu aujourd'hui). Et surtout un public de cette époque hypnotisé par un futur qu'on n'avait jamais vu avec autant de réalisme.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2420
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Barry Egan »

Oui. Il y a une séquence que je trouve vraiment formidable d'anticipation : celle où les deux astronautes en route vers Jupiter déjeunent en regardant une émission sur des tablettes (et sans trop communiquer entre eux). La raréfaction des échanges verbaux, remplacés par des flux d'informations, me parle vraiment. La toute-fin laisse penser qu'une autre de forme de communication surviendra, et que l'Humanité pourrait dépasser le langage pour se laisser aller à des perceptions sensorielles à la fois plus simples et plus élaborées, riches de la conscience de l'Histoire antérieure. Quelque part, la dernière partie d'"AI" (le Kubrick que Spielberg a récupéré) ne dit pas autre chose avec ses aliens. Quand nous recherchons une autre forme de vie, ne rechercherions-nous pas plutôt une autre forme de communication ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Flol »

Barry Egan a écrit : 14 janv. 24, 14:55 Quelque part, la dernière partie d'"AI" (le Kubrick que Spielberg a récupéré) ne dit pas autre chose avec ses aliens. Quand nous recherchons une autre forme de vie, ne rechercherions-nous pas plutôt une autre forme de communication ?
Hum. Je ne sais pas à quel point tu peux parler de façon métaphorique, mais les êtres apparaissant à la fin de A.I. ne sont pas des aliens.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par hansolo »

Flol a écrit : 15 janv. 24, 14:06
Barry Egan a écrit : 14 janv. 24, 14:55 Quelque part, la dernière partie d'"AI" (le Kubrick que Spielberg a récupéré) ne dit pas autre chose avec ses aliens. Quand nous recherchons une autre forme de vie, ne rechercherions-nous pas plutôt une autre forme de communication ?
Hum. Je ne sais pas à quel point tu peux parler de façon métaphorique, mais les êtres apparaissant à la fin de A.I. ne sont pas des aliens.
Oui!
Quelle fin fabuleuse et touchante a plus d'un titre!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Dunn »

Ce sont des Aiennes ?
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2420
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Barry Egan »

Flol a écrit : 15 janv. 24, 14:06
Barry Egan a écrit : 14 janv. 24, 14:55 Quelque part, la dernière partie d'"AI" (le Kubrick que Spielberg a récupéré) ne dit pas autre chose avec ses aliens. Quand nous recherchons une autre forme de vie, ne rechercherions-nous pas plutôt une autre forme de communication ?
Hum. Je ne sais pas à quel point tu peux parler de façon métaphorique, mais les êtres apparaissant à la fin de A.I. ne sont pas des aliens.
Je viens de lire le résumé du Wiki anglophone et effectivement, ils sont désignés comme des Mecha plus évolués. Pour moi, ils ont toujours été des aliens. Je suis bon pour revoir le film maintenant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Watkinssien »

Barry Egan a écrit : 15 janv. 24, 19:45
Flol a écrit : 15 janv. 24, 14:06
Hum. Je ne sais pas à quel point tu peux parler de façon métaphorique, mais les êtres apparaissant à la fin de A.I. ne sont pas des aliens.
Je viens de lire le résumé du Wiki anglophone et effectivement, ils sont désignés comme des Mecha plus évolués. Pour moi, ils ont toujours été des aliens. Je suis bon pour revoir le film maintenant.
Cela fait 23 ans que tout le monde l'affirme. Du coup, en revoyant le film, la dernière demi-heure va prendre une toute autre signification.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par hansolo »

C'est dit explicitement dans le film
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Addis-Abeba »

hansolo a écrit : 15 janv. 24, 20:30 C'est dit explicitement dans le film
A quel moment ?
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par -Kaonashi- »

Addis-Abeba a écrit : 16 janv. 24, 12:48
hansolo a écrit : 15 janv. 24, 20:30 C'est dit explicitement dans le film
A quel moment ?
Dans la partie du film en question.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par hansolo »

Barry Egan a écrit : 13 janv. 24, 19:50 Quand même, avec le recul, c'est de la folie de penser que ce film totalement barré ait pu être produit avec d'aussi énormes moyens... même si dans les faits, la forme radicale finale qu'il prend a été moulée après le tournage et en "élaguant" (pour reprendre les termes de la chronique DVDClassik). Qui en haut lieu a appuyé sur le bouton pour autoriser la sortie publique de cet OVNI ?
Le film a couté 10,5 millions $. C'est une somme conséquente pour l'époque mais loin d'être inhabituelle pour des projets d'ampleur.
A la même période, Marooned (Les Naufragés de l'espace), oeuvre aujourd'hui completement oubliée a couté environ 10 millions $ à Columbia Pictures. La seule "empreinte" de l'oeuvre se retrouve dans 2 films de Cuarón (Roma & Gravity)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Kiké »

-Kaonashi- a écrit : 16 janv. 24, 15:01
Addis-Abeba a écrit : 16 janv. 24, 12:48

A quel moment ?
Dans la partie du film en question.
Si je me souviens bien (mais ça date), le personnage de Jude Law annonce en gros que dans le futur, les humains auront disparus, il ne restra que "nous" (les Mécha). Il y a aussi un plan parfois cité dans les analyses, au début du film on voit le reflet de David derrière une vitre, et c'est cette même forme que prendront les Mécha dans la fin en question. Je crois que c'est celui-ci mais comme déjà dit, ma mémoire me joue peut-être des tours.

Image
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Addis-Abeba »

Kiké a écrit : 18 janv. 24, 23:20
-Kaonashi- a écrit : 16 janv. 24, 15:01
Dans la partie du film en question.
Si je me souviens bien (mais ça date), le personnage de Jude Law annonce en gros que dans le futur, les humains auront disparus, il ne restra que "nous" (les Mécha). Il y a aussi un plan parfois cité dans les analyses, au début du film on voit le reflet de David derrière une vitre, et c'est cette même forme que prendront les Mécha dans la fin en question. Je crois que c'est celui-ci mais comme déjà dit, ma mémoire me joue peut-être des tours.

Image

C'est bon j'ai compris il y a méprise, j'étais en train de me demander ce que vous preniez comme drogues :mrgreen:
Je n'avais (ou rutabaga) pas vu que vous parliez de A.I
Répondre