Concerts blu-ray et UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Concerts blu-ray et UHD

Message par Greenheart »

Je ne trouve pas le sujet donc... je vous propose de parler ici de votre expérience de concerts en blu-ray et 4K, voire en DVD quand le concert n'existe pas en HD ou UHD.

Je ne parle pas ici des blu-rays audio mais du son, et de l'image, et des bonus, dont les vidéos musicales.

S'il n'y a pas déjà un fil de discussion dédié, on peut y ajouter les opéras représentés (et non filmés), le point commun étant la prise de son direct, l'impression d'être dans la salle, le plein air ou le stade où les musiciens jouent, en acoustique et ou en électrique.

La première chose à constater, c'est que ces titres blu-rays et 4K sont très mal référencés sur Amazon et il est facile d'en rater un si vous suivez l'actualité Blu-ray.com. La raison est que ces titres peuvent sortir en "bonus" d'un coffret CD. La question est de savoir si le titre existe, a existé ou va être (ré)édité, ce qu'il contient, ce qu'il vaut en terme de qualité de son, d'image et de l'interprétation au moment de la captation - et si c'est vérifiable, ce qui a été altéré (voix ou instruments refaits en post-production, concert fabriqué à partir de plusieurs présenté comme un seul, concert tronqué présenté comme intégral etc.).

La seconde chose est que ce que je constate, avec un bon home cinema, et même seulement mis à échelle 4K sur un bon écran, cela peut être une expérience formidable, ce qui se rapprocherait le plus des vrais concerts "en présentiel" que vous avez peut-être vécus avec les mêmes artistes.

Enfin, anecdotiquement un concert réel disponible en support physique pourra avoir été reconstitué dans un autre film.

***

Image

Or donc, je viens de recevoir le coffret 4K UHD + Blu-ray du concert d'INXS, Live Baby Live au Wembley Stadium (2020, chez EAGLE), capté le 13 juillet 1991, restauré à partir des négatifs du film 35 mm, remixé et remasterisé en Dolby Atmos, format 16:9e, inclus en bonus des performances inédites selon l'étiquette en bas à gauche du coffret. Interdit aux moins de 12 ans (pour l'instant je suppose que c'est à cause du langage, parce que je n'ai rien vu de provoquant sur scène jusqu'au point où j'ai dû faire une pause famille.)

Voici mes premières impressions de l'UHD :

* l'image est bonne, le grain bien résolu, belle profondeur, précision largement suffisante, je n'ai remarqué aucun artefact qui m'aurait distrait de la performance, le son est excellent avec trois options : LPCM stéréo, DOLBY ATMOS, DTS AUDIO.

* la prestation elle-même : sans être spécialiste ni les avoir vu en live, le groupe et son chanteur me paraissent au top. Ils sont plus ou moins des archétypes incarnés du rock de la fin des années 1980, pas vraiment excessif, mais vocalement et instrumentalement percutant - tout s'enchaîne parfaitement, le chanteur n'est pas seul à l'écran, la réalisation est très bonne en ce qui me concerne, et j'ai bien eu l'impression d'y être.

Pas encore eu le temps de tout visionner.
Pas encore visionné le blu-ray inclus.

***
Répondre