Evolution des achats vidéo physiques

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Quelle a été l'évolution de vos achats vidéo physiques ces dernières années ?

Les achats ont été stables.
6
6%
Les achats ont augmenté (environ +10%).
3
3%
Les achats ont augmenté (entre 10 et 25%).
7
7%
Les achats ont augmenté (25% et plus).
7
7%
Les achats ont diminué (environ -10%).
1
1%
Les achats ont diminué (entre -10 et -25%).
2
2%
Les achats ont diminué (-25% et plus).
27
29%
Le budget a été stable.
2
2%
Le budget a augmenté (environ +10%).
3
3%
Le budget a augmenté (entre 10 et 25%).
4
4%
Le budget a augmenté (25% et plus).
7
7%
Le budget a diminué (environ -10%).
1
1%
Le budget a diminué (entre -10 et -25%).
3
3%
Le budget a diminué (-25% et plus).
21
22%
 
Nombre total de votes : 94

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Evolution des achats vidéo physiques

Message par tenia »

Suite à cet échange, je propose de tenter de quantifier les évolutions des pratiques des membres du forum quant à leurs achats de vidéos physiques.
Il s'agit de savoir, disons sur une période remontant à 2018 (ça me parait déjà pas mal), comment ont évolué les achats / budgets des gens et voir, au-delà des impressions, si c'est plutôt stable, si c'est allé à la hausse (et de combien) ou à la baisse (et de combien).

Je ne sais par contre pas trop s'il vaut mieux quantifier en nombre d'achats ou en budget, j'ai donc dédoublé les options afin que chacun puisse répondre (s'il a la ou les infos) sur les deux points.
Le 1er groupe de réponse est sur le nombre d'achats, le 2e sur le budget.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Addis-Abeba »

A voté, sans surprise oui les achats et budget ont diminué, trop cher, moins motivé, d'autres centres d'intérêt plus importants à mes yeux.
Voilà, c'est assez logique.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par tenia »

Comme je l'écrivais là bas : ça a baissé dans mon cas, parce que je dépensais des sommes délirantes à l'origine, puis que je n'ai plus eu une thune. J'ai retrouvé maintenant un équilibre plus mesuré.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Dunn »

J'ai diminué environ de 4/5 films par mois à 1 voire 2.
Jai compter avec des chèques cadeaux car je pourrais acheter autre chose avec.
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Prolls »

Chez moi les deux ont augmenté ces dernières années.
Avant j'achetais une dizaine de films par mois, maintenant je dois me forcer pour me limiter entre 20 et 25.
Et le budget a doublement augmenté : de part les quantités de films, mais aussi parce qu'avant je pouvais constituer mon catalogue uniquement dans les promotions alors qu'aujourd'hui je pioche dans certaines collections qui sont rarement en promo (Coin de mire, Make my day, Spectrum et globalement les petits éditeurs), voire de l'import qui peut vite chiffrer.
Résultat, je suis passé de 150 EUR par mois vers 2012 à 300 EUR vers 2017 et je suis aujourd'hui à 450 EUR par mois (avec un pic en 2022 à 690 par mois en moyenne, avant que je mette en place la limitation du nombre de films pour ne pas en acheter plus que je n'en regarde).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Rockatansky »

Mon dernier achat remonte au 1er Septembre 2023
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par cinephage »

Mon budget a augmenté, parce que je vois désormais la disparition programmée du support physique.

N'ayant aucune confiance dans la capacité des plateformes à me fournir les films souvent un peu pointus que j'aime visionner (voir le fameux épisode French Connection, par exemple), je n'ai d'autre recours que d'amasser plus de films, pour assurer mon plaisir cinéphile pour les années à venir.

J'aime plus que jamais déambuler devant mes étagères chargées d'un patrimoine culturel que je suradore, bref, tant qu'il y en a, et que je peux me le permettre, je prends des films en support physique.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par tenia »

Dunn a écrit : 26 janv. 24, 13:38Jai compter avec des chèques cadeaux car je pourrais acheter autre chose avec.
Càd que tu as inclus dans ton budget Vidéo physique le montant des chèques cadeaux dépensés dans ce domaine ?
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Count Dooku »

Niveau volume, c'est assez facile pour moi de dresser un constat puisque les stats de filmotech sont là pour l'illustrer : mes achats en vidéo physique ont considérablement diminué au fil des années. On passe globalement à une moyenne d'environ 300 achats par an au début des années 2010 (avec un pic à 345 en 2011), à 170 achats annuels début des années 2020.

En revanche, au niveau budget la baisse est beaucoup moins significative. Sur les dernières années, j'ai tenu un fichier excel de mes dépenses, ce qui me permet de quantifier le budget vidéo. Lequel n'a que très légèrement baissé au final.
La raison est simple : j'achète moins, mais je n'hésite pas à payer plus cher pour les films que j'achète (éditions du Chat, digibooks ou UCE). Et je fais beaucoup de moins de razzias qu'il y a quelques années sur les promos fnac ou amazon, car les titres qui m'intéressent ne s'y trouvent généralement pas.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par bocina »

J'ai voté aussi. Baisse sensible pour moi également malgré un budget plutôt à la hausse. Rien à voir avec du blues ou le manque de place (j'arrive toujours à trouver pour le moment des solutions pour optimiser !). Moins de sorties qui m’intéressent (et je n'ai pas vraiment de retard à savoir des sorties que j'aurais loupé - cf planning achats) et surtout, j'ai remplacé quasiment 85% de mes dvds ce qui faisaient beaucoup d'achat pendant un moment quand j'étais en mode halford Jr (Junior car c'est juste du blu ray maintenant c'est pourri). Chaque film que j'ai en dvd sera remplacé s'il sort en blu ray un jour. Mais c'est de plus en plus rare (Le voyeur, Hitcher, les Hammer...).

Comme j'achète beaucoup moins de films récents car la qualité ne matche pas avec l'envie de les garder. D'ailleurs, pour les sorties de l'année, je suis plus patient, je m'emmerde plus à prendre le jour J des films que je ne reverrais pas de suite (car je les ai souvent vu quelques mois plus tôt). Du coup, j'attends toujours la promo 2=30 d'amazon ou fnac ou que ca aille chez blucats. La plupart de mes achats désormais c'est du naphta. Découvrir ou redécouvrir des belles restaurations.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par nosferatu90 »

bocina a écrit : 26 janv. 24, 16:42 Comme j'achète beaucoup moins de films récents car la qualité ne matche pas avec l'envie de les garder.
Je suis plutôt d'accord avec ta remarque.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par The Eye Of Doom »

cinephage a écrit : 26 janv. 24, 14:27 Mon budget a augmenté, parce que je vois désormais la disparition programmée du support physique.

N'ayant aucune confiance dans la capacité des plateformes à me fournir les films souvent un peu pointus que j'aime visionner (voir le fameux épisode French Connection, par exemple), je n'ai d'autre recours que d'amasser plus de films, pour assurer mon plaisir cinéphile pour les années à venir.

J'aime plus que jamais déambuler devant mes étagères chargées d'un patrimoine culturel que je suradore, bref, tant qu'il y en a, et que je peux me le permettre, je prends des films en support physique.
J’ai toujours peu acheté car je louais beaucoup dans feu les videoclub ou en bibliothèque. De plus quasi exclusivement des occasions chez Gibert.
Aujourd’hui j’achete plus et neuf (souvent import) pour les mêmes raisons que Cinephage.
Et pour soutenir les éditeurs encore actifs!
Je ne regarde rien sur les plateformes et n’ai pas regardé les chaînes tele sur ma freebox depuis des siecles.
Attention, partant de quasi zero, quand je dit plus c’est 2 titres par mois :lol:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par tenia »

Je n'y pense que maintenant : cela pourrait être intéressant que ceux qui postent pour détailler leurs votes précisent, en cas d'évolution nette, comment cela se reporte sur leurs visionnages de films : est-ce qu'ils en achètent moins car ils en voient moins ? est-ce qu'ils en voient autant mais via d'autres canaux (auquel cas : lesquels) ? est-ce qu'ils accumulent juste moins de retard ? etc etc.

Dans mon cas, j'achète moins mais je vois toujours autant de Blu-rays, j'accumule par contre moins de retard.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Rockatansky »

Perso je vois toujours autant de films. C'est plutôt le boulot qui détermine le nombre de films que je vois.

La plupart des films je les vois sur canal, netflix ou amazon, un peu en salle, qqs uns en BR il arrive fréquemment que je vois en SVOD un film que j'ai sur mes étagères :mrgreen:, et qqs films que me prêtent mes cousins d'amérique.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Dunn »

Moi je remercie mes enfants, grâce à eux j'ai moins de temps pour regarder des films donc j'achète moins. Et puis il y a le budget.. Mais j'ai accumulé pendant une période qui me laisse de quoi regarder quand j'aurai plus de temps.
Répondre