Films de Serial Killers / Tueurs en série

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par shubby »

Mad Movies a sorti un HS très sympa sur le genre, avec le craspec et définitif Maniac en couverture.

J'ai revu Seven dernièrement. J'aime bien ce type de truc, mais lui reconnais volontiers un aspect putassier quasi par définition.

C'est un genre que les réalisateurs formalistes aiment bien, car, je crois, ils y retrouvent l'aspect rassurant du modus operandi, très similaire à la préparation d'un film, qui réclame maniaquerie et amour du travail bien fait.

Le HS cite les classiques : les Jack l'éventreur (A Study in Terror reste mon chouchou), L'étrangleur de Boston, les Fincher, Cruising, les coréens Memories of murder et J'ai rencontré le diable, Le voyeur, les adaptations de Thomas Harris, Henry, ainsi que qq "coups de coeur" et digressions persos bienvenues.

M'en manquent un peu, moi, perso :)

J'ajouterais volontiers The Ugly de Scott Reynolds, une vraie claque sensorielle en son temps, un de mes préférés dans le genre, clairement. La narration est démente, on dirait presque par endroits du Satoshi Kon.

Image

Bone Collector et Taking Lives peuvent paraître mineurs, je les trouve extrêmement satisfaisants comme films de serial killer du dimanche soir.

Le Dahlia noir n'est pas ou peu évoqué. Il a inspiré par mal d'oeuvres, je crois que Sanglantes confessions a ma préférence. Un film bizarre où le second plan, Kenneth mc millian et les bas fonds, supplanterait presque le drama familial des frangins de niro / duval. Comme film monde c'est un bijou, L.A Noire incarnée.

Image

L'excellent Cop de James B. Harris / Ellroy s'en rapproche parfois je trouve.

Image

Jennifer 8 bénéficie d'une très belle ambiance.

Rayon coréen, je citerais aussi The Chaser, la série des Public Enemy par esprit complétiste (ce côté Korean Psycho raconte qq chose sur l'importance des apparences au pays du matin calme), même le post-Seven La 6ème victime que je dois être un des rares à apprécier.

Rayon TV, il y a des perles : Top of the Lake, True Detective & Mindhunter bien sûr, mais aussi le Jack l'éventreur de la BBC sans oublier la trilogie surpuissante Red Riding.

Image

Je terminerais par le plus lumineux des films de serial killer : Calendrier meurtrier. Pendant tout le film, le héros joué par Kevin Kline semble s'en cogner de chopper le tueur, tout ce qu'il veut c'est pécho Mary Elizabeth Mastrantonio, ce dont on ne saurait lui tenir rigueur. Ainsi, sur le climax, quand le meurtrier se fait enfin appréhender, il apparaît d'autant plus comme un pauvre type sur lequel il est inutile de s'attarder. Il se fait limite arrêter hors champs, Kevin cherchant du regard Mary Elisabeth. Très original, plaisant, pas mal slapstick sur les bords, avec un super casting (Alan Rickman, Susan sarandon, Harvey Keitel, Danny Aiello). C'est un vrai faux petit film que je revois régulièrement.

Image
Dernière modification par shubby le 24 mars 24, 18:05, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Films de serial killers / tueurs en série

Message par Thaddeus »

shubby a écrit : 23 mars 24, 10:44Mary Elizabeth Mastrantonio, Alan Rickman, Susan Sarandon, Harvey Keitel
Mon Dieu. Comment se fait-il que je n'aie jamais vu ce film ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Films de serial killers / tueurs en série

Message par Supfiction »

Thaddeus a écrit : 23 mars 24, 10:49
shubby a écrit : 23 mars 24, 10:44Mary Elizabeth Mastrantonio, Alan Rickman, Susan Sarandon, Harvey Keitel
Mon Dieu. Comment se fait-il que je n'aie jamais vu ce film ?
Oui. Et Rod Steiger, Danny Aiello..
Bon, c’est plutôt une comédie en fait avant d’être un film de seriaall kiiller.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Films de Serial Killers / tueurs en série

Message par Shinji »

shubby a écrit : 23 mars 24, 10:44J'ajouterais volontiers The Ugly de Scott Reynolds, une vraie claque sensorielle en son temps.
J'en ai un bon souvenir, je crois que je l'avais loué et je n'ai jamais réussi à le revoir.

Et Psycho, Cruising, L'Eventreur de New York ou Schizophrenia ?
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1168
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Films de serial killers / tueurs en série

Message par nunu »

Au rayon des classique M le Maudit, un des maîtres étalon du genre

Sinon je pense a Monster avec Charlize Theron qui lui a valu un Oscar.

Dans un autre genre, je l'ai toujours trouvé sympa même aujourd'hui que je connais le twist final, Identity de James Mangold. Après c'est hyper gros et ça tient pas trop debout mais c'est un des grands films de mes 20 ans.

Cure de Kiyoshi Kurosawa

Et je termine avec un des mes films favoris donc l'excellent L'homme qui voulait savoir avec un Bernard-Pierre Donnadieu inquiétant bien comme il faut. J'irais même jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre.

Et puis bien sur

- Je suis quasiment sûr que nous avons affaire à un serial killer. - Pardon ? - Je crois que nous avons affaire à un serial killer. - Un quoi ? - Un serial killer. - Un ? - Un serial killer. Un tueur en série. - Ah... Un serial killer. :D
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5219
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par bocina »

Monster c'est d'ailleurs étonnant qu'il soit jamais sorti en blu ray chez nous...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Films de serial killers / tueurs en série

Message par Shinji »

nunu a écrit : 23 mars 24, 11:35Cure de Kiyoshi Kurosawa
Pas vraiment un film de SK quand même.

Par contre C'est arrivé près de chez Vous ?
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1168
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par nunu »

Trop un côté comédie dans c'est arrivé près de chez vous pour que perso je le considère comme un film de serial killer
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Films de Serial Killers / tueurs en série

Message par shubby »

Shinji a écrit : 23 mars 24, 10:59
shubby a écrit : 23 mars 24, 10:44J'ajouterais volontiers The Ugly de Scott Reynolds, une vraie claque sensorielle en son temps.
J'en ai un bon souvenir, je crois que je l'avais loué et je n'ai jamais réussi à le revoir.
J'ai le vieux dvd, mériterait un BR.
Le Heaven de ce même réalisateur est également très sympa, sorte de Crying Game bien trash.
Jamais vu son When Strangers Appear avec la très chouette Radha Mitchell, j'aimerais assez. Silence radio depuis pour Scott Reynolds, dommage.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par Rockatansky »

Le silence des agneaux, Zodiac, J'ai rencontré le diable, American Psycho, Le parfum, La nuit du chasseur,
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par harry callahan »

Côté européen, on aScènes de crime de Schoendorffer ( vu il y a longtemps, l'intrigue est surtout basée sur les enquêteurs eux-mêmes ), Les rivières pourpres, l'excellent Tesis d'Amenabar. On a aussi l'inénarrable Résurrection avec notre Totophe Lambert national, Le pharmacien de garde bien faisandé aussi.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5219
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par bocina »

Dernièrement, les excellentissimes Limbo ou Golden Glove.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1168
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par nunu »

harry callahan a écrit : 23 mars 24, 13:19 On a aussi l'inénarrable Résurrection avec notre Totophe Lambert national
j'ai pas osé le citer vu sa qualité. :D
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par harry callahan »

Dans les séries TV, on a The killing et dans la 1ère saison de Fargo, le perso de Billy Bob Thornton est clairement un tueur en série. Et Dexter bien sûr, que j'ai lâché après la troisième saison.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par Karras »

Inspirés de vraies affaires en France :

L'affaire SK1 de de Frédéric Tellier ( Guy George )
Docteur Petiot de Christian de Chalonge (Marcel Petiot)
Landru de Claude Chabrol (Henri Désiré Landru)
Monsieur Verdoux de Charlie Chaplin (Henri Désiré Landru)
Roberto Succo de Cédric Kahn (Roberto Succo )
La prochaine fois je viserai le cœur de Cédric Anger (Alain Lamare)
L'Auberge rouge de Claude Autant-Lara (époux Martin)
Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier (Joseph Vacher)
J'ai pas sommeil de Claire Denis (Thierry Paulin)
Le Trio infernal de Francis Girod (Georges-Alexandre Sarrejani)
Dans la tête du tueur téléfilm de Claude-Michel Rome (Francis Heaulme)
Répondre