James Cameron en 4k

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: James Cameron en 4k

Message par Alphonse Tram »

tenia a écrit : 22 mars 24, 20:25 Ce n'est pas la 1ere fois qu'un UHD est fait à partir de matos 2K, mais c'est le plus souvent une question de tournage numérique, DI 2k, etc. Là, c'est plus vraisemblablement que vu le look visé, a été estimé que c'était tout à fait atteignable à partir d'un simple scan 2K. Le souci, c'est tout de même qu'ensuite, y a eu des gens pour défendre envers et contre toutes les comparaisons que c'était un nouveau scan 4K, et qu'on récupérait des infos via le HDR.
Oui, je pense aussi.
De toute manière, avec l’artificialité de l’intelligence qu’on nous propose, il va falloir s’habituer à cette médiocrité qui ne va que se généraliser.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par tenia »

Justement, je ne pense pas que ce soit un problème de médiocrité de la pratique, mais l'objectif visé qui était celui de ce rendu là.
Qu'on peut trouver (légitimement) médiocre, mais y a aussi des gens qui trouvent ça formidable, voire mieux que si la texture argentique avait été préservée, mais ce que je veux dire par là, c'est que même sans IA, le rendu aurait été tout aussi artificiel car c'est clairement ce que semble actuellement viser Cameron, et qui avait déjà été tenté (en différent car avec d'autres outils) sur T2.
Dit autrement : il est tout à fait probable qu'avec un autre objectif en tête, le même procédé donnerait tout autre chose.
D'ailleurs, la rumeur dit que si True Lies est, et de loin, le plus moche des 4 remasters, c'est parce qu'il a été le 1er à être effectué et que les films suivants ont bénéficié du retour d'expérience et donc d'un résultat plus soigné (sic). Et sur le papier, pourquoi pas, ça collerait en tout cas au résultat, mais ça démontrerait aussi une certaine courbe d'apprentissae, tout en personnellement me faisant rouler des yeux 20 fois par seconde en imaginant cela et que personne ne se serait dit à la fin "et au fait, on fait quoi du cobaye dégueulasse, on lui fait refaire un tour maintenant que la méthode est un peu plus au point ?" suivi de gens disant "non ça ira bien comme ça". So much for Mr James Perfectionist Cameron.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: James Cameron en 4k

Message par Spongebob »

Et donc le seul vrai Blu-ray 4K de la filmo de Cameron reste Avatar : La Voie de l'eau. Je l'ai visionné hier soir dans sa version Dolby Vision et je le place directement au sommet des disques 4K les plus impressionnants que j'ai vu jusqu'ici (aux cotés de Matrix Resurrections).
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: James Cameron en 4k

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 21 mars 24, 20:32 (Par contre, T2, c'est version longue à jamais pour moi)
Un c-métrage aurait suffit :o
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par tenia »

Pas compris.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: James Cameron en 4k

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 22 mars 24, 22:49Pas compris.
Juste que j'ai toujours détesté ce film ;)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: James Cameron en 4k

Message par Alphonse Tram »

tenia a écrit : 22 mars 24, 21:45 ce que je veux dire par là, c'est que même sans IA, le rendu aurait été tout aussi artificiel car c'est clairement ce que semble actuellement viser Cameron, et qui avait déjà été tenté (en différent car avec d'autres outils) sur T2.
…/… Dit autrement : il est tout à fait probable qu'avec un autre objectif en tête, le même procédé donnerait tout autre chose.
Oui, à la base il y a une demande du réal. Mais comme Cameron est dieu, je crains que cette uniformisation moche devienne la mode à suivre (un peu comme la 3d partout en son temps).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par tenia »

J'ai bel espoir que faute d'un vrai cordon sanitaire au niveau des spectateurs, il y en aura un au niveau des professionnels.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par Jerome »

tenia a écrit : 22 mars 24, 20:25
Jerome a écrit : 22 mars 24, 19:57Aliens appartient à Brandwine / Fox, pas à Lightstorm la société de Cameron. Il n'a pas autant la main sur le film que True Lies, Titanic ou Abyss.
Quasi certain que ce n'est de toute façon pas l'explication, puisqu'Abyss a exactement la même tronche qu'Aliens, scan 2K nouveau ou vieux ou 4K, et que True Lies est encore pire.

Je parlais pas des restaurations mais des scans. Bill Hunt précise bien l'origine des scans pour les 4 films, d'où ma réflexion.
“True Lies, Titanic, and The Abyss were all mastered from 4K scans. Aliens
was mastered from the 2K scan used for the previous Blu-ray release. Titanic was scanned in 2012. True Lies and The Abyss were done more
recently.
https://www.hometheaterforum.com/commun ... st-5316083
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par tenia »

Oui, j'avais bien compris cela :wink:, je dis juste que même si Cameron n'a pas autant la main sur Aliens que sur les 3 autres, c'est impossible de le deviner en regardant les résultats.
Avatar de l’utilisateur
r-miller
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 21 avr. 13, 12:52

Re: James Cameron en 4k

Message par r-miller »

Boba Fett 69 a écrit : 21 mars 24, 19:47
Contrairement à la version longue d'Abyss, celle d'Aliens (comme celle de T2 d'ailleurs) est dispensable et n'apporte rien de décisif. Je trouve même qu'elle casse un peu la tension et le mystère de l'arrivée des Marines dans la colonie.
A voir tout de même par curiosité.
J'aime beaucoup la scène des sentry guns et la scène où Ripley apprend la mort de sa fille.
Loneliness has followed me my whole life. Everywhere. In bars, in cars, sidewalks, stores, everywhere. There's no escape. I'm God's lonely man.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: James Cameron en 4k

Message par odelay »

La version longue apporte quand même un nouvel éclairage quant à la relation entre Ripley et Newt quand on apprend qu'elle a eu une fille qui est morte entre temps.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par tenia »

Pareil, ce sont ces scènes qui m'ont longtemps fait préféré la VL, mais bon, faut se farcir le reste.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par Supfiction »

odelay a écrit : 23 mars 24, 13:10 La version longue apporte quand même un nouvel éclairage quant à la relation entre Ripley et Newt quand on apprend qu'elle a eu une fille qui est morte entre temps.
Qu’elle ait eu une fille ou non ne change rien à mon sens à son instinct maternel, au fait qu’elle sait qu’elle aurait pu avoir une fille de son age.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par Supfiction »

Qui va à la cinematheque le 4 avril pour dire à JC ce qu’il en pense de ses restaurations ?
Dernière modification par Supfiction le 24 mars 24, 17:52, modifié 1 fois.
Répondre