D’argent et de sang

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: D’argent et de sang

Message par Supfiction »

Oui, grande année pour Ramzy qui décolle enfin en solo.
Niels Schneider est également étonnant pour qui l’a surtout connu dans des rôles un peu palots.
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: D’argent et de sang

Message par Wulfa »

Je suis également la série depuis son lancement, avec un certain plaisir, et d'autant plus dans sa deuxième partie. On en a là une bien belle série française.

Je rejoins les avis concernant les prestations : Ramzy y est excellent, emportant presque toutes les scènes dans lesquelles il apparaît (notamment dans l'épisode 9). Juste en-dessous, Niels Schneider, qui m'était aussi un peu fade jusqu'à présent. Mais sa tête à claques, ses crises d'hystéries, son look, son sourire, tout fonctionne pour en faire un véritable personnage de tragédie moderne, le vrai flambeur.

Vincent Lindon me paraît aussi totalement monolithique, à l'image de son personnage certes, mais l'acteur lui-même semble un peu tourner en rond. L'intrigue avec sa fille, en dehors de ses derniers développements est poussive au possible. Et les deux pauvres acteurs qui doivent jouer ses interlocuteurs durant l'interrogatoire sont inlassablement montrés avec ce même plan de hochement de tête. C'est dommage et c'est à chaque épisode. Mais, la palme revient quand même à Yvan Attal, donc on se demande bien ce qu'il vient faire là, avec un jeu pour le moins erratique. Il semble perdu, désamorçant toute la tension qui devrait normalement auréoler son personnage. Toujours heureux de retrouver Judith Chemla et André Marcon en revanche, et de découvrir David Ayala.

L'ensemble est assez bien mené entre action, investigation, explicitation : c'est assez digeste et plaisant, en dépit de quelques répétitions pédagogiques. J'aime particulièrement les montages cut montrant les frasques de la petite troupe de criminels au quatre coins du globe. Il y a aussi quelques montages alternés intéressants, mais parfois un peu trop démonstratifs (la célébration concomitante de la ministre et des malfrats par exemple). Cela dit, il était impossible de s'en passer.

Bref ! Il me tarde la semaine prochaine, a minima pour relancer ce générique dont je ne me lasse absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44851
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: D’argent et de sang

Message par Rockatansky »

Le générique et la musique sont effectivement excellents.

On peut juste imaginer ce qu'aurait pu donner Gaspard Uliel bien meilleur comédien que Schneider.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: D’argent et de sang

Message par Wulfa »

J'allais en faire mention dans mon post précédent avant de me raviser. J'ai essayé d'éviter d'imaginer le très regretté Gaspard Ulliel dans ce rôle, après la prestation de Schneider tout en éclats, qui réussit malgré tout à créer un véritable monstre de vanité. Peut-être qu'avec Gaspard Ulliel le personnage aurait été plus froid, plus tourmenté, accentuant ses moments de mélancolie abyssale. Ça fait un peu cliché dit comme ça, mais c'est l'image que je me suis faite de son style de jeu et de son charisme hypnotique.

Dans le très instructif entretien donné à Positif (janvier 2024) par Xavier Giannoli, on peut lire que le tournage avait commencé 2 mois avant sa disparition. Il doit donc exister quelques rushes pour nous faire miroiter la saveur de ce rôle à jamais perdu.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: D’argent et de sang

Message par Supfiction »

Effectivement on imagine facilement un Gaspard Ulliel bien plus froid que Schneider qui avec son bouc s’est donné une touche voyou presque trop suggestive.
Mais je le trouve très bien globalement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_%C ... de_carbone
Répondre