Claude Chabrol en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinéphile75
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 4 mars 24, 06:32

Claude Chabrol en Blu-ray

Message par cinéphile75 »

Bonjour,

Les films les plus récents de Claude Chabrol ont bénéficié d'une ressortie en blu-ray (Une affaire de femmes, Madame Bovary, Merci pour le chocolat...). En revanche, de très belles oeuvres comme Le boucher, Que la bête meure, Juste avant la nuit, ou encore Les fantômes du chapelier n'ont fait l'objet d'aucune restauration et sortie en blu-ray. Ce qui est vraiment dommage. Savez-vous pourquoi? Y a-t-il un blocage? Quelqu'un aurait-il des informations sur une possible édition des films précédemment cités en blu-ray? Merci.
Sledge Hammer
Doublure lumière
Messages : 349
Inscription : 3 oct. 05, 12:23
Localisation : Boulogne (Brésil)

Re: Claude Chabrol Blu-ray

Message par Sledge Hammer »

Une question de droits ? Beaucoup des derniers Chabrol étaient produits par Marin Karmitz/MK2 et sont maintenant repris par Carlotta.
La plupart des Chabrol entre 67 et 75 étaient chez André Génovès/Les Films de la Boétie. Je ne sais plus qui a désormais les droits, et ca doit être un peu différent par exemple pour les films avec Belmondo (contrat à part) mais apparemment la boîte se repose sur les diffusions télé et n’a aucune motivation pour éditer les films en Blu-ray : Génovès avait aussi produit Mado et c’est le seul « vrai » Sautet à ne pas être aujourd’hui disponible en Blu-ray.
Faites-moi confiance, je sais ce que je fais
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Claude Chabrol Blu-ray

Message par Nestor Almendros »

C'est l'ayant droit (dont je n'ai plus le nom, de mémoire, Pan Océanique ou quelque chose comme ça) qui ne fait pas son travail, alors qu'il a reçu des fonds du CNC pour aider aux restaurations, il y a une dizaine d'années.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Claude Chabrol Blu-ray

Message par tenia »

Image
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Claude Chabrol Blu-ray

Message par nosferatu90 »

tenia a écrit : 11 mars 24, 09:25 Image
Ah oui, l'article date déjà... pas une bonne nouvellle ! Cela dit, qui a Les Biches aujoud'hui?
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Claude Chabrol Blu-ray

Message par nosferatu90 »

Cela dit, les derniers films du Maître chez TF1 & France Télévision ne sont jamais sortis en BR.
Avatar de l’utilisateur
cinéphile75
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 4 mars 24, 06:32

Re: Claude Chabrol Blu-ray

Message par cinéphile75 »

Juste avant la nuit, film magnifique, mériterait une restauration.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Claude Chabrol Blu-ray

Message par nosferatu90 »

cinéphile75 a écrit : 11 mars 24, 18:11 Juste avant la nuit, film magnifique, mériterait une restauration.
Il a été restauré. J'ai vu la restauration au ciné il y a quelques années dans un festival et il me semble que la même restauration a été diffusée sur ARTE peu après.
Avatar de l’utilisateur
cinéphile75
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 4 mars 24, 06:32

Re: Claude Chabrol Blu-ray

Message par cinéphile75 »

nosferatu90 a écrit : 11 mars 24, 18:23
cinéphile75 a écrit : 11 mars 24, 18:11 Juste avant la nuit, film magnifique, mériterait une restauration.
Il a été restauré. J'ai vu la restauration au ciné il y a quelques années dans un festival et il me semble que la même restauration a été diffusée sur ARTE peu après.
Pour autant, il ne semble pas que cela ait donné lieu à une édition en blu-ray. En tout cas, je l'attends avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Claude Chabrol Blu-ray

Message par nosferatu90 »

cinéphile75 a écrit : 11 mars 24, 18:28
nosferatu90 a écrit : 11 mars 24, 18:23

Il a été restauré. J'ai vu la restauration au ciné il y a quelques années dans un festival et il me semble que la même restauration a été diffusée sur ARTE peu après.
Pour autant, il ne semble pas que cela ait donné lieu à une édition en blu-ray. En tout cas, je l'attends avec impatience.
Merci de corriger mes propos, si je dis une bêtise, mais il me semble qu'une restauration n'oblige pas (sauf fond spécifique d'aide à l'édition) une sortie BR.
Avatar de l’utilisateur
cinéphile75
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 4 mars 24, 06:32

Re: Claude Chabrol Blu-ray

Message par cinéphile75 »

nosferatu90 a écrit : 11 mars 24, 18:37
cinéphile75 a écrit : 11 mars 24, 18:28

Pour autant, il ne semble pas que cela ait donné lieu à une édition en blu-ray. En tout cas, je l'attends avec impatience.
Merci de corriger mes propos, si je dis une bêtise, mais il me semble qu'une restauration n'oblige pas (sauf fond spécifique d'aide à l'édition) une sortie BR.
Oui, c'est exact, restaurer un film ne signifie pas forcément une édition en BR ou en 4K.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Claude Chabrol Blu-ray

Message par nosferatu90 »

cinéphile75 a écrit : 11 mars 24, 18:28
nosferatu90 a écrit : 11 mars 24, 18:23

Il a été restauré. J'ai vu la restauration au ciné il y a quelques années dans un festival et il me semble que la même restauration a été diffusée sur ARTE peu après.
En tout cas, je l'attends avec impatience.
Je te rejoins... néanmoins, c'est toute la filmo de Chabrol que je guète en BR. Studiocanal en a certains qu'il a bien du mal à sortir :
- A double tour
- Les Bonnes femmes
- Marie-Chantal contre Dr Kha.
Avatar de l’utilisateur
cinéphile75
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 4 mars 24, 06:32

Re: Claude Chabrol Blu-ray

Message par cinéphile75 »

nosferatu90 a écrit : 11 mars 24, 18:58
cinéphile75 a écrit : 11 mars 24, 18:28

En tout cas, je l'attends avec impatience.
Je te rejoins... néanmoins, c'est toute la filmo de Chabrol que je guète en BR. Studiocanal en a certains qu'il a bien du mal à sortir :
- A double tour
- Les Bonnes femmes
- Marie-Chantal contre Dr Kha.
Quels sont vos Chabrol préférés? Si, par exemple, vous deviez faire un top 10?
Avatar de l’utilisateur
sixtiesfan
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 8 mai 18, 10:58

Re: Claude Chabrol en Blu-ray

Message par sixtiesfan »

Les deux Inspecteur Lavardin sont sortis chez Carlotta :
https://laboutique.carlottafilms.com/pr ... de-chabrol

Après, je vous rejoins sur le manque d'éditions correctes des Chabrol 70s... A quand un beau BR de "Docteur Popaul" ??
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Claude Chabrol en Blu-ray

Message par Nestor Almendros »

Pour celui ci c'est très compliqué. Les droits sont bloqués, il n'est jamais sorti en DVD et n'est plus passé à la tv depuis bieeeen longtemps.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre