Evolution des achats vidéo physiques

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Quelle a été l'évolution de vos achats vidéo physiques ces dernières années ?

Les achats ont été stables.
6
6%
Les achats ont augmenté (environ +10%).
3
3%
Les achats ont augmenté (entre 10 et 25%).
7
7%
Les achats ont augmenté (25% et plus).
7
7%
Les achats ont diminué (environ -10%).
1
1%
Les achats ont diminué (entre -10 et -25%).
2
2%
Les achats ont diminué (-25% et plus).
27
29%
Le budget a été stable.
2
2%
Le budget a augmenté (environ +10%).
3
3%
Le budget a augmenté (entre 10 et 25%).
4
4%
Le budget a augmenté (25% et plus).
7
7%
Le budget a diminué (environ -10%).
1
1%
Le budget a diminué (entre -10 et -25%).
3
3%
Le budget a diminué (-25% et plus).
21
22%
 
Nombre total de votes : 94

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Flol »

The Shape a écrit : 30 janv. 24, 00:30 Et quand je dois voir un film en urgence (quand je dois écrire dessus pour le boulot)
Tiens par curiosité, tu fais quoi comme boulot ?
The Shape a écrit : 30 janv. 24, 00:30Mais j’ai décidé de limiter les séries cette année (aussi agréables soient-elles, je n’y retrouve presque jamais l’affection que je peux porter à un film
Indeed. Raison pour laquelle je regarde très peu de séries : c'est à la fois trop chronophage, avec le plus souvent l'impression de lutter pour arriver au bout d'une saison complète tellement certains épisodes ont plus des têtes de "fillers", et au final je n'en retiens rien. Là où avec un film, qu'il soit bon ou mauvais, j'ai constamment l'impression d'en ressortir avec quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Dunn »

C'est ça en fait, si je pouvais échanger les 309 films en retard que j'ai contre du temps... Mais je me dis que même acheter pour ne pas regarder tout de suite est utile pour moi. J'ai le film, donc quand je peux enfin le regarder, c'est un vrai plaisir de le mettre dans le lecteur.
Et si je déménage, je risque de faire une grosse pause car entre les travaux et la peut être future salle home ciné...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par cinephage »

Dunn a écrit : 30 janv. 24, 12:42 C'est ça en fait, si je pouvais échanger les 309 films en retard que j'ai contre du temps... Mais je me dis que même acheter pour ne pas regarder tout de suite est utile pour moi. J'ai le film, donc quand je peux enfin le regarder, c'est un vrai plaisir de le mettre dans le lecteur.
Et si je déménage, je risque de faire une grosse pause car entre les travaux et la peut être future salle home ciné...
Absolument !
Je prends un grand plaisir à organiser un petit programme de visionnages sur divers thèmes pour le mois à venir. Pour ça, je tape essentiellement dans ma dvdthèque (un peu à coté aussi, parfois)
Par exemple, je vais privilégier 3 axes en février.

Les films du cinéma scandinave
Spoiler (cliquez pour afficher)
The Saga of Gosta Berling
Elle n'a dansé qu'un seul été
And then we danced
Je suis curieuse - édition jaune
Elvira Madigan
Les meilleures intentions
Saraband
Orion's belt
A handful of time
L'étrange aventure de l'ingénieur Lebel
Gitarrmongot (Ruben Ostlund)
Ingenjör Andrées luftfärd (Jan Troell)
De røde enge
Ett anständigt liv
Awards Season ! Les films sélectionnés aux oscars à un titre ou un autre...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Anthony Adverse
The Song of Bernadette
The Rose Tattoo
Sons and Lovers
Zorba the Greek
Romeo and Juliet (Zeffirelli)
Hævnen
Reise der Hoffnung
Nirgendwo in Afrika
Tsotsi
Mediterraneo
Alibi
The Big House
Trader Horn
Flirtation Walk
All This, and Heaven Too
Since You Went Away
Twelve O'Clock High
Quo Vadis
Peyton Place
Rachel, Rachel
Nicholas and Alexandra
Tender Mercies
Born on the Fourth of July
Le monde du silence
Women Talking
Fences
In the Bedroom
The Eleanor Roosevelt Story
La section Anderson
Scared Straight!
An Inconvenient Truth
Citizenfour
Free Solo
Scent of a woman
Sling Blade
1000<400
Bon, là c'est un peu technique, ce sont les films d'une liste du forum ICM (et qui ont moins de 400 checks, donc n'ont pas été beaucoup vus).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Salaam Cinema
Suzhou River
Morgiana
Bad Black
Il pianeta azzurro
Maskerade
Streetwise
World of Tomorrow
Norte, the End of History
Valley of the Bees
Soleil O
Sambizanga
Evidemment, plein de choses vont se produire, entre la soirée avec les copains, la Saint-Valentin ou l'envie soudaine d'un autre titre, et je ne verrai peut-être que 10 ou 15 titres parmi ceux-ci, mais j'ai pris un plaisir réel à me faire un petit programme, et je ne me pose pas la question de quoi voir ce soir. Je suis content d'avoir tout ça sous la main (et j'ai beaucoup plus que 309 films non vus).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
The Shape
Stagiaire
Messages : 25
Inscription : 1 janv. 23, 15:15

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par The Shape »

Flol a écrit : 30 janv. 24, 11:55
The Shape a écrit : 30 janv. 24, 00:30 Et quand je dois voir un film en urgence (quand je dois écrire dessus pour le boulot)
Tiens par curiosité, tu fais quoi comme boulot ?
The Shape a écrit : 30 janv. 24, 00:30Mais j’ai décidé de limiter les séries cette année (aussi agréables soient-elles, je n’y retrouve presque jamais l’affection que je peux porter à un film
Indeed. Raison pour laquelle je regarde très peu de séries : c'est à la fois trop chronophage, avec le plus souvent l'impression de lutter pour arriver au bout d'une saison complète tellement certains épisodes ont plus des têtes de "fillers", et au final je n'en retiens rien. Là où avec un film, qu'il soit bon ou mauvais, j'ai constamment l'impression d'en ressortir avec quelque chose.
Je suis assistant pédagogique à mi-temps dans un collège. Pour ceux qui connaissent un peu l'Éducation Nationale, quand la hiérarchie ne sait pas vraiment quoi faire de toi sur ce genre de poste (ou quand on voit que tu n'es pas très motivé...), on te place aux côtés d'élèves en difficultés et tu les accompagnes dans chaque cours.
J'ai plus de chance, avec une salle à ma disposition pour recevoir les élèves comme un prof classique. Aussi, je participe à un dispositif d'aide à la lecture pour les 6ème, je fais de l'aide aux devoirs avec des élèves de tous niveaux (ce n'est pas juste une heure d'étude améliorée : on revoit le cours, je réexplique des notions, etc). De plus, cette année les 6èmes ont vu disparaitre leurs deux heures de techno, remplacées par du soutien ou approfondissement (suivant le niveau des élèves) en français et en maths. Je me charge du français, et c’est assez sympa parce qu’étant donné que l’E.N. a pondu ça à l’arrache, sans aucune préparation ou formation, tu peux traiter les sujets que tu veux… tant que tu restes dans les clous imposés par la direction, bien sûr. Et puis j’ai créé un atelier cinéma : on réalise des courts métrages, les gamins apprennent quelques notions, on découvre des réalisateurs…

Le reste de mon temps de travail est consacré à l’écriture, aux chroniques. Je bosse pour un magazine départemental où je me charge de la partie culture, bouquins exceptés : sorties cinéma, séries, festivals, théâtres, films cultes fêtant un anniversaire (du genre dans le dernier « Terminator a 40 ans », en essayant à chaque fois de coller au thématique du numéro). Je fais des interviews de locaux (le directeur des spectacles de Chartres dernièrement), ce genre de choses… Pour rigoler, je participe même à la rubrique Sexo… mais sous pseudonyme, hein, rapport au paragraphe précédent. :lol:

Enfin, mon « pseudo » troisième employeur (« pseudo » parce qu’irrégulier), c’est l’Écran Fantastique. J’y bosse depuis un peu plus de quatre ans. Mais ça reste du travail « amateur » : je n’ai aucune formation en journalisme, je n’ai pas fait d’études de cinéma – et pas vraiment d’études tout court, d’ailleurs… Je suis juste un passionné, souvent confronté à ses limites, mais ceci est un autre débat… Je suis heureux de le faire, c’est ce qui compte je pense, et puis, cela semble convenir au rédacteur en chef, alors…
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par bocina »

Flol a écrit : 30 janv. 24, 11:55 Indeed. Raison pour laquelle je regarde très peu de séries : c'est à la fois trop chronophage, avec le plus souvent l'impression de lutter pour arriver au bout d'une saison complète tellement certains épisodes ont plus des têtes de "fillers", et au final je n'en retiens rien. Là où avec un film, qu'il soit bon ou mauvais, j'ai constamment l'impression d'en ressortir avec quelque chose.
A mon niveau, c'est l'inverse. Autant les séries, je prends un gros plaisir à les suivre, autant la balance des films est vraiment déséquilibrée. Je me demande beaucoup plus souvent pourquoi j'ai maté tel ou tel film et pourtant je vise souvent le haut du panier.
Côté série, j'ai débuté sur le tard, vers 2006 je crois avec la claque The Wire. Ensuite j'ai enchainé sur les meilleures : Sopranos, Six Feet Under, la caravane de l'étrange, Deadwood, Battlestar galactica... Du coup, je me suis régalé et j'ai très souvent attendu les retours pour être "sur" (même si on ne peut jamais l'être) de ne pas me tromper au niveau des nouvelles séries. Car je suis fidèle ! Donc si je commence une série, généralement je la finis (même The Walking dead!). J'ai juste arrêté Fear the walking dead qui commençait à me gonfler et j'ai 2 saisons de retard sur American Horror Story récemment.

Le fait d'avoir commencé sur le tard avec des séries cultes terminées, m'a fait prendre l'habitude de voir une saison complète en une semaine. 2 épisodes par jour. Je ne pourrais pas mater une épisode par semaine. J'attends toujours que la série soit finie d'être diffusée pour la débuter.

D'après Imdb, où je pointe chaque série vue, j'en suis à 185 séries depuis 2005, et très peu m'ont déçu. Après une saison ça correspond à 5 ou 6 films non vus du coup. Quand on a pas un temps infini, il faut je pense pouvoir avoir la justesse au niveau du choix et bien contrebalancer tout ça pour ne pas justement privilégier l'un au détriment de l'autre.

Je suis d'accord avec Flol sur le fait que ça soit chronophage. Mais je n'ai quasiment jamais ressenti que ça tournait pour tourner, histoire de pouvoir atteindre les 10 ou 12 épisodes en tout cas pas sur les séries que j'ai vu (un bémol toutefois sur les séries à rallonge comme The Walking Dead où la clairement l'exemple est flagrant!).

Pour en revenir aussi au physique, garder une série, c'est un peu une aberration car je ne trouverais JAMAIS le temps de revoir une série complète. Pourtant j'ai énormément d'intégrales de mes séries préférées. Je suis content de les avoir. Et de potentiellement pouvoir les faire découvrir.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par tenia »

Perso, j'ai le temps ni pour une série médiocre, ni pour un film médiocre.
bocina a écrit : 31 janv. 24, 12:32Pour en revenir aussi au physique, garder une série, c'est un peu une aberration car je ne trouverais JAMAIS le temps de revoir une série complète. Pourtant j'ai énormément d'intégrales de mes séries préférées. Je suis content de les avoir. Et de potentiellement pouvoir les faire découvrir.
C'est rare pour moi aussi, mais j'ai revu The Wire, Seinfeld (2 fois), Freaks and Geeks, Veep, je suis en train de revoir The Office pour faire découvrir à madame, je me suis refait Six Feet Under, Hard et Breaking Bad y a pas longtemps pour les mêmes raisons. Ca commence à faire, mine de rien.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par bocina »

tenia a écrit : 31 janv. 24, 13:29 Perso, j'ai le temps ni pour une série médiocre, ni pour un film médiocre.
Sauf qu'un film médiocre, tu perds 2h, une série... C'est plus emmerdant. D'où l'intérêt de bien cibler selon ses attentes et ses gouts et surtout les retours - fiables - faits sur le net !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par tenia »

Je pars sur la base que du temps perdu, c'est du temps perdu. Oui, bien sûr, c'est plus pour une série, mais ça n'empêche, ce n'est pas ça qui serait à deux doigts de me faire dire "mais un film, ça va !" C'est cette nuance que je souhaitais ajouter.
bocina a écrit : 31 janv. 24, 12:32Mais je n'ai quasiment jamais ressenti que ça tournait pour tourner, histoire de pouvoir atteindre les 10 ou 12 épisodes en tout cas pas sur les séries que j'ai vu (un bémol toutefois sur les séries à rallonge comme The Walking Dead où la clairement l'exemple est flagrant!).
C'est peut-être moins le cas maintenant, mais j'ai le souvenir des années 2000 où les "fillers" étaient très clairs, de l'épisode-résumé servant à économiser du budget pour le season finale tonitruant, l'épisode totalement superflu (souvent centré sur un troisième couteau complètement inutile et vaguement relié à l'intrigue principale dans les 3 dernières minutes), ou les trucs qui trainent simplement 20 ans en longueur. C'était le cas dans Lost, Desperate Housewives, Veronica Mars, Alias, Nip/Tuck, même dans Six Feet Under (la saison 4 surtout).
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par bocina »

Ouais mais bon tes exemples, c'est surtout des séries "Burger" (désolé si y'a des fans!) à part Six Feet Under.
En tout cas, qualitativement parlant, je m'y retrouve beaucoup plus dans les séries regardées que les films. Y'a quà voir les notes mises mois après mois (et pourtant je trouve que ça surnote pas mal sur le forum mais là aussi c'est chacun sa perception), y'a quand même une belle déferlante de films en dessous de 6.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par tenia »

Ah mais y en a aussi dans Deadwood et BSG, à ce compte.
Ou The Shield aussi.
Et 24h chrono de mémoire.
Et il y en a probablement du même acabit dans les 185 séries que tu as vues (rien que The Walking Dead).

Même si la majorité des séries dont je parle sont loin d’être considérées comme des trucs quelconques – LOST, Veronica Mars, Nip/Tuck, Alias, on parle de séries plutôt marquantes. Il y avait surtout à l’époque un format standard de création, tant dans les sitcoms que les dramas, qui obligeaient le fond à se contorsionner pour s’adapter à la forme. La grève des scénaristes de 2007-2008 a d’ailleurs fait du bien à pas mal de ces séries, leur permettant par la force des choses de s’en émanciper (et de donner lieu à des saisons de 16-18 épisodes montrant que tout le reste tient généralement du délayage).
bocina a écrit : 31 janv. 24, 14:11Y'a qu’à voir les notes mises mois après mois (et pourtant je trouve que ça surnote pas mal sur le forum mais là aussi c'est chacun sa perception), y'a quand même une belle déferlante de films en dessous de 6.
Le classement des sorties sur Classik est bien fait : on y trouve la moyenne générale annuelle : elle est stable depuis au moins 2014, globalement autour… de la moyenne (entre 5.25 et 5.95). :mrgreen:
A priori donc, pas vraiment de déferlante, mais une simple moyenne qui est moyenne, logique statistique appliquée. Ca n’empêche cependant pas d’excellents films de sortir du lot chaque année, en quantité très certainement suffisante pour avoir de quoi faire.
En série ? Tu parles de 185 séries depuis 2005 : c’est le nombre total de séries anglophones scriptées parues rien qu’en 2002 (182 précisément). Il y en aurait eu 5760 au total entre 2009 et 2022 : avec 185 séries depuis 2005, tu as pu te permettre d’en sélectionner 3%. Dans ces conditions, aucun doute que tu aies pu réussir à ne voir que le meilleur du meilleur. Et trouver ça bien mieux que les scores classikiens de films qui balaient 10 fois plus large.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par bocina »

Clairement. Je ne m'aventure jamais sur une série sans avoir eu des retours à minima très bons et plusieurs pas qu'un. En gros, je sais ce qui va m'intéresser, et je le trie une seconde fois avec les retours presse et spectateurs ici et là.
La seule fois que j'ai l'impression de m'être bien fait avoir c'est Berlin, la série dérivée de la Casa de Papel. La plus grande purge que j'ai pu voir. Pourtant le personnage est sympathique.
Si on fait le ratio des 185 séries en 19 ans, ca fait une saison par mois. Ca va :)
Sinon on est HS je crois !
PS : The Shield pas trouvé de longueur et encore moins Deadwood volontairement lent. Battlestar non plus !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par tenia »

On est effectivement HS (sur mon propre sujet :mrgreen:).
(cela étant, les séries, ça fait beaucoup d'achats et ça prend beaucoup de place !)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Flol »

Et merci TheShape pour ta réponse détaillée ! Boulot(s) sacrément passionnant(s) a priori, ça me fait un peu rêver. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Joshua Baskin »

De mon côté, je dirais que les achats n'ont pas ou peu baissé (tout dépend des périodes en fait) mais qu'ils se sont concentrés sur ce que je veux vraiment et plus sur l'opportunité de prendre un titre parce qu'il n'est pas cher. J'ai fait ça trop longtemps et je m'en veux. Donc finis les achats Noz de trucs que je sais d'avance mauvais, finies les offres 2 = 3 quand un titre et demi m'interesse. Je me concentre donc sur les éditeurs qui continuent de proposer des choses intéressantes : LCQF, Intersections, Carlotta, Potemkine, Frenezy, Pulse en France, Arrow (beaucoup moins qu'avant), Vinegar Syndrome etc...
D'ailleurs, ce que j'observe est qu'avec la raréfaction des titres de studios, mon focus se fait depuis quelques années sur du cinéma italien et beaucoup de bis alors que c'était un cinéma que j'ai longtemps ignoré.
Intersections Global Corp.
jed
Assistant(e) machine à café
Messages : 247
Inscription : 11 oct. 18, 11:52

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par jed »

J’ai pris une bonne résolution pour 2024 : faire le ménage dans ma collection et ne plus acheter que des films que je sais destinés à être revus plusieurs fois. Ce qui va considérablement réduire mon budget d’achats, même s’il faut y ajouter les films des quelques réalisateurs dont j’essaie de me faire une presque intégrale (soit une dizaine de noms, et je dis « presque » parce que par exemple y a pas moyen que je claque ne serait-ce que 10€ pour, mettons, Dracula 3D ou Le BGG).
L’année dernière, j’ai acheté une soixantaine de films, ce qui est beaucoup trop. Pour les deux mois qui viennent, je n’ai prévu d’en prendre que cinq ou six-en mettant un frein au bis italien, aux imports et aux UHD qui n’apportent pas grand chose ou dont l’image est trop bidouillée (j’en reste à mes Blu-ray’s pour Cameron, sauf Abyss parce que pas dispo autrement).

Et puis faut que je m’achète une TV OLED.
Répondre