Cannes Classics 2024

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30391
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Cannes Classics 2024

Message par Jack Carter »

Le Programme Cannes Classics 2024



Les 100 ans de la Columbia
GILDA
Charles Vidor
1946, 1h50, États-Unis

Une présentation Sony Pictures Entertainment. Restauration à partir du négatif original nitrate 35mm et d’un internégatif nitrate 35mm. Numérisation 4K et restauration numérique image Cineric, Inc. Restauration audio John Polito chez Audio Mechanics à partir de la piste son du négatif original nitrate 35mm. Correction des couleurs, conformation, restauration additionnelle de l’image, création d’un DCP par Motion Picture Imaging et coloriste Sheri Eisenberg. Restauration supervisée par Grover Crisp.
En présence de Tom Rothman, président de Sony Pictures Entertainment.

 

Les 40 ans de Paris, Texas de Wim Wenders, Palme d’or 1984
PARIS, TEXAS
Wim Wenders
1984, 2h28, Allemagne de l’Ouest/France

Une présentation de la Wim Wenders Stiftung. Une restauration 4K commandée par la Wim Wenders Stiftung sous la supervision de Wim Wenders et avec l’aimable collaboration d’Argos Films. Distribution France Tamasa, sortie le 3 juillet 2024.
En présence de Wim Wenders.

 

Le siècle de Costa-Gavras
LA VÉRITÉ EST RÉVOLUTIONNAIRE – L’AVEU
Réalisé par Yannick Kergoat, écrit par Edwy Plenel
52mn, France

Michèle Ray-Gavras présente une production KG Productions avec le soutien de INA, Gaumont Pathé Archives, ERT. Présentation d’un des dix épisodes de la série documentaire « Le Siècle de Costa-Gavras ». Celui est consacré à l’histoire de L’Aveu, sorti en 1970.
En présence de Costa-Gavras, Yannick Kergoat et Edwy Plenel.

 

L’ultime film de Jean-Luc Godard
SCÉNARIOS
Jean-Luc Godard
2024, 18mn et 34mn, France/Japon

Une production Écran noir productions en coproduction avec Arte France et Nekojarashi Llp (Roadstead).
Scénarios, c’est le titre que Jean-Luc Godard a choisi de donner à un geste ultime de 18mn, réalisé, littéralement, la veille de sa mort volontaire. Par ailleurs, Jean-Luc Godard a enregistré un film de 34mn dans lequel, mêlant images fixes et images mobiles, à mi-chemin entre la lecture et la vision, il exposait le projet de Scénarios.
En présence de Fabrice Aragno, assistant de Jean-Luc Godard, et Mitra Farahani, productrice.

 

Les 70 ans des Sept Samouraïs
THE SEVEN SAMOURAI
(Les Sept Samouraïs)
Akira Kurosawa
1954, 3h27, Japon

Une présentation de Toho Global Ltd. Restauration digitale par Toho Co.,Ltd. Pour la restauration 4K, la copie 35mm a été fournie par Toho et réalisée par Toho Archive Co., Ltd. Images et sons respectivement numérisés par Aarriscan et Sondor Resonances. Restauration réalisée pour célébrer les 70 ans de la première sortie japonaise du film. Distribué en France par The Jokers Films.
En présence de Shion Komatsu (Toho).

 

Total Frederick Wiseman
LAW AND ORDER
Frederick Wiseman
1969, 1h21, États-Unis

Une présentation et restauration par Zipporah Films en association avec Steven Spielberg, avec la participation de la Library of Congress.
Nouvelle version restaurée en 4K à partir du négatif image 16mm et du son original. Numérisation et étalonnage réalisés aux laboratoires DuArt et Goldcrest. Étalonnage et restauration effectués par Jane Tolmachyov, sous la supervision de Frederick Wiseman et Karen Konicek. Rétrospectives dans le monde entier et distribution en France par Météore films à partir de l’automne 2024.
En présence de Frederick Wiseman.

 

Raymond Depardon Photographe
LES ANNÉES DÉCLIC
(The Declic Years)
Raymond Depardon
1984, 1h07, France

Une présentation des Films du losange. Restauration en 4K opérée sous la supervision de Claudine Nougaret et Raymond Depardon au laboratoire TransPerfect Media à partir du négatif image et des magnétique et négatif son 35mm.
En présence de Claudine Nougaret et Raymond Depardon.

 

Lucy Barreto, une productrice au Brésil
BYE BYE BRASIL
Carlos Diegues
1970, 1h42, Brésil

Une présentation et restauration par Lucy et Luiz Carlos Barreto pour Produções Cinematográficas LC Barreto, en association avec Quanta, Alexandre Rocha et Marcelo Pedrazzi, et Rede D’Or.
Projection en présence de Lucy et Luiz Carlos Barreto, Paula Barreto

 

Les 60 ans des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, Palme d’or 1964
LES PARAPLUIES DE CHERBOURG
(The Umbrellas of Cherbourg)
Jacques Demy
1964, 1h32, France

Une présentation de Ciné-Tamaris. Restauration 4K opérée par les laboratoires Eclair Classics et L.E. Diapason à Paris, sous la supervision de Mathieu Demy et Rosalie Varda-Demy et réalisée à partir du négatif original scanné en immersion. Restauration sonore effectuée à partir d’un mixage des musiques et des voix, sur trois pistes et en stéréophonie.
En présence de Rosalie Varda-Demy et Mathieu Demy.

 

JACQUES DEMY, LE ROSE ET LE NOIR
Florence Platarets
2024, 1h28, France

Une production Ex Nihilo, Ciné-Tamaris, Arte France et l’INA, avec la participation de Ciné +, Cineventure 9, CNC. Ventes internationales mk2 Films.
En présence de Florence Platarets et Frédéric Bonnaud (auteur).

DOCUMENTAIRES

FAYE
Laurent Bouzereau
2024, 1h31, États-Unis

Une production Needland Media, Amblin et HBO production.
Premier long métrage documentaire sur Faye Dunaway, qui parle de sa carrière, de ses rôles dans Bonnie and Clyde, Chinatown et Network. Se joignent à elle son fils Liam, collègues et amis comme Sharon Stone, Mickey Rourke, James Gray et quelques autres.
En présence de Faye Dunaway et Laurent Bouzereau.

 

JIM HENSON IDEA MAN
Ron Howard
2024, 1h51, États-Unis

Une production Imagine Documentaries et Disney Branded Television.
Jim Henson est ce visionnaire au monde singulier, depuis ses premières années de marionnettiste à la télévision locale jusqu’au succès mondial de Sesame Street ou The Muppet Show et bien plus encore. Grâce à un accès aux archives personnelles de Jim, Ron Howard offre un regard fasciné et perspicace sur un créateur complexe et multiple.
En présence de Ron Howard.

 

WALKING IN THE MOVIES
(Younghwa cheongnyeon dong-ho)
Lyang Kim
2024, 1h28, Corée du Sud

Une coproduction ZONE Film, Kookje Daily News, avec la participation du Committee for Local Press de Busan.
Portrait de Kim Dong-ho, qui a contribué à la notoriété du cinéma coréen et fondé le Festival de Busan ou « Comment un haut fonctionnaire a-t-il pu tomber amoureux ainsi du cinéma ? »
En présence de Dong-ho Kim et Lyang Kim.

 

JACQUES ROZIER, D’UNE VAGUE À L’AUTRE
Emmanuel Barnault
2024, 1h, France

Jacques Rozier ou l’itinéraire farouche, indépendant et inadapté à toute forme d’obéissance d’un réalisateur en perpétuel décalage, admiré de ses pairs et choyé par la critique.
En présence d’Emmanuel Barnault.

 

ELIZABETH TAYLOR: THE LOST TAPES
(Elizabeth Taylor: les enregistrements perdus)
Nanette Burstein
2024, 1h41, États-Unis

Une production de Zipper Bros Films, Gerber Pictures, Sutter Road Picture Company, Bad Robot.
Grâce à un accès aux archives personnelles d’Elizabeth Taylor, et à soixante-dix heures d’enregistrements intimes récemment découverts, le film de Nanette Burstein, accueillie à Cannes il y a quelques années pour The Kid Stays in the Picture qu’elle co-réalisa avec Brett Morgen, lève le voile sur la star, révélant une femme loin de son image publique.
En présence de Nanette Burstein.

 

FRANÇOIS TRUFFAUT, LE SCÉNARIO DE MA VIE
David Teboul
2024, 1h38, France

Une coproduction 10.7 production et l’INA, avec la participation de France Télévisions, du CNC, de la Procirep-Angoa et de la Fondation La Poste. Ventes internationales mk2 Films.
A la fin de sa vie, gravement malade, François Truffaut se réfugie chez son ex-femme Madeleine Morgenstern. Celle-ci essaie alors de l’occuper durant sa longue agonie. Le cinéaste se confie à son ami Claude de Givray, dans l’intention d’écrire son autobiographie. Trop affaibli, il délaisse son projet. Le film dévoile une part de cet ultime récit.
En présence de David Teboul et Serge Toubiana (auteur).

 

IL ÉTAIT UNE FOIS MICHEL LEGRAND
(Once upon a time Michel Legrand)
David Hertzog Dessites
2024, 2h, France

Une production MACT Productions et Le Sous-Marin Productions avec la participation de OCS, en association avec Dulac Distribution, Mediawan Rights et Indéfilms 10.
Michel Legrand, musicien de jazz et compositeur hors normes, a marqué l’histoire du cinéma, dont les films de Jacques Demy, spécialement Les Parapluies de Cherbourg dont Cannes célèbre les 60 ans. Grâce à des archives et des témoignages inédits, le film revient sur une vie entière dédiée à la musique et le parcours d’un homme qui jusqu’au bout l’aura magistralement servie.
En présence de David Hertzog Dessites.

COPIES RESTAURÉES

VIOL EN PREMIÈRE PAGE
(Sbatti il mostro in prima pagina)
Marco Bellocchio
1972, 1h28, Italie/France

Une présentation de la Fondazione Cineteca di Bologna. Restauré en 4K par la Fondazione Cineteca di Bologna en collaboration avec Surf Film et Kavac Film et sous la supervision de Marco Bellocchio, au laboratoire de L’Immagine Ritrovata.
En présence de Marco Bellocchio et Gian Luca Farinelli, directeur de la Fondazione Cineteca di Bologna.

 

THE SUGARLAND EXPRESS
Steven Spielberg
1974, 1h50, États-Unis

Une présentation de Universal Pictures. Restauration 4K supervisée par Steven Spielberg.
En présence de Cassandra Moore, vice-présidente, mastering et archives, NBCUniversal.

 

CAMP DE THIAROYE
Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow
1988, 2h33, Sénégal/Algérie/Tunisie

Une présentation de The Film Foundation’s World Cinema Project. Restauré avec la Hobson/Lucas Family Foundation par The Film Foundation’s World Cinema Project et Cineteca di Bologna au laboratoire L’Immagine Ritrovata en association avec le ministère tunisien de la Culture et le ministère sénégalais de la Culture et du Patrimoine historique.
En présence de Margaret Bodde, directrice générale de The Film Foundation. Remerciements à Mohammed Challouf.

 

L’ARMÉE DES OMBRES
(Army of Shadows)
Jean-Pierre Melville
1969, 2h23, France

Une présentation Studiocanal avec le soutien du CNC. Restauration 4K produite à partir du négatif Original 35mm et du négatif son et opérée par l’Image Retrouvée.
En présence de Juliette Hochart, directrice du catalogue et de Thierry Lacaze, directeur de la distribution salles, vidéo et VOD, Studiocanal.

 

JOHNNY GOT HIS GUN
(Johnny s’en va-t’en guerre)
Dalton Trumbo
1971, 1h52, États-Unis

Une présentation Gaumont. Nouvelle copie numérique 4K, réalisée par GP Archives. Distribué en salles en France par Malavida le 2 octobre 2024.
En présence de Nicolas Seydoux, président de Gaumont.

 

ROSORA A LA 10
(Rosaura à dix heures)
Mario Soffici
1958, 1h42, Argentine

Une présentation d’Argentina Sono Film. Restauré en 4K par Cubic Restauration en coopération avec la Society for Audiovisual Heritage, coordonnée par Fernando Madedo et supervisée par Luis Alberto Scalella. Restauration effectuée en respectant le format original, l’AlexScope 2.35, à partir des négatifs originaux 35mm conservés dans les archives d’Argentina Sono Film.
En présence de Luis Alberto Scalella, président d’Argentina Sono Film.

 

TASIO
Montxo Armendáriz
1984, 1h36, Espagne

Une présentation de la Cinémathèque basque. Restauration 4K à partir du négatif original financée par le Gouvernement Basque et supervisée par le réalisateur Montxo Armendáriz et avec l’accord de la maison de production Enrique Cerezo, PC. Sortie en salles en France par Tamasa en 2025.
En présence de Montxo Armendáriz.

 

LA ROSE DE LA MER
(The Rose of the Sea)
Jacques de Baroncelli
1947, 1h26, France

Une présentation de Pathé. Restauration 4K, d’après les négatifs originaux nitrate, un négatif image et un négatif son optique, ainsi qu’un marron standard de 1ère génération. Travaux effectués par le laboratoire L’Image Retrouvée.
En présence de Sophie Seydoux, présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

 

BONA
Lino Brocka
1980, 1h26, Philippines

Une présentation de Kani Releasing et Carlotta Films. Nouvelle version restaurée en 4K par Kani Releasing et Carlotta Films au laboratoire Cité de Mémoire (Paris) à partir du négatif image et du négatif son 35mm d’origine conservés par LTC Patrimoine. Sortie en salles en France par Carlotta Films le 25 Septembre 2024.
En présence de Vincent Paul-Boncour, directeur et co-fondateur de Carlotta Films.

 

MANTHAN
(The Churning)
Shyam Benegal
1976, 2h14, Inde

Une présentation de Film Heritage Foundation. Restauration à partir du négatif caméra 35mm original conservé à NFDC-National Film Archive of India et un son numérisé à partir d’une copie d’exploitation conservée à Film Heritage Foundation, Gujarat Co-operative Milk Marketing Federation Ltd, opérée par Film Heritage Foundation à Prasad Corporation Pvt. Ltd.’s Post – Studios, Chennai et au laboratoire L’Immagine Ritrovata en association avec Gujarat Co-operative Milk Marketing Federation Ltd., le chef opérateur Govind Nihalani et le réalisateur Shyam Benegal.
En présence de l’acteur Naseeruddin Shah, de la famille de l’actrice Smita Patil, des producteurs du film et de Shivendra Singh Dungarpur, directeur, Film Heritage Foundation.

 

SHANGHAI BLUES
Tsui Hark
1984, 1h42, Hong Kong

Une présentation de Film Workshop à l’occasion du 40e anniversaire de la société. Restauration 4K du négatif original supervisée par Tsui Hark et Nansun Shi, en collaboration avec L’Immagine Ritrovata, bande-son remixée par One Cool Sound.
En présence de Sylvia Chang, actrice.

 

QUATRE NUITS D’UN RÊVEUR
(Four Nights of a Dreamer)
Robert Bresson
1971, 1h23, France/Italie

Une présentation de mk2. Restauration en 4K en 2024 par mk2 Films avec le soutien du CNC, d’après le négatif image et le magnétique son chez Eclair Classics. La restauration et l’étalonnage du film ont été supervisés par Mylène Bresson. La restauration son a été effectuée par L.E DIAPASON. Sortie en salles en France par mk2.Alt et Carlotta premier trimestre 2025. Ventes internationales : mk2 films.
En présence de Nathanaël Karmitz, président du directoire du groupe mk2.

 

RAPPEL !

Napoléon en ouverture de Cannes Classics
NAPOLÉON PAR ABEL GANCE (1927)
Abel Gance
1927, 3h40, France

Présentation de la première partie (3h40) du film restauré d’Abel Gance (de la jeunesse de Bonaparte au siège de Toulon).
En présence de Costa-Gavras, président de la Cinémathèque française, et de Frédéric Bonnaud, directeur général.

La projection aura lieu en salle Debussy le mardi 14 mai à 14h.


 
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 474
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Cannes Classics 2024

Message par Kiké »

Le film posthume de Godard va probablement être l'un des événements du festival!
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24413
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Cannes Classics 2024

Message par Nestor Almendros »

Miam!
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre