Evolution des achats vidéo physiques

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Quelle a été l'évolution de vos achats vidéo physiques ces dernières années ?

Les achats ont été stables.
6
6%
Les achats ont augmenté (environ +10%).
3
3%
Les achats ont augmenté (entre 10 et 25%).
7
7%
Les achats ont augmenté (25% et plus).
7
7%
Les achats ont diminué (environ -10%).
1
1%
Les achats ont diminué (entre -10 et -25%).
2
2%
Les achats ont diminué (-25% et plus).
27
29%
Le budget a été stable.
2
2%
Le budget a augmenté (environ +10%).
3
3%
Le budget a augmenté (entre 10 et 25%).
4
4%
Le budget a augmenté (25% et plus).
7
7%
Le budget a diminué (environ -10%).
1
1%
Le budget a diminué (entre -10 et -25%).
3
3%
Le budget a diminué (-25% et plus).
21
22%
 
Nombre total de votes : 94

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Joshua Baskin »

bocina a écrit : 29 janv. 24, 18:48 Tu mates pas un film le 31 au soir à 21H normalement.
Tut tut tut, que celui qui n'a jamais fait ça me jette la première pierre.

Flol a écrit : 29 janv. 24, 19:48 Et puis avec un boulot pas trop contraignant qui me permet d’être en télétravail 2 fois par semaine (et quand la journée est calme, il n’est pas rare que je parvienne à me caler un film pendant la pause déj)
C'est le moment de t'annoncer qu'halford66 est ton n+1.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Dunn »

Quand à moi, j'arrive en temps normal à voir 2,3 films par semaine ce qui est plutôt pas mal vu mon emploi du temps très chargé à la limite de l'humain.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par tenia »

bocina a écrit : 29 janv. 24, 18:48Je ne compte pas comme beaucoup ici mais à vu de nez je serais sur 20 voire 25 films par mois selon les séries en cours à voir.
Ce que tous mes collègues estiment déjà être de la haute consommation.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par bocina »

tenia a écrit : 29 janv. 24, 20:03
bocina a écrit : 29 janv. 24, 18:48Je ne compte pas comme beaucoup ici mais à vu de nez je serais sur 20 voire 25 films par mois selon les séries en cours à voir.
Ce que tous mes collègues estiment déjà être de la haute consommation.
Normal. Tu dirais la même chose de quelqu'un qui lit 25 romans par mois, qui fait 25 concerts par mois ou qui s'entraine 25 fois par mois à la salle de sport, ou au volley ou au foot non ?
Après une passion reste une passion, c'est au dessus du raisonnable. Et quand t'en as qu'une limite ca peut devenir un poil excessif.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 29 janv. 24, 18:26
Même sans gamin : si on a le malheur de regarder un truc après le JT genre Quotidien, qui finit à 21h25, je suis foutu pour la soirée.
C'est pourtant super tôt .
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Count Dooku »

Personnellement j'essaie dans la mesure du possible de visionner un film par jour, mais dans les faits c'est mission impossible depuis plusieurs années. Plusieurs ont parlé des enfants, c'est vrai que notre petit bout de bientôt deux ans a impacté ma consommation de films, mais ce n'est pas non plus une contrainte impossible : à 20h il est au lit, et comme il a un bon sommeil on ne peut pas dire que nous passions des nuits infernales, donc je n'ai pas de difficultés à tenir jusqu'au bout d'un film.
En revanche, j'ai l'impression que l'achat de notre maison a été beaucoup plus impactant : à une époque je travaillais dans la maison en soirée après le boulot, donc pas de films après. Et je ne compte pas les heures passées pour m'informer sur les travaux prévus (matériaux, techniques, etc.), comparer des devis, remplir des formulaires pour des primes et permis d'urbanisme... Tout cela a considérablement impacté mon rythme de visionnages.

Cela étant, j'ai toujours acheté bien plus que ce que je n'étais en mesure de voir, donc ce n'est pas cela la cause de la diminution de mes achats. Dans mon cas, c'est clairement la diminution des sorties qui fait que je ne trouve plus suffisamment de choses qui me tentent, alors qu'avant je devais faire des choix. Là par exemple, j'ai scruté encore aujourd'hui le planning des sorties à venir sur DVDfr, et d'ici à juin il n'y a que deux titres que je prendrai à leur sortie : "Main basse sur la ville" chez Rimini et le coffret Kaneto Shindō chez Potemkine (le premier étant un report de 2023, en plus).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9637
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 29 janv. 24, 15:22je lis surtout (...)aux toilettes(...). Pas dégueu, au final.
Bah si, un peu quand même...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par The Eye Of Doom »

Count Dooku a écrit : 29 janv. 24, 21:01 il n'y a que deux titres que je prendrai à leur sortie : "Main basse sur la ville" chez Rimini et le coffret Kaneto Shindō chez Potemkine (le premier étant un report de 2023, en plus).
C’est pas un mauvais choix , J’en serais aussi !
Mais le forum ca sert aussi (surtout) à cà: pouvoir compter sur les autres pour te donner envie de découvrir un truc auquel tu ne pensais pas.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par tenia »

Addis-Abeba a écrit :
tenia a écrit : 29 janv. 24, 18:26
Même sans gamin : si on a le malheur de regarder un truc après le JT genre Quotidien, qui finit à 21h25, je suis foutu pour la soirée.
C'est pourtant super tôt .
J'essaie d'être au lit à 23h, donc ça fait assez juste. Alors que fut une époque où je lançais un film à 20h15, regardant à peine le JT, ça permettait presque d'absorber un Barry Lyndon !
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Captain Blood »

Mon cas particulier fait que je ne sais pas quoi cocher comme case. J’ai constitué l’essentiel de ma collection durant les années où je fréquentais beaucoup le forum, c’est à dire de 2003/2004 à 2008/2009 environ.
C’est à dire d’un peu avant la naissance de ma fille jusqu’au deux ans environ de mon fils.
L’arrivée des enfants a coïncidé pour moi à une prise de conscience, à la fois du budget conséquent que je consacrais tous les mois de façon un peu égoïste (et souvent compulsive) à ma passion ? ou névrose ?, et à la prise de conscience de l’aspect dérisoire de constituer une collection qui n’aurait pas de limite, et dont je ne verrai probablement jamais tous les films la constituant.
J’ai donc progressivement arrêté d’acheter des films et par la même occasion arrêté de venir sur le forum.
L’un et l’autre étant étroitement liés de toutes façons.
En revanche j’ai continué de voir des films de toutes les manières possibles. Souvent le soir, souvent tard.
Et l’instauration d’une séance familiale hebdomadaire a permis de souder notre famille autour du cinéma par le biais du support physique.
J’ai arrêté quasiment définitivement d’acheter des films pendant…hum…12 ans environ.
Il aura fallu l’achat d’un appartement il y a 3 ans, et la réalisation d’un meuble dvdthèque l’été dernier, pour me redonner le plaisir de contempler le mur de films accumulés.
Et de fil en aiguille, de revenir sur le forum a relancé ma consommation de films. Je ressens de nouveau les frissons procurés par la recherche de titres, de bonnes affaires.
Les symptômes de la fièvre acheteuse réapparaissent.
En ce sens les trois derniers mois représentent une hausse considérable de mon budget achat.
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par bocina »

Tu dois donc être de nouveau sevré. 3eme enfant en route Madame !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Captain Blood »

bocina a écrit : 29 janv. 24, 23:57 Tu dois donc être de nouveau sevré. 3eme enfant en route Madame !
:lol: Non ! Les miens ont quasiment 19 et 17 ans, je ne veux pas retourner dans les nuits difficiles et les changements de couches !
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par bocina »

Captain Blood a écrit : 30 janv. 24, 00:00 :lol: Non ! Les miens ont quasiment 19 et 17 ans, je ne veux pas retourner dans les nuits difficiles et les changements de couches !
C'est sur que le changement de couche sur un blu ray est quand même beaucoup plus reposant (sauf sur les QOL !)
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par Captain Blood »

bocina a écrit : 30 janv. 24, 00:05
Captain Blood a écrit : 30 janv. 24, 00:00 :lol: Non ! Les miens ont quasiment 19 et 17 ans, je ne veux pas retourner dans les nuits difficiles et les changements de couches !
C'est sur que le changement de couche sur un blu ray est quand même beaucoup plus reposant (sauf sur les QOL !)
Plus reposant peut-être mais il faut quand même penser à lui faire faire son blu-ray-rôt ! 😜
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Avatar de l’utilisateur
The Shape
Stagiaire
Messages : 25
Inscription : 1 janv. 23, 15:15

Re: Evolution des achats vidéo physiques

Message par The Shape »

De mon côté, le budget global a beaucoup baissé depuis 2018. Avec le Covid, ce fut le fameuse « remise en question professionnelle » qui vint me titiller, comme un certain nombre d’actifs d’ailleurs, et ce jusqu’à démissionner... Depuis 2021, j’ai désormais deux, voire trois employeurs (pour du travail précaire uniquement), presque 1000 euros de moins tous les mois, je dois parfois bosser des week-ends entiers… mais j’aime ce que je fais et je suis présent tous les soirs pour mes enfants!

Malgré ces changements, mes achats sont stables… car j’ai toujours été très économe concernant mes acquisitions de films, même quand je gagnais mieux ma vie. C’est en réalité une autre passion (l’œnologie) qui a surtout subi la baisse de mes revenus, même si j’y investi aujourd’hui encore 1000 € par an à minima. Le problème du vin est que les tarifs sont en constante augmentation, alors qu’on achète pour toujours moins cher des films dans des versions toujours plus belles…

Globalement, je n’achète des nouveautés que chez les éditeurs français, quand il s’agit de mes films fétiches ou d’éditions limitées que je crains de retrouver avec des tarifs à trois chiffres sur Rakuten (du genre, les giallos du Chat qui Fume). Pour moi, c’est donc surtout Carlotta, The Ecstasy of Films, Rimini… Après, j’attends les périodes de soldes et promos chez ESC, Amazon et la Fnac. Et quand je dois voir un film en urgence (quand je dois écrire dessus pour le boulot), j’achète en occase ou chez Bluecats Collectibles. Le reste, je me le fais offrir à Noël ou pour mon anniversaire – la famille est nombreuse et généreuse.

Finalement, je m’aperçois qu’en plus du cinéma (25 à 30 films par an, à la louche) je vois aussi beaucoup de films programmés à la télévision. Arte, avec sa diffusion « officielle », mais aussi arte.tv et le replay ; le Cinéma de Minuit ; quelques films sur France TV… Je trouve encore beaucoup de chose inédite, ou que je souhaite montrer aux enfants. De plus, j’ai maintenant Disney + (un ami m’a filé ses codes...), Amazon (mon père m’a filé ses codes...) et je m’abonne une fois de temps en temps à des chaines cinéma à la faveur des offres que me propose Orange – en ce moment, j’ai Netflix et OCS pour 12€ pour quelques mois. Voilà pourquoi j’ai toujours une pile de Blu-ray ou d’Uhd en retard (toujours environ une petite quarantaine - pour moi, c'est déjà beaucoup ; quand j'entends pour certains vos chiffres à rallonge, ça me rend fou, j'aurais peur de ne jamais voir tout ce que j'ai acheté ! Enfin, je me doute bien que vous avez peur aussi, mais que vous cédez au plaisir de l'achat impulsif quand même :lol: ). Mes razzias du temps du dvd chez Noz pour chopper du Bergman à foison ou les Hammer édités par Metropolitan sont d’un autre temps…

Ajoutez à cela l’âge avançant (quarante ans cette année) qui fait qu’il m’est devenu difficile de regarder deux films de suite, du tennis de table un ou deux soirs par semaine, quelques soirées foot chez des amis en période de Coupe d’Europe ou de compétions concernant notre équipe nationale (une autre passion), les séries toujours plus nombreuses et souvent qualitatives, les soirs où la télévision est monopolisée par Madame pour diverses séries, reportages et quelques programmes que je nommerais « Alakon » (dans ces cas-là, pour moi, c’est couché à 21h et je lis 2 ou 3 heures, souvent des bouquins sur le cinéma), des ballades le week-end seul ou avec madame, de l’écriture (pour le plaisir cette fois), et je me retrouve sur des années avec un film tous les trois jours ; les bonnes années, c’est au moins tous les deux jours. J’ai aussi deux filles qui ont 15 et 12 ans, donc plus besoin d’histoires du soir et autres, mais même lorsqu'elles étaient en bas âge, je m’organisais toujours pour être « paré » pour voir un film dès 21h.

En clair, je pense que malgré une organisation correcte, j’aurais plus besoin de temps que de budget… :D Mais j’ai décidé de limiter les séries cette année (aussi agréables soient-elles, je n’y retrouve presque jamais l’affection que je peux porter à un film). J’en suis donc à 26 films en cette fin janvier pour 2024 ; j’espère tenir une moyenne correcte toute l’année, même si je sens bien que ça va forcément baisser dans les mois à venir…
Répondre