Gideon's Way, la série policière anglaise d'ITV de 1965

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Gideon's Way, la série policière anglaise d'ITV de 1965

Message par Greenheart »

Image

J'ai acheté le coffret 7 blu-rays NETWORK DVD (26 épisodes, anglais sous-titrés anglais; bonus non sous-titrés) sur la base de la démonstration sur YouTube de la restauration HD, et de l'épisode échantillon sur l'un des trois blu-rays Rétro-Action, et parce que cela permettait de retrouver les acteurs plus jeunes qui figurent dans les séries britanniques tels Le Prisonnier et tant d'autres, plus quelques acteurs qui ont brillé ensuite dans des films cultes.

Je m'inquiétais un peu parce que d'ordinaire je n'aime pas trop les séries policières, et j'ai reçu une grosse claque pratiquement à chaque épisode : même si l'on retrouve les clichés et la formule de toutes les séries policières (plus ou moins britanniques) jusqu'à nos jours, il y a une différence fondamentale d'écriture : les dialogues sont on-ne-peut-plus réalistes.

Et comme en plus les acteurs invités de l'épisode jouent extrêmement bien, de manière là-encore extrêmement réaliste, il y a franchement de quoi flipper quand vous réalisez, si vous avez déjà assisté dans la réalité à des situations jouées dans l'épisode, type maltraitance, scène de ménage, menaces.

Et même si Gideon participe beaucoup trop aux enquêtes pour ce qui aurait été permis dans la réalité de l'époque - ce que le personnage justifie parce qu'il ne veut pas perdre le contact avec la réalité du terrain - il n'est ni infaillible, ni le plus rapide, et on ne sait jamais si les innocents auront une chance ou si les criminels potentiels, ou patentés iront jusqu'à l'ignoble, ou se raviseront.

Et même en noir et blanc, surtout en haute définition magnifique, c'est une tout autre expérience que Vera ou la gendarmette qui mène l'enquête meurtre sur une île scandinave ou n'importe où en ce moment. Le fait que la caméra évite la violence la plus graphique (pas toujours en fait) renforce au contraire la violence des dialogues et des situations.

Par ailleurs les héros n'ont pas la science infuse, ils ont seulement un certain bon sens (pas toujours) et des valeurs morales (mais en cédant aux distractions). En revanche, l'analyse sous-jacente de ce qui arrive sous nos yeux m'a parue extrêmement juste quand bien même forcément dramatisée. A plusieurs reprises par exemple, l'épisode détaille un entourage du criminel et de la victime, ainsi que le premier pas qui compte - le moment où la victime et/ou le criminel n'ont plus aucune chance de s'en sortir, à moins d'une intervention extérieure ou d'un accident plausible, sur lequel il ne faut cependant jamais compter.

Ce qui m'a paru également très réaliste et très impressionnant, c'est la normalité des situations : contrairement à toutes les séries "modernes", il n'y a pas de colorimétrie forcée, d'effets sonores sinistres ou de pénombre pour lourdement insister que ceci est une série policière procédurale dramatique. Le générique est une espèce de joyeuse marche militaire qui fait s'attendre à un défilé de policiers londoniens à la parade. Mais lorsque ça va tuer ou quand ça tue ou lorsque ça a tué, il n'y a rien pour prévenir le spectateur, qui se retrouve strictement dans la même disposition que la victime potentielle.

Si vous avez un peu d'expérience, vous relèverez les signaux d'alarmes - mais ce ne sera pas parce que la série copie-colle des clichés que vous connaissez par cœur ou veut vous faire plaindre ou détester la victime ou le criminel par divers procédés manipulateurs. Vous relèverez les vrais signaux d'alarmes à ma connaissance, ceux qui se manifestent dans la réalité dans des situations identiques.

D'après les bonus et le livret inclus, et les commentaires IMDB, Gideon's way a été la première série policière de ITV et fut un succès mérité. Elle avait été tournée en noir et blanc et ne fut donc pas rediffusée après le passage à la couleur. Elle a connu des éditions DVD médiocres, et je crois bien que l'édition du très regretté éditeur anglais NETWORK est une révélation à plus d'un titre.

Il existe une édition de luxe avec à ma connaissance inclus en plus des 7 blu-rays le CD de la musique de la série en plus du reste. Il y a des bonus limités dans le septième blu-ray, l'interview il semblerait du plus jeune des acteurs récurrents, les autres étant déjà morts au moment de la préparation de cette édition. Le livre d'Andrew Pixley contient essentiellement les résumés des épisodes, le contexte télévisuel de l'époque.

Notez que les épisodes sont tous différents par leur traitement de l'affaire, le plus proche de la formule des séries policières d'aujourd'hui étant le dernier, à ma connaissance : on suit l'enquête à partir de la découvre du corps. Les autres semblent se développer de la manière qui sert le plus le thème abordé, ou le type d'affaire, mais vous pouvez ignorer un certain temps qui risque sa peau et qui risque de tuer, qui va aider ou qui va aggraver les choses. Les titres décrivent à chaque fois en terme plus ou moins vague le genre de criminels auquel nous allons avoir à faire. Ils ne permettent pas de savoir qui, quand, où comment, à part le dernier qui donne un nom sans préciser davantage.

En conclusion, Gideon's Way est l'une des meilleures séries que j'ai jamais vue, une expérience inattendue, beaucoup plus forte que je ne l'aurais pensé. Je n'ai pas encore eu le temps de revoir toute la série, donc de savoir à quel point elle peut se revoir encore et encore sans lasser.

***
Répondre