Evolution des achats vidéo physiques

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Quelle a été l'évolution de vos achats vidéo physiques ces dernières années ?

Les achats ont été stables.
6
6%
Les achats ont augmenté (environ +10%).
3
3%
Les achats ont augmenté (entre 10 et 25%).
7
7%
Les achats ont augmenté (25% et plus).
7
7%
Les achats ont diminué (environ -10%).
1
1%
Les achats ont diminué (entre -10 et -25%).
2
2%
Les achats ont diminué (-25% et plus).
27
29%
Le budget a été stable.
2
2%
Le budget a augmenté (environ +10%).
3
3%
Le budget a augmenté (entre 10 et 25%).
4
4%
Le budget a augmenté (25% et plus).
7
7%
Le budget a diminué (environ -10%).
1
1%
Le budget a diminué (entre -10 et -25%).
3
3%
Le budget a diminué (-25% et plus).
21
22%
 
Nombre total de votes : 94

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 29 janv. 24, 14:47
Ben je sais pas vous, mais perso je prends presque plus de plaisir à commander des films et à les recevoir (ce petit frisson qui te parcourt l'échine en découvrant le colis dans ta boîte aux lettres ou au point relais le plus proche), qu'à les regarder.

Pareil donc, est-ce que c'est flippant ? Je ne saurais répondre à cette question :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Flol »

bocina a écrit :Après, j'adore le cinéma mais voir 500 films par an pendant 20 ans, ce que certains font surement, moi j'aurais l'impression d'avoir vécu par procuration. C'est pas non plus du fast food. Il y a tellement à voir et faire dans le monde qu'il faut savoir varier même si une passion peut prendre plus de place que d'autres. Je préfère me dire : finalement, j'ai bien vécu pour l'instant, j'ai pu voir des milliers de films, des centaines de concerts, une quarantaine de pays, jouer au tennis toutes les semaines depuis 40 ans, une passion pour l'informatique et avant les jeux videos, des livres, des événements sportifs, des restaurants gastronomiques, des rencontres, une idylle, et surtout mes deux filles que j'adore et sans qui Disneyland, les Zoos, les parcs aquatiques et les parcs d'attractions ne me seraient pas connus :D
Un peu toujours la même rengaine, quand même.
Car le saviez-tu : oui, il est tout à fait possible de voir 1 film par jour (voire plus) en moyenne, tout en ayant une vie de famille normale, de travailler, de s'occuper de sa compagne, de ses 2 jeunes enfants, de partir en voyage régulièrement, d'assister à un spectacle de Guignol avec sa fille (mon week-end >>>>>>> votre week-end), de jouer au basket 1 fois par semaine, de voir des potes (et même pas pour aller au cinoche), et même parfois de faire la vaisselle voire de passer l'aspirateur ? :o
Je dois probablement être un surhomme, je ne vois que ça.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30895
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par tenia »

Tous mes collègues pensent que mes 200 films par an sont déjà largement abusés, alors que bon, c'est grosso modo 1 film 1 soir sur 2. Rien de bien spécial, quand d'autres regardent des séries Netflix à la pelle ou finissent sur YouTube. Ca ne m'empêche nullement de voir mes potes, ma famille, lire, jouer un peu, sortir faire des randos etc etc. Il n'empêche que ça semble déjà de trop. Je trouve donc intéressant de dire dans le même élan "voir x films par an pendant des années, ce serait ne pas vivre pleinement sa vie" puis "j'ai pu voir des milliers de films". Ca me fait surtout me demander où se situe le curseur.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Flol »

tenia a écrit : 29 janv. 24, 15:07 lire
Ah oui tiens j'avais oublié : je lis aussi (mais le plus souvent aux toilettes, ok...).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30895
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par tenia »

Moi je lis devant la TV, le soir sur 2 où c'est madame qui décide ce qu'on regarde et qu'on ne regarde pas un film. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Flol »

Concrètement, lire à la maison c'est devenu quasi impossible. Avant je lisais au lit, mais étrangement depuis 2018, je suis beaucoup trop éclaté à partir de 22h30 pour lire plus de 2 lignes sans m'écrouler. Donc je lis surtout dans les transports en commun (et aux toilettes) pour un rythme d'environ 2 bouquins par mois au final. Pas dégueu, au final.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30895
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par tenia »

Je n'arrive pas à lire dans les transports en commun, trop court pour ne pas risquer de se retrouver un arrêt trop loin, mais parfait pour écouter de la musique.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par EliWallou »

Dans le sondage, il manque ceux qui ont commencé les achats en 2022 :fiou:
Evidemment, ça représente une période d'achats trop courte pour dire quoi que ce soit de l'évolution.
Mais quand on parle du marché, avec la baisse tendencielle des ventes en fond de pensée, on a tendance à oublier les nouveaux acheteurs je pense.

Ca varie beaucoup selon les mois, essentiellement influencé par les diverses promotions, avec des pics parfois assez extrêmes.
J'ai l'impression d'acheter moins depuis 5-6 mois, ayant déjà acquis pas mal de films, trop pas encore vus, et trouvant moins de choses que j'ai absolument envie de posséder à des bons prix.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 29 janv. 24, 15:22 Concrètement, lire à la maison c'est devenu quasi impossible. Avant je lisais au lit, mais étrangement depuis 2018, je suis beaucoup trop éclaté à partir de 22h30 pour lire plus de 2 lignes sans m'écrouler. Donc je lis surtout dans les transports en commun (et aux toilettes) pour un rythme d'environ 2 bouquins par mois au final. Pas dégueu, au final.
Mais du coup à quelle heure tu commences ton film ?, parce que moi c'est justement à partir de 22h30 que je commence à être "tranquille".
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit : 29 janv. 24, 17:53 Mais du coup à quelle heure tu commences ton film ?, parce que moi c'est justement à partir de 22h30 que je commence à être "tranquille".
Alors si tu veux tout savoir, on commence le "rituel du dodo" (tel qu'on l'appelle entre nous) à partir de 20h. Le temps de les préparer, de leur lire quelques histoires et qu'ils ne sortent plus de leur lit (surtout mon petit de 3 ans, qui en ce moment se lève environ 18 fois juste pour venir nous voir), je suis tranquille à partir de 21h en gros (voire parfois avant). De quoi me mettre tranquillement devant mon film, avant d'aller me coucher à une heure tout à fait raisonnable. :o
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Addis-Abeba »

'Tes enfants sont plus jeunes ça aide,et sûrement meilleure organisation,sans compter que l'on mange presque à l'espagnole.
Mais bon ça va pour un vieux je m'endors toujours pas devant la télé :)
Merci,allez fin du HS.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30895
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par tenia »

EliWallou a écrit : 29 janv. 24, 17:45Dans le sondage, il manque ceux qui ont commencé les achats en 2022 :fiou:
Alors, je fais comme je peux, mais y a une limite dans le nombre de choix pour un sondage. :mrgreen:
EliWallou a écrit : 29 janv. 24, 17:45Mais quand on parle du marché, avec la baisse tendencielle des ventes en fond de pensée, on a tendance à oublier les nouveaux acheteurs je pense.
C'est surtout que ça faisait suite à une discussion sur le temps long, donc orientée à recenser les changements (ou non) d'habitudes de gens qui ne sont, justement, pas des nouveaux acheteurs. Ce n'est donc pas que je pensais à la tendance actuelle, c'était à la base même plutôt une boutade, et plutôt sur "tous ces gens qui disent que demain ils arrêtent et en fait non" :mrgreen: .
EliWallou a écrit : 29 janv. 24, 17:45J'ai l'impression d'acheter moins depuis 5-6 mois, ayant déjà acquis pas mal de films, trop pas encore vus, et trouvant moins de choses que j'ai absolument envie de posséder à des bons prix.
C'est pour ça que j'ai suggéré de préciser le pourquoi du comment ici. Si on a acheté comme une brute au point d'accumuler des montagnes de visionnage en retard, une pause peut légitimement se comprendre. Si on passe à un autre format de visionnage, c'est autre chose. Si on vient d'avoir des jumeaux, on a autre chose à faire (et à acheter). Etc.
Addis-Abeba a écrit : 29 janv. 24, 18:11sans compter que l'on mange presque à l'espagnole.
Même sans gamin : si on a le malheur de regarder un truc après le JT genre Quotidien, qui finit à 21h25, je suis foutu pour la soirée. Sinon, à 20h30, hop on peut lancer un film. Ca fait déjà une belle différence.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par -Kaonashi- »

Flol a écrit : 29 janv. 24, 14:57
bocina a écrit :Après, j'adore le cinéma mais voir 500 films par an pendant 20 ans, ce que certains font surement, moi j'aurais l'impression d'avoir vécu par procuration. C'est pas non plus du fast food. Il y a tellement à voir et faire dans le monde qu'il faut savoir varier même si une passion peut prendre plus de place que d'autres. Je préfère me dire : finalement, j'ai bien vécu pour l'instant, j'ai pu voir des milliers de films, des centaines de concerts, une quarantaine de pays, jouer au tennis toutes les semaines depuis 40 ans, une passion pour l'informatique et avant les jeux videos, des livres, des événements sportifs, des restaurants gastronomiques, des rencontres, une idylle, et surtout mes deux filles que j'adore et sans qui Disneyland, les Zoos, les parcs aquatiques et les parcs d'attractions ne me seraient pas connus :D
Un peu toujours la même rengaine, quand même.
Car le saviez-tu : oui, il est tout à fait possible de voir 1 film par jour (voire plus) en moyenne, tout en ayant une vie de famille normale, de travailler, de s'occuper de sa compagne, de ses 2 jeunes enfants, de partir en voyage régulièrement, d'assister à un spectacle de Guignol avec sa fille (mon week-end >>>>>>> votre week-end), de jouer au basket 1 fois par semaine, de voir des potes (et même pas pour aller au cinoche), et même parfois de faire la vaisselle voire de passer l'aspirateur ? :o
Je dois probablement être un surhomme, je ne vois que ça.
Oui je pense que tu es un surhomme.
Je ne remets pas en question ta sincérité hein !
Mais pour ma part, avec 2 gamins, plein de choses à faire chez moi & pour la famille, mon boulot, les transports, la lecture, la photo, de la natation 1 fois par semaine, etc, ben 1 film par jour, je n'y arrive pas. J'adorerais, et j'essaie parfois, mais il arrive souvent que je sois obligé de couper le film parce que je m'endors.
Bref je t'envie cette excellente organisation. :|
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par bocina »

Flol est une surhomme c'est acté.
Mais en fait, 1 film par soir pour quelqu'un disons qui a un travail en horaires normaux, sur les jours de semaine, ca me parait cohérent (en prenant en compte qu'au final soirée = film). Donc 365 films ! C'est déjà beau (surtout au vu des durées des films qui sont de plus en plus longues !). Sauf que... il y a les deux jours du week-end. Qui potentiellement pour ne pas dire normalement, sert à autre chose que de faire ce qu'on fait en semaine. Et les jours de vacances d'été ou autres, et les jours période de Noel ou de nouvel an. Tu mates pas un film le 31 au soir à 21H normalement. Bref chacun fait ce qu'il veut mais à mon niveau, mater déjà 300 films par an c'est déjà un sacré beau score ! Près de 25 films par mois. Sans compter comme l'a dit Tenia, les séries qui bouffent un max de temps (1 saison = 6 films quasi). C'est pour ça que je prenais une base de 500 films. Là c'est de la haute consommation !
Je ne compte pas comme beaucoup ici mais à vu de nez je serais sur 20 voire 25 films par mois selon les séries en cours à voir. Et je trouve déjà ça bien. Je n'ai pas non plus envie d'en avaler à tire larigot.
Après chacun fait ce qu'il entend de son temps libre, entendons nous bien...

PS : Par contre, en retraite, c'est clair que 2 films par jour pour un cinéphile endurci, c'est nettement jouable.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Flol »

Tout est une question d’organisation, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise.
Après, fatalement avec l’âge et la famille, je sors moins qu’avant en semaine. Et puis avec un boulot pas trop contraignant qui me permet d’être en télétravail 2 fois par semaine (et quand la journée est calme, il n’est pas rare que je parvienne à me caler un film pendant la pause déj), eh bien j’arrive à tenir un bon rythme.
Parce qu’évidemment, il y a des jours voire des périodes où je vois moins de films…mais c’est rattrapé par les fois où je parviens à m’en caler 2 dans la journée.

Par contre je vous rassure : l’époque où je pouvais enchaîner 2 films dans la même soirée, comme je pouvais encore le faire il y 6-7 ans, est désormais bien révolue (merci la fatigue). Comme quoi je reste humain, finalement…
Répondre