BIFFF 2024

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20874
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: BIFFF 2024

Message par gnome »

Merci pour ton retour Cinéphage.
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23922
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: BIFFF 2024

Message par cinephage »

tenia a écrit : 16 avr. 24, 10:22 Le film a été projeté à Sundance en janvier, à Berlin puis Glasgow en février, au Luxembourg puis à Londres en mars. Le BIFFF est donc au moins le 6e festival à montrer le film dans ces conditions.
Tu as l'impression de faire avancer les choses, avec ton listing ? Les militantes LGBTQ+ de Belgique auraient du aller à Glasgow, selon toi ? Il faudrait vraiment que tu fasses la part des choses avant de faire ce genre d'interventions...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30914
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: BIFFF 2024

Message par tenia »

cinephage a écrit : 16 avr. 24, 10:34Tu as l'impression de faire avancer les choses, avec ton listing ? Les militantes LGBTQ+ de Belgique auraient du aller à Glasgow, selon toi ? Il faudrait vraiment que tu fasses la part des choses avant de faire ce genre d'interventions...
cinephage a écrit : 16 avr. 24, 10:06C'est en tout cas rude d'accuser ainsi le BIFFF, qui paie sa démarche d'être le premier, et peut-être le seul, festival à avoir projeté ce film en salle (il n'y a pas encore de garantie de sortie salle en ce moment), et dont la programmation a toujours été plutôt progressiste (edit : on m'apprend donc que 5 autres festivals dans le monde l'ont projeté, même si je ne vois pas bien en quoi ça change le sens de ce que je viens d'écrire).
Je ne sais pas dans quel sens, mais on a du mal se comprendre. :?:

Tu proposes l'explication que le festival "paie sa démarche d’être le 1er, et peut-être le seul, festival à avoir projeté ce film en salles".
Je remarque juste, car ça rend peu probable cette explication de pagaille, qu'il n’est en fait pas le 1er festival (et donc pas le seul) à avoir projeté le film en salles, y compris pas juste à l'autre bout du monde mais à 200kms de là. Si j'ai vérifié, c'est que ta suggestion me surprenait car ça fait des semaines que je vois passer des tweets anglophones sur le film (dont je supposais qu'ils émanaient de projos festivalières - et effectivement), et car je suis encore abonné à la newsletter du festival luxembourgeois (auquel j'étais allé plusieurs fois quand j'habitais dans la région - une option plus proche que Glasgow, et là aussi je connais bien) ayant diffusé le film en clôture y a 1 mois (le 10 mars 19h, d'après la newsletter).

Dans ce contexte où j'aurais difficilement pu faire plus purement et concisément informatif, j’ai donc du mal à comprendre quelle "part des choses" j'aurais du faire, et quel "genre d’intervention" ce serait que d'avoir simplement apporté cette précision après m'être assuré que ma mémoire ne me jouait pas un tour. Ça ne change effectivement pas le reste de ton post (et peut-être aurais-je du penser à citer, comme ci-dessus, la section concernée pour clarifier que ma précision ne concernait que celle-ci), mais ça tombe bien, cette précision ne concernait pas le reste de ton post.

Ensuite, comme même toi qui étais dans la salle n'arrive pas à trancher les faits précis de ce qui s'y est passé; de si toutes les personnes concernées étaient militantes ou s'il n'y avait pas aussi juste des lesbiennes ou personnes sensibles à ces sujets et qui voulaient voir un film les ciblant a priori et dans un contexte potentiellement sympa de festival; des vannes sous-la-ceinture-mais-admettons et des personnes trop sensibles, ou des personnes faisant du sous-Bigard en oubliant qu'elles ne sont peut-être pas le seul groupe sociologique présent dans la salle; je suis précisément pas allé là-dessus puisqu'à quoi bon (mais si le malentendu a été de croire que je sous-entendais que les "militantes LGBTQ+ de Belgique auraient du aller à Glasgow", ma façon de lister les différentes possibilités devrait clarifier cela).
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 332
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: BIFFF 2024

Message par innaperfekt_ »

cinephage a écrit : 16 avr. 24, 10:06 En bilan, il est certain que la moyenne d'age du BIFFF est élevée, que ça s'agite et crie à la moindre scène de cul, homo ou hétéro (mais là, les activistes l'ont pris pour elles), que ce sont des pratiques qui ne seront plus autorisées à terme (avant ça criait "à poil" dès qu'une fille sexy apparaissait, ça a à peu près disparu, petit à petit il va falloir gommer ces paroles sexistes, comme de dire que c'est un bon film quand des nichons apparaissent). Il est possible que certains spectateurs aient été vraiment agressifs ou homophobes (1300 personnes dans la salle, et comme les cris sont libres on entend parfois de véritables conneries, mêmes si là je n'en ai pas entendu), mais je n'ai rien entendu d'autre que les cris et applaudissements habituels (et dont la plupart ne sont certainement pas acceptables pour ces jeunes militantes, puisque la sexualisation d'une femme est en soi une forme d'agression pour elles).
Tu veux dire que les cris et les applaudissements sont toujours présents quand on voit un personnage nu ou entrain de jouer une relation sexuelle à l'écran dans ce festival ? J'essaye de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4032
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: BIFFF 2024

Message par Coxwell »

innaperfekt_ a écrit : 16 avr. 24, 17:35
cinephage a écrit : 16 avr. 24, 10:06 En bilan, il est certain que la moyenne d'age du BIFFF est élevée, que ça s'agite et crie à la moindre scène de cul, homo ou hétéro (mais là, les activistes l'ont pris pour elles), que ce sont des pratiques qui ne seront plus autorisées à terme (avant ça criait "à poil" dès qu'une fille sexy apparaissait, ça a à peu près disparu, petit à petit il va falloir gommer ces paroles sexistes, comme de dire que c'est un bon film quand des nichons apparaissent). Il est possible que certains spectateurs aient été vraiment agressifs ou homophobes (1300 personnes dans la salle, et comme les cris sont libres on entend parfois de véritables conneries, mêmes si là je n'en ai pas entendu), mais je n'ai rien entendu d'autre que les cris et applaudissements habituels (et dont la plupart ne sont certainement pas acceptables pour ces jeunes militantes, puisque la sexualisation d'une femme est en soi une forme d'agression pour elles).
Tu veux dire que les cris et les applaudissements sont toujours présents quand on voit un personnage nu ou entrain de jouer une relation sexuelle à l'écran dans ce festival ? J'essaye de comprendre.
Oui, et ce, quel que soit son genre, sexe ou orientation. Même chose avec les loups, animaux et autres fétichismes propres au festival.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: BIFFF 2024

Message par Rockatansky »

Comme souvent dans les festivals de films fantastiques
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Telmo
Décorateur
Messages : 3632
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: BIFFF 2024

Message par Telmo »

Ou les festivals de nanars style Nuit Excentrique/Nanarland ou Cutrecon à Madrid. :mrgreen:
Ou même dans un bar asso style le Cinéma de Clapier à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 472
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: BIFFF 2024

Message par Kiké »

Merci Cinéphage pour le retour qui permet de nuancer les choses. Je peux comprendre l'argument que le BIFFF aurait du mieux contextualiser la séance, voire ne pas proposer ce film. C'est clair que des spectateurs qui arrivent au festival en attendant des séances silencieuses vont avoir des surprises.

Dans mon expérience en tout cas, sur 3 éditions du BIFFF, je n'ai aucun souvenir de propos homophobe ou autre. Des blagues, certes, parfois lourdes, assez "beauf" ("à poil", "c'est un bon film"), on peut remettre ça en question mais accuser le public d'être homophobe, xénophone, ... me semble erroné.
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20874
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: BIFFF 2024

Message par gnome »

Kiké a écrit : 16 avr. 24, 21:57 Merci Cinéphage pour le retour qui permet de nuancer les choses. Je peux comprendre l'argument que le BIFFF aurait du mieux contextualiser la séance, voire ne pas proposer ce film. C'est clair que des spectateurs qui arrivent au festival en attendant des séances silencieuses vont avoir des surprises.

Dans mon expérience en tout cas, sur 3 éditions du BIFFF, je n'ai aucun souvenir de propos homophobe ou autre. Des blagues, certes, parfois lourdes, assez "beauf" ("à poil", "c'est un bon film"), on peut remettre ça en question mais accuser le public d'être homophobe, xénophone, ... me semble erroné.
C'est ce que je pense aussi. pour avoir une série d'éditions au compteur...
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23922
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: BIFFF 2024

Message par cinephage »

innaperfekt_ a écrit : 16 avr. 24, 17:35
cinephage a écrit : 16 avr. 24, 10:06 En bilan, il est certain que la moyenne d'age du BIFFF est élevée, que ça s'agite et crie à la moindre scène de cul, homo ou hétéro (mais là, les activistes l'ont pris pour elles), que ce sont des pratiques qui ne seront plus autorisées à terme (avant ça criait "à poil" dès qu'une fille sexy apparaissait, ça a à peu près disparu, petit à petit il va falloir gommer ces paroles sexistes, comme de dire que c'est un bon film quand des nichons apparaissent). Il est possible que certains spectateurs aient été vraiment agressifs ou homophobes (1300 personnes dans la salle, et comme les cris sont libres on entend parfois de véritables conneries, mêmes si là je n'en ai pas entendu), mais je n'ai rien entendu d'autre que les cris et applaudissements habituels (et dont la plupart ne sont certainement pas acceptables pour ces jeunes militantes, puisque la sexualisation d'une femme est en soi une forme d'agression pour elles).
Tu veux dire que les cris et les applaudissements sont toujours présents quand on voit un personnage nu ou entrain de jouer une relation sexuelle à l'écran dans ce festival ? J'essaye de comprendre.
Absolument, ce n'est pas toujours de très bon gout, parfois au contraire, les films sont un peu complaisants (tel ce slasher intégralement joué avec des pin-ups de la maison Play-boy, ou ce film de fourmis géantes dans lequel une fille poursuivie se déshabille dans la course pour "se débarrasser de ce qui la gêne", là les vivats du public sont en phase avec le film, et contribuent au coté ludique de ce dernier, même s'il joue de la sexualisation de ses personnages féminins). Evidemment, dans d'autres films les choses sont plus sérieuses, et les interventions du public parfois pas très a-propos. Mais ce sont les habitudes du festival, bien établies, et une blague qui tombe très mal se verra renvoyer un "ta gueule" bien senti. Parfois, cela a le mérite de mettre un peu de légèreté alors que le film est très dur.

Si on n'est pas prévenu et qu'on entend ce public hilare à la moindre scène de sexe lesbien, on peut vraiment se dire que c'est des lesbiennes qu'on rit (alors qu'au contraire, lorsqu'un type musclé est nu, ce sont les femmes qui s'exclament "quel bon film !" et la salle applaudit aussi, ça marche dans les deux sens, même s'il faut admette qu'on voit plus souvent des femmes objets de désir). Par ailleurs, la programmation du BIFFF est loin d'être conservatrice, et on voit beaucoup de films dans lesquels il y a des couples homosexuels, ils ne sont jamais conspués ou rejetés par la salle (certains habitués du festival portent d'ailleurs des tenues queer assumées, depuis toujours, et n'ont jamais été ennuyés pour ça, je pense qu'ils se sentent dans une "safe place").

Ce malentendu est donc regrettable, autant pour celles qui ont vu des "mascus toxiques" rire de "leur film" que pour ceux qui se retrouvent considérés comme fachos ou homophobes, alors que la tradition biffienne est plutôt de l'autre coté du spectre politique (anarcho-punk un peu gauchiste, et toujours progressiste)... Tout ce qu'on peut espérer, c'est que ça ouvrira, une fois la tension redescendue, un dialogue, parce que le BIFFF a besoin de nouveaux publics, et qu'il faut prendre en compte les attentes de ce public, y compris sa sensibilité.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 332
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: BIFFF 2024

Message par innaperfekt_ »

cinephage a écrit : 17 avr. 24, 10:55 Ce malentendu est donc regrettable, autant pour celles qui ont vu des "mascus toxiques" rire de "leur film" que pour ceux qui se retrouvent considérés comme fachos ou homophobes, alors que la tradition biffienne est plutôt de l'autre coté du spectre politique (anarcho-punk un peu gauchiste, et toujours progressiste)... Tout ce qu'on peut espérer, c'est que ça ouvrira, une fois la tension redescendue, un dialogue, parce que le BIFFF a besoin de nouveaux publics, et qu'il faut prendre en compte les attentes de ce public, y compris sa sensibilité.
Intéressant. Ça me semble tellement peu en phase avec les plus récentes mouvances de gauche radicale que je me dis que ça doit effectivement résulter des comportements d'un public beaucoup plus âgé. D'un point de vue purement personnel, impossible pour moi de ne pas rattacher ce genre de conduite à une sorte de beauferie pure, paradoxalement digne héritière de cette gauche libertaire post-soixante huitarde et pas du tout induite par des gens de droite qui ne doivent même pas foutre un pied dans ce genre de festival.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: BIFFF 2024

Message par Rockatansky »

Non ils sont tous trop casaniers
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30914
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: BIFFF 2024

Message par tenia »

Communiqué du BIFFF, accréditant le récit de "propos homophobes et lesbophobes tenus par quelques spectateurs" :
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: BIFFF 2024

Message par Boba Fett 69 »

Ecriture inclusive, tout est dit...
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 913
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: BIFFF 2024

Message par EliWallou »

cinephage a écrit : 17 avr. 24, 10:55 "ta gueule"
:uhuh:
Répondre