Marilyn Monroe (1926-1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

ed a écrit :
murphy a écrit :Bon film noir mais Monroe ne me plais pas dans ce film. En femme fatale, elle en fais des tonnes dans les déhanchés et les poses lascives (c'est bien comme ça qu'on dit non "lascives" ? chuis pas très sur là ? ). En plus, elle a un gros cul je trouve.
:lol: :lol:
:lol:
On dirait que Murphy fait partie des rares cinéphiles non-encore envouté par le charme Marilyn. :o
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Ben quoi, c'est vrai qu'elle a un gros cul. Ca serait pas très grave si elle en jouait pas. Mais pffff, vas y que je te remue mon popotin par çi, que je le remue par là... Autant je la trouve très émouvante dans The Misfits, autant dans Niagara, je la trouve vulgaire et sans charme. Comme actrice, elle s'en tire bien aussi dans les comédies comme "Les hommes préféèrent les blondes" ou "7 ans de réflexion" mais quand elle doit jouer les femmes fatales, c'est une catastrophe. Je la trouve fatiguante en sex symbol. Audrey Hepburn (même si elle a pas vraiment eu de roles de "femme fatale" au sens strict du terme) me fait bien plus révasser. Outre que le fait qu'elle soit déjà plus fine, je la trouve bcp plus maliceuse et espiègle, ce qui la rend bien plus craquante que Marylin.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

dans Niagara je pense que Marilyn est une des femmes fatales parmis les plus provocante qui soit, ça va quand meme tres loin pour un film 50's (la scene au début ou elle est jambe écarté nue sous les draps :shock: :oops: ) sinon Hepburn n'a jamais tenu un role semblable donc dur de comparer. et Marilyn n'est pas grosse ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

murphy a écrit :Ben quoi, c'est vrai qu'elle a un gros cul. Ca serait pas très grave si elle en jouait pas. Mais pffff, vas y que je te remue mon popotin par çi, que je le remue par là... Autant je la trouve très émouvante dans The Misfits, autant dans Niagara, je la trouve vulgaire et sans charme. Comme actrice, elle s'en tire bien aussi dans les comédies comme "Les hommes préféèrent les blondes" ou "7 ans de réflexion" mais quand elle doit jouer les femmes fatales, c'est une catastrophe. Je la trouve fatiguante en sex symbol. Audrey Hepburn (même si elle a pas vraiment eu de roles de "femme fatale" au sens strict du terme) me fait bien plus révasser. Outre que le fait qu'elle soit déjà plus fine, je la trouve bcp plus maliceuse et espiègle, ce qui la rend bien plus craquante que Marylin.
Eh ben dis donc c'est vraiment une histoire de goût.
Là où je te rejoins c'est que j'aime le charme d'Audrey Hepburn.
Mais c'est sûr que c'est facile de trouver une différence entre une femme blonde pulpeuse et une femme brune très mince.

En tout cas, j'aime les deux.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Je la compare à Audrey Hepburn parce que j'ai lu quelque part que pour le film "Diamants sur Canapé", c'était Marylin Monroe qui était prévue au départ. Donc depuis, à tord ou à raison , j'ai tendance à comparer les deux actrices.
Monroe, c'est pas qu'elle soit "pulpeuse" qui me déplaie, c'est plutot ce coté "femme fatale"/sex symbol aussi et ça dans quasiment tous les films qu'elle joue, pas spécialement dans les polars. Je trouve que dans ce registre elle en fait toujours trop. Dans The Misfits où son personnage est bcp moins sur de soi, je la trouve bcp plus touchante.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Je ne suis pas non plus très sensible au jeu de Marylin. On doit pouvoir trouver beaucoup de femmes beaucoup moins "connues" de l'époque et beaucoup plus talentueuses. Certes, dans la comédie, elle se défendait plutôt bien mais en actrice dramatique, bof.
ça fait partie de ses actrices où la légende est tellement forte qu'elle pousse à surinterpréter tout ce qu'elle a pu faire quitte à surévaluer ses prestations.
Enfin, c'est mon sentiment. Je ne dis pas que c'était une mauvaise comédienne ni que ce n'était pas une très belle femme (encore que ça ne soit pas vraiment ma tasse de thé) mais en faire une "grande" comédienne me semble assez exagéré.
Je la comparerais vraiment à Bardot en ce sens où elle a vraiment incarné une sensualité nouvelle avec une physique différent et moderne mais associé à un jeu parfois limité. Enfin, elle était quand même meilleure comédienne que BB.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

AtCloseRange a écrit :Je ne suis pas non plus très sensible au jeu de Marylin. On doit pouvoir trouver beaucoup de femmes beaucoup moins "connues" de l'époque et beaucoup plus talentueuses. Certes, dans la comédie, elle se défendait plutôt bien mais en actrice dramatique, bof.
ça fait partie de ses actrices où la légende est tellement forte qu'elle pousse à surinterpréter tout ce qu'elle a pu faire quitte à surévaluer ses prestations.
Enfin, c'est mon sentiment. Je ne dis pas que c'était une mauvaise comédienne ni que ce n'était pas une très belle femme (encore que ça ne soit pas vraiment ma tasse de thé) mais en faire une "grande" comédienne me semble assez exagéré.
Je la comparerais vraiment à Bardot en ce sens où elle a vraiment incarné une sensualité nouvelle avec une physique différent et moderne mais associé à un jeu parfois limité. Enfin, elle était quand même meilleure comédienne que BB.
Au contraire, l'actrice n'est pas surévaluée. Enormément de gens pensent comme toi, qu'elle n'est qu'une incarnation de sensualité au jeu limité. Il faut dire que ses films les plus connus (« Certains l’aiment chaud », « Sept ans de Réflexion », « Les hommes préfèrent les blondes ») ne mettent pas en valeur son interprétation: il s'agit avant tout de "la blonde", et rien d'autre. Le fait est qu'être un sex-symbol parait incompatible avec être une bonne actrice. Ainsi, Marilyn n'a jamais pu se faire une place en tant qu'actrice véritablement, elle était constamment rattrapée par son physique, par ce qu'elle dégageait de sexuel à l'écran, et on ne pouvait pas lui proposer de vrais bons rôles. D'ailleurs, même dans les rôles où Marilyn a pu prouver un peu de son talent (ils sont vraiment rares, mais je mettrais "Troublez moi ce soir", "les désaxés" et "Rivière sans retour" en tête... suivi de "Bus Stop", qui est malheureusement un mauvais film), un peu (voire beaucoup) du personnage est basé sur son physique avantageux ou son ingénuité… après, c’est un cercle vicieux… même dans la vraie vie, les filles peroxydées et pulpeuses ont du mal a se faire prendre au sérieux… Mais, je suis sûre qu’avec des cheveux bruns et une vraie allure de vamp, elle aurait mieux su se faire une place.
Après, je ne voudrais pas affirmer que Marilyn était une excellente actrice, et je ne veux surement pas la mettre sur le même pied que Bette Davis... seulement, après avoir regardé une bonne partie de ces films et m'être interessé à son cas plus précisemment, je dois dire qu'elle s'en sort pas mal... en tout cas mieux que BB... et que dans certains films, elle m'émeut vraiment.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24396
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

TROUBLEZ-MOI CE SOIR (DON'T BOTHER TO KNOCK) de Roy Baker

Après avoir lu, dans ce forum, plusieurs avis positifs sur ce film totalement inconnu avec Marilyn Monroe, j'ai tenté moi aussi l'expérience. Et s'il n'est finalement pas un très grand film, c'est quand même très intéressant de le voir car il a plein de qualités.

Déjà sur Marilyn, avec ce rôle assez complexe et aussi un peu prémonitoire. Cette fille change de mentalité plusieurs fois dans le film, et c'est plutôt bien rendu par Marilyn qui dès le début apparait comme tourmentée, bizarre, cachant quelque chose. Elle n'est pas encore l'icone glamour qu'elle représentera plus tard mais on sent dès ce premier premier rôle qu'elle peut jouer autre chose que des rôles superficiels que sa plastique contenterait. Je savais qu'elle avait de l'ambition du point de vue du jeu d'acteur. Si ici ce n'est pas encore parfait (certains regards sont un peu too much par exemple), elle s'en sort plutôt bien.

L'intrigue en elle-même est plutôt sage mais permet de proposer un personnage de femme instable relativement original dans la façon dont elle est présentée (on soupçonne quelque chose mais c'est plus du ressenti que de l'objectif car elle a l'air très normale au début). La relation entre Widmark et Marilyn est intéressante. J'ai bien aimé cette mise en place avec le jeu des fenêtres d'un immeuble à l'autre. Par contre la relation entre Widmark et Ann Bancroft est moins originale et plus simplifiée, plus dans le cadre Hollywoodien.

Comme quoi il y a encore de jolies découvertes à faire même avec une icone archi connue. Et cerise sur le gâteau le master a pour le coup été vraiment restauré (collection Marilyn oblige?). Rares poussière et taches, quelques images instables, sinon contrastes très bien gérés, petit grain argentique que j'aime et surtout définition irréprochable. Dommage que la Fox n'ait pas fait le même travail avec la majorité de ses autres classiques (je parle surtout du piqué des images relativement mou sur beaucoup de titres)...
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Nestor Almendros a écrit :TROUBLEZ-MOI CE SOIR (DON'T BOTHER TO KNOCK) de Roy Baker

Après avoir lu, dans ce forum, plusieurs avis positifs sur ce film totalement inconnu avec Marilyn Monroe, j'ai tenté moi aussi l'expérience. Et s'il n'est finalement pas un très grand film, c'est quand même très intéressant de le voir car il a plein de qualités.

Déjà sur Marilyn, avec ce rôle assez complexe et aussi un peu prémonitoire. Cette fille change de mentalité plusieurs fois dans le film, et c'est plutôt bien rendu par Marilyn qui dès le début apparait comme tourmentée, bizarre, cachant quelque chose. Elle n'est pas encore l'icone glamour qu'elle représentera plus tard mais on sent dès ce premier premier rôle qu'elle peut jouer autre chose que des rôles superficiels que sa plastique contenterait. Je savais qu'elle avait de l'ambition du point de vue du jeu d'acteur. Si ici ce n'est pas encore parfait (certains regards sont un peu too much par exemple), elle s'en sort plutôt bien.

L'intrigue en elle-même est plutôt sage mais permet de proposer un personnage de femme instable relativement original dans la façon dont elle est présentée (on soupçonne quelque chose mais c'est plus du ressenti que de l'objectif car elle a l'air très normale au début). La relation entre Widmark et Marilyn est intéressante. J'ai bien aimé cette mise en place avec le jeu des fenêtres d'un immeuble à l'autre. Par contre la relation entre Widmark et Ann Bancroft est moins originale et plus simplifiée, plus dans le cadre Hollywoodien.

Comme quoi il y a encore de jolies découvertes à faire même avec une icone archi connue. Et cerise sur le gâteau le master a pour le coup été vraiment restauré (collection Marilyn oblige?). Rares poussière et taches, quelques images instables, sinon contrastes très bien gérés, petit grain argentique que j'aime et surtout définition irréprochable. Dommage que la Fox n'ait pas fait le même travail avec la majorité de ses autres classiques (je parle surtout du piqué des images relativement mou sur beaucoup de titres)...
J'ai beaucoup apprécié ce film, surtout pour la prestation de Marilyn. Quand on me dit maintenant que Marilyn n'était pas une bonne actrice (oui, il y en a qui me le dise), je sais que je peux leur prouver le contraire avec ce film!
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Miss Nobody a écrit :On dirait que Murphy fait partie des rares cinéphiles non-encore envouté par le charme Marilyn. :o
J'en suis un également. Je ne suis pas du tout intéressé par les icones glamour et tout le tralala qui plombent la plupart des comédies romantiques ou des films noirs de cette époque. Je préfère les actrices au charme moins formaté, sans luxe ni paillette... Moins "Hollywood" quoi :D

Image

- Moins "Hollywood" il fallait le dire plus tôt Bart !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99653
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

julien a écrit :
Miss Nobody a écrit :On dirait que Murphy fait partie des rares cinéphiles non-encore envouté par le charme Marilyn. :o
J'en suis un également. Je ne suis pas du tout intéressé par les icones glamour et tout le tralala qui plombent la plupart des comédies romantiques ou des films noirs de cette époque. Je préfère les actrices au charme moins formaté, sans luxe ni paillette... Moins "Hollywood" quoi :D

Image

- Moins "Hollywood" il fallait le dire plus tôt Bart !
Aucun luxe, ni paillettes, ni "formatage" dans The Misfits, film assez peu "hollywoodien" par ailleurs.

Tu généralises et catégorises quand même énormément julien à chacune de tes interventions. Tu me sembles plein d'à priori. C'est dommage pour toi je trouve ; tu dois louper plein de trucs intéressants à force.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Je parlais d'une façon générale bien sûr et principalement des comédies et des films noirs. Aprés évidemment on peut toujours trouver quelques exceptions. C'est comme pour Cameron Diaz lorsqu'elle tourne par exemple dans BEING JOHN MALKOVICH. ça n'en reste pas moins une actrice principalement glamour.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99653
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

julien a écrit :Je parlais d'une façon générale bien sûr et principalement des comédies et des films noirs. .
C'est justement ce que je disais ci dessus : ta manie de tout généraliser et catégoriser doit te faire passer à côté de pleins de trucs intéressants dans tous les domaines.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Cela dit, je n'ai pas aimé Marilyn dans THE MISFITS non plus !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99653
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

julien a écrit :Cela dit, je n'ai pas aimé Marilyn dans THE MISFITS non plus !
Parce que considéré comme un classique peut-être ? Et que ça fait sale ?
Répondre