Evolution des achats vidéo physiques

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Quelle a été l'évolution de vos achats vidéo physiques ces dernières années ?

Les achats ont été stables.
6
6%
Les achats ont augmenté (environ +10%).
3
3%
Les achats ont augmenté (entre 10 et 25%).
7
7%
Les achats ont augmenté (25% et plus).
7
7%
Les achats ont diminué (environ -10%).
1
1%
Les achats ont diminué (entre -10 et -25%).
2
2%
Les achats ont diminué (-25% et plus).
27
29%
Le budget a été stable.
2
2%
Le budget a augmenté (environ +10%).
3
3%
Le budget a augmenté (entre 10 et 25%).
4
4%
Le budget a augmenté (25% et plus).
7
7%
Le budget a diminué (environ -10%).
1
1%
Le budget a diminué (entre -10 et -25%).
3
3%
Le budget a diminué (-25% et plus).
21
22%
 
Nombre total de votes : 94

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9639
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Mosin-Nagant »

Je veux même pas savoir combien je dépense en vidéo. Je risquerai de faire une bêtise...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Rockatansky »

Oui moi aussi j'ai toujours refusé de compter :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 26 janv. 24, 20:36 Je n'y pense que maintenant : cela pourrait être intéressant que ceux qui postent pour détailler leurs votes précisent, en cas d'évolution nette, comment cela se reporte sur leurs visionnages de films : est-ce qu'ils en achètent moins car ils en voient moins ? est-ce qu'ils en voient autant mais via d'autres canaux (auquel cas : lesquels) ? est-ce qu'ils accumulent juste moins de retard ? etc etc.

Dans mon cas, j'achète moins mais je vois toujours autant de Blu-rays, j'accumule par contre moins de retard.
Dans mon cas je vois beaucoup moins de films:j'ai fait du 3X8 pendant 25 ans, c'est crevant, voir ultra crevant, mais on a a plus de temps que des horaires de bureau, pour autant est-ce que ca joue sur le nombre d'achats?
Non là ou j'ai plus dépensé c'est quand j'étais célibataire, depuis 15 ans j'ai des enfants, et surtout depuis plus d'une dizaine d'années, je met mon argent dans d'autre projets, de toute façon je ne regarde pas la plupart des films que j'achète, c'est quand même très con, encore plus quand je l'écrit :o
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Rockatansky »

Addis-Abeba a écrit : 27 janv. 24, 00:31
tenia a écrit : 26 janv. 24, 20:36 Je n'y pense que maintenant : cela pourrait être intéressant que ceux qui postent pour détailler leurs votes précisent, en cas d'évolution nette, comment cela se reporte sur leurs visionnages de films : est-ce qu'ils en achètent moins car ils en voient moins ? est-ce qu'ils en voient autant mais via d'autres canaux (auquel cas : lesquels) ? est-ce qu'ils accumulent juste moins de retard ? etc etc.

Dans mon cas, j'achète moins mais je vois toujours autant de Blu-rays, j'accumule par contre moins de retard.
Dans mon cas je vois beaucoup moins de films:j'ai fait du 3X8 pendant 25 ans, c'est crevant, voir ultra crevant, mais on a a plus de temps que des horaires de bureau, pour autant est-ce que ca joue sur le nombre d'achats?
Non là ou j'ai plus dépensé c'est quand j'étais célibataire, depuis 15 ans j'ai des enfants, et surtout depuis plus d'une dizaine d'années, je met mon argent dans d'autre projets, de toute façon je ne regarde pas la plupart des films que j'achète, c'est quand même très con, encore plus quand je l'écrit :o
Je crois que quand on visualise vraiment le sens de cette phrase on se met à moins acheter :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Addis-Abeba »

Rockatansky a écrit : 27 janv. 24, 09:41
Addis-Abeba a écrit : 27 janv. 24, 00:31

Dans mon cas je vois beaucoup moins de films:j'ai fait du 3X8 pendant 25 ans, c'est crevant, voir ultra crevant, mais on a a plus de temps que des horaires de bureau, pour autant est-ce que ca joue sur le nombre d'achats?
Non là ou j'ai plus dépensé c'est quand j'étais célibataire, depuis 15 ans j'ai des enfants, et surtout depuis plus d'une dizaine d'années, je met mon argent dans d'autre projets, de toute façon je ne regarde pas la plupart des films que j'achète, c'est quand même très con, encore plus quand je l'écrit :o
Je crois que quand on visualise vraiment le sens de cette phrase on se met à moins acheter :mrgreen:
C'est pour ça que je viens d'en reprendre trois sur Bluecats, qui d'ailleurs a mis de nouveaux films depuis 4 heures du mat.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par bocina »

Je prends toujours l'exemple des vices : l'alcool ou la clope. Si depuis 20 ans, tout ceux qui picolent et fument avaient mis dans une étagère tous les paquets de cigarettes et bouteilles de bière ou autres, je pense qu'il faudrait un château. Celui qui fume un paquet par jour ou tous les 3 jours, je pense qu'on dépense nettement moins que lui... Finalement c'est le nombre acquis qui devient impressionnant. Alors oui, 3500 dvds et blu rays (me concernant) si on multiplie ça à minima par 15 (pour prendre une moyenne) ca fait une belle somme. Mais au final c'est étalé sur une vie. Le fait de pas les voir est une évidence mais ils sont là. Au cas où, et au final c'est un peu comme des souvenirs. Un album photos de ce qu'on a vu et aimé. Je parlais l'autre jour de Netflix et des exclus qui ne sortent pas en physique. j'ai tendance à oublier le peu de films excellent qui y sont sortis et je pense qu'au fil du temps je n'y penserais malheureusement plus jamais. The Irishman et Marriage Story par ex.
Après, c'est un tout, chacun voit midi à sa porte. Si on gagne de l'argent c'est bien de le dépenser un peu... Et je me vois pas dégager tout ça sur un coup de tête après la réflexion qu’absolument tous ici on pourrait avoir : "vends tout ! ca ne sert à rien. Si tu veux le revoir, tu pourras, dans le nouveau monde, tout est accessible en un clic". Après si j'avais des problèmes d'argent, je le ferais surement. Mais qui ici dépense sans compter et fait des prêts à la banque pour acheter des titres du chat qui fume ?!

Après, j'adore le cinéma mais voir 500 films par an pendant 20 ans, ce que certains font surement, moi j'aurais l'impression d'avoir vécu par procuration. C'est pas non plus du fast food. Il y a tellement à voir et faire dans le monde qu'il faut savoir varier même si une passion peut prendre plus de place que d'autres. Je préfère me dire : finalement, j'ai bien vécu pour l'instant, j'ai pu voir des milliers de films, des centaines de concerts, une quarantaine de pays, jouer au tennis toutes les semaines depuis 40 ans, une passion pour l'informatique et avant les jeux videos, des livres, des événements sportifs, des restaurants gastronomiques, des rencontres, une idylle, et surtout mes deux filles que j'adore et sans qui Disneyland, les Zoos, les parcs aquatiques et les parcs d'attractions ne me seraient pas connus :D

Au final, j'ai toujours eu l'envie de garder près de moi les oeuvres que j'adore. Ca continuera. C'est surement un nid à poussière mais je me dis que ça servira peut être à mes filles. Ou à d'autres. Le message est le suivant : "Ces films là, si je les ai gardés c'est pour une bonne raison ! Matez les !"
Addis-Abeba a écrit : 27 janv. 24, 11:12 C'est pour ça que je viens d'en reprendre trois sur Bluecats, qui d'ailleurs a mis de nouveaux films depuis 4 heures du mat.
Y'a pas mal de navets, mais des ajouts intéressants. T'as pris quoi ? :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par The Eye Of Doom »

Je rebondi sur ce que dit Bocina.
Sur l’accumulation, ou plutôt comme on dirait en maths, sur l’integrale des acquisitions sur la durée.
La question est la même pour les livres… et pour moi les bds achetés depuis 45 ans. J’en ai vendu aucune et cela occupe un certain espace. Stockees principalement dans la maison parentale en province. La différence fondamentale est la valeur accumulée. A mon insu, ce monceau de bds, en grande partie achetées d’occas a leur sortie, vaut aujourd’hui des dizaines de milliers d’euros…
Les vhs de kurosawa achetes il y a 35 ans absolument rien.
Autre fait, je realise que le nombre de film vu en support physique, ou avec les canaux numériques actuels, n’égalera jamais ni quantitativement ni qualitativement les films découverts en salle ou au cinéma de minuit. Ou des mois voire des années etaient nécessaire pour decouvrir un film desiré. C’est peut etre faux factuellement mais certains en terme de vecu.
L’édition physique n’est porteuse d’aucune charge émotionnelle, meme si ce peut etre quelques fois un bel objet.
Du coup la relation à l’édition physique ne peut etre la meme qu’une personne de moins de 40 ans, pour qui le support physique aura ete un moyen comme un autre.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par bocina »

The Eye Of Doom a écrit : 27 janv. 24, 13:28 L’édition physique n’est porteuse d’aucune charge émotionnelle, meme si ce peut etre quelques fois un bel objet.
La charge émotionnelle justement est la relation entre toi et le film que tu as acheté pas vraiment envers l'objet... C'est juste un support. Normalement, si tu l'as acheté c'est pour le garder donc que tu l'as aimé ? Tu as donc un rapport fort avec cette œuvre. Pis si tu l'as acheté pour le découvrir et que ça t'a pas procuré le plaisir voulu, dans ce cas tu le gardes pas et tu le fourgues non ?
Sinon, pour l'aspect finance... personne n'achète un film en pensant faire une opération financière ! Sinon autant n'acheter que les éditions limitées à la Halford. Je n'ai jamais acheté un film en me disant dans 2 ans dès qu'il sera épuisé il vaudra tant. Je m'en fous car je le vendrais jamais si j'ai aimé le film il reste là au chaud avec les autres !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par The Eye Of Doom »

bocina a écrit : 27 janv. 24, 13:40
The Eye Of Doom a écrit : 27 janv. 24, 13:28 L’édition physique n’est porteuse d’aucune charge émotionnelle, meme si ce peut etre quelques fois un bel objet.
La charge émotionnelle justement est la relation entre toi et le film que tu as acheté pas vraiment envers l'objet... C'est juste un support. Normalement, si tu l'as acheté c'est pour le garder donc que tu l'as aimé ? Tu as donc un rapport fort avec cette œuvre. Pis si tu l'as acheté pour le découvrir et que ça t'a pas procuré le plaisir voulu, dans ce cas tu le gardes pas et tu le fourgues non ?
Sinon, pour l'aspect finance... personne n'achète un film en pensant faire une opération financière ! Sinon autant n'acheter que les éditions limitées à la Halford. Je n'ai jamais acheté un film en me disant dans 2 ans dès qu'il sera épuisé il vaudra tant. Je m'en fous car je le vendrais jamais si j'ai aimé le film il reste là au chaud avec les autres !
Ce que je voulais dire est que le vecteur qui m’a permis de découvrir un film est ou pas chargé d’emotion.
En gros, le cimema de minuit a joué un rôle important dans ma vie, mes bluray et dvd accumulés aucun.
Je me rappelle du choc de la découverte du cinema de Sternberg ou Browning, la nuit assi sur la table de la cuisine (la tele etait sur le grand frigo). Mais pas du support qui m’a servi à decouvrir … quel film d’ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par bocina »

Ah effectivement vu de ce coté là...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Addis-Abeba »

bocina a écrit : 27 janv. 24, 11:12

Y'a pas mal de navets, mais des ajouts intéressants. T'as pris quoi ? :D
Comme j'attendais la dernière fois Ils ont combattu pour la patrie, je l'ai pris , plus Le Destin d'un Homme et Un Accident de Chasse, bref que du bon ;)
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par -magik- »

Les achats ont énormément baissé pour moi. J’achetais il y a quelques années beaucoup d’éditions steelbook premium à l’étranger, principalement des éditions coréennes, parfois à des prix délirants, mais j’ai complètement arrêté et presque tout revendu. J’ai également stoppé les offres type 2=3, n’y trouvant plus mon bonheur, ainsi que les achats compulsifs à Noz (des trucs que je n’aurais jamais acheté normalement).
Pour exemple, mon année 2023 se résume principalement à des achats Carlotta et Potemkine plus quelques titres et coffrets (Inland empire ou l’intégrale Jarmusch par exemple).

Je n’ai pour autant pas réduit mes visionnages, une cinquantaine de films par mois répartis entre ma collection (qui comporte encore beaucoup trop de titres que je n’ai jamais vu), un peu de plateforme (Netflix, Prime et Mubi principalement), et pour les nouveautés un mix entre la médiathèque numérique, quelques locations et un collègue qui achète beaucoup de choses et en récupère d’autres via ses cousins américains.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Supfiction »

Les platines BR qui disparaissent des rayons, l'UHD ultra confidentiel, les disques qui déconnent, les anciennes platines qui déconnent, tout ça trotte dans la tête au moment de faire des rachats malgré l'extase devant les 3-4 disques UHD en ma possession.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par damdouss »

Par contre moi je continue d'acheter énormément de dvd d'occas pour la découverte de films : je les touche le plus souvent entre 50 centimes et 3 euros (exceptionnellement 6 jusqu'à 10 pour les moins courants). Cela me fait penser que j'ai revendu "La blonde et moi" de Tashlin chez carlotta que j'avais en double à 30 euros (mais pour des pièces comme ça il y aura toujours client). Mes seuls achats en neufs et en blu ray sont chez Potemkine et Carlotta, makemyday de Thoret ou bien des films vus dans l'année que j'ai vraiment aimés et que j'achètent ensuite lors de promos fnac.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Flol »

Rockatansky a écrit : 26 janv. 24, 21:38 Oui moi aussi j'ai toujours refusé de compter :mrgreen:
Idem. Du coup, j'ai tout de même répondu au sondage mais un peu au doigt mouillé : depuis 2018, j'ai le sentiment d'avoir beaucoup trop acheté et donc d'avoir augmenté mon budget alloué à ce type de dépenses. Et finalement, le fait d'avoir eu 1 puis 2 enfants n'aura pas changé grand-chose ; c'était même pire, puisque ça a quasi décuplé mon envie d'acheter un paquet de trucs de façon plus ou moins compulsive.
Je me suis tout de même calmé depuis environ 2 mois, mais principalement pour un problème de manque de place. Et histoire de voir ce que j'achète avant de trop accumuler et de ne plus savoir où foutre les films en attente de visionnage...
Quant à mon rythme de visionnage, ça ne bouge pas : je suis toujours sur 1 film par jour en moyenne. En revanche, ce que ça a changé, c'est le temps que je perds à choisir quoi regarder. :mrgreen:
Rockatansky a écrit : 27 janv. 24, 09:41
Addis-Abeba a écrit : 27 janv. 24, 00:31 de toute façon je ne regarde pas la plupart des films que j'achète, c'est quand même très con, encore plus quand je l'écrit :o
Je crois que quand on visualise vraiment le sens de cette phrase on se met à moins acheter :mrgreen:
Ben je sais pas vous, mais perso je prends presque plus de plaisir à commander des films et à les recevoir (ce petit frisson qui te parcourt l'échine en découvrant le colis dans ta boîte aux lettres ou au point relais le plus proche), qu'à les regarder. C'est flippant quand même, un peu. :|
Répondre