James Cameron en 4k

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: James Cameron en 4k

Message par El Dadal »

Dunn a écrit : 20 mars 24, 21:05
Rien à dire sur l'analyse des données, par contre limite choqué par le fond du discours. Oui, c'est son film. Mais au moment où il le propose au public, il ne lui appartient plus totalement et se doit de respecter les spectateurs qui lui ont permis d'avoir la carrière qui fut la sienne. Ce massacre technique n'est, dans le principe, pas différent de celui de ces réalisateurs qui remontent leurs films et jettent les versions d'origine aux oubliettes, même si la question des réétalonnages est moins médiatisée que celle des remontages. En bref, NON, Cameron ne devrait pas pouvoir faire ce qu'il veut. C'est une démarche amorale.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par tenia »

Perso, si ces cas m'ennuient profondément, c'est parce qu'ils devraient générer un cordon sanitaire totalement étanche, et non pas "les données sont ce qu'elles sont mais bon, ça reste regardable et puis il fait ce qu'il veut".
Si Cameron veut rendre ses films objectivement affreux, rappelant le pire du futur des masters HD filtrés dans tous les sens, ce n'est que justice et acuité visuelle de pointer l'atrocité, ne serait-ce que pour s'assurer que personne d'autre n'ait à son tour envie de tester ces procédés sur d'autres films.
La disonnance cognitive de certains se situent, pour moi, pile là : pour ces 4 films, c'est désastreux ET formidable à la fois, mais si un Hitchcock venait à ressembler à ça (ou un Lelouch, ou un Scorsese, ou...), les fourches et les torches seraient instantanément brandies.
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: James Cameron en 4k

Message par »

Alors, je vais être un peu HS sur ce coup (quoiqu'on bon, c'est un topic Cameron hein), vos échanges et les captures postées m'ont donné envie de revoir Aliens dont je n'ai jamais vu la version longue, dite "alternative" dans le coffret blu-ray Anthologie. Est-ce qu'elle vaut le coup ou doit-on se contenter de la version ciné ?
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: James Cameron en 4k

Message par Boba Fett 69 »

a écrit : 21 mars 24, 19:40 Alors, je vais être un peu HS sur ce coup (quoiqu'on bon, c'est un topic Cameron hein), vos échanges et les captures postées m'ont donné envie de revoir Aliens dont je n'ai jamais vu la version longue, dite "alternative" dans le coffret blu-ray Anthologie. Est-ce qu'elle vaut le coup ou doit-on se contenter de la version ciné ?

Contrairement à la version longue d'Abyss, celle d'Aliens (comme celle de T2 d'ailleurs) est dispensable et n'apporte rien de décisif. Je trouve même qu'elle casse un peu la tension et le mystère de l'arrivée des Marines dans la colonie.
A voir tout de même par curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: James Cameron en 4k

Message par »

Boba Fett 69 a écrit : 21 mars 24, 19:47
a écrit : 21 mars 24, 19:40 Alors, je vais être un peu HS sur ce coup (quoiqu'on bon, c'est un topic Cameron hein), vos échanges et les captures postées m'ont donné envie de revoir Aliens dont je n'ai jamais vu la version longue, dite "alternative" dans le coffret blu-ray Anthologie. Est-ce qu'elle vaut le coup ou doit-on se contenter de la version ciné ?

Contrairement à la version longue d'Abyss, celle d'Aliens (comme celle de T2 d'ailleurs) est dispensable et n'apporte rien de décisif. Je trouve même qu'elle casse un peu la tension et le mystère de l'arrivée des Marines dans la colonie.
A voir tout de même par curiosité.
Merci pour ta réponse ! :)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par tenia »

J'ai longtemps préféré la version longue d'Aliens, mais j'en suis revenu car je la trouve bien trop longue à démarrer. Cela plombe le rythme du film sans que les ajouts en valent le coup.
(Par contre, T2, c'est version longue à jamais pour moi)
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: James Cameron en 4k

Message par »

C'est noté. La version d'origine est déjà assez longue comme ça. Merci les gars !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par Supfiction »

Quitte à « réinventer », James aurait quand meme pu se fendre d’une Final cut avec les ajouts positifs de la version longue et quelques trucs en moins (l’histoire des parents de Newt) qui cassent le rythme et le mystère.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par Jerome »

a écrit : 21 mars 24, 20:33 C'est noté. La version d'origine est déjà assez longue comme ça. Merci les gars !
Il faut au moins la voir une fois, rien que pour une scène essentielle à propos du personnage de Ripley.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit : 21 mars 24, 16:01
Si Cameron veut rendre ses films objectivement affreux,
Quelques jours plus tard (EDIT : pardon, "un" jour plus tard)...
C'est une sorte de syndrome "Jane Fonda" ou "Melanie Griffith",
il a chopé la Bogdanovite aiguë... :lol: C'est un malade de la chirurgie plastique. Le pauvre.
Subséquemment ( :mrgreen: ), après tout ça, je me demande si je vais acheter Abyss. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3815
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par monk »

Je vais acheter Abyss. Pas pour soutenir, mais parce qu'il n'y a pas d'alternative officielle, et que ça sera sans doute la dernière édition ever. Je garde par contre les Blurays des autres très très précieusement. Je n'ai pas d'intéret pour True Lies, donc pas de regrets.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: James Cameron en 4k

Message par Rockatansky »

tenia a écrit : 20 mars 24, 22:06 Ô surprise des résultats de l'analyse (non).
D'ailleurs, ça a entre temps été officiellement confirmé par une personne de Lightstorm que, sans surprise là aussi, l'UHD du film repart effectivement du scan 2K utilisé pour le Blu-ray en 2010.
Donc on fait un UHD d'après un scan 2K ? magique
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par Supfiction »

Il avait pas les moyens de se payer un scan 4K ? Bizarre comme c’est bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par Jerome »

Supfiction a écrit : 22 mars 24, 19:49 Il avait pas les moyens de se payer un scan 4K ? Bizarre comme c’est bizarre.
Aliens appartient à Brandwine / Fox, pas à Lightstorm la société de Cameron. Il n'a pas autant la main sur le film que True Lies, Titanic ou Abyss.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Cameron en 4k

Message par tenia »

Jerome a écrit : 22 mars 24, 19:57Aliens appartient à Brandwine / Fox, pas à Lightstorm la société de Cameron. Il n'a pas autant la main sur le film que True Lies, Titanic ou Abyss.
Quasi certain que ce n'est de toute façon pas l'explication, puisqu'Abyss a exactement la même tronche qu'Aliens, scan 2K nouveau ou vieux ou 4K, et que True Lies est encore pire.
Supfiction a écrit : 22 mars 24, 19:49Il avait pas les moyens de se payer un scan 4K ? Bizarre comme c’est bizarre.
Rockatansky a écrit : 22 mars 24, 19:41Donc on fait un UHD d'après un scan 2K ? magique
Ce n'est pas la 1ere fois qu'un UHD est fait à partir de matos 2K, mais c'est le plus souvent une question de tournage numérique, DI 2k, etc. Là, c'est plus vraisemblablement que vu le look visé, a été estimé que c'était tout à fait atteignable à partir d'un simple scan 2K. Le souci, c'est tout de même qu'ensuite, y a eu des gens pour défendre envers et contre toutes les comparaisons que c'était un nouveau scan 4K, et qu'on récupérait des infos via le HDR.
Répondre