Les Raisins de la colère (John Ford - 1940)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Jeremy Fox a écrit :
Dave Garver a écrit :Comme on parle de dépression économique, quelqu'un sait-il si une édition correcte de on abat bien les chevaux est prévue ???

Les raisins de la colère va sortir dans les Fox classics :D
On ACHEVE bien les chevaux ;-)
:wink:
Image
GRISHAM

Message par GRISHAM »

Bon je l'ai vu, il est bien mais je prefere la charge héroique ou meme la chevauchée fantastique. En plus il a des longueurs ce film, dommage.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99664
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

GRISHAM a écrit :Bon je l'ai vu, il est bien mais je prefere la charge héroique ou meme la chevauchée fantastique. En plus il a des longueurs ce film, dommage.
Dommage pour toi car je n'y vois moi aucune longueur et aurait même préféré que sa durée soit encore allongée.
GRISHAM

Message par GRISHAM »

J'ai trouvé qu'il y'avait trop de plans de camions... Lol. Non mais je sais pas le rythme, pb de rythme.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Je déplore avoir oublié l'impact esthétique de ce Ford qui m'avait surtout marqué par la force peu commune de son message. Je ne pense pourtant pas pouvoir apprécier un film dont le propos ne serait pas soutenu par la forme.

J'ai donc hate de le revoir en dvd et en version originale, ayant le vague souvenir d'une diffusion en deuxième partie de soirée avec un doubalge effectuée par des français du terroir. Impossible de dépasser cinq minutes dans de telles conditions...
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
GRISHAM

Message par GRISHAM »

Le début qunad meme on aurait dit Ghosts of Mars, genre ils arrivent, y'a plus personne, le dernier qui reste raconte un flash-back, pareil.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99664
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

GRISHAM a écrit :Le début qunad meme on aurait dit Ghosts of Mars, genre ils arrivent, y'a plus personne, le dernier qui reste raconte un flash-back, pareil.
:shock:

Punaise, j'ai failli être vulgaire et malpoli !!! Retenez moi :lol:
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

GRISHAM a écrit :Le début qunad meme on aurait dit Ghosts of Mars, genre ils arrivent, y'a plus personne, le dernier qui reste raconte un flash-back, pareil.
Carpenter n'est pas Fordien, il est Hawksien !!!
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99664
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Grisham = Botte ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Et si on créait un bêtisier ?
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99664
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Nikita a écrit :Et si on créait un bêtisier ?

Grisham serait hors concours :mrgreen:
GRISHAM

Message par GRISHAM »

On a le droit de donner son avis. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

GRISHAM a écrit :On a le droit de donner son avis. :twisted:
Un avis qui fasse plus d'une ligne avec des arguments dedans, tout à fait. Là aussi, t'es hors concours.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Calmez vous un peu, il a eu le droit à des commentaires celui-là au moins. Et puis ya des longueurs, ça reste un argument valable.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Les Raisins de la Colère

Message par Philip Marlowe »

Je n'ai pas trouvé de topic consacré à ce Ford. S'il y en a déjà un, désolé.

J'ai donc découvert Les Raisins de la colère et j'admets que c'est une claque! Je crois que j'ai rarement vu des cadrages aussi parfaits(qui plus est sans overscan, merci la VHS :lol: ). Rien que par ses cadrages, le film m'a captivé dès les 1eres minutes. Ce talent est particulièrement frappant pour les paysages, où là on atteint la perfection. Je me demande d'ailleurs si un cinéaste a déjà réussi à filmer aussi bien que Ford les paysages des Etats Unis.
La perfection de la forme permet de faire passer toute la force du propos. On croirait presque une photographie des Etats Unis post-Octobre 1929, avec des figurants un peu mieux nourris, et l'on ressent pleinement le drame de ces paysans expropriés. Mais au-delà du plaidoyer social, Ford raconte avec finesse l'histoire d'une famille qui explose, et celle d'un homme condamné à l'exclusion, qui prend une dimension mythique avec le monologue d'Henry Fonda(toujours grandiose)son dernier plan, et aussi la simplicité biblique avec laquelle Ford la raconte(mais il se peut que cet aspect soit déjà dans le roman de Steinbeck, car si je n'ai pas lu celui-ci j'ai eu cette impression en en lisant d'autres).
Le film se conclut toutefois sur une note d'optimisme.

Si seulement je l'avais découvert sur grand écran...
Je me demande s'il va pas détroner My Darling Clementine dans mon top Ford. Mais peu importe, Les Raisins de la colère est un pur Chef-d'oeuvre qui frole la perfection.

Philip content :D
Répondre