Ferrari (Michael Mann - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Ferrari (Michael Mann - 2023)

Message par mannhunter »

-magik- a écrit : 13 mars 24, 16:11Et puis, l'arrivée de Ferrari sur les lieux de l'accident avec en fond le Sacrifice de Lisa Gerrard, ça fait quelque chose (même si Mann ne s'est pas trop foulé en recyclant un titre du score de Révélations).
ce qui est curieux mais cohérent c'est que ce très beau morceau est utilisé dans les deux films
Spoiler (cliquez pour afficher)
sur des plans de carcasses de voitures
Sinon pour les auto(!!)références musicales dans "Collateral" Mann utilisait ce morceau de "Heat" après
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort du jazzman joué par Barry Shabaka Henley
:



et dans "Révélations" dans une scène où Jeffrey Wigand/Russell Crowe rentrait chez lui il réutilisait ce morceau de "Heat":





-magik- a écrit : 13 mars 24, 16:11j'ai aussi apprécié le travail sur le son
Dommage de ne pas pouvoir profiter du doux son des moteurs en salle de cinéma...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ferrari (Michael Mann - 2023)

Message par Flol »

mannhunter a écrit : 13 mars 24, 18:29 Dommage de ne pas pouvoir profiter du doux son des moteurs en salle de cinéma...
Dans mon salon et avec le casque audio vissé aux oreilles, ça passait très bien.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ferrari (Michael Mann - 2023)

Message par Flol »

Jean-Baptiste n'est pas content et distribue les bons et les mauvais points du haut de son piédestal (et je dis ça alors que je suis globalement d'accord avec lui, j'ai juste un léger problème avec son petit ton là) :

Image

L'article de Richard Brody dont il parle dans son texte :
https://www.newyorker.com/culture/the-f ... YXyScpR3qo

Et on a tous deviné qui était ce "salonnier borgne et logorrhéique" dont il parle...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ferrari (Michael Mann - 2023)

Message par tenia »

UN JOURNALISTE SIGNE DE SON NOM.
VOUS VOUS RENDEZ COMPTE.
DE SON NOM.
Image

Blague à part, je découvre qu'il y aurait depuis un ou deux ans une actualité "critique" nourrie (et hargneuse, semble-t-il) sur Mann (alors que c'est marrant, mais ces deux dernières, l'actualité "critique" de Mann, c'était plutôt le livret de Thoret et la rétro Mann à l'American Cinematheque - y en a pas eu une en France aussi, récemment ?).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Ferrari (Michael Mann - 2023)

Message par Spongebob »

Donc les journalistes qui n'ont pas aimé Ferrari n'auraient juste pas assez travaillé ? La critique parue dans Le Monde est pourtant fouillée et argumentée. Il déraille un peu le Thoret là, non ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ferrari (Michael Mann - 2023)

Message par tenia »

Disons que ça ressemble juste à un fanboy défendant son idole.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ferrari (Michael Mann - 2023)

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit : 20 mars 24, 16:07 Disons que ça ressemble juste à un fanboy défendant son idole.
Oui et quand c'est fait de la sorte, c'est à mon avis totalement contre-productif et ça ne donne donc pas trop envie d'aller voir de plus près alors que le film m'intéressait assez au départ.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ferrari (Michael Mann - 2023)

Message par Flol »

Que ça ne t'empêche tout de même pas de le tenter. Il y a de fortes chances que ça te plaise.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ferrari (Michael Mann - 2023)

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit : 20 mars 24, 16:16 Que ça ne t'empêche tout de même pas de le tenter. Il y a de fortes chances que ça te plaise.
Oui j'y comptais bien même si pas spécialement fan du cinéaste ; c'était pour dire que ce genre de réaction aurait plutôt tendance à me couper les pattes plutôt qu'à me donner envie de m'y précipiter en courant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ferrari (Michael Mann - 2023)

Message par tenia »

En tout cas, c'est assez terrible : j'aime plutôt l'érudition de Thoret sur tout ce que touche le ciné US des 70s, mais ces derniers temps, je n'ai jamais eu autant l'impression que ce n'est en fait plus un domaine de prédilection, mais plutôt du "one-trick pony", et ce post me fait une fois de plus penser qu'il ferait vraiment mieux de ne rien parler d'autre.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Ferrari (Michael Mann - 2023)

Message par mannhunter »



tenia a écrit : 20 mars 24, 15:39je découvre qu'il y aurait depuis un ou deux ans une actualité "critique" nourrie (et hargneuse, semble-t-il) sur Mann
J'avoue je n'ai pas trop suivi les éventuelles "polémiques" concernant le sujet depuis "un an ou deux", ce qu'on peut juste dire "objectivement" de ses derniers films ("Miami Vice", "Hacker" et "Ferrari") vu leurs chiffres au box office - quand ils sont sortis en salle..- c'est que le grand public y a été indifférent, et les cinéphiles partagés.
tenia a écrit : 20 mars 24, 15:39y en a pas eu une en France aussi, récemment ?).
Non, la seule rétro/intégrale dans mon souvenir c'était à la Cinémathèque de Paris à l'été 2009, pour la sortie de "Public enemies".
Dernière modification par mannhunter le 20 mars 24, 17:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ferrari (Michael Mann - 2023)

Message par tenia »

Autant pour moi pour la rétro, j'étais persuadé qu'il y avait eu un truc mais ne retrouvait sur le net que la rétro 2009.
mannhunter a écrit : 20 mars 24, 16:44J'avoue je n'ai pas trop suivi les éventuelles "polémiques" concernant le sujet depuis "un an ou deux", ce qu'on peut juste dire "objectivement" de ses derniers films ("Miami Vice", "Hacker" et "Ferrari") vu leurs chiffres au box office - s'ils sont sortis en salle..- c'est que le grand public y a été indifférent, et les cinéphiles partagés.
Sauf que quand le précédent film de Mann date de 2015, je me demande à quoi, très précisément, fait référence Thoret ici car à ma connaissance, y a eu aucun actualité particulière qui aurait alimenté ce regain critique.

L'épisode-podcast de Bégaudeau date de 2022, ce qui collerait à la chronologie dont il parle, mais j'espère bien que quand Thoret affirme une "petite communauté de haters qui s'agite via des articles, des forums, des podcasts ou des posts hargneux", il vient avec un corpus étayé et fourni, pas juste poignée de tweets à la con et d'UN épisode de podcast.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ferrari (Michael Mann - 2023)

Message par Flol »

Peut-être qu'il parle....de nous ?!

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Ferrari (Michael Mann - 2023)

Message par mannhunter »

tenia a écrit : 20 mars 24, 16:59 a eu aucun actualité particulière qui aurait alimenté ce regain critique.
La sortie du livre "Heat 2". La série télé "Tokyo Vice". Et puis la restauration et ressortie en salle de "Heat".
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ferrari (Michael Mann - 2023)

Message par tenia »

Je me trompe peut-être mais Heat 2 m'a uniquement semblé faire miroiter un Heat 2 au cinéma (je n'ai vu personne soudainement reparler de Heat avec un appareil critique comme si le film venait de sortir), tandis que la série TV Tokyo Vice m'a semblé faire un flop générant surtout des remarques "de toute façon, Mann a juste réalisé le 1er épisode, au fond" (à nouveau, cela n'a pas, il me semble, généré une résurgence de contenu critique autour de la filmo de Mann).

Quant à Heat, je ne savais même pas qu'il y avait eu une ressortie salle ces 2 dernières années (et Allociné ne parle que de la ressortie de 2018), et l'UHD étant basé sur le master 4K qui date au moins de 2017, les discussions sur le sujet étaient largement derrière la période dont parle Thoret.
Répondre