The Greatest Night in Pop (Bao Nguyen - 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

The Greatest Night in Pop (Bao Nguyen - 2024)

Message par Supfiction »

Image

Voir Lionel Richie s’installer la tronche ravagée façon cousin des Bogdanoff, ça fiche un coup d’emblée pour commencer le documentaire.

Sur l’événement en lui-même, dommage que Madonna et Prince n’aient pas participé. Barbra Streisand et Donna Summer non plus. Et ça ça transparaît pas vraiment dans le film. Ils se contentent de dire que Cindy Lauper a été sélectionnée comme si l’une empêchait l’autre.

Bilan au bout d’une demi-heure (je doute que ça change par la suite): trop politiquement correct et hagiographique.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: The Greatest Night in Pop (Netflix)

Message par Joshua Baskin »

Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher quoi que ce soit de politiquement incorrect dans le projet.
C'est au contraire la joie de voir toutes ces têtes réunies ensemble pour la bonne cause et surtout l'organisation folle qui l'a précédée.

Sinon, pour rester dans la thématique et avoir quelque chose d'au moins aussi consistant, je conseille plus que fortement le documentaire sur Quincy Jones, le producteur (entre autre, s'entend) de We are the World.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Greatest Night in Pop (Netflix)

Message par Supfiction »

Ce que je voulais dire par politiquement correct c'est que les raisons avancées de la présence ou de l'absence des uns et des autres sont très superficielles. Que tout s'est merveilleusement passé etc. Bref, ça fait très promo américaine et manque de croustillant.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Greatest Night in Pop (Netflix)

Message par hansolo »

Le documentaire est passionnant et ne m'a pas semblé hagiographique.
Richie raconte son ressenti de l'evenement auquel il a contribué ainsi que les difficultés rencontrées pour réunir ces talents dans une même pièce.
Prince ne voulait pas participer et le documentaire explique très clairement que Sheila E. avait été "invitée" avec l'espoir que l'artiste se laisse convaincre par sa protégée ...
Il evoque aussi l'attitude de plusieurs vedettes sans filtre, et parle clairement des difficultés rencontrées au fil de la nuit ...
Je ne vois donc pas comment on peut qualifier ce document de "politiquement correct".
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: The Greatest Night in Pop (Bao Nguyen - 2023)

Message par odelay »

J’ai énormément aimé aussi. Il faut voir Stevie Wonder faire son relou, Cindy Lauper faire gling gling (c’était elle ou Madonna, les deux ne pouvant se blairer, les producteurs ont choisi elle, évidemment Madonna a eu une carrière 100 fois plus importante mais vocalement le choix était intelligent car elle a vraiment assuré vocalement pendant son solo), Al Jarreau bourré… je suis totalement d’accord avec Sheila Escovedo quand elle dit que Prince n’aurait pas pu venir. Ce n’était pas une question de prétention ou autre, c’est juste qu’il est impossible d’imaginer qu’il aurait attendu avec ces gens qu’il admirait pour la plupart (Stevie est son dieu) mais qu’il n’avait pas choisi en étant un simple exécutant. Depuis son premier album en 78, Prince a toujours été extrêmement actif en studio, il ne peut pas être dirigé, et il fallait qu’il choisisse les gens avec qui il travaillait. Le fait de le voir entouré de Big Chick son bodyguard lors du show montre qu’il était dans son monde. Michael depuis son enfance a eu l’habitude de collaborer, de se laisser diriger. Pas Prince. Ils auraient cependant pu mentionner qu’il a donné un inédit très sympa enregistré une semaine avant pour l’album. Donc il était quand même en qq sorte présent …
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Greatest Night in Pop (Bao Nguyen - 2023)

Message par Supfiction »

odelay a écrit : 14 févr. 24, 17:10 Cindy Lauper faire gling gling (c’était elle ou Madonna, les deux ne pouvant se blairer, les producteurs ont choisi elle, évidemment Madonna a eu une carrière 100 fois plus importante mais vocalement le choix était intelligent car elle a vraiment assuré vocalement pendant son solo),
C’est sur que j’ai du mal à imaginer Madonna chanter exactement le même couplet que Cindy Lauper, pour le coup, elle ne faisait pas le poids dans ce registre. Mais je ne vois pas pourquoi c’était l’une ou l’autre, on aurait pu tout aussi bien les mettre à deux endroits de la pièce et les faire chanter des passages differents (quitte à virer certains poids moyens/legers).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: The Greatest Night in Pop (Bao Nguyen - 2023)

Message par odelay »

« Laissez votre ego au vestiaire » avait écrit Quincy. Peut-être que c’était impossible si on avait eu les deux en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44851
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Greatest Night in Pop (Bao Nguyen - 2023)

Message par Rockatansky »

Madonna début 85 c'est pas encore ça, elle a juste sorti Like a virgin en fin d'année précédente. Et elle a explosé durant l'année 85, j'imagine que quand ils font les choix Cindy Lauper qui a cartonné avec Girl want to have fun et vendu 22 millions d'albums en 84 est plus populaire à l'instant T
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Greatest Night in Pop (Bao Nguyen - 2023)

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit : 14 févr. 24, 19:05 Madonna début 85 c'est pas encore ça, elle a juste sorti Like a virgin en fin d'année précédente. Et elle a explosé durant l'année 85, j'imagine que quand ils font les choix Cindy Lauper qui a cartonné avec Girl want to have fun et vendu 22 millions d'albums en 84 est plus populaire à l'instant T
Bah quand même, ne serait-ce que Holiday, Lucky Star, Like a Virgin, Material Girl, l’album et les MTV Music Awards en Septembre 84 qui l’ont consacrée.

Autre absente de poids, Barbra Streisand mais dejà sur le déclin mais je ne pense pas que cela soit ce qui a compté.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44851
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Greatest Night in Pop (Bao Nguyen - 2023)

Message par Rockatansky »

Oui mais ça reste une parmi les autres rien à voir avec son statut après
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: The Greatest Night in Pop (Bao Nguyen - 2023)

Message par Joshua Baskin »

Et puis ils ne faut pas oublier que la liste des présents est totalement hallucinante et que certains noms sont peut être moins célèbres en France (Steve Perry, Hall and Oates, Dionne Warwick, Huey Lewis ou Kenny Rogers) mais sont des monstres sacrés aux USA.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Greatest Night in Pop (Bao Nguyen - 2023)

Message par Supfiction »

Dionne Warwick était très connu en France, notamment grâce à Sacha Distel.
Les autres par contre pas vraiment, à part pour Power of love et pour les 2-3 tubes de Hal & Oates plus connus que leurs interprètes.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Greatest Night in Pop (Bao Nguyen - 2023)

Message par hansolo »

En revanche Bob Dylan a l'air complètement paumé !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: The Greatest Night in Pop (Bao Nguyen - 2023)

Message par Alphonse Tram »

Je suis bien d'accord avec ce qui a été posté.
C'est d'ailleurs à l'honneur de la batteuse de Prince de le dire 40 ans plus tard avec un peu d'amertume, mais il ne pouvait pas en être autrement (et elle vieilli bien contrairement à Richie ).
Les prises de son de Michael quelques jours plus tôt sont incroyables. C'est vrai qu'il avait pas du tout la même attitude que Prince, il cherchait à se faire discret.
Et le mec à Stetson qui se barre quand il s'agit d'essayer de chanter en swahili :lol:
Le Boss égal à lui-même, quelle forme (forcement : couché avec les poules, levé avec le soleil, un repas par jour, ça conserve).
Dylan qui fait pitié avec sa tronche de défoncé, avec Stevee et Quincy qui se sortent les doigts pour qu'il prononce sa rime. Pas sa meilleure période les années 80 :mrgreen:
Le processus de création peut être intéressant (les chœurs vs les solos, mais j'ai rien compris avec les octaves, bref).
Pour l'histoire et toutes les anecdotes, voir ces grandes stars libres d'action c'est tout de même sympa.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre