Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2222
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet - 2001)

Message par Shin Cyberlapinou »

tchi-tcha a écrit : 31 mars 24, 19:21 Encore lecteur régulier des Inrocks à l'époque, j'avais également pris soin de passer le plus loin possible de la "polémique Kaganski" (je ne me rappelle même plus quelle connerie il avait bien pu sortir).
En gros Kaganski accusait le film d'être lepéniste avec sa vision proprette et passéiste d'une France de carte postale notamment sans immigrés. L'article est toujours lisible ici et pour un paragraphe signifiant:
Jeunet se contente de filmer le peuple à ras de cliché, parce que c'est joli, rigolo, sympa et pittoresque. Avant d'être un film populaire, Amélie Poulain est surtout un grand film populiste. C'est tellement vrai et frappé du sceau de l'évidence que ça n'a pas échappé à nos hommes politiques de tous bords, surtout aux deux futurs candidats présidentiels qui n'ont pas loupé l'occasion de s'accrocher aux branches du succès du film. (…) Si le démagogue de La Trinité-sur-Mer [Jean-Marie Le Pen] cherchait un clip pour illustrer ses discours, promouvoir sa vision du peuple et son idée de la France, il me semble qu'Amélie Poulain serait le candidat idéal."
Kaganski modérera son propos en déplorant notamment la passerelle vers Le Pen* mais assumera le reste. A l'époque j'avais (comme beaucoup) énormément aimé le film et avais vu dans l'article la tentative d'un scribouillard de se faire de la pub aux frais du succès du moment, aujourd'hui j'en suis (comme beaucoup?) un peu revenu et avec 20 ans de recul je me dis que la pensée se tient. Je développe:

Il est certain que je ne prête à Jeunet aucune intention douteuse ou discours proactif, mais je pense que le succès du film en France et en particulier à l'étranger tient effectivement à l'image passéiste et fantasmatique d'une France insouciante et délestée de ses problèmes contemporains, choc pétrolier, chômage endémique, malaise des banlieues, communautarisme, ensauvagement, etc. Bien involontairement Amélie Poulain a donné naissance à ce que j'appelle la vieilleFranceploitation, films voulus comme légers et primesautiers d'une France pré mai 68, celle des Choristes, du Petit Nicolas, des 2 Guerres des boutons, de La môme, de Jean Becker, Sylvain Chomette, des propres films ultérieurs de Jeunet et même de certains projet musicaux tel Patrick Bruel et ses reprises de chansons de l'entre deux guerres.

Parallèlement à ça nous avons vu l'essor de la banlieuesploitation notamment portée par Jamel Debbouze et Luc Besson (sans doute infoutu de mettre Sarcelles sur une carte mais qui a senti le bon filon en producteur avisé qu'il fut), et les deux tendances a priori antinomiques convergeront littéralement avec le carton d'Intouchables et de ses succédanés, ou comment le plus souvent un bourgeois joué par un acteur ou actrice installé (Deneuve, Auteuil, Cluzet, Podalydès) rencontre un jeune de banlieue (joué par un profil frais -comédien ou rappeur- issu des minorités visibles, Omar Sy, Nekfeu, Camelia Jordana), et chacun s'enrichit de l'autre parce qu'au delà de nos différences nous sommes tous français.

Amélie Poulain est un (assez?) bon film qui ne roule pour personne, mais il a sans doute et contre toute attente été le révélateur d'un malaise encore latent dans la société française, qui explosera notamment avec le choc du 21 avril 2002. Tout est politique, même quand on ne fait pas de politique.


* Qu'il qualifie de politicien oublié ici. Ironiquement Le Pen passera au second tour un an plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4036
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet - 2001)

Message par Coxwell »

Shin Cyberlapinou a écrit : 1 avr. 24, 17:18 mais je pense que le succès du film en France et en particulier à l'étranger tient effectivement à l'image passéiste et fantasmatique d'une France insouciante et délestée de ses problèmes contemporains, choc pétrolier, chômage endémique, malaise des banlieues, communautarisme, ensauvagement, etc.
Les étrangers ne voyagent pas pour rencontrer l'uniformisation d'un espace culturel globalisé. Ils cherchent à découvrir, rencontrer l'altérité du lieu qu'ils visitent et qui est différent du leur. Comment leur reprocher de s'intéresser à l'identité d'un pays, les héritages multiséculaires, le patrimoine, la volonté de voir et d'obtenir une expérience agréable et différente ? Amélie est un conte agréable qui intéresse nécessairement les étrangers (le grand public), car il a une sorte de bienveillance, qui repose qui plus est, sur des éléments d'héritage qui rappellent la France d'une certaine carte postale que les mêmes étrangers trouvent agréables. Ce n'est pas le malaise des banlieues ou le "choc pétrolier" (sic - en 2001 ?) qui exercent un tropisme, quelle que soit la personne par ailleurs. Les étrangers, comme le grand public de façon générale, apprécient les films agréables qui les connectent d'une certaine façon à une représentation du pays en question. Cette représentation n'est pas erronée ou à corriger. C'est un véhicule fort tant sur le plan humain comme sur le plan culturel.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16102
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet - 2001)

Message par hansolo »

En tout cas, étonnant destin de Jeunet depuis son Amélie.
Il a fait une adaptation assez inspirée du Japrisot puis a sombré : film navrant avec Dany Boon, un T. S. Spivet assez bancal puis une "œuvre" irregardable pour Netflix.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17136
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet - 2001)

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit : 2 avr. 24, 11:32 En tout cas, étonnant destin de Jeunet depuis son Amélie.
Il a fait une adaptation assez inspirée du Japrisot puis a sombré : film navrant avec Dany Boon, un T. S. Spivet assez bancal puis une "œuvre" irregardable pour Netflix.
J'aime bien les deux premiers films cités pour ma part, particulièrement The Young and Prodigious T.S. Spivet que j'ai trouvé vraiment très sous-estimé et méprisé à tort, avec une éblouissante utilisation de la 3D.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16102
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet - 2001)

Message par hansolo »

Pour l'utilisation de la 3D, a moins de l'avoir découvert en salles dans ce format ou d'être équipé (ce qui est rarissime aujourd'hui) quasi impossible de le voir ainsi malheureusement ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54850
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet - 2001)

Message par Flol »

Coxwell a écrit : 31 mars 24, 18:14 Même si ce n’est pas très « forum compliant », je dois avouer que j’aime beaucoup ce film. Il me fait du bien à chaque fois que je le revois, telle une friandise douce-amère, bien rythmée, superbement photographiée et accompagnée musicalement. C’est un petit moment magique bourré d’humanité qui me rend triste et satisfait, autrement dit mélancolique. Un film d'autant plus marquant que lorsque l’on ne vit plus en France et que les gens d’ailleurs veulent le voir et le revoir avec vous.
Je ne l'ai pas revu depuis pas mal d'années, mais je suis tout de même très d'accord avec ça.
Le phénomène de société de l'époque m'avait littéralement roulé dessus, j'avais été le voir 3 fois en salle, à chaque fois avec une amie différente (aaaaahhhh la jeunesse), et avec à chaque fois la même émotion (et la confirmation que j'étais totalement amoureux de Audrey Tautou).
Sans oublier la musique de Tiersen, que j'écoute encore régulièrement aujourd'hui, et dont j'ai pu découvrir l'œuvre grâce à ce film. Donc rien que pour ça : merci Amélie Poulain.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 473
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet - 2001)

Message par Kiké »

Flol a écrit : 4 avr. 24, 12:15 j'avais été le voir 3 fois en salle, à chaque fois avec une amie différente (aaaaahhhh la jeunesse),
Image
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Répondre