Musique de film et plagiat approximatif

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24431
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Musique de film et plagiat approximatif

Message par ed »

Inspiré par cette échange...
-magik- a écrit : 6 avr. 24, 17:13
Flol a écrit : 21 mars 24, 15:45
Surfant allègrement sur la vague du slasher créée 2 ans plus tôt par le Halloween de Carpenter, et pompant sans vergogne son thème principal mais en moins bien, ce He Knows You're Alone fait partie de cette catégorie de films qui donnent tout dès leurs 5 premières minutes

(...)
(...) j'ai bien rigolé sur la musique du film qui pompe effectivement le thème d'Halloween, mais le résultat est tellement naze qu'on a l'impression que c'est un mec qui essaie de la rejouer à l'identique mais se plante à chaque fois.
... j'ai écouté le début...



... et effectivement, c'est rigolo.

Et donc je veux d'autres exemples aussi rigolos.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Musique de film et plagiat approximatif

Message par Flol »

Et le mot magique ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24431
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Musique de film et plagiat approximatif

Message par ed »

Euh... Mediaventures ? (enfin, Remotecontrol)
Spoiler (cliquez pour afficher)
siouplait ? :oops:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Musique de film et plagiat approximatif

Message par AtCloseRange »







Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6183
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Musique de film et plagiat approximatif

Message par Thaddeus »

Moins un plagiat qu'un emprunt parfaitement assumé :



Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Musique de film et plagiat approximatif

Message par Rockatansky »

Clair que la musique de Hans Zimmer de True Romance est un excellent exemple. Mais il semble que les deux reprennent un air de 1536 par Hans Neusidler

Repris par Gunild Keetman, utilisé pour plusieurs film Badlands (1973), Ratcatcher (1999), Finding Forrester (2000), Monster (2003)

Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Musique de film et plagiat approximatif

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit : 7 avr. 24, 11:38 Clair que la musique de Hans Zimmer de True Romance est un excellent exemple. Mais il semble que les deux reprennent un air de 1536 par Hans Neusidler

Repris par Gunild Keetman, utilisé pour plusieurs film Badlands (1973), Ratcatcher (1999), Finding Forrester (2000), Monster (2003)

Zimmer reprend le rythme, le son (en hommage à son utilisation dans Badlands) mais c'est différent même si on en est très proche.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12486
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Musique de film et plagiat approximatif

Message par MJ »

"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Musique de film et plagiat approximatif

Message par Spike »

Je ne sais pas si cela cadre exactement avec ce que souhaite l'auteur du présent sujet de discussion, mais je me lance :

Shirō Sagisu s'est très fortement inspiré du thème 007 de John Barry dans Bons Baisers de Russie pour la piste Decisive Battle de la série animée japonaise Neon Genesis Evangelion. Comparatif dans la citation ci-dessous.

Il en a ensuite proposé de multiples variations dans les films d'animation Rebuild of Evangelion ainsi que dans le film en prises de vues réelles Shin Godzilla.

Spike a écrit : 20 juin 21, 20:38 Le saviez-vous ?

La musique 007 Takes The Lektor composée par John Barry pour Bons Baisers de Russie (1963) a... comment dire... très fortement inspiré Shirō Sagisu pour Decisive Battle de la série animée japonaise Neon Genesis Evangelion (1995) réalisée par Hideaki Anno.

Sagisu la recyclera ensuite pour Kyosaitai, Report and Godzilla Restart du film live Shin Godzilla de Hideaki Anno et Shinji Higuchi.


Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24431
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Musique de film et plagiat approximatif

Message par ed »

Décidément, ce type est génial - et sa collaboration avec Greenaway est passionnante.

Ceci étant, le fait que les compositeurs de musique de film piochent dans le répertoire classique (comme Morricone pour Mon nom est personne cité plus haut, ou Williams s'inspirant probablement de Dvorak pour Jaws) ne correspond pas exactement au point de départ de la discussion - l'idée, c'est plus que suite à un succès porté par un score marquant, des (plus ou moins) tâcherons se soient dits qu'il suffisait de reprendre la même progression pour une composition opportuniste. Pour le dire autrement, je ne doute pas une seconde qu'il y ait eu des simili-Psycho theme dans les thrillers psychanalytiques des années 60 ou des simil-Jaws theme dans les films de grosse bête de la fin des années 70, mais je connais suffisamment mal ces genres pour être capable d'en nommer.

L'exemple de Neon Genesis Evangelion est effectivement bien vu.

Ah oui, et l'exemple de Re-Animator est frappant, même si je ne doute pas qu'il y ait une vocation référentielle semi-parodique, en l'occurrence.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Musique de film et plagiat approximatif

Message par -Kaonashi- »

Thaddeus a écrit : 7 avr. 24, 11:30 Moins un plagiat qu'un emprunt parfaitement assumé :



J'aime aussi beaucoup le gros clin d'oeil que Joe Hisaishi fait à ce thème fort connu dans Ponyo sur la falaise (l'une des séquences les plus euphorisantes de toute la filmo de Miyazaki !).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Musique de film et plagiat approximatif

Message par Dunn »

Dans Rango, Zimmer l'a repris aussi avec classe.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3696
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Musique de film et plagiat approximatif

Message par manuma »

J'ai toujours trouvé un petit air de ressemblance entre ça :


Et le début de ce morceau :
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Musique de film et plagiat approximatif

Message par Spike »

Des paquets d'exemples sur les pages Suspiciously Similar Song - Film et Suspiciously Similar Song - Anime de TV Tropes. Je vous en mets quelques-uns ci-dessous :

- La chanson Mysteries of Love interprétée par Julee Cruise et composée pour Blue Velvet ressemble volontairement à Song to the Siren de This Mortal Coil.
Spoiler (cliquez pour afficher)


- Dans le long métrage animé Cowboy Bebop, le film, Pushing the Sky ressemble à Leave You Far Behind de Lunatic Calm :
Spoiler (cliquez pour afficher)


- Emmanuelle : Rape Scene emprunte énormément à Larks' Tongues in Aspic, Part Two de King Crimson tandis que Emmanuelle Theme (Instrumental - Variation) ressemble à une variation sur le solo de guitare de la même chanson. Cigarette Act est un plagiat instrumental de Je t'aime moi non plus de Serge Gainsbourg.

- Pour continuer avec la série animée Neon Genesis Evangelion (dont les thèmes ont souvent été recyclés pour les films-remakes) :
Misato's Theme ressemble à Why Do Fools Fall In Love.
Barefoot in the Park ressemble à The Girl From Ipanema.
I, Shinji ressemble à God Save The Queen mélangée avec The Godfather Waltz
Spoiler (cliquez pour afficher)












- Le thème de Kamikaze Club de Kinji Fukasaku ressemble à une version instrumentale de la chanson Over Under Sideways Down des Yardbirds.
Spoiler (cliquez pour afficher)


- Dans le film d'animation The End of Evangelion, la chanson Komm, Susser Tod ressemble à Hey Jude des Beatles. Le solo de guitare final ressemble quant à lui à celui de High Hopes de Pink Floyd.
Spoiler (cliquez pour afficher)




- Dans le film d'animation Evangelion 2.0: You Can (Not) Advance, la piste 2EM05_KK_B09 ressemble au thème du Troisième Homme composé par Anton Karas.
La piste L'Agresseur (2EM03) ressemble quant à elle à Dennis Steals The Embryo de Jurassic Park.
Spoiler (cliquez pour afficher)






- La musique de la scène de séduction/viol de Rashômon ressemble au Boléro de Ravel. Le compositeur du film voulait créer une piste plus originale (et japonaise), mais Akira Kurosawa n'a cessé de le rediriger vers le Boléro de Ravel.

- Sunny Road to Salina, composée par Christophe pour La Route de Salina, ressemble au thème à la guitare de Third Stone from the Sun de Jimi Hendrix.
Spoiler (cliquez pour afficher)


- Le thème musical de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi composé par Danny Elfman ressemble au Clair de lune de Claude Debussy.
Spoiler (cliquez pour afficher)


Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Musique de film et plagiat approximatif

Message par Flol »

Spike a écrit : 8 avr. 24, 18:55 - Le thème musical de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi composé par Danny Elfman ressemble au Clair de lune de Claude Debussy.
Spoiler (cliquez pour afficher)


Mmmhhhh...alors là je vois pas du tout, va falloir m'expliquer. :|
Répondre