Films de Serial Killers / Tueurs en série

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par harry callahan »

On peut aussi citer les séries Halloween, Vendredi 13 et consorts.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par Kiké »

Je pense que personne n'a encore cité ce classique :

Image
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par Shinji »

harry callahan a écrit : 23 mars 24, 16:21On peut aussi citer les séries Halloween, Vendredi 13 et consorts.
Ce sont des slashers, les films de tueurs en série sont plus réalistes.

The Execution en Russie.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par Dunn »

J'aime beaucoup Schizophrénia et Golden glove. En partie parce que c'est inspiré d'histoire vraie mais surtout qu'on a affaire à des serials Killers maladroits et pas du tout organisés. Perso ça me fait rire. La scène dans golden glove avec la femme forte qu'il veut tuer dans sa cuisine et qui lui résiste par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par Karras »

Kiké a écrit : 23 mars 24, 19:19 Je pense que personne n'a encore cité ce classique :
Arsenic et vielles dentelles
Noblesse oblige (Kind Hearts and Coronets) de Robert Hamer peut aussi rentrer dans la catégorie...
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par Kiké »

Karras a écrit : 24 mars 24, 15:11
Kiké a écrit : 23 mars 24, 19:19 Je pense que personne n'a encore cité ce classique :
Arsenic et vielles dentelles
Noblesse oblige (Kind Hearts and Coronets) de Robert Hamer peut aussi rentrer dans la catégorie...
Je ne connais pas, ça a l'air sympathique!
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par Marcus »

Natural Born Killers /Tueurs Nés, évidemment, dont les outrances et le message me semblent tenir encore bien la route 30 ans plus tard.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par harry callahan »

Shinji a écrit : 24 mars 24, 12:45
harry callahan a écrit : 23 mars 24, 16:21On peut aussi citer les séries Halloween, Vendredi 13 et consorts.
Ce sont des slashers, les films de tueurs en série sont plus réalistes.
Je vois mal un sujet sur les tueurs en série au cinéma ne pas mentionner les Freddy, Jason Voorhees, Michael Myers & co. Slashers, pas slashers, les personnages mis en scène sont des tueurs en série. Parethèse refermée.
Sinon On a Summer of Sam où les méfaits du fils de Sam servent de toile de fond et de second fil conducteur.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Dammers
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 14 août 21, 21:43

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par Dammers »

Je ne me suis toujours pas remis de cet incroyable portrait de criminel assassin, dont le comportement pathétique m'a parfois rappelé le personnage incarné par Tony Beckley dans Terreur sur la ligne, même si on tient là un champion :mrgreen: .

Image
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par Shinji »

harry callahan a écrit : 25 mars 24, 08:57Je vois mal un sujet sur les tueurs en série au cinéma ne pas mentionner les Freddy, Jason Voorhees, Michael Myers & co. Slashers, pas slashers, les personnages mis en scène sont des tueurs en série. Parethèse refermée.
Désolé d'insister, mais un boogeyman n'est pas un tueur en série, c'est un croquemitaine que tu ne risques pas de croiser dans la vie de tous les jours (jusqu'à preuve du contraire).

A la rigueur Michael Myers dans le premier, mais il a tellement ressuscité après...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par harry callahan »

On a aussi Harry, un ami qui vous veut du bien. Des films/séries où la figure du tueur en série est présente mais au second plan, on a Twin Peaks et The pledge. Dans une veine plus policière, je m'en voudrais de ne pas citer L'inspecteur Harry.
Je l'ai pas vu, mais il me semble que The house that Jack built est au contraire centré sur un tueur en série, il me semble pas l'avoir vu cité.
Dans une veine plus fantastique ( quoique, pour le premier ) on Massacre à la tronçonneuse et Hitcher.
Dernière modification par harry callahan le 25 mars 24, 14:03, modifié 1 fois.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par shubby »

Marcus a écrit : 24 mars 24, 20:49 Natural Born Killers /Tueurs Nés, évidemment, dont les outrances et le message me semblent tenir encore bien la route 30 ans plus tard.
Plus de la bd trash je dirais. The Target de Bogdanovich du coup, Stone avait pioché des trucs dedans pour l'enfance de Mickey. Tueur de masse, plus.

En gros on a 2 sous genres : le point de vue flics et pdv tueur. Enquête jusqu'à appréhender le coupable ou pas, ou type seul avec sa folie en mode fuite éperdue/ cache-cache.

Ah ! J'avais oublié l'excellent La corde raide avec Eastwood. Je le préfère à Cruising sur ce même canevas flic torturé pas clair vs tueur. The Offense est bien glauque aussi.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1168
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par nunu »

harry callahan a écrit : 25 mars 24, 13:17 The pledge.
Ah oui bien vu. Citons aussi Ça s'est passé en plein jour, dont The Plege est le "remake"
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par Dunn »

Personne n'a cite
Henry portrait of a serial killer?
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Re: Films de Serial Killers / Tueurs en série

Message par harry callahan »

Pas vu non plus, mais il me semble qu'on a du tueur en série dans Kalifornia
Dunn a écrit : 25 mars 24, 14:13 Personne n'a cite
Henry portrait of a serial killer?
Il est mentionné dans le message initial je pense
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Répondre