Le Chagrin et la Pitié (Marcel Ophuls - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Le Chagrin et la Pitié (Marcel Ophuls - 1969)

Message par Brice Kantor »

Le Documentaire à scandale de Marcel Ophüls (beaucoups s'accorde à penser qu'il y a un avant et un après ce film dans la manière de considérer l'occupation en France, arrivé dans la mème période que l'ouvrage de Paxton sur Vichy) passe Lundi soir sur arte...

C'est un évènement à ne pas manquer (et pour moi mème qui n'ai jamais eu l'occasion de le voir ).

Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Le Chagrin et la Pitié

Message par Fatalitas »

Mac Lean a écrit :
C'est un évènement à ne pas manquer (et pour moi mème qui n'ai jamais eu l'occasion de le voir ).
Effectivement, ça sera une decouverte pour moi aussi :)
Margo

Message par Margo »

C'est effectivement un film immanquable.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11673
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Le Chagrin et la Pitié

Message par Joshua Baskin »

fatalitas a écrit :
Mac Lean a écrit :
C'est un évènement à ne pas manquer (et pour moi mème qui n'ai jamais eu l'occasion de le voir ).
Effectivement, ça sera une decouverte pour moi aussi :)
Pareil
Mais Mortelle Randonnée sur France 3; j'éspère pouvoir tout capter.
Vous savez si le chagrin...repasse ?
Intersections Global Corp.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Le Chagrin et la Pitié

Message par Fatalitas »

Joshua Baskin a écrit :
fatalitas a écrit :
Effectivement, ça sera une decouverte pour moi aussi :)
Pareil
Mais Mortelle Randonnée sur France 3; j'éspère pouvoir tout capter.
Vous savez si le chagrin...repasse ?
vu la durée, je ne pense pas qu'il sera rediffusé et puis Mortelle randonnée, bof bof
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11673
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Le Chagrin et la Pitié

Message par Joshua Baskin »

fatalitas a écrit : vu la durée, je ne pense pas qu'il sera rediffusé et puis Mortelle randonnée, bof bof
Jamais vu Mortelle Randonnée et j'adore Claude Miller. :wink:
Intersections Global Corp.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: Le Chagrin et la Pitié

Message par Brice Kantor »

Joshua Baskin a écrit :
fatalitas a écrit : vu la durée, je ne pense pas qu'il sera rediffusé et puis Mortelle randonnée, bof bof
Jamais vu Mortelle Randonnée et j'adore Claude Miller. :wink:
Je préfère son remake, "Eye of the Beholder" de Stephen Elliott... Le Miller m'a fait l'effet d'un gros somnifère.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11673
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Le Chagrin et la Pitié

Message par Joshua Baskin »

Mac Lean a écrit :
Joshua Baskin a écrit :
Jamais vu Mortelle Randonnée et j'adore Claude Miller. :wink:
Je préfère son remake, "Eye of the Beholder" de Stephen Elliott... Le Miller m'a fait l'effet d'un gros somnifère.
Pas trop aimé ce remake, plastiquement assez beau, mais formellement assez chiant. :?
Intersections Global Corp.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: Le Chagrin et la Pitié

Message par Brice Kantor »

Joshua Baskin a écrit :
Mac Lean a écrit :
Je préfère son remake, "Eye of the Beholder" de Stephen Elliott... Le Miller m'a fait l'effet d'un gros somnifère.
Pas trop aimé ce remake, plastiquement assez beau, mais formellement assez chiant. :?
C'est un film qui est à l'heure de la société d'ultra communication actuelle, mais les héros eux ne communiquent pas...Elliott s'est pas mal fait attaquer dans la manière qu'il a de changer de lieux sans arret, de ne jamais s'arréter. Mais c'est au centre du métrage. Un monde de mouvement , mais pas forcément de vie, c'est un univers de déshumanisation (l'image mentale de la petite fille est très réussie... ça m'a fait penser au "Tailleur de Panama" et l'Oncle benny), avec une histoire d'amour entre une fille qui joue des rôles sans cesse et un type qui ne fait que mater. La fin est déchirante .

Sinon, la ressemblance entre Geneviève Bujold et Ashley Judd:

Image

Image

Toute les têtes d'Ashley dans le film:

http://www.themakeupgallery.info/disguise/multi/eye.htm
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11437
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Enregistré Le Chagrin et la pitié, après l'avoir "raté" à la Cinémathèque il y a un an et demi.

Je vais attendre d'avoir une journée de calme pour le regarder, parce que je ne crois pas que ça se regarde aussi facilement qu'un blockbuster ! :roll:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Un documentaire indispensable, qui malgré ses quatre heures vingt se regarde sans aucun ennui. J'ai regardé la première partie hier soir, et ait finit le film en fin d'après-midi.
Un documentaire qui met en exergue les contradictions, les paradoxes de cette époque ( 39-45). Les témoignages sont pour la plupart d'une rare pertinence, certaines images très marquantes ( comme les fameuses tondeuses utilisées pour raser les cheveux des femmes qui avaient eu des aventures avec les allemands). Le film est d'une grande sincérité, avec un regard historique très intéressant. Et c'est la première fois que je vois les images du film le Juif Süss dont j'avais entendu parler sans en voir une seule séquence.
Le Chagrin et la Pitié est essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17140
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Chagrin et la Pitié

Message par Watkinssien »

Le Big Up, après un septennat ! :mrgreen:

J'ai montré ce chef-d'oeuvre à une jeune personne, qui est remarquablement passée par tous les registres d'émotion. La consternation, les larmes, les rires, l'étonnement, la concentration, toutes les formes d'empathie passaient au cours du visionnement.

J'ai réalisé à quel point cette oeuvre capitale, d'utilité publique, est un véritable tour de force cinématographique. Marcel Ophüls maîtrise toutes les composantes de son documentaire, avec un génie, sans doute héréditaire, qui éblouit.

L'aisance dans le montage, la pertinence dans la structure, le choix du découpage, la diversité des ambiances en font non seulement un témoignage d'une lucidité rare sur une certaine période, mais également une confirmation essentielle sur les notions objectives de l'écoute des autres, amenant une variété incroyable d'entretiens, définissant complètement le sujet de départ.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22249
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Chagrin et la Pitié (Marcel Ophuls - 1969)

Message par Supfiction »

https://www.arte.tv/fr/videos/112220-00 ... dynamitee/
« “Le Chagrin et la Pitié”, la France de Vichy dynamitée », histoire d’un film choc
Répondre