Flol a écrit : ↑21 mars 24, 15:45
Surfant allègrement sur la vague du slasher créée 2 ans plus tôt par le Halloween de Carpenter, et pompant sans vergogne son thème principal mais en moins bien, ce He Knows You're Alone fait partie de cette catégorie de films qui donnent tout dès leurs 5 premières minutes
(...)
(...) j'ai bien rigolé sur la musique du film qui pompe effectivement le thème d'Halloween, mais le résultat est tellement naze qu'on a l'impression que c'est un mec qui essaie de la rejouer à l'identique mais se plante à chaque fois.
Clair que la musique de Hans Zimmer de True Romance est un excellent exemple. Mais il semble que les deux reprennent un air de 1536 par Hans Neusidler
Repris par Gunild Keetman, utilisé pour plusieurs film Badlands (1973), Ratcatcher (1999), Finding Forrester (2000), Monster (2003)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Rockatansky a écrit : ↑7 avr. 24, 11:38
Clair que la musique de Hans Zimmer de True Romance est un excellent exemple. Mais il semble que les deux reprennent un air de 1536 par Hans Neusidler
Repris par Gunild Keetman, utilisé pour plusieurs film Badlands (1973), Ratcatcher (1999), Finding Forrester (2000), Monster (2003)
Zimmer reprend le rythme, le son (en hommage à son utilisation dans Badlands) mais c'est différent même si on en est très proche.
Je ne sais pas si cela cadre exactement avec ce que souhaite l'auteur du présent sujet de discussion, mais je me lance :
Shirō Sagisu s'est très fortement inspiré du thème 007 de John Barry dans Bons Baisers de Russie pour la piste Decisive Battle de la série animée japonaise Neon Genesis Evangelion. Comparatif dans la citation ci-dessous.
Il en a ensuite proposé de multiples variations dans les films d'animation Rebuild of Evangelion ainsi que dans le film en prises de vues réelles Shin Godzilla.
Spike a écrit : ↑20 juin 21, 20:38
Le saviez-vous ?
La musique 007 Takes The Lektor composée par John Barry pour Bons Baisers de Russie (1963) a... comment dire... très fortement inspiré Shirō Sagisu pour Decisive Battle de la série animée japonaise Neon Genesis Evangelion (1995) réalisée par Hideaki Anno.
Sagisu la recyclera ensuite pour Kyosaitai, Report and Godzilla Restart du film liveShin Godzilla de Hideaki Anno et Shinji Higuchi.
Décidément, ce type est génial - et sa collaboration avec Greenaway est passionnante.
Ceci étant, le fait que les compositeurs de musique de film piochent dans le répertoire classique (comme Morricone pour Mon nom est personne cité plus haut, ou Williams s'inspirant probablement de Dvorak pour Jaws) ne correspond pas exactement au point de départ de la discussion - l'idée, c'est plus que suite à un succès porté par un score marquant, des (plus ou moins) tâcherons se soient dits qu'il suffisait de reprendre la même progression pour une composition opportuniste. Pour le dire autrement, je ne doute pas une seconde qu'il y ait eu des simili-Psycho theme dans les thrillers psychanalytiques des années 60 ou des simil-Jaws theme dans les films de grosse bête de la fin des années 70, mais je connais suffisamment mal ces genres pour être capable d'en nommer.
L'exemple de Neon Genesis Evangelion est effectivement bien vu.
Ah oui, et l'exemple de Re-Animator est frappant, même si je ne doute pas qu'il y ait une vocation référentielle semi-parodique, en l'occurrence.
Thaddeus a écrit : ↑7 avr. 24, 11:30
Moins un plagiat qu'un emprunt parfaitement assumé :
J'aime aussi beaucoup le gros clin d'oeil que Joe Hisaishi fait à ce thème fort connu dans Ponyo sur la falaise (l'une des séquences les plus euphorisantes de toute la filmo de Miyazaki !).
- La chanson Mysteries of Love interprétée par Julee Cruise et composée pour Blue Velvet ressemble volontairement à Song to the Siren de This Mortal Coil.
- Emmanuelle : Rape Scene emprunte énormément à Larks' Tongues in Aspic, Part Two de King Crimson tandis que Emmanuelle Theme (Instrumental - Variation) ressemble à une variation sur le solo de guitare de la même chanson. Cigarette Act est un plagiat instrumental de Je t'aime moi non plus de Serge Gainsbourg.
- Pour continuer avec la série animée Neon Genesis Evangelion (dont les thèmes ont souvent été recyclés pour les films-remakes) : Misato's Theme ressemble à Why Do Fools Fall In Love. Barefoot in the Park ressemble à The Girl From Ipanema. I, Shinji ressemble à God Save The Queen mélangée avec The Godfather Waltz
- Dans le film d'animation The End of Evangelion, la chanson Komm, Susser Tod ressemble à Hey Jude des Beatles. Le solo de guitare final ressemble quant à lui à celui de High Hopes de Pink Floyd.
- Dans le film d'animation Evangelion 2.0: You Can (Not) Advance, la piste 2EM05_KK_B09 ressemble au thème du Troisième Homme composé par Anton Karas.
La piste L'Agresseur (2EM03) ressemble quant à elle à Dennis Steals The Embryo de Jurassic Park.
- La musique de la scène de séduction/viol de Rashômon ressemble au Boléro de Ravel. Le compositeur du film voulait créer une piste plus originale (et japonaise), mais Akira Kurosawa n'a cessé de le rediriger vers le Boléro de Ravel.
- Sunny Road to Salina, composée par Christophe pour La Route de Salina, ressemble au thème à la guitare de Third Stone from the Sun de Jimi Hendrix.
Spike a écrit : ↑8 avr. 24, 18:55
- Le thème musical de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi composé par Danny Elfman ressemble au Clair de lune de Claude Debussy.