Quand le lecteur ou la télévision 4K se plante...

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Quand le lecteur ou la télévision 4K se plante...

Message par Greenheart »

Avez-vous déjà rencontré des plantages apparemment informatiques de votre télévision "intelligente" ou de votre lecteur 4K (ou HD) ?

Trois exemples :

* la télévision 4K (Samsung) n'est plus capable de retrouver une source qui fonctionnait parfaitement juste avant (le lecteur blu-ray HD), vous éteignez la télévision et hop, retour de l'image et du son.

* vous lisez un blu-ray option audio 5.1 et le son envoyé par le lecteur 4K(qui affiche un son 3/2.1 ???) est seulement frontal et faiblard. Vous changez de lecteur, et hop, immersion 5.1 comme précédemment avec ce blu-ray, le lecteur HD affiche un son 5.1 comme d'habitude, son très puissant.

* le lecteur 4K (Panasonic, modèle de 2019) affiche que votre CD (du commerce, aucun défaut apparent) n'est pas lisible. Vous changez de lecteur, le CD est parfaitement lisible sur le lecteur HD (Sony). Je n'ai pas encore retenté la lecture du CD sur le 4K Panasonic : si cela se trouve, maintenant il va passer.

... à chaque fois le problème est d'origine différente, mais se pose la question de comment le résoudre.

*

Une autre source de plantage, ce sont les mises à jours (de la télévision ou du lecteur) qui au lieu de résoudre les problèmes, en ajoutent ou en créent de nouveaux.

Quel est votre expérience pour quel problème, et quelles solutions vous avez trouvé ?

***
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quand le lecteur ou la télévision 4K se plante...

Message par tenia »

Greenheart a écrit : 11 janv. 24, 09:35 * le lecteur 4K (Panasonic, modèle de 2019) affiche que votre CD (du commerce, aucun défaut apparent) n'est pas lisible. Vous changez de lecteur, le CD est parfaitement lisible sur le lecteur HD (Sony).
Celui-là est un classique, j'ai eu le cas y a 20 ans avec des CDs, qui passaient sur une platine mais pas une autre (pour le coup, c'est chez Sony que ça ne marchait pas).
J'avais aussi un lecteur DVD JVC qui réussissait à lire absolument tous les DVDs et CDs (y compris gravés, y compris méga rayés, y compris capricieux), là où d'autres platines pouvaient être bien plus sensibles.
Et sur mon PC, j'ai un lecteur BD-ROM interne Pioneer et un lecteur BD-ROM externe LG, et si le lecteur interne est globalement moins sensible, j'ai eu le cas la semaine dernière où un disque de test passait bien mieux sur le lecteur LG.

Va savoir.
Virgule
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 21 mai 12, 16:42

Re: Quand le lecteur ou la télévision 4K se plante...

Message par Virgule »

mes cd ne passe pas sur mon lecteur sony UHD.
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Quand le lecteur ou la télévision 4K se plante...

Message par Greenheart »

Et cette fois c'est la tuile : le lecteur Panasonic neuf affiche un menu en définition standard (caractères et traits flous), refuse de charger un blu-ray qui se lit normalement sur deux autres lecteurs HD, et lit un lecteur UHD en définition standard (caractères des titres flous) et pas de son. Je le retourne dans le délai imparti.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Quand le lecteur ou la télévision 4K se plante...

Message par nosferatu90 »

Greenheart a écrit : 15 janv. 24, 12:02 Et cette fois c'est la tuile : le lecteur Panasonic neuf affiche un menu en définition standard (caractères et traits flous), refuse de charger un blu-ray qui se lit normalement sur deux autres lecteurs HD, et lit un lecteur UHD en définition standard (caractères des titres flous) et pas de son. Je le retourne dans le délai imparti.
Quel modèle stp?
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Quand le lecteur ou la télévision 4K se plante...

Message par Pomponazzo »

Lecteur Panasonic 820, ampli Denon AVC-A110 en 9.4.2, projecteur Epson LS12000. Jamais aucun souci.
Pretty, prettty, pretttty good.
azhagal
Stagiaire
Messages : 75
Inscription : 7 déc. 23, 16:45

Re: Quand le lecteur ou la télévision 4K se plante...

Message par azhagal »

Pomponazzo a écrit : 16 janv. 24, 15:43 Lecteur Panasonic 820, ampli Denon AVC-A110 en 9.4.2, projecteur Epson LS12000. Jamais aucun souci.
Heureusement non ? :wink:
Vrai question, pourquoi ce lecteur et pas un autre dans une gamme encore au-dessus ? merci :)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Quand le lecteur ou la télévision 4K se plante...

Message par Pomponazzo »


azhagal a écrit :
Pomponazzo a écrit : 16 janv. 24, 15:43 Lecteur Panasonic 820, ampli Denon AVC-A110 en 9.4.2, projecteur Epson LS12000. Jamais aucun souci.
Heureusement non ? :wink:
Vrai question, pourquoi ce lecteur et pas un autre dans une gamme encore au-dessus ? merci :)
Je n'avais aucune utilité de monter en gamme pour un simple lecteur Blu-ray. Il fallait qu'il puisse déplacer les sous-titres (j'ai un écran 2.35 et la VO règne chez moi), et en bonus il intègre un tone mapping HDR, ce dont le projo est dépourvu. Je ne me servirai jamais des sorties analogiques, le DAC de mon ampli suffit amplement. Rien qui ne justifiait de payer plus du double pour les lecteurs plus cossus du marché actuel.
Pretty, prettty, pretttty good.
azhagal
Stagiaire
Messages : 75
Inscription : 7 déc. 23, 16:45

Re: Quand le lecteur ou la télévision 4K se plante...

Message par azhagal »

Pomponazzo a écrit : 17 janv. 24, 11:32
azhagal a écrit :
Heureusement non ? :wink:
Vrai question, pourquoi ce lecteur et pas un autre dans une gamme encore au-dessus ? merci :)
Je n'avais aucune utilité de monter en gamme pour un simple lecteur Blu-ray. Il fallait qu'il puisse déplacer les sous-titres (j'ai un écran 2.35 et la VO règne chez moi), et en bonus il intègre un tone mapping HDR, ce dont le projo est dépourvu. Je ne me servirai jamais des sorties analogiques, le DAC de mon ampli suffit amplement. Rien qui ne justifiait de payer plus du double pour les lecteurs plus cossus du marché actuel.
ok merci :)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quand le lecteur ou la télévision 4K se plante...

Message par tenia »

Après, l'UB820, c'est déjà quand même le haut du panier si on ne veut pas direct passer aux lecteurs à 800€+.
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Quand le lecteur ou la télévision 4K se plante...

Message par Greenheart »

nosferatu90 a écrit : 15 janv. 24, 15:21
Greenheart a écrit : 15 janv. 24, 12:02 Et cette fois c'est la tuile : le lecteur Panasonic neuf affiche un menu en définition standard (caractères et traits flous), refuse de charger un blu-ray qui se lit normalement sur deux autres lecteurs HD, et lit un lecteur UHD en définition standard (caractères des titres flous) et pas de son. Je le retourne dans le délai imparti.
Quel modèle stp?
Panasonic Lecteur Blu Ray Ultra HD DP-UB150EF-K I Lecture FULL HD 3D Compatible HDR10 + / HDR / HLG / Dolby Atmos Sortie 4K Networking Lecture Audio H.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Quand le lecteur ou la télévision 4K se plante...

Message par nosferatu90 »

Greenheart a écrit : 17 janv. 24, 19:01
nosferatu90 a écrit : 15 janv. 24, 15:21

Quel modèle stp?
Panasonic Lecteur Blu Ray Ultra HD DP-UB150EF-K I Lecture FULL HD 3D Compatible HDR10 + / HDR / HLG / Dolby Atmos Sortie 4K Networking Lecture Audio H.
Merci de l'info !
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Quand le lecteur ou la télévision 4K se plante...

Message par Greenheart »

Énormément de "petits" plantages avec le Sony UBP-X800M2 Lecteur DVD Blu-Ray 4K Ultra HD.

*incapable de lire correctement certains dvd français - pour l'instant des TF1 vidéo. Par exemple, L'intégrale des mystères de l'Ouest, le menu S1 dvd reste planté sur "avec ou sans l'introduction de Robert Conrad). Pour s'en sortir, utiliser le menu option vidéo du lecteur, et essayer les numéros de titre jusqu'à obtenir l'accès aux chapitres des épisodes (introduction, générique, etc.). Mon lecteur HD de Sony lit parfaitement les dvd en questions, donc wtf? Et c'est autrement plus grave que devoir changer de réglage pour lire ou ne pas lire des disques SACD ou je ne sais quel autre format.

*lit des fichiers vidéos à partir de la clé, puis dix minutes plus tard ne lit plus le même fichier vidéo, et le lendemain le lit parfaitement. Dès que le lecteur plante, il faut le débrancher et le rebrancher et pas certain que les choses rentrent dans l'ordre. La solution est de ne pas utiliser le lecteur UHD Sony ou autre pour lire les fichiers vidéos, plutôt une box android 4K de qualité beaucoup moins chère, beaucoup plus fiable et facilement remplaçable si elle tombe en panne ou ne convient pas.

*comme déjà signalé, s'il y a la moindre pollution graisseuse même invisible sur un disque UHD (et probablement même combat pour HD), le lecteur plante avec soit un menu incomplet (dans ce cas Alien UHD français), soit un écran noir et il faut débrancher et rebrancher pour arriver à éjecter. Le disque peut alors être nettoyé avec buée de l'haleine et lingette spéciale de nettoyage d'écran. Je recommande d'anticiper : la pollution graisseuse se voit parfaitement en examinant l'intérieur de l'étui plastique bleu ou noir, et à chaque fois j'ai pu distinguer l'empreinte de la tête de la machine qui sert à clipser le disque à l'intérieur du boitier, donc la pollution vient d'une négligence sans aucune autre cause possible ; que le disque soit neuf ou stocké pendant un certain temps dans ce boitier, il se couvre automatiquement d'un film graisseux. Le disque UHD d'Alien est redevenu parfaitement lisible une fois essuyé.

Donc pensez à nettoyer l'intérieur du boitier avant de remettre le disque essuyé dans le coffret graisseux, et dans ce cas, un mouchoir papier humidifié avec des traces de liquide vaisselle semble tout enlever. Je n'ai pas le recul pour constater si un nouveau film se forme quand même après quelques semaines, mois ou années, et dans ce cas, le plastique de l'emballage serait instable - plausible pour les boîtiers noirs, très peu probable pour les boîtiers bleus.

Et plus généralement, si vous le pouvez, changez les boîtiers qui éjectent leurs disques au moindre choc ou quand on les referme, ou si les disques sont très difficiles à sortir de leur logement, ou si le boitier est conçu de telle manière que le volet plastique mouvement peut appuyer sur le bord d'un disque clipsé sur le côté opposé. Les DVD semblent se casser par le centre quand vous faites trop de tentatives de les sortir sans succès, et même si j'arrive pour l'instant encore à les lire sur d'autres lecteurs que le Sony UBP, je pense que leur durée de vie a été raccourcie par l'emballage. Plus il est probable que ces DVD qui ont l'air en plastique très fin vieillissent mal par rapport à d'autres qui ont l'air plus épais. Or chaque fois que le lecteur plante et qu'il faut éteindre et rallumer avec le DVD dedans, celui semble se prendre un coup de plus au centre.

Pas de problème pour l'instant pour lire les CD, et j'ai testé avec succès un certain nombre de blu-ray HD. Reste à voir si ma "chance" va durer et si ce lecteur tiendra le choc.

Noter que le lecteur semble pouvoir se mettre à jour même après lui avoir en théorie interdit de le faire via mon wifi après la première mise à jour. Il est aussi arrivé des choses bizarres quand il s'est automatiquement mis en réseau avec mon lecteur Sony HD, qui ne s'en est pas encore remis et m'affiche maintenant qu'il a chargé deux disques et deux USB (le même disque et la même clé) au lieu d'un seul avant la mise en réseau forcée.

En théorie, les deux lecteurs ne sont plus en réseau maintenant, j'ai stoppé in extremis la procédure à partir du lecteur HD qui lui fonctionne toujours très bien et lit tout sans jamais planter.

***
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1152
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Quand le lecteur ou la télévision 4K se plante...

Message par Xav83 »

On vous l'a dit, (et pour l'avoir) ce lecteur (pour sa partie optique et UI/UX) est une daube ! Heureusement que j'avais gardé mon UB700 (Pana.)
Répondre