La Bataille d'Alger (Gillo Pontecorvo - 1966)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

La Bataille d'Alger (Gillo Pontecorvo - 1966)

Message par Bob Harris »

*vu à l'Etrange Festival, en remplacement de Pixote, dont la copie n'a pas été disponible*

"La Bataille d'Alger" (1966) est un film remarquable de Gillo Pontecorvo sur les mécanismes de la guerre d'Algérie, ici décrites avec une objectivité glaciale. Il a reçu le Lion d'Or à Venise et a été nominé aux Oscars.

Ca a l'air de ressembler à un documentaire, mais c'est bien une fiction, dans le style cinéma-vérité, même si la musique d'Ennio Morricone vient renforcer l'impact de certaines scènes. Impressionnante reconstitution des faits, "La Bataille d'Alger" s'impose comme un film indispensable sur la Guerre d'Algérie. Tout y est décortiqué dans les moindres détails, et rien n'est épargné. La vision de ce film est éprouvante : succession d'attentats, de manifestations, de tortures... Notons qu'il a été censuré en France pendant 4 ans jusqu'à une sortie confidentielle.

Qui l'a vu?

PS: Il sera rediffusé le dimanche 7 septembre.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

bon j'irai dimanche
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tuck pendleton a écrit :bon j'irai dimanche
D'ailleurs, c'est Gaspar Noé qui vient présenter ce film.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Bill Harford a écrit :
Tuck pendleton a écrit :bon j'irai dimanche
D'ailleurs, c'est Gaspar Noé qui vient présenter ce film.
sinon t'as vu quoi d'interessant à ce festival?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tuck pendleton a écrit :
Bill Harford a écrit : D'ailleurs, c'est Gaspar Noé qui vient présenter ce film.
sinon t'as vu quoi d'interessant à ce festival?
La deuxième moitié de la compétition courts métrages. La section "expérimentale" était vraiment géniale (enfin, j'en ai vu que 4 sur 10) : un superbe travail sur les formes, les couleurs, de vrais trips sensoriels et hallucinés.
Par contre, j'ai été assez déçu par la section "fiction" (3 sur 9 m'ont vraiment plu, dont 2 étaient de loin les plus courts). J'ai raté la section "animation" parce que j'étais à Alger. :wink:

Ce soir, je me fais "La vallée des plaisirs" de Russ Meyer et "Shaolin Karate" avec Sonny Chiba. Voilà. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Message par Karras »

Je l'ai vu en DVD que l'on peut trouver a 12 EUR sur Amazon. C'est un excellent film mais le DVD est un massacre. Une copie de VHS, des passages avec des formats différents et surtout un son catastrophique. Le pire c'est qu'il n'y a aucun sous-titrage alors que de nombreux passages sont en arabe.
Bob Harris

Re: La Bataille d'Alger

Message par Bob Harris »

La direction des opérations spéciales du Pentagone organise une projection de "La Bataille d'Alger"

LE MONDE | 08.09.03 | 12h36 • MIS A JOUR LE 08.09.03 | 13h29

Tourné à Alger en 1965 et interdit en France jusqu'en 1971, le film de Gillo Pontecorvo raconte l'affrontement du FLN et des "paras" du général Massu. Il souligne le rôle joué par la torture.
Washington de notre correspondant

Des officiers d'état-major et des civils ont assisté, le 27 août, dans un auditorium du Pentagone, à la projection d'un film de 1966, La Bataille d'Alger, du cinéaste italien Gillo Pontecorvo. "Des enfants tirent sur des soldats à bout portant. Des femmes mettent des bombes dans des cafés. Bientôt, toute la population arabe communie dans une ferveur folle. Cela vous rappelle quelque chose ?", demandait l'invitation à cette séance, qui continuait : "Les Français ont un plan. Ils obtiennent un succès tactique, mais subissent un échec stratégique. Pour comprendre pourquoi, venez à cette projection rare."

Tourné à Alger en 1965, produit par Yacef Saadi, ancien chef du Front de libération nationale (FLN) dans cette ville, qui y joue son propre rôle, le film de Pontecorvo raconte la lutte qui opposa, en 1957, le FLN et les parachutistes du général Jacques Massu. Ce dernier est représenté par un personnage nommé le colonel Mathieu, seul rôle tenu par un comédien professionnel, Jean Martin.

Récompensé par le Lion d'or au festival de Venise et par le Prix de la critique internationale à celui de Cannes, en 1966, La Bataille d'Alger a dû attendre cinq ans pour être autorisé en France, où sa sortie, en 1971, a donné lieu à un attentat dans un cinéma parisien. Aux Etats-Unis, ce film a eu beaucoup de succès sur les campus universitaires, mobilisés contre la guerre du Vietnam. Il est devenu, aussi, un bréviaire de guérilla urbaine, notamment pour les Black Panthers, une organisation révolutionnaire noire.

C'est la direction des opérations spéciales et des "conflits de faible intensité", formule désignant la guérilla dans le jargon du ministère américain de la défense, qui a eu l'idée de cette projection - idée déjà mise en pratique dans certaines unités de l'armée israélienne.

Un responsable du ministère, dont les propos sont rapportés, anonymement, par le New York Times du 7 septembre, déclare que ce film "donne une vision historique de la conduite des opérations françaises en Algérie" et que sa projection était destinée à "provoquer une discussion informée sur les défis auxquels les Français ont dû faire face".

Au cœur de la bataille d'Alger était posée la question de la torture, utilisée par les militaires français pour faire dire aux prisonniers ce qu'ils savaient de l'organisation clandestine du FLN et des attentats en préparation. Quarante-six ans plus tard, la "guerre contre le terrorisme" soulève aussi ce problème. Dans un livre qui vient de paraître, mettant en cause l'Arabie saoudite dans les attentats du 11 septembre 2001, le journaliste Gerald Posner se réfère à des informations obtenues par les enquêteurs américains en soumettant un ancien dirigeant d'Al-Qaida à des drogues comme le Penthotal. D'autres sources, comme le site Internet de Newsweek, le 22 août, affirment que des détenus ont été remis à des pays arabes alliés des Etats-Unis et pratiquant la torture.

Patrick Jarreau
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Vu La Bataille d'Alger de Pontecorvo en DVD. L'un de ces films mythiques dont on entendait souvent parler sans jamais pouvoir mettre la main dessus (jusqu'à maintenant). Il a été realisé en 1966 (Lion d'Or à Venise la même année) et immédiatement interdit en France pendant quelques années. Quel choc !

Que dire ? On connait tous les films sur le Vietnam mais combien y a t-il de films sur l'Algérie ? Dans celui-ci, les paras cherchent à démanteler une cellule terroriste du FLN pendant les "incidents" d'Alger dans les années 1950. En noir et blanc, le film est d'un réalisme total qui vire parfois au lyrisme grâce à des plans d'une beauté renversante et à la bande originale de Morricone, exceptionnelle. Des scènes entières sont tellement vraies que l'on vient à se demander si on regarde une fiction ou un documentaire, si ce sont des comédiens ou des personnages d'actualités. En fait, un seul personnage est interprété par un comédien professionnel (le colonel), tous les autres sont des non-professionnels. Le réalisateur Gillo Pontecorvo ne juge ni ne prend parti (même si il sympathisait à l'époque avec les indépendantistes algériens). Il montre, par les moyens d'une technique cinématographique parfaitement maîtrisée, toute l'horreur d'une incommunicabilité culturelle et d'une situation d'occupation qui engendrent un monstre : le terrorisme. Derrière le combat politique, c'est aussi le drame humain qui l'intéresse. A Alger, dans la ville européenne, des coloniaux sont tués dans des attentats à la bombe (un café, une discothèque...) et sur les hauteurs de la Casbah, des femmes et des enfants arabes meurent sous les tirs croisés des adversaires. Les terroristes (hommes comme femmes) vont poser leurs bombes la mort dans l'âme et le colonel chargé par Paris de réprimer l'insurrection ordonne de les torturer et de les tuer avec le même état d'esprit.

Image

Image

Pourquoi La Bataille d'Alger est-il un film si peu projeté jusqu'à présent ? Il a presque 40 ans, mais son propos résonne formidablement avec l'actualité de notre début de siècle. Le film est ressorti en 2004, d'abord aux USA puis en Europe : http://www.rialtopictures.com/algiers/a ... ilers.html#

Un film unique, dérangeant (il fait réfléchir sur la nature profonde du terrorisme) mais absolument indispensable. Un film politique bien sûr mais aussi l'une des plus fortes expériences cinématographiques que l'on puisse connaître. L'un des très grands chef-d'oeuvre de l'histoire du cinéma.

L'édition du film que j'ai vue est l'édition italienne 2 DVD (le film et les bonus) et elle est d'excellente qualité : le film est en version originale français-arabe (avec sous-titres français) ou doublée italienne. 1:85 - 16/9 anamorphique. Les bonus et les commentaires (en italien) ont l'air passionnants mais ne sont pas sous-titrés en français.
Une édition Z2 UK existe aussi.

Criterion sort une édition "définitive" du film en Octobre 2004, restaurée et blindée de bonus...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Tom Peeping a écrit :
Que dire ? On connait tous les films sur le Vietnam mais qui a vu un film sur l'Algérie ?
Moi ;-) récemment j'ai vu (loupé le début...) et enregistré intégralement "Avoir 20 ans dans les Aurès" film de René Vautier je crois, passé sur Arte il y a peu (typiquement le genre de film inutile à acheter en DVD tellement l'image est pourave à l'origine... personnellement ma bonne VHS me suffit)

Sinon "la bataille d'Alger" m'interesse énormement, et la musique de Morricone est absolument sublime... (super générique et thème d'Ali) pour une fois, Morricone se la joue sobre et pudique, sans les épanchements de "Mission" ou "1900"... c'est vraiment un des ces plus beaux scores ("Le désert des tartares" était pas mal dans le genre), j'aimerai beaucoup trouver le CD (dur, dur à dénicher...)
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Pour ceux que ça intéresse, voilà le trailer 2004 (made in USA !) pour la ressortie de ce film essentiel :

http://www.rialtopictures.com/algiers/a ... ilers.html
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tom Peeping, ton texte sur La Bataille d'Alger est vraiment très bon, j'approuve. :wink:
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

:lol:
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Kurtz

Message par Kurtz »

c le film préféré de Roger Ebert de l'année 1968

Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

La Bataille d'Alger chez Criterion à l'automne 2004 :

"The Battle of Algiers 3-DVD Set Coming in Autumn

Criterion’s upcoming release of Gillo Pontecorvo’s landmark 1965 film The Battle of Algiers will be a three DVD set. This special edition will include a new transfer supervised by cinematographer Marcello Gatti and a number of features created specifically for the Criterion release, including new interviews with writer/director Gillo Pontecorvo, producer/actor Saadi Yacef, actor Jean Martin, Marcello Gatti, composer Ennio Morricone, and historians Benjamin Stora and Alistair Horne. Also featured will be filmmakers speaking to the film's importance, including directors Steven Soderbergh, Julian Schnabel, and Spike Lee. Look for Criterion’s The Battle of Algiers this autumn."
(source : http://www.criterionco.com)
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

LA BATAILLE D'ALGER

Message par francis moury »

Lien vers la version originale intégrale de ma notice rédigée sur le film de Pontecorvo pour le Catalogue de l'Etrange Festival 2003 :

http://www.cineastes.net/textes/moury/m ... alger.html

Soit dit en passant le film n'a pas été tourné en 1.85 mais en 2.35.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Répondre