10 films par cinéaste et basta ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22248
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

10 films par cinéaste et basta ?

Message par Supfiction »

Bon, je voulais transférer cette discussion dans un topic réalisateurs existants mais je n’ai pas trouvé le topic adéquat.
Coxwell a écrit : 20 avr. 24, 07:23
Supfiction a écrit : 19 avr. 24, 12:22 A ce compte, il faudrait juger inutiles les films de Ford, Hitchcock, etc au delà des 10 meilleurs.
La question à se poser en partant de ce postulat: y a t’il vraiment plus de 10 grands films réalisés par Hitchcock ? J'émets des réserves. Question qu’on peut appliquer à la plupart des cinéastes par ailleurs.
Bonne question. Il faudrait déjà définir ce qu’est un grand film. Mais meme si Hitchcock n’avait pas réalisé plus de dix grands films, ces autres films méritent pour la quasi totalité d’exister, tous ont leur intérêt et aucun ne lui fait honte. Ce n’est pas le cas pour beaucoup d’autres grands réalisateurs, cela dit.
Dernière modification par Supfiction le 20 avr. 24, 08:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14090
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: 10 films par cineaste et basta ?

Message par Alexandre Angel »

Coxwell a écrit : 20 avr. 24, 07:23 Question qu’on peut appliquer à la plupart des cinéastes par ailleurs.
..à la plupart des grands cinéastes, je dirais. ("grands", à ton sens, évidemment, ou au mien)
Supfiction a écrit : 19 avr. 24, 12:22 A ce compte, il faudrait juger inutiles les films de Ford, Hitchcock, etc au delà des 10 meilleurs.
"inutiles" non mais moins essentiels, plus routiniers, moins en état de grâce, plus soumis aux aléas, tout ce que l'on voudra..

A condition bien sûr que cette théorie "des 10 films" ait une quelconque pertinence.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 708
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: 10 films par cineaste et basta ?

Message par La Scoumoune »

A. Kurosawa a réalisé bien plus de 10 "grands" films (ou films essentiels) et aucun ronronnement n'est à déplorer jusqu'à la fin de sa carrière je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22248
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: 10 films par cineaste et basta ?

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit : 20 avr. 24, 08:23
Supfiction a écrit : 19 avr. 24, 12:22 A ce compte, il faudrait juger inutiles les films de Ford, Hitchcock, etc au delà des 10 meilleurs.
"inutiles" non mais moins essentiels, plus routiniers, moins en état de grâce, plus soumis aux aléas, tout ce que l'on voudra..

A condition bien sûr que cette théorie "des 10 films" ait une quelconque pertinence.
On est d’accord donc que ce serait dommage surtout quand on est en pleine possession de ses moyens de se limiter à dix films.
En outre, les dix premiers films ne sont pas forcément les meilleurs et je ne doute pas qu’un hypothétique onzième film de Tarantino serait possiblement bien meilleur que par exemple.. au hasard The hateful eight ou Django.. :fiou:
Le propos de Tarantino en plus de ne pas tenir la route sont surtout une preuve d’un orgueil démesuré, comme si il avait réalisé 9 chef d’oeuvre. C’est totalement à rebours des propos habituels d’un Woody Allen qui par excès de modestie enchaine, correction, enchainait les films car toujours insatisfait et cherchant toujours à réaliser un grand film.
Dernière modification par Supfiction le 20 avr. 24, 08:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14090
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: 10 films par cineaste et basta ?

Message par Alexandre Angel »

La Scoumoune a écrit : 20 avr. 24, 08:29 A. Kurosawa a réalisé bien plus de 10 "grands" films (ou films essentiels) et aucun ronronnement n'est à déplorer jusqu'à la fin de sa carrière je trouve.
Déjà,, retour à la source, je ne sais même pas trop ce qu'à dit exactement Tarantino à ce sujet mais si c'est dire qu'un grand cinéaste (catégorie à laquelle il se croit donc, appartenir ? :mrgreen: ) a fait 10 films où il a tout donné, je ne suis pas contre cette idée. Alors ce n'est certainement pas 10 films tout rond, le chiffre est symbolique, mais il y a quelque chose comme ça.

Tu parles de Kurosawa et je ne suis pas sûr qu'il fasse exception. Mizoguchi et Ozu, eux-mêmes, sont à leur meilleurs sur une bonne dizaine de films. Cela me semble raisonnable.

Après, est-ce qu'on enfonce pas des portes ouvertes ? Pour moi, la grandeur de ceux que je considère comme les plus grands cinéastes vient aussi du fait qu'au delà des 10 films (si je joue le jeu), la filmographie reste non seulement passionnante mais, de plus, c'est le prestige du peloton de tête qui se répercute sur toute la filmographie.
Dernière modification par Alexandre Angel le 20 avr. 24, 08:45, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15395
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: 10 films par cineaste et basta ?

Message par Karras »

Dans le top 1000 de TSPDT, il y en a 7 qui dépassent 10.
https://www.theyshootpictures.com/gf100 ... _table.php

Bergman (13), Bunuel (15), Ford (13), Godard (14), Hitchcock (13), Kubrick (11), Kurosawa (12)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44886
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: 10 films par cineaste et basta ?

Message par Rockatansky »

Supfiction a écrit : 20 avr. 24, 08:42
Alexandre Angel a écrit : 20 avr. 24, 08:23

"inutiles" non mais moins essentiels, plus routiniers, moins en état de grâce, plus soumis aux aléas, tout ce que l'on voudra..

A condition bien sûr que cette théorie "des 10 films" ait une quelconque pertinence.
On est d’accord donc que ce serait dommage surtout quand on est en pleine possession de ses moyens de se limiter à dix films.
En outre, les dix premiers films ne sont pas forcément les meilleurs et je ne doute pas qu’un hypothétique onzième film de Tarantino serait possiblement bien meilleur que par exemple.. au hasard The hateful eight ou Django.. :fiou:
Le propos de Tarantino en plus de ne pas tenir la route sont surtout une preuve d’un orgueil démesuré, comme si il avait réalisé 9 chef d’oeuvre. C’est totalement à rebours des propos habituels d’un Woody Allen qui par excès de modestie enchaine, correction, enchainait les films car toujours insatisfait et cherchant toujours à réaliser un grand film.
Il pense ce qu'il veut, il pense qu'il a dix films dans les jambes qu'il le fasse, si il veut en faire un 11e dans 15 ans qu'il le fasse, on lui pose de questions il réponds, si il a envie d'appeler son film 10th and last c'est son choix. Après les haters gonna hate that's all.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22248
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: 10 films par cineaste et basta ?

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit : 20 avr. 24, 08:48 Après les haters gonna hate that's all.
Où tu vois des « haters » ?
On lui pose des questions, il répond, on donne notre avis. Point.
Ça sert à quoi d’avoir un forum si on peut plus commenter et donner son avis..
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44886
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: 10 films par cinéaste et basta ?

Message par Rockatansky »

Tu ne fais pas que donner ton avis, ton message affirme que Tarantino dis de la merde, c'est tout, ça fait trois jours qu'on lit ça partout, perso je trouve ça ridicule. La seule chose que je rejoins sur ce que j'ai lu c'est qu'il aurait du fermer sa gueule, et mettre au dernier moment sur son film 10th and last, ça aç aurait eu de la gueule :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4036
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: 10 films par cineaste et basta ?

Message par Coxwell »

Karras a écrit : 20 avr. 24, 08:44 Dans le top 1000 de TSPDT, il y en a 7 qui dépassent 10.
https://www.theyshootpictures.com/gf100 ... _table.php

Bergman (13), Bunuel (15), Ford (13), Godard (14), Hitchcock (13), Kubrick (11), Kurosawa (12)
Et c’est largement discutable pour quasiment toute cette liste.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14090
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: 10 films par cinéaste et basta ?

Message par Alexandre Angel »

Après, on peut s'interroger, non pas sur ce qui serait dommage ou pas, pertinent, non pertinent, prétentieux ou pas, etc.. à propos de la posture de Tarantino, en un mot, non pas émettre un avis, mais s'interroger, donc, simplement, même, appréhender la personnalité de QT via le prisme de ces déclarations.

C'est quelque chose de rarissime qu'un réalisateur annonce qu'il s'arrêtera au bout de 10 films. Il faut vraiment avoir une idée très très précise de sa mission sur Terre! :mrgreen: ou peut-être de ses propres limites ? vous avez 4 heures
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 334
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: 10 films par cinéaste et basta ?

Message par innaperfekt_ »

Tarantino a l'air, au delà d'une faille narcissique, d'entretenir une très grande névrose obsessionnelle. Pas étonnant qu'il focalise sur le nombre 10 à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1208
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: 10 films par cinéaste et basta ?

Message par nunu »

De toute façon moins tu fais de film moins tu devrais avoir l'occasion de faire des mauvais films si tu es bon tout de suite. Tarkovski a fait que 7 longs métrages de fiction et ya rien a jeter.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14090
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: 10 films par cinéaste et basta ?

Message par Alexandre Angel »

nunu a écrit : 20 avr. 24, 09:42 De toute façon moins tu fais de film moins tu devrais avoir l'occasion de faire des mauvais films si tu es bon tout de suite. Tarkovski a fait que 7 longs métrages de fiction et ya rien a jeter.
Tout à fait.
Il y a bien évidemment le cas célébrissime (et attendu) de Stanley Kubrick, qui a réalisé (une bonne) dizaine de films, et c'est tout.
Alors certes, il a été interrompu par la mort mais on imagine très bien la forte probabilité que Eyes Wide Shut ait pu être le dernier, même si Kubrick avait vécu.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1208
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: 10 films par cinéaste et basta ?

Message par nunu »

Lynch est a 10 films (donc sans Twin Peaks la série). A t'il fait 10 grands films ? La réponse est non.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Répondre